Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Canon EOS M5  (Lu 227455 fois)

JMB_QC

• Super actif
  • *
  • 5D IV
Re : Re : Canon EOS M5
« Réponse #2350 le: novembre 22, 2018, 23:58:20 »
Pour ma part j'ai affecté la bascule écran - visuer au bouton rouge d'enregistrement et ça me convient parfaitement
J'utilise le bouton info. Mais ce que j'aimerais, c'est qu'en mode viseur, l'information affichée sur l'écran ne soit pas directement modifiable en y touchant. Je le fais trop souvent par accident. Un 5dIV par exemple, ne donne accès à modifier les paramètres affichés sur l'écran qu'après avoir appuyé sur la loupe. Donc ya pas d'accident de parcours.

C'est le seul truc qui m'énerve sur le M5, le reste est parfait. Ah si, le focus peaking est pas assez sélectif, je trouve. mais bon...

rsp

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Canon EOS M5
« Réponse #2351 le: novembre 23, 2018, 07:19:49 »
J'utilise le bouton info. Mais ce que j'aimerais, c'est qu'en mode viseur, l'information affichée sur l'écran ne soit pas directement modifiable en y touchant. Je le fais trop souvent par accident. Un 5dIV par exemple, ne donne accès à modifier les paramètres affichés sur l'écran qu'après avoir appuyé sur la loupe. Donc ya pas d'accident de parcours.

C'est le seul truc qui m'énerve sur le M5, le reste est parfait. Ah si, le focus peaking est pas assez sélectif, je trouve. mais bon...
En mode viseur électronique, l'écran arrière est désactivé (à part le déplacement du collimateur), non ?
Je n'ai pas l'appareil sous la main.

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Canon EOS M5
« Réponse #2352 le: novembre 23, 2018, 07:26:06 »
En mode viseur électronique, l'écran arrière est désactivé (à part le déplacement du collimateur), non ?

Exactement .. en mode bascule manuelle il n'y a plus aucun risque de changer les paramétrages par inadvertance..
Il faut simplement assigner une des touches pour cette bascule.
C'est vrai que l'EOS R impose l'appui sur la touche Q avant de pouvoir accéder effectivement aux paramètres et limite ce risque de changements inopportuns qu'on a tous vécu avec le M5 en mode EVF<->FV automatique.
Le M5 garde quand même les rafales automatiques en mode LV que ne possède ni le EOS 200 ni le EOS R .. pour moi un vrai plus d'avoir une bonne photo avec du vivant dans le champ.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

• Hyper actif
  • *
Re : Canon EOS M5
« Réponse #2353 le: novembre 24, 2018, 00:04:02 »
Première prise en main "sur le terrain" en soirée, plutôt sympa et positive.  :)

Mais c'est vrai que je me suis pris le chou avec cette bascule automatique écran/viseur !!!
J'ai fini par trouver dans les menus cette bascule manuelle, et en effet il ne reste plus que les collimateurs actifs de l'écran.
Par contre, l'EVF se met bien tout seul en veille au bout de quelques secondes quand on ne l'utilise pas, ce qui est bien. Mais dès que quelque chose passe devant le viseur par inadvertance, l'EVF s'active, même quand on ne l'utilise pas.
Je me dis que c'est pas terrible pour le capteur qui continue à chauffer.  ::)
Donc j'ai attribué une autre touche en plus de la bascule pour mettre en veille l'écran. Je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs on ne peut pas le faire avec le viseur, à moins que j'ai loupé quelque chose (véritable veille du viseur qu'on réactiverait avec une des touches, comme pour l'écran)

JMB_QC

• Super actif
  • *
  • 5D IV
« Réponse #2354 le: novembre 26, 2018, 21:13:54 »
Noui... quand on se met l'appareil dans la face, l'écran devient une sorte de joystick. Quand la prise de vue est finie, et que l'appareil rebondit sur sa bedaine, en marchant, l'écran devient dispo pour des changements de paramètres (sans avoir à peser sur une loupe, par exemple).

MOTLEYDVD

• Hyper actif
  • *
  • canon et tamron : CAMRON !
« Réponse #2355 le: mai 22, 2019, 21:14:05 »
bonsoir à toutes et tous
voilà, après avoir vendu mon 6D et mes focales l'an dernier car je n'avais plus le temps de faire de photos, j'envisage d'en refaire de temps à autre.
je recherche plus compact et moins lourd et d'après ce que j'ai pu lire l'EOS M5 a l'air plutôt pas mal, surtout avec le 24 fixe, équivalent 35.
je ne fais pas de vidéo, est-il dépassé et faut-il attendre le mark II ?
merci d'avance et bonne soirée
vincent

rsp

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2356 le: mai 23, 2019, 07:19:01 »
je recherche plus compact et moins lourd et d'après ce que j'ai pu lire l'EOS M5 a l'air plutôt pas mal, surtout avec le 24 fixe, équivalent 35.
je ne fais pas de vidéo, est-il dépassé et faut-il attendre le mark II ?
merci d'avance et bonne soirée
vincent
Salut,
En EF-M c'est un 2/22 qui est très bon et cadre comme un 35 sur 6D.
Regarde le fil "quelles optiques utilisez vous sur vos M ?".
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290205.0.html
Le constat général c'est qu'il manque des télés ouverts et que ce sont les 1,4 ou 1,8/50 et 85 qui les remplacent en utilisant une bague...
A l'autre bout il y a un excellent 11-22 (17-35).
Pour le boitier, il est très bien conçu, son capteur est le même que celui du 80D 77D etc. Il y a des bruits sur un mark II, forcément meilleur  :D ! mais ça risque d'être plutôt la 4K le coeur des améliorations. Si le viseur venait à être amélioré ce ne serait pas mal non plus.

MOTLEYDVD

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2357 le: mai 23, 2019, 07:47:58 »
salut et merci de ta réponse  ;)
oui pardon je me suis trompé, c'est bien le 22 f/2 !
c'est bien ce que je pensais, le nouveau, s'il y a un mkII, ne sera que légèrement amélioré, peut-être au niveau de l'apparition de la 4K, de l'écran arrière,
peut-être 30 Mpix.....pour moi cela ne changera pas.
je vais regarder de près, et voir peut-être pour avoir la bague, aujourd'hui, le prix peut-être intéressant surtout si le mkII sort à 1200€  ;D
merci

rsp

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2358 le: mai 23, 2019, 08:19:17 »
Ce ne sont que des suppositions basées sur ce que j'ai pu lire.
Bonne chasse.

MOTLEYDVD

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2359 le: mai 23, 2019, 08:32:52 »
Ce ne sont que des suppositions basées sur ce que j'ai pu lire.
Bonne chasse.

oui, et je sais que par habitude, si tu attends toujours le prochain, le meilleur, le plus tout, bref tu attends et tu ne fais jamais de photos  ;D
merci

APB

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Canon EOS M5
« Réponse #2360 le: mai 23, 2019, 09:43:17 »
En EF-M c'est un 2/22 qui est très bon et cadre comme un 35 sur 6D.
Regarde le fil "quelles optiques utilisez vous sur vos M ?".
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,290205.0.html
Le constat général c'est qu'il manque des télés ouverts et que ce sont les 1,4 ou 1,8/50 et 85 qui les remplacent en utilisant une bague...
A l'autre bout il y a un excellent 11-22 (17-35).

+1  ;)

J'ai essayé de me prendre le chou et de mettre sur le M5 avec une bague EF-EFM ou une Viltrox un peu tout ce que j'ai sur le 6DII.
J'ai laissé tomber le chou, et finalement c'est plus simple que ce qu'on imagine.
Il y a quelques habitudes à changer: la visée et sa colorimétrie très électronique, la compensation de l'exposition que je montais toujours d'un ou deux tiers sur le 6D, et surtout la seconde batterie.
C'est un excellent APS-C, et ce n'est pas un FF, il n'y a pas de secret, même avec la Viltrox. A 500 € çà vaut le coup. 

Laurent31

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2361 le: mai 23, 2019, 10:05:34 »
Je suis moi aussi plutôt content de ce petit M5, même si, comme APB l'a signalé, il y a quelques habitudes à changer, surtout au niveau du viseur, mais aussi au niveau ergonomie (devoir passer par le menu pour stopper ou enclencher la stab d'un objo ef-m, c'est gonflant...), particulièrement quand on est habitué à tout faire avec un FFrame sans passer par l'écran.
Niveau performances AF, d'après ce qu'on lit, le M50 serait encore un peu plus efficace (voir le fil dédié), mais le M5 ne démérite pas, j'ai même moins de raté qu'avec mes aps-c (100d et 200d). C'est sans doute à ce niveau là que le mark II va évoluer un peu.
Avec le 22 et le 11-22 (et sans aucun doute le 32 que je n'ai pas), on obtient vraiment de belles images. Il manque malheureusement un petit zoom standard de cette qualité là.
Le 11-22 est vraiment un zoom surprenant, qui ne démérite pas par rapport à mon 16-35 f/4 en FFrame. Et son is est super efficace (j'ai fait des photos bien nettes dans des églises sombres quand je les rate avec un fixe non is).
Évidemment, c'est de l'aps-c, on ne gère pas la profondeur de champ et les hautes sensibilités comme sur un 24x36. Mais quand je prends le M5 en complément de mon 6DII sur le terrain, belle homogénéité des images tout de même.

APB

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M5
« Réponse #2362 le: mai 23, 2019, 10:27:19 »
Le 11-22 est vraiment un zoom surprenant, qui ne démérite pas par rapport à mon 16-35 f/4 en FF

c'est d'ailleurs ce qui m'a fait revendre "l'hénaurme" 16-35 sans regret   ;). Monté sur le 6D pourtant compact, l'ensemble n'est pas vraiment discret.
Peu friand de l'UGA et ne l'utilisant qu'avec une forte profondeur de champ, j'ai l'ai trouvé plus confortable en APS-C , avec un petit trépied dans le sac et l'écran orientable - surtout celui du M5 dont le déploiement ne déséquilibre pas le tripode - c'est tout juste ce qui me suffit  ;)

Fab35

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M5
« Réponse #2363 le: mai 23, 2019, 10:31:37 »
c'est d'ailleurs ce qui m'a fait revendre "l'hénaurme" 16-35 sans regret   ;)
En 24x36, le 16-35f/4LIS est un superbe caillou incontournable à prix accessible. En APSC il n'a pas d'intérêt.
Le EFM11-22 est en effet surprenant de qualité optique. Son seul défaut est son ouverture modeste.

rsp

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M5
« Réponse #2364 le: mai 23, 2019, 12:27:18 »
En 24x36, le 16-35f/4LIS est un superbe caillou incontournable à prix accessible. En APSC il n'a pas d'intérêt.
Le EFM11-22 est en effet surprenant de qualité optique. Son seul défaut est son ouverture modeste.
Mais son prix est en proportion : pour une fois on a l'impression d'en avoir au moins pour son argent, ce qui n'est pas toujours le cas.

Fab35

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M5
« Réponse #2365 le: mai 23, 2019, 13:09:00 »
Mais son prix est en proportion : pour une fois on a l'impression d'en avoir au moins pour son argent, ce qui n'est pas toujours le cas.
Franchement les L en f/4 sont quand même tous à des tarifs sympas, sans transiger sur la qualité.

Laurent31

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M5
« Réponse #2366 le: mai 25, 2019, 20:57:51 »
Franchement les L en f/4 sont quand même tous à des tarifs sympas, sans transiger sur la qualité.
Bien sûr, et je crois que personne ne dit le contraire.
Mais il faut avouer que le petit 11-22 en donne vraiment beaucoup pour une somme dépassant à peine les 300 €, donc trois fois moins qu'un 16-35 f/4.
Mais il ne faut pas trop le dire, si Canon s'en aperçoit, ils sont capables de sortir une nouvelle mouture de ce petit zoom, ou beaucoup plus chère, ou un peu moins bonne !  ;D O0

Fab35

• Pilier du forum
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M5
« Réponse #2367 le: mai 25, 2019, 21:10:29 »
Bien sûr, et je crois que personne ne dit le contraire.
Mais il faut avouer que le petit 11-22 en donne vraiment beaucoup pour une somme dépassant à peine les 300 €, donc trois fois moins qu'un 16-35 f/4.
Mais il ne faut pas trop le dire, si Canon s'en aperçoit, ils sont capables de sortir une nouvelle mouture de ce petit zoom, ou beaucoup plus chère, ou un peu moins bonne !  ;D O0
Ya pas de crainte, ces zooms sont tellement différents !   :)
L'efm ne se monte que sur les M en plus... et il est bien peu probable qu'on monte un 16-35 L sur un M..
C'est donc très clair : le 11-22 pour les M, le 16-35 pour les dslr 24x36 (voire les R), pas de concurrence !

Laurent31

• Hyper actif
  • *
et il est bien peu probable qu'on monte un 16-35 L sur un M..
Pourquoi ? Moi, je l'ai monté mon 16-35 sur mon M5, tout à fait utilisable, au moins autant qu'un 70-200 f4 ! ;) ;D

Laurent31

• Hyper actif
  • *
C'est donc très clair : le 11-22 pour les M, le 16-35 pour les dslr 24x36 (voire les R), pas de concurrence !
Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, et je ne crois pas que c'est ce que voulais dire APB.
L'idée était qu'un M muni d'un 11-22 peut occasionnellement (dans mon cas ou plus dans le cas d'APB) remplacer un reflex 24x36 muni d'un 16-35 L quand on recherche la compacité sans trop sacrifier la qualité au final, même au prix d'une perte de luminosité, luminosité pas forcément indispensable avec un zoom de cette amplitude et compensée dans la majorité des cas par un stabilisateur très efficace.
C'est assez rare à ce prix là et dans cette gamme là pour qu'on ait eu envie de le signaler... Ce qui n'enlève rien aux qualités du L ! ;)

APB

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2370 le: mai 26, 2019, 00:19:40 »
Toutafé 😀
C’est comme comparer un cabriolet et un SUV. On arrive à bon port mais pas de la même façon, c’est tout et s’il faut le répéter choisir c’est renoncer. Le tout est de savoir à quoi, chacun a ses propres motivations et ses propres moyens.