Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Canon EOS M5  (Lu 269897 fois)

PiMouss

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Canon EOS M5
« Réponse #2475 le: août 07, 2020, 09:51:03 »
Salut!

J'aimerai me procurer un M5 qui me semble être un bon boitier pour mes besoins et mon portefeuille. Je voudrai y associé un bon objectif. J'ai, par le passé, été déçu par des zooms de kit (c'était il y a 8 ans donc les choses peuvent avoir changées depuis  ;D) et a fin de ne pas reproduire cette erreur je pensai m'orienter vers le 32mm F1.4 pour commencer et l'utiliser dans plusieurs situations quitte à crop les clichés pour 'zoomer'.

Je cherche à faire des portraits de mes enfants ainsi que des souvenirs d'eux lorsqu'ils jouent et aussi des paysages et de la photo en basse lumières ( scène d'intérieur et de nuit ( surtout en mer))
N'étant qu'un débutant, je ne suis pas entièrement sure de mon choix et je me tourne donc vers vous.

merci d'avance.

Un seul fixe, cela risque d'être juste pour les différents thèmes visés, même si c'est évidemment possible en acceptant les limites. Le 32/1.4 neuf est relativement cher, dans la même gamme de prix tu peux acheter le 22mm/2 ET le Sigma 56/1.4 qui est disponible en monture EF-M.

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS M5
« Réponse #2476 le: août 07, 2020, 11:23:38 »
Effectivement 22/2 + 56F1.4

mais possible aussi 11-22 + 50F1.8STM + bague EF vers EF-M ..
Canon A1 + FD 85L1.2

PiMouss

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2477 le: août 07, 2020, 11:34:16 »
Effectivement 22/2 + 56F1.4

mais possible aussi 11-22 + 50F1.8STM + bague EF vers EF-M ..

Aussi, oui
C'est même beaucoup mieux question polyvalence. Depuis que j'ai le Sigma j'ai tendance à oublier le 50/1.8...il passe pourtant très bien sûr le M et n'est vraiment pas cher.

APB

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Canon EOS M5
« Réponse #2478 le: août 07, 2020, 14:48:05 »
Aussi, oui
C'est même beaucoup mieux question polyvalence. Depuis que j'ai le Sigma j'ai tendance à oublier le 50/1.8...il passe pourtant très bien sûr le M et n'est vraiment pas cher.

Il est vrai que ce Sigma est tellement bluffant que l’on en vient à oublier que l’on est en APS-C.
Pour les vacances avec les petits enfants je l’ai emporté en complément du 18-150 que j’avais touché en kit avec le M5.

Je ne pense pas me tourner vers le M6 II tant qu’il reste à son tarif, encore élevé face à un FF, mais éventuellement dans un ou deux ans, s’il baisse significativement et uniquement après avoir migré du 6DII vers le R6, parce que là il s’agit d’un autre monde et que le gap entre le DLSR et le ML est très grand, alors que l’attrait des M5 et consorts réside dans la combinaison prix/encombrement/qualité qui permet de faire la différence avec un excellent smartphone.

rsp

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Canon EOS M5
« Réponse #2479 le: août 07, 2020, 14:54:37 »
Il est vrai que ce Sigma est tellement que l’on en vient à oublier que l’on est en APS-C.
Pour les vacances avec les petits enfants je l’ai emporté en complément du 18-150 que j’avais touché en kit avec le M5.
As-tu pu comparer au 1,4/50 USM ?
J'ai posé la question sur le forum objectifs Canon...
Je l'envisage à très court terme pour le même usage...

PiMouss

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Canon EOS M5
« Réponse #2480 le: août 07, 2020, 14:55:28 »
Il est vrai que ce Sigma est tellement bluffant que l’on en vient à oublier que l’on est en APS-C.

Je ne pense pas me tourner vers le M6 II tant qu’il reste à son tarif, encore élevé face à un FF, mais éventuellement dans un ou deux ans, s’il baisse significativement et uniquement après avoir migré du 6DII vers le R6, parce que là il s’agit d’un autre monde et que le gap entre le DLSR et le ML est très grand, alors que l’attrait des M5 et consorts réside dans la combinaison prix/encombrement/qualité qui permet de faire la différence avec un smartphone.

Je n'ai pas su attendre pour le M6II, donc j'attendrai pour le R6. Tu as fait le bon choix  ;D

APB

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M5
« Réponse #2481 le: août 07, 2020, 15:07:36 »
As-tu pu comparer au 1,4/50 USM ?
J'ai posé la question sur le forum objectifs Canon...
Je l'envisage à très court terme pour le même usage...

Justement oui, ainsi qu’avec le 1.8 et le 1.2, un Summicron R 50/2, les anciens Canon FD, le Kamlan 50/1.1 premier du nom et d’autres bizarreries plus ou moins maniables.

Les résultats sont en tous points conformes aux essais publiés avec une définition diabolique, un bokeh très agréable mais hélas une distorsion certes compensable en post-traitement mais très visible.

Donc tout le reste est retourné au placard, le 6DII garde sa triade L 50-85-135 mais comme le coffre était plein et le WAF quasi saturé, il n’a pas fait partie du voyage. Pas de cliché montrable car tous personnels.

En ce qui concerne le M5, la sauvegarde sur le site image.canon est très efficace, même s’il y a eu une panne du serveur ces derniers jours.

dclicphoto

• Très actif
  • *
    • Dclicphoto
« Réponse #2482 le: août 08, 2020, 00:07:25 »
En terme de qualité il faut mieux le EF-M 15-45 ou le 18-150 ?

Pour l’appareil j’hésite Entre un M5 et le M6 MKII ....

Sur le M que j’ai je l’av Eu avec le EF-M 22 que je trouve sympa.

rsp

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2483 le: août 08, 2020, 08:55:27 »
18-150.
J'ai M5 et M6II : le M6II est mieux à tous points de vue si tu peux te passer de l'EVF ou l'acheter en kit avec.

APB

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2484 le: août 08, 2020, 12:24:04 »
18-150.
J'ai M5 et M6II : le M6II est mieux à tous points de vue si tu peux te passer de l'EVF ou l'acheter en kit avec.

C’est-à-dire en pratique ? Parce que le ticket avoisine quand même 1000 euros ... 🧐

rsp

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2485 le: août 08, 2020, 12:42:43 »
Rafale, dynamique, focus stacking, compacité sans EVF,  Mpix pour ceux qui s'en servent. Mais tu as raison, c'est cher et le M5 est un très bon appareil.
J'ai gardé le mien parce que ça fait un peu mal de le revendre à la cote...
Et en plus le M6II avec le viseur EVF-1 qui peut se mettre à la verticale c'est très pratique en fait.

APB

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2486 le: août 08, 2020, 13:29:36 »
En effet le viseur orientable est pratique, je l’ai sur un M3 qui le sert professionnellement, mais l’inconvénient c’est que je ne peux pas monter le 60 macro et le flash annulaire en même temps que le viseur. C’est donc soit le flash soit l’EVF 😉

rsp

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2487 le: août 08, 2020, 14:13:35 »
En effet le viseur orientable est pratique, je l’ai sur un M3 qui le sert professionnellement, mais l’inconvénient c’est que je ne peux pas monter le 60 macro et le flash annulaire en même temps que le viseur. C’est donc soit le flash soit l’EVF 😉
C'est une limite... quand je l'utilise avec des flashes distants et le ST-E2 c'est généralement sur pied et avec l'écran arrière.

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #2488 le: août 08, 2020, 18:08:26 »
C'est une limite... quand je l'utilise avec des flashes distants et le ST-E2 c'est généralement sur pied et avec l'écran arrière.

Je suis même en wifi sur tablette pour gérer le stacking..  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

dclicphoto

• Très actif
  • *
    • Dclicphoto
« Réponse #2489 le: août 08, 2020, 23:28:05 »
Merci à vous pour vos retours 😊, je vais économiser un peu plus et sûrement partir sur le M6 MKII. Il me tente bien en petit boîtier.

Azmill

• Discret
  • *
« Réponse #2490 le: août 09, 2020, 19:43:21 »
Yes! merci aussi de ma part plein de bonnes idées, juste ce que j'attendais, le temps de digérer tout cela et je vais aller voir un revendeur canon.

valatile112

• Discret
  • *
« Réponse #2491 le: août 11, 2020, 10:04:30 »
Hello tout le monde,
Avec une chance monstrueuse, j'ai trouvé un M5 + kit lens à 250 euros. Le vendeur était en fait un gars qui bosse chez Canon ;-) donc j'ai eu du bol sur ce coup là.

Il vient donc remplacer mon 100D. A voir ce que j'achète comm eobjectif. Surement le 55-200 et j'aimerai bien un 50 1.8 fixe mais je vais attendre que Canon en sorte un.
Je vais surement pas mal de questions, donc tant mieux que le topic ait repris vie ;-)

Autofocus: Pas mal d'utilisateurs utilisent le touch AF sur l'écran mais je ne vois pas vraiment l'intérêt par rapport au collimateur central + back button focus (touche *) que j'utilise pour l'instant. J'imagine que pour toute photo avec longue pdc comme les paysages, architecture, etc, les 2 méthodes se valent?
Vous utilisez le touch AF dans quels cas précis? Quand y a différents plans dans l'image comme les portraits?
Je prends mes photos avec l'EVF.

Objectif: j'ai bien activé l'option mais mon objo ne se rétracte pas quand je mets l'pan sur off. Quand je le rallume, tout marche, j'ai pas besoin de dévérouiller. Mais ce serait mieux qu'il se rétracte quand éteint, c'est fragile ces bêtes-là.
J'ai loupé un truc?

Batterie: faut que je rearcours le topic mais en gros vous préconisez quoi pour léconomiser? ne pas toucher au frame rate de l'EVF il me semble mais sur quoi d'autre du coup? simplement mode Eco? Eteignage écran?

mes 1e impressions sont bonnes en tout cas, l'apport de l'histogramme et d'un niveau (un truc tout bete) + simulation déxpo en direct, c'est bien cool.
Par contre, ç est vrai que le EVF, hyper contrasté, et l'ecran, n'ont pas le meme rendu, va donc me falloir un vrai temps d'adaptation!

ViB

• Super actif
  • *
« Réponse #2492 le: août 11, 2020, 13:14:54 »
C'est toi qui m'a grillé ?  :D

Laurent31

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2493 le: août 11, 2020, 13:29:54 »
Avec une chance monstrueuse, j'ai trouvé un M5 + kit lens à 250 euros. Le vendeur était en fait un gars qui bosse chez Canon ;-) donc j'ai eu du bol sur ce coup là.
Ah oui, Une super affaire en effet !!! ;)

Autofocus: Pas mal d'utilisateurs utilisent le touch AF sur l'écran mais je ne vois pas vraiment l'intérêt par rapport au collimateur central + back button focus (touche *) que j'utilise pour l'instant. J'imagine que pour toute photo avec longue pdc comme les paysages, architecture, etc, les 2 méthodes se valent?
Vous utilisez le touch AF dans quels cas précis? Quand y a différents plans dans l'image comme les portraits?
Je prends mes photos avec l'EVF.
Beaucoup plus rapide et efficace que les boutons. vraiment bien quand il y a plusieurs plans en effet, on choisit vraiment là où on veut faire le point.
Juste besoin de s'entraîner un peu. Mais, dès qu'on y a gouté et que ça marche bien (parfois des petits ratés), méthode préférable je trouve à toutes les autres avec le M5.

Objectif: j'ai bien activé l'option mais mon objo ne se rétracte pas quand je mets l'pan sur off. Quand je le rallume, tout marche, j'ai pas besoin de dévérouiller. Mais ce serait mieux qu'il se rétracte quand éteint, c'est fragile ces bêtes-là.
J'ai loupé un truc?
Quel est l'objectif du kit ? Si c'est le 15-45, le bloc zoom n'est pas rétractable automatiquement, il y a un petit bouton à déplacer pour allonger et mettre en place l'objectif à sa taille d'utilisation.
C'est la même chose avec le 11-22 d'ailleurs. C'est pas hyper pratique et rapide, mais on gagne un peu de volume.

Batterie: faut que je rearcours le topic mais en gros vous préconisez quoi pour léconomiser? ne pas toucher au frame rate de l'EVF il me semble mais sur quoi d'autre du coup? simplement mode Eco? Eteignage écran?
TOut ce qui s'éteint rapidement économise la batterie, mais je préconise surtout d'en avoir une deuxième.

Par contre, ç est vrai que le EVF, hyper contrasté, et l'ecran, n'ont pas le meme rendu, va donc me falloir un vrai temps d'adaptation!
Oui, c'est quand même pas top surtout en plein soleil !
Perso, le 100D je l'ai quand même gardé, parfois je prends plus de plaisir avec son OVF pourtant pas grandiose... Le 100D est un peu moins performant que le M5 sur beaucoup de plans, mais pour les photos où il faut être prêt immédiatement, ce petit reflex reste encore plus efficace...

valatile112

• Discret
  • *
« Réponse #2494 le: août 11, 2020, 15:27:17 »
Laurent,
un grand merci pour tes réponses. Je vais tester et potasser tout ca.
Pour l'objectif, je parlais effectivement du 15-45, je comprends mieux maintenant le role de ce bouton!!

J'aimais bien mon 100D. Pour mon niveau amateur, il était bon et me satifsais bien.

APB

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2495 le: août 27, 2020, 18:25:49 »

J'ai déjà l'EVF mais je vais quand même attendre le M7, la qualité époustouflante du 56 Sigma sur APS-C  donne envie de plus de pixels.

Luthval

• Super actif
  • *
  • Électron libre
    • Flickr
« Réponse #2496 le: août 27, 2020, 19:43:36 »
J'ai déjà l'EVF mais je vais quand même attendre le M7, la qualité époustouflante du 56 Sigma sur APS-C  donne envie de plus de pixels.
Parce que le M7 (il est annoncé ?) aura plus que les 32.5M du M6II ?

APB

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2497 le: août 27, 2020, 21:22:14 »
Non mais des tas de choses en plus
Cf Canon Rumors

Luthval

• Super actif
  • *
  • Électron libre
    • Flickr
« Réponse #2498 le: août 28, 2020, 07:30:27 »
Non mais des tas de choses en plus
Cf Canon Rumors
Oui, je suis allé voir. Surtout l'Ibis... Bon mon M6II me fera encore l'affaire (et ensuite j'irai voir le R6...)

APB

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2499 le: août 28, 2020, 09:51:13 »
Ibis, précision de l'AF, rafale, tout ce qu'il faut pour avoir une photo techniquement réussie avec des bambins qui bougent vite, et toucher à la vidéo (j'ai testé le mode tout manuel sur le M5 cet été, çà fait de beaux souvenirs de vacances)
D'une manière générale, il me semble intéressant (pas indispensable  ;D ) de changer quand le gain est significatif: il y aura probablement plus du M7 au M6II que ce qu'il y a du M6II au M5.
Comme il y a plus entre le R6 et le R/RP que du R/RP au 6DII.
Zapper une génération sur deux, c'est probablement raisonnable.