Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Canon EOS M5  (Lu 262931 fois)

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
Re : Canon EOS M5
« Réponse #2375 le: janvier 03, 2020, 11:10:40 »
Je déterre ce post sur le M5 ... juste parce que c'est une des dernières fois où j'ai utilisé ce boitier (pour passer au M6 II) .. et que l'expérience aidant, on arrive quand même à tirer de belles choses avec ...
A mon avis, sur ebay ou LBC on doit pouvoir en trouver en très bon état et s'amuser largement avec.
Les seuls défauts restent, pour moi, sont :
-> une compacité en retrait par rapport aux M3 & M6II (c'est ce point qui me fait le quitter)
-> un AF Dual pixel qui n'est pas au niveau des R et M6-II (probablement M50 aussi)

Mais, le capteur est tout à fait dans les standards actuels APSC .. avec des optiques probablement les plus compactes et performantes (de loin) du marché avec les 11-22, 22/2, 28/3.5 macro  8) 8) 8).

Donc, en souvenir, ma dernière petite série en UltraHD avec un traitement photoshop un peu poussé pour se tâter dans les ISO autour de 3200/6400 réels (en augmentant l'exposition significativement en post processing, puisque les RAW Canon le permettent)

J'étais comme d'hab avec tous mes ML très sceptique sur le côté pratique de ces gadgets, en fait, ce M5 aura été celui qui m'a réellement accompagné le plus longtemps depuis les bientôt 10 ans que j'en achète et que je mets en général au placard dans 18 mois suivants grand max !!!  >:D >:D >:D...  celui là aura tenu 36 mois, c'est loin des près de 100 mois des 5DII ou 1Dx, mais c'est pas si mal pour du mirrorless généralement "jetables"..
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

• Super actif
  • *
« Réponse #2376 le: janvier 03, 2020, 12:49:49 »
Et tu le vends combien ...   ::)

aydius

• Super actif
  • *
« Réponse #2377 le: janvier 03, 2020, 13:41:23 »
C'est surprenant comme on a tous des sensibilité différentes moi je reste avec le M5, le M6II sans viseur intégré ne m’intéresse absolument pas.
J'attends un M5 II ou au moins un M50 II patiemment.
S'il ne vient pas je revendrai mes EF-M et je passerai au RP ou au XT3 selon mon humeur du moment.
Pas question de mettre un centime dans un hybride sans viseur ou a viseur amovible.
J'ai eu ça sur mon olympus XZ2, j'ai détesté .

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Canon EOS M5
« Réponse #2378 le: janvier 03, 2020, 14:08:21 »

Il y a encore de la place dans mon placard à geekeries  :D :D :D :D .. je le garde.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #2379 le: janvier 03, 2020, 14:15:21 »
C'est surprenant comme on a tous des sensibilité différentes moi je reste avec le M5, le M6II sans viseur intégré ne m’intéresse absolument pas.
S'il ne vient pas je revendrai mes EF-M et je passerai au RP ou au XT3 selon mon humeur du moment.
Pas question de mettre un centime dans un hybride sans viseur ou a viseur amovible.
J'ai eu ça sur mon olympus XZ2, j'ai détesté .

Au début du M5 je pensais qu'il me ferait vite oublier le M3 .. mais vu la qualité des viseurs EVf et les habitudes prises avec les smartphones .... le M3 sortait plus facilement que le M5.
Sur le M6 II j'ai le viseur EVF dispo, mais c'est inutile dans ma pratique avec les APSC où je suis souvent bras très bas ou en haut voir au dessus des sujets. Avec le R c'est 50/50..

Mais bon, à chacun de se sentir bien avec son matos.  :D :D :D. pour les apsc je suis en mode smartphone plus que DSLR.
Canon A1 + FD 85L1.2

knard74

• Super actif
  • *
« Réponse #2380 le: janvier 03, 2020, 14:45:17 »
... je passerai au RP ou au XT3 selon mon humeur du moment.

En terme de boitier, ca peut se concevoir comme comparaison, mais avec les objectifs, ca diverge franchement en gabarit et prix il me semble !!

Laurent31

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2381 le: janvier 03, 2020, 15:34:54 »
Je vois les choses tout à fait comme ça moi aussi !
Il n'est pas question moi non plus de me passer de viseur, même avec l'EVF de mon M5 qui ne me convient qu'à moitié.
J'espère moi aussi qu'un M5 II ou M50 II arriveront en 2020, mais j'ai peur que Canon ne sortent pas beaucoup d'ef-m maintenant que le système R est là...
Fuji j'y réfléchis aussi; mais j'aimerais mieux rester chez Canon. Reste à savoir si ou quand Canon va proposer des petites focales fixes abordables pour ses hybrides 24x36.

Laurent31

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Canon EOS M5
« Réponse #2382 le: janvier 03, 2020, 15:35:54 »
En terme de boitier, ca peut se concevoir comme comparaison, mais avec les objectifs, ca diverge franchement en gabarit et prix il me semble !!
Sauf si on se tourne sur certaines, fixes et compactes, qui existent bien chez Fuji.

JMB_QC

• Super actif
  • *
  • 5D IV
« Réponse #2383 le: janvier 03, 2020, 15:55:11 »
Je déterre ce post sur le M5 ... juste parce que c'est une des dernières fois où j'ai utilisé ce boitier (pour passer au M6 II) .. et que l'expérience aidant, on arrive quand même à tirer de belles choses avec ...
A mon avis, sur ebay ou LBC on doit pouvoir en trouver en très bon état et s'amuser largement avec.
Les seuls défauts restent, pour moi, sont :
-> une compacité en retrait par rapport aux M3 & M6II (c'est ce point qui me fait le quitter)
-> un AF Dual pixel qui n'est pas au niveau des R et M6-II (probablement M50 aussi)

Mais, le capteur est tout à fait dans les standards actuels APSC .. avec des optiques probablement les plus compactes et performantes (de loin) du marché avec les 11-22, 22/2, 28/3.5 macro  8) 8) 8).

Donc, en souvenir, ma dernière petite série en UltraHD avec un traitement photoshop un peu poussé pour se tâter dans les ISO autour de 3200/6400 réels (en augmentant l'exposition significativement en post processing, puisque les RAW Canon le permettent)

...
J'étais comme d'hab avec tous mes ML très sceptique sur le côté pratique de ces gadgets, en fait, ce M5 aura été celui qui m'a réellement accompagné le plus longtemps depuis les bientôt 10 ans que j'en achète et que je mets en général au placard dans 18 mois suivants grand max !!!  >:D >:D >:D...  celui là aura tenu 36 mois, c'est loin des près de 100 mois des 5DII ou 1Dx, mais c'est pas si mal pour du mirrorless généralement "jetables"..
T'as farpaitement raison. J'ai aussi l'ergonomie de l'écran tactile qui me dérange. Si celui-ci pouvait être comme mon 5D, ie ne devenir tactile que lorsqu'on le demande... trop facile de dérègler quelque chose.

Sinon, mon couple 5D et M5 est parfait. Ils se complètent super bien. Et les tarifs des Eos R et des optiques RF m'aident à ne pas considérer de n'avoir qu'un système...

En plus, j'ai acheté d'anciennes optique FD (28 et 50 et un 70-210 Series 1 de Vivitar) pour une bouchée de pain et c'est vraiment rigolo d'utiliser les optiques de ma jeunesse sur le M5. Les deux fixes Canon se comportent très bien, donnent de beaux résultats. Le vieux zoom Vivitar lui, a un niveau d'abérrations chromatiques vertigineux et une mise au point vraiment difficile à maîtriser; je vais le revendre. C'était quand même cool de manipuler ces vieux objets. Pour ceux qui ont connus les optiques FD, un petit adaptateur FD-EOSM à petit prix fait le travail (juste un petit tube en fait).

rsp

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2384 le: janvier 04, 2020, 10:36:36 »
J'hésite à vendre le mien, mais quand je vois des annonces à très bas prix (M5 + 2 Zooms à 490€) sur LBC, et la cote CI (300€ avec le 15-45) je me dis que je vais le garder en rechange ou le donner à quelqu'un de la famille...

Laurent31

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2385 le: janvier 04, 2020, 12:16:39 »
De mon coté, après un an d'utilisation, pas trop mécontent de l'avoir avec moi, même si ce n'est pas encore le "compact" idéal.
Dans les "moins" pour moi, il y a l'EVF bien sûr mais aussi une ergonomie qui ne me convient pas totalement, même si on s'y fait; et le peu d'objectifs ef-m, comme signalé plus haut.
Dans les "+", il y a sa compacité (avec les ef-m), la qualité photo et la colorimétrie canon typique qui se marie parfaitement avec mes reflex. Et de pouvoir y mettre mes EF et EF-S quand je les ai avec moi et en attendant des ef-m plus compacts mais aussi bons que les ef...  :D
Enfin, le déplacement du collimateur af sur l'écran tactile, un vrai plus quand ça marche bien.

Avec le 11-22

Laurent31

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2386 le: janvier 04, 2020, 12:19:19 »
Avec le 35 macro ef-s

Laurent31

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2387 le: janvier 04, 2020, 12:23:43 »
Avec le 100-400 II, tout à fait utilisable

Laurent31

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2388 le: janvier 04, 2020, 12:27:36 »
En mode urbain avec le relativement compact 55-250 ef-s stm (meilleur que le zoom équivalent ef-m)

Laurent31

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2389 le: janvier 04, 2020, 12:29:36 »
Et même en test ici à main levée avec le 17 TS-E (la loupe permettant un MAP relativement précise même si pas très pratique)

Laurent31

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2390 le: janvier 04, 2020, 12:35:11 »
Mais il prend vraiment du sens avec des objectifs compacts, sinon je préfère quand même, et de loin, utiliser mon reflex.

Vraiment sympa avec le 11-22 is !

Si Canon sort un zoom standard équivalent qualitativement au 11-22, ça serait vraiment bien pour être compact et léger au quotidien. Sinon, ça me laisse vraiment un manque dans ce range et je passerais sans doute à autre chose un jour ou l'autre...

aydius

• Super actif
  • *
« Réponse #2391 le: janvier 05, 2020, 18:31:14 »
Pour l'instant je me satisfait du M5 que j'utilise qu'avec des focales fixes sauf l'excellent 11-22.
J'aurai bien acheté le 32 f1.4 et le sigma 56f1.4 mais comme je doute vraiment du maintien de 2 gammes M et RF avec viseur je n'achèterai rien tant que j'aurai pas vu d.e mes yeux vu un M5II ou M50II. Sinon je garderai M5 avec 11-22 je virerai 55 200, 22 et 11-45  et je prendrai sans doute un RP avec le 35f1.8 il faudrait quand même un 85 f1.8 RF pas trop gros et pas trop cher. J'avoue que le M5II j'y crois pas trop le M5 et de 2016 je crois. On attaque la 5eme année.

Laurent31

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2392 le: janvier 05, 2020, 20:47:47 »
Pour l'instant je me satisfait du M5 que j'utilise qu'avec des focales fixes sauf l'excellent 11-22.
J'aurai bien acheté le 32 f1.4 et le sigma 56f1.4 mais comme je doute vraiment du maintien de 2 gammes M et RF avec viseur je n'achèterai rien tant que j'aurai pas vu d.e mes yeux vu un M5II ou M50II. Sinon je garderai M5 avec 11-22 je virerai 55 200, 22 et 11-45  et je prendrai sans doute un RP avec le 35f1.8 il faudrait quand même un 85 f1.8 RF pas trop gros et pas trop cher. J'avoue que le M5II j'y crois pas trop le M5 et de 2016 je crois. On attaque la 5eme année.
Selon certaines rumeurs, Canon préparerait un M5II (ou M50II) avec l'Ibis, ce qui pourrait expliquer que le M6II soit sorti avant. Il n'y a pas vraiment de raison que Canon ne sorte maintenant que des M sans viseur quand la concurrence ne sort quasiment plus d'hybrides sans viseur. Et il serait quand même surprenant que la gamme M s'arrête complètement, d'autant que le M50 s'est plutôt bien vendu.

aydius

• Super actif
  • *
« Réponse #2393 le: janvier 05, 2020, 21:16:51 »
Si tu pouvais avoir raison ce serait génial même si je me fou un peu de l'ibis un af avec suivi du niveau du R ou mieux et ce serait nickel.
Apres pour l'instant pas grand chose a reprocher au M5 sauf sui af qui n'est pas bon.

PiMouss

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2394 le: janvier 05, 2020, 22:10:58 »

J'ai fait le pari inverse : j'ai eu l'opportunité d'acheter le 32mm d'occase, qui ne m'a quasiment rien coûté grâce à la revente du 28mm...et le sigma 56mm, avec une belle promo, a fini sous le sapin.  ;D Bref, un petit système quasiment complet pour un usage léger : M5 + 11-22 et la triplette 22-32-56.

Ce que je vois en R me laisse dubitatif...quelques optiques exceptionnelles mais j'attendrai de voir ce que Canon proposera de plus léger (en poids et en prix). J'ai ce qu'il me faut en FF donc je ne suis vraiment pas pressé.

rsp

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Canon EOS M5
« Réponse #2395 le: janvier 06, 2020, 06:55:37 »
le sigma 56mm, avec une belle promo, a fini sous le sapin.  ;D
Un petit retour ici,  s'il te plait, surtout si tu peux comparer au 50 canon :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298178.25.html

aydius

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Canon EOS M5
« Réponse #2396 le: janvier 06, 2020, 09:22:05 »
Un petit retour ici,  s'il te plait, surtout si tu peux comparer au 50 canon :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298178.25.html

Puisses-tu avoir raison  ::)
C'est exactement ce que je veux avoi.
Il me reste a acheter 32 f 1.4 ce sera le premier et ensuite le sigma mais d'abord faut que canon sorte un M5II.
J'ai pas confiance en tous ses grands groupes. Ils peuvent arrêter ce qu'ils veulent du jour au lendemain sans se préoccuper des clients captifs d'une monture abandonnée.

PiMouss

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Canon EOS M5
« Réponse #2397 le: janvier 06, 2020, 10:22:38 »
Puisses-tu avoir raison  ::)
C'est exactement ce que je veux avoi.
Il me reste a acheter 32 f 1.4 ce sera le premier et ensuite le sigma mais d'abord faut que canon sorte un M5II.
J'ai pas confiance en tous ses grands groupes. Ils peuvent arrêter ce qu'ils veulent du jour au lendemain sans se préoccuper des clients captifs d'une monture abandonnée.

Canon n'a pas sorti un M6 II pour laisser tomber la gamme juste après. Mais si un M5 II sort avec des caractéristiques améliorées par rapport au M6II, le prix risque d'être dissuasif... avec peut-être l'une ou l'autre nouvelle optique ef-m à la hauteur des performances du nouveau capteur.

knard74

• Super actif
  • *
« Réponse #2398 le: janvier 06, 2020, 11:35:38 »
Je préférerai encore une solution viseur comme le récent G5Xmk2 plutôt que cette verrue horrible proposée avec le M6mk2...

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #2399 le: janvier 06, 2020, 11:57:24 »
Je préférerai encore une solution viseur comme le récent G5Xmk2 plutôt que cette verrue horrible proposée avec le M6mk2...

D'un autre côté .. elle ne se voit pas trop la verrue, elle reste 99% du temps au fond la poche ...  ;D

J'ai aussi l'ultra compact Panasonic GM5 ... et je reconnais que le viseur ne sert pas beaucoup plus en pratique. le M6II ayant pour lui un écran tactile plus large en pratique (format 3/2 vs 16/9) pour voir du 3/2 c'est un peu chaud en 16/9, le 3/2 du Canon gérant du 3/2 en visualisation à 100%..... et ces restrictions de gestion des LCD c'est manifestement, à cause du viseur sur GM5 et pareil sur les Sony je crois ?
..
J'ai comme l'impression qu'en vision 3/2 sur les LCD les Canon étant plus larges en sont beaucoup pratiques, mais c'est => soit viseur proéminent M5/soit pas de viseur M6.. je préfère pas de viseur permanent en restant compact.
Canon A1 + FD 85L1.2