S'alléger en voyage !

Démarré par RolandC, Septembre 18, 2016, 10:58:00

« précédent - suivant »

Yadutaf

Pardon ! Ça aussi j'avais oublié. Il faut dire qu'à part la jauge de ma cuve à fioul...  :-\
Thierry

arlequin

Pour s'alléger en voyage .... pourquoi pas les trois zooms Leica f 2,8-4,0 présentés ce jour à la Photokina.  ;)

Grand angle    8-18mm
Standart        12-60mm
Télé objectif   50-200mm

Yadutaf

Ils sont alléchants sur le papier mais je ne suis pas sûr qu'on en ait vu ne serait-ce qu'un prototype. Je crains qu'ils ne soit trop tard pour le voyage de Roland.
Thierry

arlequin

Citation de: Yadutaf le Septembre 19, 2016, 13:54:50
Ils sont alléchants sur le papier mais je ne suis pas sûr qu'on en ait vu ne serait-ce qu'un prototype. Je crains qu'ils ne soit trop tard pour le voyage de Roland.

Effectivement, entre la présentation et la disponibilité cela risque d'être juste...

L'initiateur de ce fil étant déjà bien équipé, la question de retarder de quelques semaines/mois le changement de gamme peut se poser car ces trois zooms correspondent assez bien au cahier des charges ( 3 zooms lumineux f2,8-4,0 équivalents 16-400mm en 24x36 ).

rico7578

Citation de: arlequin le Septembre 19, 2016, 14:14:42
Effectivement, entre la présentation et la disponibilité cela risque d'être juste...
L'initiateur de ce fil étant déjà bien équipé, la question de retarder de quelques semaines le changement de gamme peut se poser car ces trois zooms correspondent assez bien au cahier des charges ( 3 zooms lumineux f2,8-4,0 équivalents 16-400mm en 24x36 ).

En effet, Pana frappe fort je trouve avec cette triplette de zooms Leica à venir
Elle vient concurrencer la gamme PRO d'Oly, mais avec des choix de focales/ouvertures/encombrements qui me semble à priori plus pertinent.

Zaphod

Citation de: Palomito le Septembre 18, 2016, 17:00:36
2 remarques quand même :
1. le gx8 a un viseur décentré. Je ne connais pas, je n'ai jamais testé. Mais c'est un changement d'habitude, en plus du changement de matos.
2. quid de l'AF continu ? J'ai lu (donc pas testé) que l'Oly Em1 est devant le Gx8. Suivant ta pratique, ce peut être un point de réflexion.
Ca n'est pas le contraire ?
Il me semble que Pana est devant sur l'AF continu (mais peut-être pas devant l'E-M1 ?)

Sinon, perso je trouve ça assez risqué de switcher si peu de temps avant un voyage.
Ca me parait difficile d'arriver à maitriser son matos en si peu de temps, surtout en venant d'un système différent (reflex -> hybride).
J'aurais plutôt tendance à conseiller de faire le voyage avec le matos que l'on maitrise, et essayer tranquillement le nouveau système après, car il y a quand même un risque non négligeable que ça ne plaise pas.

chti_bobo

S'il est dispo assez rapidement, j'irai vers les totu nouveau G85. En gros le boitier du G7 (viseur central et surtout bon grip utile avec les longues focales), avec toutes les nouveautés du plus petit GX85.
On ajoute le viseur un peu plus gros et OLED et construction "tout temps".

Ca reste assez proche du GX8 (Pana sors beaucoup de boitiers qui se ressemblent!), avec une forme différente (à laquelle tu es peut-être plus habitué?) et une meilleure stabilisation (5 axes capteurs + usage de la stab de l'objo en même temps), sans doute utile sur les longues focales.
Tu perds le viseur orientable du GX8, et... le capteur 20MP (à toi de voir si c'est important).
https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-g85-first-impressions-review

Ton choix d'objectif semble cohérent avec ce que tu cherches à remplacer.

chti_bobo

Si non, il y a de bons prix sur l'OMD EM1
Ici 1300€ après déduction immédiate (+50€ de frais) pour le boitier + le 12-40 et le grip offert
http://www.cameranu.nl/en/p379114/olympus-e-m1-systeemcamera-zwart-12-40mm

Ça devient très intéressant!

xcomm

Ah oui, le déclencheur vertical est utile, et l'objectif 12-40/2.8 est superbe.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Palomito

l'EM1 pour 500 CHF une fois déduit les 2 objectifs. (magasin sérieux)

http://shop.heinigerag.ch/products/247362

RolandC

Bonjour à tous !

Voilà, c'est fait :
2 boîtiers GX8
l'un équipé du 12-35
l'autre 35-100
Et le 100-400 dans la poche revolver  ;)

Dans une configuration comme cela, étant deux voyageurs, les photos pourront être prises par l'un ou l'autre avec à chaque fois une sensibilité différente vis à vis des sujets à fixer !

Quand à la première impression, cela change la vie et redonne l'envie de la photo de voyage. Ce matériel a la capacité de concurrencer du bien plus lourd. Avec une panoplie de possibilités incroyables et quelque part nettement plus facile à appréhender.

A bientôt pour d'autres impressions et résultats sur le Pérou dans les prochaines semaines.

EboO

Je serai ravi de lire tes retours d'impression, ayant le même projet de switch plein format vers m43 chez Olympus. et dans une logique de voyage léger et facile.
Wait and see

Palomito

Citation de: RolandC le Septembre 21, 2016, 17:25:52

Quand à la première impression, cela change la vie et redonne l'envie de la photo de voyage. Ce matériel a la capacité de concurrencer du bien plus lourd. Avec une panoplie de possibilités incroyables et quelque part nettement plus facile à appréhender.

Exactement ce que je me suis dit en découvrant mon m4/3. Bien du plaisir au Pérou. La photo est une plaisir, par une contrainte. Assurément, tu auras beaucoup de plaisir.

geraldb

Bon choix pour barouder pas lourd...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

K10etNEX5

Citation de: gilda le Septembre 18, 2016, 20:40:47
Bonsoir RolandC
Je voyage beaucoup et les années passant, comme toi, j'ai senti le besoin d'alléger mon sac. J'ai revendu tout mon matériel reflex il y a trois ans pour passer chez Olympus et Panasonic sans aucun regret.
Je voyage avec deux boitiers. Un Olympus équipé en permanence avec le 14/150. Un Panasonic GX7 que j'adore pour la photo de rue.Je met dessus des fixes. Le plus souvent un 15mm et en télé soit le 45 soit le fabuleux 75mm. J'ai également un 9/18 dont finalement je me sers peu ( mais il ne tient pas de place). Malgré cette réduction importante du poids il m'arrive parfois de tout laisser à l'hôtel et de sortir qu'avec un compact Sony HX50V dans la poche...

Voilà un véritable conseil d'expert , après avoir vu les photos du zanskar sur flickr !
Pour le HX50v c'est exagéré !  ( qualité d'image différente  mais moi quand pas envie de trimbaler, c'est un fuji x10 ou x20....:-))

K10etNEX5

Citation de: RolandC le Septembre 21, 2016, 17:25:52
Bonjour à tous !

Voilà, c'est fait :
2 boîtiers GX8
l'un équipé du 12-35
l'autre 35-100
Et le 100-400 dans la poche revolver  ;)

Dans une configuration comme cela, étant deux voyageurs, les photos pourront être prises par l'un ou l'autre avec à chaque fois une sensibilité différente vis à vis des sujets à fixer !

A bientôt pour d'autres impressions et résultats sur le Pérou dans les prochaines semaines.

Bon choix ,mais poids total ???

K10etNEX5

L'important reste quand même de se faire plaisir aussi avant de regarder ses photos amha ...
Bonnes photos  ;)

Ludonaute

Citation de: K10etNEX5 le Septembre 25, 2016, 13:16:47
Bon choix ,mais poids total ???
Le poids n'a aucune importance dans l'absolu. Tout aurait été trop lourd pour quelqu'un ayant eu un compact auparavant et tout ce matos paraîtra inversement bien léger à quelqu'un qui dit avoir trimbalé jusque là 14 kgs de matériel Canon.
On critique beaucoup le poids et l'encombrement de l'Olympus 7-14mm PRO ; je l'ai personnellement acheté (avec un OM-D E-M5II) pour remplacer un Nikon FX + Tamron 15-30mm f/2,8 VC USD... et le gain est énorme !

EboO

Citation de: Ludonaute le Septembre 26, 2016, 00:38:33
Le poids n'a aucune importance dans l'absolu. Tout aurait été trop lourd pour quelqu'un ayant eu un compact auparavant et tout ce matos paraîtra inversement bien léger à quelqu'un qui dit avoir trimbalé jusque là 14 kgs de matériel Canon.
On critique beaucoup le poids et l'encombrement de l'Olympus 7-14mm PRO ; je l'ai personnellement acheté (avec un OM-D E-M5II) pour remplacer un Nikon FX + Tamron 15-30mm f/2,8 VC USD... et le gain est énorme !

Clairement. Mais attendons son retour et ses impressions, je ne serais pas surpris que dans l'ensemble il ait pu faire les photos qu'il voulait.
Ca me rappelle les parties de golf à 3 clubs où sur l'instant on se demande comment ça va se passer et finalement on joue aux alentours de notre handicap.
Wait and see

Palomito

Citation de: K10etNEX5 le Septembre 25, 2016, 13:30:08
L'important reste quand même de se faire plaisir aussi avant de regarder ses photos amha ...
Bonnes photos  ;)

Quand tu viens d'un réflex, c'est forcément (beaucoup) plus léger. Donc le plaisir avant, dans son cas, pas de souci. De toute façon, il faut les deux : avoir du plaisir en shootant ET en regardant le résultat.

RolandC

Voilà un premier exemple au 100-400

RolandC

Une autre avec le 35-100 :

RolandC

Une dernière avec le 12-35

Ludonaute

Pas mal ! et l'expo est super bien gérée. En auto ?