Adieu Olympus

Démarré par louis69, Septembre 22, 2016, 19:45:41

« précédent - suivant »

louis69

Comme beaucoup d'entre vous j'ai commencé à utiliser un Olympus E3, puis un E5 et un E30. Ces appareils dont la superficie de capteur faisait en gros la moitié de celle d'un 24x36 étaient assez lourds.
Lorsque l'OM-D E-M5 est sorti, petit boitier compact avec ses objectifs miniaturisés de très bonne facture et d'excellente qualité, je me suis dis chic ! enfin un appareil nomade et une gamme cohérente et légère.
J'ai sauté sur ce matériel avec joie. L'Olympus OM-D E-M10 est apparu, me confortant dans cet état d'esprit.
Puis est apparu l'OM-D E-M1 un peu plus imposant, soi disant destiné aux professionnels. Et lentement mais sûrement une série d'objectifs de plus en plus gros, de plus en plus lourds, que j'ai acheté comme beaucoup d'entre vous... Le 7-14 mm, le 12-40 mm... Récemment le 100-400 mm de chez Pana.
Jusque là les gamme d'objectifs Panasonic et Olympus était assez complémentaires...
Mais depuis plusieurs mois j'observe l'apparition de doublons, entre les deux marques (Olympus et Panasonic) et surtout des objectifs à venir dont un 12 mm et un 12-100 mm aux dimensions de plus en plus imposantes, qui ne sont plus en adéquation avec la philosophie Olympus à laquelle j'avais adhéré. Celle qui permettait de sortir avec un boitier dans une poche de veste et deux cailloux dans l'autre. Un pas en avant et un pas en arrière semble attester l'apparition de ces futures nouvelles optiques si peu compactes.

Alors voilà, j'arrête avec Olympus comme je l'avais annoncé récemment dans la section objectifs. La course aux pixels, l'effet mirage «du matériel pro» (si peu utilisé en fait par les professionnels), les atermoiements et contre-vérité d'une marque chère à mon cœur ont eu raison de ma patience. Il y a quelques années le directeur japonais d'Olympus déclarait que : «12 million de pixels, c'était suffisant ». On voit ce qu'il en est aujourd'hui.
Je refuse d'adhérer à un système qui consiste à vendre une nouveauté alors qu'il ne s'agit que d'une grosse remise à jour. Je refuse de retourner vers l'emploi de gros boitiers et de gros objectifs. Le M4/3 est fait pour être léger, compact, facilitant la photo instinctive.

Comme je l'avais annoncé en réaction mûrement réfléchie face à cette surenchère qui touche presque toutes les marques d'ailleurs, je revends mes deux OM-D E-M1 noir et silver, les grip HDL7, le 12-40, le 75 mm F :1,8, le 42,5 mm F : 1,2, le 25 mm Pana Leica F : 1,4 les courroies cuir de grip, les batteries etc. tout ce qui est gros et lourd mais prestigieux il est vrai.

Je garderai uniquement un boitier OM-D E-M10 II et quelques objectifs compacts et je revends tout le reste. J'allège ainsi mon sac photo et mon esprit. Ceux que ma démarche intéressent et qui auront fait l'effort de me lire jusqu'au bout trouveront mes annonces sur amazon, attestant que je fais ce que je dis, en pleine conscience.
Amitiés.

neptune

??? ???

J'ai beau regarder les 3 gammes d'optiques chez Olympus, dans chaque gamme, je ne vois aucun doublon...  ???

Olympus complète sa gamme et j'en suis ravi...

louis69

Citation de: neptune le Septembre 22, 2016, 19:52:47
??? ???

J'ai beau regarder les 3 gammes d'optiques chez Olympus, dans chaque gamme, je ne vois aucun doublon...  ???

Relis moi je parle d'Olympus et Panasonic

madko

Citation de: louis69 le Septembre 22, 2016, 19:45:41
Comme beaucoup d'entre vous j'ai commencé à utiliser un Olympus E3, puis un E5 et un E30. Ces appareils dont la superficie de capteur faisait en gros la moitié de celle d'un 24x36 étaient assez lourds.
Lorsque l'OM-D E-M5 est sorti, petit boitier compact avec ses objectifs miniaturisés de très bonne facture et d'excellente qualité, je me suis dis chic ! enfin un appareil nomade et une gamme cohérente et légère.
J'ai sauté sur ce matériel avec joie. L'Olympus OM-D E-M10 est apparu, me confortant dans cet état d'esprit.
Puis est apparu l'OM-D E-M1 un peu plus imposant, soi disant destiné aux professionnels. Et lentement mais sûrement une série d'objectifs de plus en plus gros, de plus en plus lourds, que j'ai acheté comme beaucoup d'entre vous... Le 7-14 mm, le 12-40 mm... Récemment le 100-400 mm de chez Pana.
Jusque là les gamme d'objectifs Panasonic et Olympus était assez complémentaires...
Mais depuis plusieurs mois j'observe l'apparition de doublons, entre les deux marques (Olympus et Panasonic) et surtout des objectifs à venir dont un 12 mm et un 12-100 mm aux dimensions de plus en plus imposantes, qui ne sont plus en adéquation avec la philosophie Olympus à laquelle j'avais adhéré. Celle qui permettait de sortir avec un boitier dans une poche de veste et deux cailloux dans l'autre. Un pas en avant et un pas en arrière semble attester l'apparition de ces futures nouvelles optiques si peu compactes.

Alors voilà, j'arrête avec Olympus comme je l'avais annoncé récemment dans la section objectifs. La course aux pixels, l'effet mirage «du matériel pro» (si peu utilisé en fait par les professionnels), les atermoiements et contre-vérité d'une marque chère à mon cœur ont eu raison de ma patience. Il y a quelques années le directeur japonais d'Olympus déclarait que : «12 million de pixels, c'était suffisant ». On voit ce qu'il en est aujourd'hui.
Je refuse d'adhérer à un système qui consiste à vendre une nouveauté alors qu'il ne s'agit que d'une grosse remise à jour. Je refuse de retourner vers l'emploi de gros boitiers et de gros objectifs. Le M4/3 est fait pour être léger, compact, facilitant la photo instinctive.

Comme je l'avais annoncé en réaction mûrement réfléchie face à cette surenchère qui touche presque toutes les marques d'ailleurs, je revends mes deux OM-D E-M1 noir et silver, les grip HDL7, le 12-40, le 75 mm F :1,8, le 42,5 mm F : 1,2, le 25 mm Pana Leica F : 1,4 les courroies cuir de grip, les batteries etc. tout ce qui est gros et lourd mais prestigieux il est vrai.

Je garderai uniquement un boitier OM-D E-M10 II et quelques objectifs compacts et je revends tout le reste. J'allège ainsi mon sac photo et mon esprit. Ceux que ma démarche intéressent et qui auront fait l'effort de me lire jusqu'au bout trouveront mes annonces sur amazon, attestant que je fais ce que je dis, en pleine conscience.
Amitiés.

Tu passes une annonce pour vendre ton matériel, ou tu te présentes aux présidentielles ?

Alain OLIVIER

Citation de: madko le Septembre 22, 2016, 20:07:33
Tu passes une annonce pour vendre ton matériel, ou tu te présentes aux présidentielles ?

;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Komm

Ah tiens ! Je me faisais la même réflexion. Pas tant sur l'évolution perpétuelle du matériel (personne ne nous oblige à acheter le dernier capteur à la mode et la technologie évolue vite, c'est la règle, il sufit de ne pas se laisser happer) mais plutôt sur le matériel de plus en plus gros et lourd.
Le dernier 25/1.2 est l'incarnation parfaite de ce délire. Quel est l'intérêt d'un objectif aussi gros qu'un 50mm full frame pour des résultats qui restent en dessous ? J'ai l'impression que le m4/3 (et les hybrides en général) a perdu sa raison d'être.

louis69

Citation de: madko le Septembre 22, 2016, 20:07:33

Ta remarque qui se veut un trait d'esprit mais qui n'en est pas un m'oblige à dire que j'en ai assez de la course aux pixels et à la consommation; j'avais choisi Olympus pour des raisons de compacité au moment de l'apparition de l'OMD EM5 mais on revient en arrière. Je ne suis pas pour l'obsolescence des produits.  

Mon pseudo ici étant différent de celui de mon compte amazon pas de risques qu'il y ait conflit d'intérêts avec ce forum. Et si je veux vendre mon matériel rapidement tu sais bien qu'il y a tout plein d'autres sites qui font ça très bien.

Abstiens toi de répondre STP sauf si tu as quelque chose d'intéressant à dire pour alimenter le débat consumériste. Idem pour la mouche du coche qui le suit. Merci.

neptune

>> Quel est l'intérêt d'un objectif aussi gros qu'un 50mm full frame pour des résultats qui restent en dessous ?
Tu as une référence test officielle avant de balancer ce genre de réflexion ?    Que dire de Fuji dans ce cas, j'ai craquer dès la sortie du X Pro1 en pensant avoir un système compact par rapport a mon d800 et hop, vlà qu'ils nous sorte de gros zoom...   Idem avec Sony...

A croire que les constructeurs ne devrais plus développer leur gamme optique et attendre de ce faire écraser par la concurrence..

A chacun ses choix optiques.. a focale et ouverture équivalente, le système micro 4/3 reste en avance sur les autres niveau compacité et poids...

louis69

Citation de: neptune le Septembre 22, 2016, 20:29:54
>> Quel est l'intérêt d'un objectif aussi gros qu'un 50mm full frame pour des résultats qui restent en dessous ?
Tu as une référence test officielle avant de balancer ce genre de réflexion ?    Que dire de Fuji dans ce cas, j'ai craquer dès la sortie du X Pro1 en pensant avoir un système compact par rapport a mon d800 et hop, vlà qu'ils nous sorte de gros zoom...   Idem avec Sony...

A croire que les constructeurs ne devrais plus développer leur gamme optique et attendre de ce faire écraser par la concurrence..

A chacun ses choix optiques.. a focale et ouverture équivalente, le système micro 4/3 reste en avance sur les autres niveau compacité et poids...

Oui certes mais avec les gros objectifs qui sortent bientôt bye bye compacité et poids. On s'éloigne de la ligne qui prévalait chez Olympus, mais mon avis n'engage que moi.

bazile

Si j'ai bien compris, parce que ta marque sort des produits qui ne conviennent pas, plutôt que de continuer à utiliser ce que tu as déjá acquis, tu vas t'en débarrasser. Parce que leur philosophie ne correspond plus à la tienne...
J'adore les forums  :D :D :D :D

imrryr

Je respecte ta décision, mais la ou je décroche de ton analyse, c' est que d' enrichir sa gamme semble un crime !!! Car bon sang de bonsoir, olympus à mis au point une gamme..... Si il y a abandon de la gamme 1.8 et 1.4 pour ne faire vivre que du 1.2 je serais ton 1er disciple, mais la tu quitte Renault car il construit une Kadjar alors que tu voudrais juste des twingo encore et encore ..... Sois heureux dans tes choix, sans rancunes.

ddi

Citation de: imrryr le Septembre 22, 2016, 21:01:43
Je respecte ta décision, mais la ou je décroche de ton analyse, c' est que d' enrichir sa gamme semble un crime !!! Car bon sang de bonsoir, olympus à mis au point une gamme..... Si il y a abandon de la gamme 1.8 et 1.4 pour ne faire vivre que du 1.2 je serais ton 1er disciple, mais la tu quitte Renault car il construit une Kadjar alors que tu voudrais juste des twingo encore et encore ..... Sois heureux dans tes choix, sans rancunes.

+1
Et puis il faut être un minimum cohérent avec soi-même :

pourquoi acheter si "gros" et si cher ...

Comme je l'avais annoncé en réaction mûrement réfléchie face à cette surenchère qui touche presque toutes les marques d'ailleurs, je revends ....  le 42,5 mm F : 1,2

alors qu'il existe 2 autres objectifs "liliputiens" : le 45/1.8 et le 42.5/1.7  très bons et pas très chers de surcroit.

Je ne te suis pas ....

madko

Citation de: bazile le Septembre 22, 2016, 20:36:13
Si j'ai bien compris, parce que ta marque sort des produits qui ne conviennent pas, plutôt que de continuer à utiliser ce que tu as déjá acquis, tu vas t'en débarrasser. Parce que leur philosophie ne correspond plus à la tienne...

Il faudrait créer une section spéciale du forum à l'intention de ceux qui se croient obligés d'étaler
des tartines "philosophiques" (qu'ils disent) dès qu'une marque a cessé de leur plaire.

On appellerait ça la section "voiCI", par exemple, et au lieu d'y apprendre qu'Angelina et Brad,
c'est fini pour la vie, on y découvrirait qu'Untel rompt avec Olympus. Non mais quelle nouvelle !

J'adore le courrier des coeurs brisés ;-)

Goblin

Alain OLIVIER

Quand je disais qu'il était excessif de prétendre que Louis était d'accord avec moi... :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

didin21

ça s'appelle du right-sizing. Tu avais trop de matos inutile et tu le revends, il n'y a pas de quoi en faire de la sous-philosophie à 2 balles.

en plus tu gardes ton Olympus EM10 et des objos, c'est pas encore un adieu ça!

Minute

Amitiés.

Ben tu ne quite pas le M43 alors  ???
Et ton choix de t'alléger et de rester avec quelques objectifs compacts qui souvent sont largement suffisant pour faire tout ce dont on a réellement besoin se comprend parfaitement.
Rien n'oblige de céder à la course aux pixels aux boitiers pro et aux objectifs prestigieux  ;)

Verso92

Alors voilà, j'arrête avec Olympus comme je l'avais annoncé récemment dans la section objectifs.

Voilà une info de première bourre !

louis69

Citation de: bazile le Septembre 22, 2016, 20:36:13

Tu n'as pas bien compris, tu as lu rapidement mon post et répondu illico sans prendre le temps de la réflexion; ma réflexion personnelle est due au fait que je ne souhaite plus consommer sans réfléchir; on se fait intoxiquer; le prochain boitier ou objectif est toujours le meilleur selon le fabricant, le prochain objectif également; ma décision en tant que consommateur est de ne plus cautionner à titre personnel ce genre de posture.

louis69

Citation de: imrryr le Septembre 22, 2016, 21:01:43

D'accord avec toi sur le point de l'élargissement de la gamme qui est un plus pour ce format surtout quand on a connu le 4/3 au tout début avec un Leica 4/3... dont j'ai oublié le nom (7,5 millions de pixels). Je ne veux dégouter personne de cette gamme mais là où j'ai un doute c'est sur la valse des objectifs entre 12-60 mm puis 12-50 mm puis 12-40 mm puis 12-100 mm.
En 3 ans...Franchement j'ai le sentiment qu'il n'y a pas de pilote chez Olympus.

louis69

Citation de: Goblin le Septembre 22, 2016, 21:27:39
Adieu, Louis69  ;D

Cette réponse ne te grandis pas, mais montre au contraire les limites de ta compréhension.

Pierre-Marie

je revends mes deux OM-D E-M1 noir et silver, les grip HDL7, le 12-40, le 75 mm F :1,8, le 42,5 mm F : 1,2, le 25 mm Pana Leica F : 1,4 les courroies cuir de grip, les batteries etc. tout ce qui est gros et lourd mais prestigieux il est vrai.
Hi, hi, c'est pour financer l'E-M1 Mark II, accessoirement, le 25 f/1.2, c'est ça ?

louis69

Citation de: madko le Septembre 22, 2016, 21:15:32
Il faudrait créer une section spéciale du forum à l'intention de ceux qui se croient obligés d'étaler
des tartines "philosophiques" (qu'ils disent) dès qu'une marque a cessé de leur plaire.

On appellerait ça la section "voiCI", par exemple, et au lieu d'y apprendre qu'Angelina et Brad,
c'est fini pour la vie, on y découvrirait qu'Untel rompt avec Olympus. Non mais quelle nouvelle !

J'adore le courrier des coeurs brisés ;-)

La tonalité sarcastique de tes réponses me laisse indifférent tu ne ridiculises que toi-même. Continues comme ça en tant que Con-sommateur !

louis69

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 22, 2016, 21:34:34
Quand je disais qu'il était excessif de prétendre que Louis était d'accord avec moi... :D

Mais oui tu as raison ton forum le prouves. Difficile de ramer à contre-courant.

louis69

Citation de: didin21 le Septembre 22, 2016, 21:39:08
ça s'appelle du right-sizing. Tu avais trop de matos inutile et tu le revends, il n'y a pas de quoi en faire de la sous-philosophie à 2 balles.

en plus tu gardes ton Olympus EM10 et des objos, c'est pas encore un adieu ça!

C'est un adieu définitif à lire certains commentaires. Mais vous réagissez en afficionados blessés.