d800- h5d40 comparaison

Démarré par Edouard de Blay, Octobre 03, 2016, 14:20:50

« précédent - suivant »

cyrrus32

Légendes urbaines  ::)
J'ai vu, et fait, pas mal de tests sur matos haut de gamme en vitesses lentes en paysage ( P1 + Schneider ) avec et sans pied et dans les mêmes conditions: pour moi c'est sans appel. De tous petits détails apparaissent alors qu'ils sont noyés sans le pied.
C'est encore plus flagrant avec des objectifs plus précis ( ou plus secs selon l'appréciation - Rodenstock ).

Que cela ne soit pas si problématique en mode, ce n'est pas ma partie, donc je n'ai pas d'opinion, mais en paysage si l'on désire que la matière sur les plans éloignés ne parte pas en bouillie, je pense qu'il est plus prudent de sortir le pied aux vitesses lentes.

Maintenant, ce n'est pas pour cela qu'une photo de paysage qui n'est pas ultra piquée ne me plaira pas. Là n'est pas le sujet.
Mais à qui viendrait l'idée de faire, par ex., à main levée, des tests sur mire et sous lumière tungstène pour vérifier la précision de ses objectifs ?
J'utilise un stand colonne Foba de 2,70 m de haut ( 201 Kg ) en vertical et des flashs pour cela, sans lumière pilote et à vitesse de synchro la plus élevée du boîtier ( la mire c'est pour vérifier s'il n'y a pas un problème ( décentrement, par ex.).
Comment ? Je je suis un peu maniaque...  ;D

Verso92

Citation de: landscapephoto le Novembre 08, 2016, 22:08:34
Il suffit de savoir regarder.

En aucun cas, je ne vois d'indication de masse mobile...

Plus sérieusement, je n'ai pas de compétences particulières en la matière : une quinzaine d'années à qualifier des matériels professionnels/militaires, notamment sur pot vibrant dans des conditions sévères (hélicoptères, tir canon sur chasseur) m'ont appris à rester très modeste en la matière, moi qui est juste un électronicien.

La masse mobile n'est qu'un élément parmi d'autres : les nœuds et ventres de vibration, le centre de gravité, la rigidité des matériaux, les spectres des fréquences émises (et les résonances induites, éventuellement) sont tout aussi importants.

Après, il y a aussi ma (petite) expérience de photographe amateur, ayant fait de multiples comparaisons pied à pied [sic] avec le D800e et le D810 (par exemple).

Bien malin qui pourra en déduire des conclusions évidentes et définitives... enfin, moi, je sèche !

Ceci n'est que mon humble avis.

chaosphere

Non mais vous prenez pas votre pied, vous prenez pas votre pied c'est tout... :D

Benaparis

Citation de: landscapephoto le Novembre 08, 2016, 21:47:51
Et bien essayez, vous verrez.
Ce n'est pas spécieux, ça correspond à une pratique très courante: monter un appareil sur un trépied pour prendre des photos. L'effet est d'autant plus sensible que la focale est longue. Vous montez un reflex 24x36 sur un trépied, relevez le miroir et il y a quand même une plage dans laquelle les photos sont (légèrement) floues, souvent entre 1/60 et 1/800. Avec un trépied plus lourd, une tête plus stable, ça va mieux mais n'est quand même pas toujours parfait (la source de bougé étant souvent dans la liaison appareil-rotule... mais peu importe). Au total, avec des longues focales, j'ai un trépied sans colonne, une tête vidéo (plus stable que les têtes photo) et surdimensionnée et un bras faisant liaison de soutien de l'optique vers le trépied.

Depuis que j'ai un Hasselblad H, ces problèmes ont disparu. J'utilise un trépied plutôt léger et une simple rotule. Je relève le miroir et c'est tout. J'attends (évidemment) qu'il n'y ait ni vent ni tremblement de terre (c'est utile en Italie et au Japon).

L'explication est toute simple: les masses mobiles d'un obturateur focal sont nettement plus importantes que celles d'un obturateur central.

Justement des photos au pied j'en ai fait des milliers...et bien en deçà de 1/60 sans le moindre problème avec des focales 135 à 200mm (en 24x36 j'imagine que vous n'allez pas beaucoup plus loin avec votre H en angle de champ) avec du Gitzo carbone et une rotule micrométrique, bref du matos de qualité professionnel mais rien de délirant...d'où ma grande reserve sur votre argumentaire indépendamment du fait que je peux volontiers admettre que les masses mobiles d'un obtu plan focale soient plus importantes qu'un obtu central...mais de là à avoir l'influence que vous évoquez franchement il y un gouffre que je ne franchirais pas.
Instagram : benjaminddb

heneauol

Citation de: landscapephoto le Novembre 08, 2016, 21:47:51
Et bien essayez, vous verrez.
Ce n'est pas spécieux, ça correspond à une pratique très courante: monter un appareil sur un trépied pour prendre des photos. L'effet est d'autant plus sensible que la focale est longue. Vous montez un reflex 24x36 sur un trépied, relevez le miroir et il y a quand même une plage dans laquelle les photos sont (légèrement) floues, souvent entre 1/60 et 1/800. Avec un trépied plus lourd, une tête plus stable, ça va mieux mais n'est quand même pas toujours parfait (la source de bougé étant souvent dans la liaison appareil-rotule... mais peu importe). Au total, avec des longues focales, j'ai un trépied sans colonne, une tête vidéo (plus stable que les têtes photo) et surdimensionnée et un bras faisant liaison de soutien de l'optique vers le trépied.

Depuis que j'ai un Hasselblad H, ces problèmes ont disparu. J'utilise un trépied plutôt léger et une simple rotule. Je relève le miroir et c'est tout. J'attends (évidemment) qu'il n'y ait ni vent ni tremblement de terre (c'est utile en Italie et au Japon).

L'explication est toute simple: les masses mobiles d'un obturateur focal sont nettement plus importantes que celles d'un obturateur central.

un test amusant à faire, c'est zoomer au max en LV avec une longue focale, même sans vent cela vibre bcp et longtemps... il faut vraiment un trépied très haut de gamme style gitzo serie 5 pour limiter ce phénomène. 
les hommes, les anges, les v..

Verso92

Citation de: heneauol le Novembre 09, 2016, 10:31:28
un test amusant à faire, c'est zoomer au max en LV avec une longue focale, même sans vent cela vibre bcp et longtemps... il faut vraiment un trépied très haut de gamme style gitzo serie 5 pour limiter ce phénomène. 

Mais tu remarqueras que ce phénomène est complètement décorrélé du fait que l'appareil soit doté d'un obturateur de type plan focal ou central...  ;-)

Benaparis

Citation de: heneauol le Novembre 09, 2016, 10:31:28

Amusons nous alors  :)

Ici un petit montage particulièrement déséquilibré avec un Leica M et 80-200 (sans collier de pied) zoomé à 200mm et Liveview x10, monté sur Gitzo 2542L (donc série 2) reposant sur un parquet ancien (donc particulièrement susceptible de perturber la stabilité de l'ensemble) :

Et un temps de pose supérieur à la seconde pour voir si ce vilain rideau poserait problème à mon ensemble pour le moins "léger" et a priori peu stable :

Voyons déjà si le fameux test qui nécessite au moins un Gitzo série 5 se vérifie la video ici :https://dl.dropboxusercontent.com/u/14960883/IMG_9174.MOV
La seule chose qui bouge ici c'est l'opérateur, le manque de sommeil et l'excès de café sont ici bien visibles, l'APN lui reste bien stable  ;D ;D ;D

Et voyons enfin crop 100% : ...

Je crois que je vais m'épargner le Berlebach lesté et la rotule vidéo pour mon système à obtu plan focal. ;)

spinup

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2016, 22:44:37
Bien malin qui pourra en déduire des conclusions évidentes et définitives... enfin, moi, je sèche !

Ceci n'est que mon humble avis.
Le bruit du declenchement est un indice fort que les energies cinetiques en jeu sont (tres) superieures avec l'obturateur plan focal.

La cinematique des lames semble aussi a l'avantage de l'obturateur central mais c'est certainement plus le(s) bras qui actionne(nt) les lames qui sont susceptibles de generer des vibrations.

jmk

Citation de: Benaparis le Novembre 09, 2016, 12:05:39

La seule chose qui bouge ici c'est l'opérateur, le manque de sommeil et l'excès de café sont ici bien visibles, l'APN lui reste bien stable  ;D ;D ;D

C'est pas l'alcool ?!  :P ;D ;D

Benaparis

Citation de: jmk le Novembre 09, 2016, 13:37:35
C'est pas l'alcool ?!  :P ;D ;D
Si il y a bien un moment où il ne fallait pas boire une goutte c'était bien hier soir 😉

jmk

Citation de: Benaparis le Novembre 09, 2016, 14:34:25
Si il y a bien un moment où il ne fallait pas boire une goutte c'était bien hier soir 😉

;)

Georges G.

Citation de: Benaparis le Novembre 09, 2016, 14:34:25

On me la fait pas à moi, tu nous fais genre je fais le test pour nous montrer que t'avais un bouquin d'helmut newton  ;D
(J'ai pas dis que c'était pour matter des femmes à poils hein.... ;D )

RTS3

Citation de: Georges G. le Novembre 09, 2016, 19:50:14
On me la fait pas à moi, tu nous fais genre je fais le test pour nous montrer que t'avais un bouquin d'helmut newton  ;D
(J'ai pas dis que c'était pour matter des femmes à poils hein.... ;D )

Oui, mais pas n'importe lequel : le Sumo !!!
L'essentiel c'est de... euh...

Benaparis

Citation de: RTS3 le Novembre 09, 2016, 20:50:14
Oui, mais pas n'importe lequel : le Sumo !!!

On parlait poids et stabilité cela me semblait à propos 😉

heneauol

Citation de: Benaparis le Novembre 09, 2016, 12:05:39

Ici un petit montage particulièrement déséquilibré avec un Leica M et 80-200 (sans collier de pied) zoomé à 200mm et Liveview x10, monté sur Gitzo 2542L (donc série 2) reposant sur un parquet ancien (donc particulièrement susceptible de perturber la stabilité de l'ensemble) :

Et un temps de pose supérieur à la seconde pour voir si ce vilain rideau poserait problème à mon ensemble pour le moins "léger" et a priori peu stable :

Voyons déjà si le fameux test qui nécessite au moins un Gitzo série 5 se vérifie la video ici :https://dl.dropboxusercontent.com/u/14960883/IMG_9174.MOV

Et voyons enfin crop 100% : ...

Je crois que je vais m'épargner le Berlebach lesté et la rotule vidéo pour mon système à obtu plan focal. ;)

je viens de refaire mon test, mais je confirme: si je met mon 500mm sur un feisol 3342+rotule 468mgrc3 Manfrotto (le test initial était avec une wimb) j'ouvre la fenêtre (donc pas de vent) et je fais la map sur un sujet éloigné en LV en zoomant au max, l'image tremblote sous une faible amplitude mais elle ne se stabilise jamais vraiment complètement (et je viens de remarquer des moments ou l'image est moins nette, comme si une brume de chaleur passait, étrange par ce froid??????)...
j'avais refait un test similaire avec un gitzo 5 d'un ami et après une chiquenaude sur le matos, l'image se stabilisait plus rapidement.
mon Feisol est sans doute sous-dimentioné (quoique est donné pour supporter ce poids) , mais mon autre trépied 055B Manfrotto est trop lourd pour la billebaude et je ne souhaite pas mettre 1000€ pour un Gitzo 5 carbone (le trépied favori des photographes animaliers), vu les piètres résultats de mon test, sauf affût, j'utilise donc maintenant un monopode (c'est pas plus stable, mais au moins c'est plus pratique et léger)
ps: ce n'est pas pour rien qu'il existe un VR "trépied" sur certains gros télés! en matière de trépied, pour avoir un truc vraiment stable, c'est lourd et/ou très cher!  
les hommes, les anges, les v..

Verso92

Citation de: heneauol le Novembre 10, 2016, 12:20:39
(et je viens de remarquer des moments ou l'image est moins nette, comme si une brume de chaleur passait, étrange par ce froid??????)...

J'ai fait le même genre de constatation l'hiver dernier : la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur créé une zone de "turbulences" au niveau de la fenêtre...

en matière de trépied, pour avoir un truc vraiment stable, c'est lourd et/ou très cher!   

En ce qui me concerne, j'ai suivi les conseils d'un pote : c'est même lui qui m'a trouvé l'annonce du Manfrotto 475B sur le Bon Coin...  ;-)

Benaparis

je viens de refaire mon test, mais je confirme: si je met mon 500mm sur un feisol 3342+rotule 468mgrc3 Manfrotto (le test initial était avec une wimb) j'ouvre la fenêtre (donc pas de vent) et je fais la map sur un sujet éloigné en LV en zoomant au max, l'image tremblote sous une faible amplitude mais elle ne se stabilise jamais vraiment complètement (et je viens de remarquer des moments ou l'image est moins nette, comme si une brume de chaleur passait, étrange par ce froid??????)...
j'avais refait un test similaire avec un gitzo 5 d'un ami et après une chiquenaude sur le matos, l'image se stabilisait plus rapidement.
mon Feisol est sans doute sous-dimentioné (quoique est donné pour supporter ce poids) , mais mon autre trépied 055B Manfrotto est trop lourd pour la billebaude et je ne souhaite pas mettre 1000€ pour un Gitzo 5 carbone (le trépied favori des photographes animaliers), vu les piètres résultats de mon test, sauf affût, j'utilise donc maintenant un monopode (c'est pas plus stable, mais au moins c'est plus pratique et léger)
ps: ce n'est pas pour rien qu'il existe un VR "trépied" sur certains gros télés! en matière de trépied, pour avoir un truc vraiment stable, c'est lourd et/ou très cher!  

Résumons nous, je n'ai jamais indiqué que dans certaines configurations/conditions d'utilisation un pied/rotule véritablement adapté n'était pas nécessaire...je revenais juste sur le fait que l'on pouvait utiliser une longue focale (200mm c'est déjà le cas) et un pied plus léger qu'un Gitzo série 5 sans observer de micro vibration zoom du Liveview à fond dans des conditions dites "normales". Au delà de 200 voire 300mm en 24x36 (sachant qu'en MF il n'y a pas de très longues focales pour ainsi dire) on est déjà dans des utilisations particulières sur lesquelles ont ne peut faire de généralités, pas plus, d'après mon experience, qu'il faudrait ensemble pied/rotule pour système plus lourd pour un système à obtu plan focal que pour un système à obtu central, d'autres critères et conditions d'utilisations étant plus déterminantes dans le choix de ce type d'accessoire... C'est tout.

Pour le reste je ne pense pas avoir besoin d'être convaincu sur la nécessité d'adapter son materiel à son usage (c'est même un leitmotiv dans mes interventions ici), si j'utilise un Gitzo carbone et une rotule micrométrique ce n'est pas un hasard...maintenant je ne vais pas acheter un Berlebach et une Arca Cube parceque mon système est a obtu plan focal et qu'il m'arrive d'utiliser des longues focales sur des poses relativement lentes, en revanche il y a des chances que lors de l'acquisition d'un MF, puisque c'est dans mes projets, j'acquiers également une série 3 voire 4 chez Gitzo ;)

Gilala

Une solution (du futur?) serait un trépied léger mais avec une rotule stabilisée façon ça :)
https://www.youtube.com/watch?v=zl5x94q_g4I

jmk

Gilala

Ben je déconne pas  :)
J'ai déjà bien galéré à faire des photos nocturnes sur un ponton flottant ou sur un pont qui vibre à chaque voiture! Tu peux avoir le trépied le plus costaud et lourd, il retransmettra quand même les vibrations!

jmk

C'est clair qu'un trépied sur un ponton flottant .... autant faire à main levée  ;)

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Novembre 10, 2016, 14:29:48
Résumons nous, je n'ai jamais indiqué que dans certaines configurations/conditions d'utilisation un pied/rotule véritablement adapté n'était pas nécessaire...je revenais juste sur le fait que l'on pouvait utiliser une longue focale (200mm c'est déjà le cas) et un pied plus léger qu'un Gitzo série 5 sans observer de micro vibration zoom du Liveview à fond dans des conditions dites "normales".

En même temps utiliser un 200mm en intérieur sur un sujet à quelques mètres, de mon point de vue, ça n'est pas une utilisation type d'un téléobjectif.  :P  ;)

J'ai fait la semaine dernière des vues de points d'intérêt (quartiers/monuments) parisiens depuis la Tour Pleyel, avec justement un série 5 et un Cube au 300mm (capteur et optique stabilisée)...Heureusement il n'y avait presque pas de vent. Et j'ai du utiliser le self timer car le moindre effleurement du boitier causait des vibrations visibles dans l'écran/viseur. Tout simplement parce que mon sujet se trouvait à plusieurs centaines de mètres voir plusieurs kilomètres.

Pour rejoindre Gilles avec son ponton flottant, j'ai souvent eu la même expérience sur des grosses structures d'échafaudages. De grands plateaux de plusieurs étages en intérieur, avec des compagnons qui bossent/se déplacent. T'as l'impression d'être sur un bateau, et tu peux oublier le trépied.

Benaparis

Citation de: Philippe Leroy le Novembre 10, 2016, 17:35:21En même temps utiliser un 200mm en intérieur sur un sujet à quelques mètres, de mon point de vue, ça n'est pas une utilisation type d'un téléobjectif.  :P  ;)

J'ai fait la semaine dernière des vues de points d'intérêt (quartiers/monuments) parisiens depuis la Tour Pleyel, avec justement un série 5 et un Cube au 300mm (capteur et optique stabilisée)...Heureusement il n'y avait presque pas de vent. Et j'ai du utiliser le self timer car le moindre effleurement du boitier causait des vibrations visibles dans l'écran/viseur. Tout simplement parce que mon sujet se trouvait à plusieurs centaines de mètres voir plusieurs kilomètres.

Pour rejoindre Gilles avec son ponton flottant, j'ai souvent eu la même expérience sur des grosses structures d'échafaudages. De grands plateaux de plusieurs étages en intérieur, avec des compagnons qui bossent/se déplacent. T'as l'impression d'être sur un bateau, et tu peux oublier le trépied.

Ai-je dit le contraire?
Quel est d'ailleurs le rapport avec la distance par rapport au sujet? J'ai fait des caisses de détails sur pied à une époque au 200mm...en interieur et en extérieur, les problématiques de vibrations causés par les éléments extérieurs sont exactement les mêmes que si mon sujet se trouvait à 300m.
Quel est le rapport initial avec l'influence du système d'obturation sur le vibré? Alors que justement j'indiquais initialement à Landscapephoto que les risques de micro bougé étaient essentiellement lié aux conditions de prises de vue, l'influence du système d'obturation étant très certainement négligeable...bref merci de ne pas donner à mes propos un sens qu'ils n'ont jamais eu 😉
Maintenant pour ma part je n'ai pas besoin d'une Cube et d'une série 5 cela ne m'empêche pas de faire sans difficulté particulière des photos au pied avec des focales longue et avec des vitesses plutôt longues...cela ne veut pas dire que cela s'applique à toi ou d'autres, tu connais suffisamment tes besoins je n'ai certainement pas la prétention de vouloir en discuter. 😊

Philippe Leroy

Citation de: Benaparis le Novembre 10, 2016, 17:47:02
Ai-je dit le contraire?
Quel est d'ailleurs le rapport avec la distance par rapport au sujet? J'ai fait des caisses de détails sur pied à une époque au 200mm...en interieur et en extérieur, les problématiques de vibrations causés par les éléments extérieurs sont exactement les mêmes que si mon sujet se trouvait à 300m.
Quel est le rapport initial avec l'influence du système d'obturation sur le vibré? Alors que justement j'indiquais initialement à Landscapephoto que les risques de micro bougé étaient essentiellement lié aux conditions de prises de vue, l'influence du système d'obturation étant très certainement négligeable...bref merci de ne pas donner à mes propos un sens qu'ils n'ont jamais eu 😉
Maintenant pour ma part je n'ai pas besoin d'une Cube et d'une série 5 cela ne m'empêche pas de faire sans difficulté particulière des photos au pied avec des focales longue et avec des vitesses plutôt longues...cela ne veut pas dire que cela s'applique à toi ou d'autres, tu connais suffisamment tes besoins je n'ai certainement pas la prétention de vouloir en discuter. 😊

Non mais on est d'accord Benjamin  ;) Je voulais juste souligner que ta démonstration n'était forcément la normalité dans l'utilisation d'un 200mm et donc forcément dans ce cas = intérieur + faible distance... ça passe facilement, à condition de ne pas faire bouger les lames du parquet  ;D