Panasonic gx8: le m4/3 passe à 20mp?

Démarré par Mlm35, Juillet 15, 2015, 08:33:48

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Yadutaf le Mai 01, 2016, 11:32:35
Les films de protection souples conservent très bien le tactile. Les films 3M vendus par protectionfilms24 par exemple.
Oui, les protections en verre rigide aussi  : j'en ai mis sur mes E_M?.

Pour le PEN-F j'ai mis une protection en verre souple qui fonctionne très bien aussi.

Zaphod

Marrant, je n'ai jamais mis de protection sur un écran LCD d'appareil photo... jamais eu de souci ni de rayure...

ddi

Citation de: Zaphod le Mai 01, 2016, 12:55:04
Marrant, je n'ai jamais mis de protection sur un écran LCD d'appareil photo... jamais eu de souci ni de rayure...
Jamais eu de soucis non plus.
j'avais des protections "souples" en plastique sur le GX7 et les E-M? pour éviter les rayures.
Depuis une semaine j'ai mis les protections en verre inrayable et c'est quand même autre chose (surtout olympus).
Sur mes A77 je n'en ai pas mais les écrans se retournent et ne sont pas tactile.
sur le PEN-F j'en ai mis une en verre souple car elle doit être fine , du fait que là aussi l'écran se retourne.
Comme il est tactile je préfère le protéger un peu ....

geraldb

Citation de: ddi le Mai 01, 2016, 11:46:55
Oui, les protections en verre rigide aussi  : j'en ai mis sur mes E_M?.

Pour le PEN-F j'ai mis une protection en verre souple qui fonctionne très bien aussi.

J'ai commandé chez protectionfilms24 la  DQCT130 de 3Mpour écran tactile.
L'écran se raye facilement au cours d'une randonnée, de plus c'est rare que
je retourne l'écran...
                                                 merci
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

pichta84

Citation de: Zaphod le Mai 01, 2016, 12:55:04
Cela dépend certainement de ce qu'on fait avec son APN, et des lieux fréquentés.
Mes boitiers sont tout rayé (certains diraient : ils ont vécus), c'est d'ailleurs pourquoi, je préfère les boitiers tropicalisés, et les sacs de protection rembourrés, voire étanche. Je change même la protection d'écran régulièrement.

gi-mage

Bon! et pour revenir au GX8,
J'ai plusieurs boitiers 4/3 et mon préféré est le G7, presque parfait en ergonomie et efficacité, mais le GX8 me fait de l'oeil pour sa stab, son viseur orientable et la capacité de recadrage que confère le 20Mp... et son prix qui commence à baisser!
Pourtant, quelque chose me dit qu'il n'est qu'un modèle transitoire qui sera amélioré: il suffit d'observer les caractéristiques du GX80 qui semble préparer l'amélioration de l'obturateur (avec ses shutter shock et surtout les progrès de la stab qui pourrait enfin fonctionner en video et avec des optiques tiers manuelles?)...
Qu'en disent les proprio de GX8?

PS: à propos de l'ergonomie du G7, quand je dis presque parfait, quel dommage qu'il n'ait pas conservé le sélecteur de programmes personnalisés C1-C2-C3 dispo sur le GX8 ... et sur le G5, tellement utile pour switcher d'un mode de prise de vues à l'autre, en situation de reportage varié).

geraldb

Qu'en disent les proprio de GX8?

Je vais simplement dire que ce boitier me convient parfaitement, je ne fais pas de video,
sauf peut être du 4K pour extraire quelques clichés pris à la va-vite...
Je l'ai pris pour monter le 100/400, mais il m'a séduit et j'ai acheté 14/140, Oly 60, Oly
9/18 pour la rando, quel plaisir un petit sac de 1100gr...
Ergonomie très bonne (menus un peu fouillis) mais une fois les réglages faits, on y retourne peu!
Les clichés en 20Mpx sont très bons, les coloris fidèles,  j'ai tiré du A2 3200iso parfait après passage
dans LR, bien sûr.
Enfin, pour moi, rien que du bonheur...
Si Pana pouvait sortir le  GM5 en 20Mpx avec un viseur légèrement amélioré, même avec quelques gr
en plus, ce serait parfait...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

gi-mage

Merci Gerald,
Mais ce que tu rapportes est vrai aussi pour le G7, excellente prise en main et ergonomie et bien moins cher!
En montée en iso, cela semble très proche...
Ce qui me manque, outre les petits plus du GX8, est une stab efficace, idéalement comme celle d'Olympus:

Que donne la stab en photo avec des optiques manuelles (soit Olympus non stabilisées, soit optiques tierses manuelles?)
Pour la Vidéo, sauf erreur de ma part, elle ne fonctionnerait qu'en optique (donc avec des objectifs stabilisés) ... ce qui semble corrigé avec le GX80!

geraldb

The Shield

Salut à tous les possesseurs de GX8, vous savez ou on peut trouver l'oeilleton DMW-EC3 pour le GX8?
Je ne le trouve que sur ebay en provenance du Japon...

The Shield

Salut geraldb,
Tu n'aurais pas une boutique en France ou au pire en UE...

geraldb

Non, mais en désespoir de cause, tu peux toujours essayer chez ebay, c'est pas trop cher, tu risques pas grand chose!

http://www.ebay.fr/itm/OFFICIAL-Panasonic-eyecup-DMW-EC3-for-LUMIX-GX8-free-EMS-speedpost-/301727278098

ou à la boutique Pana, plus sûr...

Palomito

Déterrons un peu, si vous le voulez bien.

J'ai un peu cherché à midi, sans trouver de réponses claires : que vaut le GX8 en AF-C ?

yummy

Citation de: Palomito le Novembre 03, 2016, 16:28:28
J'ai un peu cherché à midi, sans trouver de réponses claires : que vaut le GX8 en AF-C ?
J'ai la même question, avec en plus savoir si il y a une vraie différence d'af entre objectifs Oly et Pana ?

geraldb

Aucun problème GX8 avec af entre objectifs Oly et Pana ?
J'ai plusieurs des deux marques...

Yadutaf

Je ne peux pas vous répondre sur l'AF-C car c'est une fonction à laquelle je ne trouve pas beaucoup d'intérêt. Sur le GX7 ou l'E-M5 je crois ne l'avoir jamais utilisée. Avec le GX8, cela m'arrive parfois et je trouve que ça marche bien cependant je n'ai guère de point de référence.
L'an dernier, j'ai transporté par deux fois un américain en Arctique, un photographe pro du nom de Daniel Cox, et sa femme. Il est quelque chose comme "ambassadeur Lumix" ou un truc comme ça. Ils photographiaient les oiseaux avec un GH4 et un GX8, à peine sorti. Il avait le nouveau zoom Pana/Leica qui n'était encore qu'un pré-série. Il utilisait beaucoup l'AF-C et ça avait l'air de très bien se passer. Je sais qu'il a un blog, peut-être en parle-t-il.

Citationsavoir si il y a une vraie différence d'af entre objectifs Oly et Pana ?

Ça ce serait plus dans mes compétences  ;) cependant l'instrument de mesure que je suis est si peu fiable et, surtout, si peux constant ! Je n'ai cependant pas noté de différences avec un 60mm, par exemple,  qu'il soit monté sur l'E-M5/E-P5 ou sur le GX7. Même chose pour un 20mm, un 15 ou un 17.
Reste le cas de la technologie DFD qui, d'après Panasonic, n'est compatible qu'avec les objectifs de la marque ? Le gain est certainement sensible sur un banc de test mais, sur le terrain, je suis bien incapable d'en mesurer l'impact. Avec le 12-35 ou le 14-140, par exemple, je ne ressens pas de différence d'AF avec un E-M5 ou un GX7 ou avec les GX8 ou GX80.
Thierry

EboO

Je vois que nous sommes plusieurs à regarder du côté de Panasonic.
Il semble très bien, en revanche un défaut ennuyeux : à certaines vitesses il y a un shutter shock, compensé par une mise à jour firmware qui active l'obturateur électronique pour éviter le phénomène.
https://m.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-gx8-review/11
Wait and see

Yadutaf

Je n'ai pas réussi a mettre le shutter shock en évidence avec le 14-140.
Thierry

geraldb

Je n'ai pas réussi à mettre le shutter shock en évidence avec le 14-140,
mais maintenant je suis à 95% en obturateur électronique mode discret,
c'est tellement sympa ce silence au déclenchement...

Palomito

Citation de: Yadutaf le Novembre 03, 2016, 19:08:45
Je ne peux pas vous répondre sur l'AF-C car c'est une fonction à laquelle je ne trouve pas beaucoup d'intérêt.

Merci de ta réponse détaillée. Je me permets de rebondir sur ce point. J'ai pris l'habitude d'être en permanence en AF-C. Un bouton est dédié à la MAP, un autre au déclenchement. Ainsi, je ne me pose plus la question de savoir en quel mode AF je dois être. Mais pour cela, j'ai besoin d'un AF continu à la hauteur, ce que je n'ai pas avec mon EM10.
En parallèle, pour la street, pour l'animalier, j'aime suivre mon sujet en AF continu, pour choisir le bon moment où déclencher. En utilisant plusieurs collimateurs, je conserve le cadrage souhaité. On peut utiliser l'écran tactile pour déclencher, mais ça flingue vraiment la batterie.
Après, les habitudes des uns et des autres...

(au passage, interview de Daniel Cox. Le bonhomme possède un beau CV)
http://www.ai-ap.com/publications/article/15984/ppd-master-series-the-wild-world-of-nature-photog.html
Citation de: EboO le Novembre 03, 2016, 20:43:58
Je vois que nous sommes plusieurs à regarder du côté de Panasonic.

Vu le prix du gx8 comparé au prix probable de l'em1 II, cela semble une option à ne pas négliger.

Yadutaf

Citation de: geraldb le Novembre 04, 2016, 07:58:25
Je n'ai pas réussi à mettre le shutter shock en évidence avec le 14-140,
mais maintenant je suis à 95% en obturateur électronique mode discret,
c'est tellement sympa ce silence au déclenchement...

De même mais j'ai essayé de le faire volontairement grâce à des essais systématiques comme je l'avais fait par le passé avec l'E-P5 avec lequel le shutter shock était bien visible.
Thierry

Jaurim

Citation de: The Shield le Août 04, 2016, 15:31:27
Salut à tous les possesseurs de GX8, vous savez ou on peut trouver l'oeilleton DMW-EC3 pour le GX8?
Je ne le trouve que sur ebay en provenance du Japon...

J'avoue ne pas piger non plus pourquoi cet utile accessoire n'est pas importé  ???