Panasonic gx8: le m4/3 passe à 20mp?

Démarré par Mlm35, Juillet 15, 2015, 08:33:48

« précédent - suivant »

dreg

Citation de: JiClo le Novembre 12, 2015, 15:25:45
Merci Dreg pour les précisions.
OK pour C1 moyennant une mise à jour, cela fonctionne bien.
Pour LR, rien et pas de mise à jour prévue.
Ce n'est pas grave, tant que l'on en a quand même un ... et un bon !

Lightroom supporte le GX8 depuis la version 6,11...

pacmoab

Pour info, ça se passe actuellement chez Photo St Ch..... à Paris  ;)

BOITIER NU 990.00€
KIT AVEC 12-35MM F/2.8 1690.00€

dreg

Citation de: pacmoab le Novembre 13, 2015, 18:13:56
Pour info, ça se passe actuellement chez Photo St Ch..... à Paris  ;)

BOITIER NU 990.00€
KIT AVEC 12-35MM F/2.8 1690.00€

Argh trop tard...

panchito

Bonjour à tous. Je suis photographe et j'ai un collègue qui travaille dans le photo-journalisme. Il est paralysé d'un bras depuis trente cinq ans. En discutant avec lui, il a un 5D3 comme moi, je lui parle du GX8 et de l'opération "essai". Bref, je vais faire un tour chez P.C. du C. en bas de chez moi. Il ne font pas le prêt mais j'ai pu le prendre en main dans la boutique.
J'ai fais plein de portraits en gros plan ou très éloignés, en extrême bord de cadre etc...
J'ai fais tout ce mini essai avec une seule main et je dois dire que c'est très très concluant. Quelle facilité! la reconnaissance du visage, ça marche. La reconnaissance de l'oeil, ça marche. LAF est instantané, en tous cas tellement rapide que c'est tout à fait satisfaisant. la balance des blanc, ça marche.
Le viseur m'a plu et déçu... je porte des lunettes et l'on voit toute l'image et même le cadre noir autour sans aucun problème. Je n'ai pas été séduit par le contraste que je trouve trop prononcé, il enterre un peu les parties sombres, mais ça va quand même... et puis c'est peut-être une question  de réglages, je ne sais pas. J'étais en mode P et tout ce que je voulais  c'était savoir si l'on pouvait travailler d'une seule main pour mon pote... La réponse est oui sans aucun doute.
La prise en main: j'ai été surpris par la petitesse de l'appareil (je le voyais plus encombrant sur les vidéos youtube) et surtout par la poignée très petite. Malgré cela, la prise en main est plutôt bonne je trouve.
Il n'y avait pas de carte mémoire donc l'image ne s'affichait que trois secondes sur mais ce que je voyais sur l'écran me semblait très très bon. J'ai pu faire des photos que je n'aurais pas pu ou su faire avec mon 5D3. Mise au point en super bord de cadre sans re-cadrer, reconnaissance du visage et même de l'oeil, viseur orientable (çà c'est super!) etc...
Bon, ce n'est qu'une mini mini prise de contact, on va faire un essai plus prolongé dans un proche avenir mais premier contact très très positif!
Bonne journée. :)

Strawn

Citation de: panchito le Novembre 14, 2015, 09:58:13
...
J'ai fais tout ce mini essai avec une seule main et je dois dire que c'est très très concluant...

Merci pour ce retour !
En effet, la possibilité d'utiliser un appareil d'une seule main est rarement (jamais) évoquée or elle n'intéresse pas seulement les personnes handicapée physiquement mais aussi certaines activités sportives.

dreg

Citation de: panchito le Novembre 14, 2015, 09:58:13
Bonjour à tous. Je suis photographe et j'ai un collègue qui travaille dans le photo-journalisme. Il est paralysé d'un bras depuis trente cinq ans. En discutant avec lui, il a un 5D3 comme moi, je lui parle du GX8 et de l'opération "essai". Bref, je vais faire un tour chez P.C. du C. en bas de chez moi. Il ne font pas le prêt mais j'ai pu le prendre en main dans la boutique.
J'ai fais plein de portraits en gros plan ou très éloignés, en extrême bord de cadre etc...
J'ai fais tout ce mini essai avec une seule main et je dois dire que c'est très très concluant. Quelle facilité! la reconnaissance du visage, ça marche. La reconnaissance de l'oeil, ça marche. LAF est instantané, en tous cas tellement rapide que c'est tout à fait satisfaisant. la balance des blanc, ça marche.
Le viseur m'a plu et déçu... je porte des lunettes et l'on voit toute l'image et même le cadre noir autour sans aucun problème. Je n'ai pas été séduit par le contraste que je trouve trop prononcé, il enterre un peu les parties sombres, mais ça va quand même... et puis c'est peut-être une question  de réglages, je ne sais pas. J'étais en mode P et tout ce que je voulais  c'était savoir si l'on pouvait travailler d'une seule main pour mon pote... La réponse est oui sans aucun doute.
La prise en main: j'ai été surpris par la petitesse de l'appareil (je le voyais plus encombrant sur les vidéos youtube) et surtout par la poignée très petite. Malgré cela, la prise en main est plutôt bonne je trouve.
Il n'y avait pas de carte mémoire donc l'image ne s'affichait que trois secondes sur mais ce que je voyais sur l'écran me semblait très très bon. J'ai pu faire des photos que je n'aurais pas pu ou su faire avec mon 5D3. Mise au point en super bord de cadre sans re-cadrer, reconnaissance du visage et même de l'oeil, viseur orientable (çà c'est super!) etc...
Bon, ce n'est qu'une mini mini prise de contact, on va faire un essai plus prolongé dans un proche avenir mais premier contact très très positif!
Bonne journée. :)

Ayant le boitier depuis un mois, je confirme la prise en main très agréable et un encombrement limité qui ne correspond pas à l'impression visuelle mastoc, l'usage à une main est encore améliorée par l'écran articulé.

panchito

Citation de: dreg le Novembre 14, 2015, 11:20:13
Ayant le boitier depuis un mois, je confirme la prise en main très agréable et un encombrement limité qui ne correspond pas à l'impression visuelle mastoc, l'usage à une main est encore améliorée par l'écran articulé.

Vi... mais faut une deuxième main pour s'en servir. ::)

dreg

panchito

Citation de: dreg le Novembre 14, 2015, 18:41:36
Ah bon...

Vi, je vois ce que tu as voulu dire... je pensais à se servir de l'écran tactile pour désigner le point tout en regardant dans le viseur... ce que j'ai essayé et ça marche remarquablement.
Cet appareil est bougrement intéressant

MICHEL61

Bonjour,

Quelle carte SD (très) rapide pour le GX8 (utilisation Raw+Jpeg).
Merci pour l'info.

Michel

dreg

Citation de: MICHEL61 le Novembre 17, 2015, 10:19:10
Bonjour,

Merci pour l'info.

Michel

Pour ma part, toujours des SanDisk Extreme Pro 95mo/s, pas trop difficiles à trouver et le voucher pour Rescue Pro deluxe qui peut toujours servir.

rico7578

Essayé rapidement au Salon de la Photo, excellent ce GX8, j'ai bcp aimé (couleurs, réactivité, ergonomie, options).
Seul reproche : un peu trop encombrant pour un m43, dommage qu'ils aient pas gardé la taille du GX7.
(j'espère que le futur GM7 reprendra pas mal de ces technos dans un boitier bien plus compact.)

DIDE65

Citation de: MICHEL61 le Novembre 17, 2015, 10:19:10
Bonjour,

Merci pour l'info.

Michel

Pour ma part une lexar professional 1000x
64GB SDXC UHS II EN 150 MB/s

Elle marche nikel.   Didier

MICHEL61

Bonsoir,

J'ai trouvé : SDXC I CLASSE 4 64 Go
C'est correct ?
Michel

dreg

Citation de: MICHEL61 le Novembre 17, 2015, 18:10:32
Bonsoir,

J'ai trouvé : SDXC I CLASSE 4 64 Go
C'est correct ?
Michel

Le class 4 n'est pas suffisant pour la video full HD ou 4K, class 10 ou supérieure

MICHEL61

Merci Greg,
Je en faits pas de video, pour Raw+Jpeg, quelle carte et performances ?
Merci,
Michel

Pieloe

Citation de: MICHEL61 le Novembre 17, 2015, 18:41:50
Merci Greg,
Merci,
Michel

Comme déjà dit: classe 10 ou supérieure.
Sauf si tu ne fais jamais de vidéo, de prise de vues en rafale, voire appuies de temps à autre toutes les secondes sur le déclencheur    8)
Une carte rapide fait la différence.
NB: le RAW+JPEG ne sert à rien, mais c'est un autre débat    ::)

MICHEL61

Ok pour le raw+jpeg, le temps d'apprivoiser les touches de fonction pour en attribuer une au raw seul.

dreg

Citation de: Pieloe le Novembre 17, 2015, 19:07:37
Comme déjà dit: classe 10 ou supérieure.
Sauf si tu ne fais jamais de vidéo, de prise de vues en rafale, voire appuies de temps à autre toutes les secondes sur le déclencheur    8)
Une carte rapide fait la différence.
NB: le RAW+JPEG ne sert à rien, mais c'est un autre débat    ::)

Il peut être logique quand l'on découvre son boitier de travailler en raw+jpeg pendant un certain temps...

ddi

Citation de: dreg le Novembre 17, 2015, 21:53:06
Il peut être logique quand l'on découvre son boitier de travailler en raw+jpeg pendant un certain temps...
+10
Et même quon le mette enpermanence en R+J pour pleins d'autres raisons ....

dreg

J'ai reçu ce matin mon code d'activation pour l'utilisation de Creative Cloud pendant un an.

Johnny D

Citation de: MICHEL61 le Novembre 17, 2015, 18:41:50
Merci Greg,
Merci,
Michel

Soit le GX8 accepte des UHS II et on  choisira par exemple une Lexar 2000x, soit il en est resté à l'UHS I et, à ce moment là, une bonne Lexar 600x ou une Sandisk Extrême Pro 95 mbs/s feront l'affaire y compris en vidéo 4K.
Attention à certaines cartes UHS II d'entrée de gamme comme la Lexar 1000x. Elles sont nettement moins rapides en écriture que la 600x y compris sur un système de lecture UHS II où elles sont juste plus rapide en lecture! A éviter!

Autre remarque: la vidéo 4K bouffe une quantité incroyable de Go! Choisir des cartes 68 Go pour être -relativement- tranquille!

J'ai bien noté que tu ne faisais pas de vidéo (quoique quand on y a goûté..) mais j'ai voulu être complet

ebrmfc

J'ai reçu aussi le code creative cloud aujourd'hui  ;)

dreg

Citation de: Johnny D le Novembre 18, 2015, 17:42:28
Soit le GX8 accepte des UHS II et on  choisira par exemple une Lexar 2000x, soit il en est resté à l'UHS I et, à ce moment là, une bonne Lexar 600x ou une Sandisk Extrême Pro 95 mbs/s feront l'affaire y compris en vidéo 4K.
Attention à certaines cartes UHS II d'entrée de gamme comme la Lexar 1000x. Elles sont nettement moins rapides en écriture que la 600x y compris sur un système de lecture UHS II où elles sont juste plus rapide en lecture! A éviter!

Autre remarque: la vidéo 4K bouffe une quantité incroyable de Go! Choisir des cartes 68 Go pour être -relativement- tranquille!

J'ai bien noté que tu ne faisais pas de vidéo (quoique quand on y a goûté..) mais j'ai voulu être complet

La page 22 du mode d'emploi donne "• Cet appareil est compatible avec les cartes mémoire SDHC/
SDXC à la norme UHS-I UHS Classe de vitesse 3." donc pas de UHS II.

MICHEL61

Bonsoir et merci à tous pour vos conseils.
Michel