Panasonic gx8: le m4/3 passe à 20mp?

Démarré par Mlm35, Juillet 15, 2015, 08:33:48

« précédent - suivant »

PGB

Etonnant ce shutter shock, je n'ai pas ce problème avec mon GX8; il faut dire que la plupart du temps je suis en shutter électronique (je préfère le mode silencieux) et n'utilise le mécanique que pour des sujets qui sont en mouvement rapide (ce qui fait choisir une grande vitesse et évite de toute façon le shutter shock).

MICHEL61

Bonjour,

Comme je l'ai écrit dans d'autres rubriques de ce forum :
pour moi le viseur électonique est quasi inutilisable en très haute luminosité.
Michel

PGB

Citation de: MICHEL61 le Mars 09, 2016, 11:19:29
Bonjour,

Comme je l'ai écrit dans d'autres rubriques de ce forum :
pour moi le viseur électonique est quasi inutilisable en très haute luminosité.
Michel

Etonnant, je reviens d'un voyage en Andalousie et au Portugal, avec beaucoup de soleil et n'ai eu aucun problème avec le viseur électronique (je n'utilise quasiment que lui); votre GX8 n'aurai pas un défaut?

MICHEL61

Bonsoir PGB,

Quels sont vos réglages ?
Merci.

Michel

PGB

Citation de: MICHEL61 le Mars 09, 2016, 18:02:25
Bonsoir PGB,

Quels sont vos réglages ?
Merci.

Michel

Bonsoir Michel,

Quels réglages voulez vous connaitre?

Philippe

MICHEL61

pour le viseur électronique.
Merci d' avance,
Michel

PGB

Citation de: MICHEL61 le Mars 09, 2016, 19:54:00
pour le viseur électronique.
Merci d' avance,
Michel

Alors je me demande si on parle de la même chose ou si quelque chose m'échappe: j'ai un réglage de luminosité pour l'écran LCD (écran qui est effectivement peu utilisable au soleil) mais je n'ai pas vu de réglages pour le viseur électronique; je l'utilise tel que livré par défaut et n'ai pas de problème en plein soleil. Peut être que ça dépend de l'optique utilisée puisque la visée doit se faire à pleine ouverture...... Il faudra que je fasse des essais (au soleil, mais je suis dans le midi, ça facilite les choses).

Philippe

MICHEL61

Bonjour Philippe,

Il y a un réglage du viseur dans les paramètres.
MIchel

PGB

Citation de: MICHEL61 le Mars 10, 2016, 13:49:01
Bonjour Philippe,

Il y a un réglage du viseur dans les paramètres.
MIchel

Ah exact! Comme il y a écrit "Ecran" je pensais que ça ne réglait que l'écran mais ça règle aussi le viseur! Alors chez moi la luminosité est à +4 et tout le reste est au milieu (0 donc).
Il faudrait que d'autres utilisateurs de GX8 se manifestent pour voir si ils ont aussi des problèmes de viseur en plein soleil, mais je viens encore d'essayer et, même avec le soleil en face je n'ai pas de problème (j'ai le 20mm 1.7 de Panasonic monté dessus en ce moment)....

MICHEL61

Bonjour,

Pour les problèmes de viseur électronique, voir le dernier C.I. concernant l'Olympus PEN F tout récent. 5 étoiles malgré le constat au sujet du très bon viseur (en fin de rubrique)...
Bon week end,

Michel

geraldb

Fait une grande randonnée avec le GX8/14-140mm, ce dernier a passé
l'épreuve du feu haut la main, je le conserve...
et randonner avec seulement 750gr au cou, c'est le pied, juste un petit sac
pour mettre une batterie, un Oly 60mm, un Oly 9/18mm ...
1Kg100 en tout contre 2Kg5 (D7200 + objectifs équivalents).
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

DIDE65

Citation de: geraldb le Avril 29, 2016, 20:19:10
Fait une grande randonnée avec le GX8/14-140mm, ce dernier a passé
l'épreuve du feu haut la main, je le conserve...
et randonner avec seulement 750gr au cou, c'est le pied, juste un petit sac
pour mettre une batterie, un Oly 60mm, un Oly 9/18mm ...
1Kg100 en tout contre 2Kg5 (D7200 + objectifs équivalents).

Entirement d'accord avec toi en rando je ne pars qu'avec lui et le 12/32 3,5 encore plus léger tous mes canons restent au placard (uniquement paysage) .

Didier

geraldb

Comment il est, le 12/32! 
Je suis surpris du 14/140,  à F8/11; il est excellent sur
toute la plage de focale, très régulier...
Je ne parle pas des Oly 60 et 9/18, très bons, j'ai revendu
mes Tamron 2.8/90 et Nikon 10/24.
Le 4/3 va remplacer progressivement l'APS C, sauf
pour certains travaux...

Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

geraldb

Exist-il une protection pour  Lumix DMC-GX8
qui conserve  le tactile de l'écran!
                                merci

ddi

Citation de: geraldb le Mai 01, 2016, 10:17:31
Exist-il une protection pour  Lumix DMC-GX8
qui conserve  le tactile de l'écran!
                                merci

j'ai pris une protection enverre flexible pour le GX7 :

https://www.amazon.fr/gp/product/B017UF79LU/ref=oh_aui_detailpage_o04_s00?ie=UTF8&psc=1

plutôt bien faite et très bien ajustée.

Pour mes olympus j'en ai trouvé une autre (verre dur cette fois_ci) :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00KZJRTDW/ref=oh_aui_detailpage_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

impeccable !

Yadutaf

Les films de protection souples conservent très bien le tactile. Les films 3M vendus par protectionfilms24 par exemple.
Thierry

ddi

Citation de: Yadutaf le Mai 01, 2016, 11:32:35
Les films de protection souples conservent très bien le tactile. Les films 3M vendus par protectionfilms24 par exemple.
Oui, les protections en verre rigide aussi  : j'en ai mis sur mes E_M?.

Pour le PEN-F j'ai mis une protection en verre souple qui fonctionne très bien aussi.

Zaphod

Marrant, je n'ai jamais mis de protection sur un écran LCD d'appareil photo... jamais eu de souci ni de rayure...

ddi

Citation de: Zaphod le Mai 01, 2016, 12:55:04
Marrant, je n'ai jamais mis de protection sur un écran LCD d'appareil photo... jamais eu de souci ni de rayure...
Jamais eu de soucis non plus.
j'avais des protections "souples" en plastique sur le GX7 et les E-M? pour éviter les rayures.
Depuis une semaine j'ai mis les protections en verre inrayable et c'est quand même autre chose (surtout olympus).
Sur mes A77 je n'en ai pas mais les écrans se retournent et ne sont pas tactile.
sur le PEN-F j'en ai mis une en verre souple car elle doit être fine , du fait que là aussi l'écran se retourne.
Comme il est tactile je préfère le protéger un peu ....

geraldb

Citation de: ddi le Mai 01, 2016, 11:46:55
Oui, les protections en verre rigide aussi  : j'en ai mis sur mes E_M?.

Pour le PEN-F j'ai mis une protection en verre souple qui fonctionne très bien aussi.

J'ai commandé chez protectionfilms24 la  DQCT130 de 3Mpour écran tactile.
L'écran se raye facilement au cours d'une randonnée, de plus c'est rare que
je retourne l'écran...
                                                 merci

pichta84

Citation de: Zaphod le Mai 01, 2016, 12:55:04
Cela dépend certainement de ce qu'on fait avec son APN, et des lieux fréquentés.
Mes boitiers sont tout rayé (certains diraient : ils ont vécus), c'est d'ailleurs pourquoi, je préfère les boitiers tropicalisés, et les sacs de protection rembourrés, voire étanche. Je change même la protection d'écran régulièrement.

gi-mage

Bon! et pour revenir au GX8,
J'ai plusieurs boitiers 4/3 et mon préféré est le G7, presque parfait en ergonomie et efficacité, mais le GX8 me fait de l'oeil pour sa stab, son viseur orientable et la capacité de recadrage que confère le 20Mp... et son prix qui commence à baisser!
Pourtant, quelque chose me dit qu'il n'est qu'un modèle transitoire qui sera amélioré: il suffit d'observer les caractéristiques du GX80 qui semble préparer l'amélioration de l'obturateur (avec ses shutter shock et surtout les progrès de la stab qui pourrait enfin fonctionner en video et avec des optiques tiers manuelles?)...
Qu'en disent les proprio de GX8?

PS: à propos de l'ergonomie du G7, quand je dis presque parfait, quel dommage qu'il n'ait pas conservé le sélecteur de programmes personnalisés C1-C2-C3 dispo sur le GX8 ... et sur le G5, tellement utile pour switcher d'un mode de prise de vues à l'autre, en situation de reportage varié).

geraldb

Qu'en disent les proprio de GX8?

Je vais simplement dire que ce boitier me convient parfaitement, je ne fais pas de video,
sauf peut être du 4K pour extraire quelques clichés pris à la va-vite...
Je l'ai pris pour monter le 100/400, mais il m'a séduit et j'ai acheté 14/140, Oly 60, Oly
9/18 pour la rando, quel plaisir un petit sac de 1100gr...
Ergonomie très bonne (menus un peu fouillis) mais une fois les réglages faits, on y retourne peu!
Les clichés en 20Mpx sont très bons, les coloris fidèles,  j'ai tiré du A2 3200iso parfait après passage
dans LR, bien sûr.
Enfin, pour moi, rien que du bonheur...
Si Pana pouvait sortir le  GM5 en 20Mpx avec un viseur légèrement amélioré, même avec quelques gr
en plus, ce serait parfait...

gi-mage

Merci Gerald,
Mais ce que tu rapportes est vrai aussi pour le G7, excellente prise en main et ergonomie et bien moins cher!
En montée en iso, cela semble très proche...
Ce qui me manque, outre les petits plus du GX8, est une stab efficace, idéalement comme celle d'Olympus:

Que donne la stab en photo avec des optiques manuelles (soit Olympus non stabilisées, soit optiques tierses manuelles?)
Pour la Vidéo, sauf erreur de ma part, elle ne fonctionnerait qu'en optique (donc avec des objectifs stabilisés) ... ce qui semble corrigé avec le GX80!

geraldb