Panasonic gx8: le m4/3 passe à 20mp?

Démarré par Mlm35, Juillet 15, 2015, 08:33:48

« précédent - suivant »

Jaurim

Citation de: Yadutaf le Novembre 08, 2015, 02:06:56
Au moins 3 ans : c'était déjà le cas du GX7. Je ne me rappelle plus pour le GX1.
Peut-être mais vu le tarif et la multitude de réglages/fonctions de ce GX8, on pouvait raisonnablement espérer un bon vieux mode d'emploi papier, comme en ont les acheteurs des GH :P
d'ailleurs il semblerait que ça râle, côté clients...

Yadutaf

Je suis le premier à déplorer l'abandon des manuels papier mais il faut quand même être réaliste : en sus du coût de l'impression, de l'emballage et de l'emprunte écologique, il faut que le consommateur soit disposé à payer pour le transport d'un pavé de 400 pages qui n'aurait pas manqué de doubler (à minima) le tarif de celui de l'APN lui-même. En ce qui me concerne, non. Il faut reconnaître aussi que, pour cette matière particulière qu'est le manuel d'emploi d'un appareil photo, un PDF bien conçu avec des liens internes mis sur smartphone ou une tablette est autrement plus facile à consulter et à parcourir qu'un gros bouquin qui, de toute façon, ne partira pas en voyage avec l'utilisateur. Certes, il faut en avoir un smartphone.
Thierry

Alain OLIVIER

Citation de: Yadutaf le Novembre 08, 2015, 18:10:10un PDF bien conçu [...] est autrement plus facile à consulter

Ne serait-ce que grâce à la fonction de recherche.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

MICHEL61

Bonsoir,

Je viens de recevoir ce GX8 et le pdf est bien pratique même si il faut assimiler le glossaire propre à chaque marque.
1ère impression : très rapide, totalement silencieux, autonomie de la batterie : 300 prises de vue.
Le 14-140, en attendant d'autres optiques est bon, voir très bon.
Michel

ddi

Citation de: MICHEL61 le Novembre 08, 2015, 19:51:13
1ère impression : très rapide,

Ce fut aussi la mienne d'impression au Salon : Vraiment très rapide comme appareil (je l'ai testé en AF-S avec le 42,5/1.2).

Bien construit et pas si gros finalement.

MICHEL61

Bonjour,

Comme d'habitude sur tous les forums, ce sont ceux qui n'ont pas l'appareil qui en parlent le mieux !!!
Bonne semaine à tous.
Michel

dreg

Citation de: MICHEL61 le Novembre 09, 2015, 07:14:47
Bonjour,

Comme d'habitude sur tous les forums, ce sont ceux qui n'ont pas l'appareil qui en parlent le mieux !!!
Bonne semaine à tous.
Michel

+1

ddi

Citation de: MICHEL61 le Novembre 09, 2015, 07:14:47
Bonjour,

Bonne semaine à tous.
Michel

:D
Surtout pour le descendre en flèche ....

DIDE65

Citation de: MICHEL61 le Novembre 08, 2015, 19:51:13
300 prises de vue.

Salut michel,

Pour le nombre de prises de vue,j'arrive tout juste a 150 :-\ :-\,est ce que tu es vraiment arrivé a 300
Merci  Didier

Zaphod

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 08, 2015, 18:15:07
Ne serait-ce que grâce à la fonction de recherche.
Oui, ou les numéros de pages cliquables.
Perso c'est un truc qui me génait beaucoup avant, maintenant je m'y suis habitué...
Au final j'ai mes modes d'emploi sur ma tablette et c'est plutôt mieux qu'un mode d'emploi imprimé.

dreg

Citation de: Zaphod le Novembre 09, 2015, 20:35:11
Oui, ou les numéros de pages cliquables.
Perso c'est un truc qui me génait beaucoup avant, maintenant je m'y suis habitué...
Au final j'ai mes modes d'emploi sur ma tablette et c'est plutôt mieux qu'un mode d'emploi imprimé.

J'ai regroupé mes modes d'emploi sur une liseuse Kindle c'est pratique économe en énergie.

MICHEL61

Bonjour Didier et les autres,
Oui, j'ai réalisé 300 prises de vue mais en 24h00, à la volée pour tesst de cette batterie puisque j'avais retourné la 1ère et la F..C m'a remplacé batterie+GX8 complet !!!
Il faisait 20 degrés chez moi et j'ai évité de regarder à l'écran après les prises de vues.
Par contre, ATTENTION : dès que vous n'avez plus que de 2 barrettes en témoin de charge = c'est cuit = trouvez aussitôt la batterie complémentaire... C'est ANORMAL !
Je vais vous contacter bientôt pour aide aux paramétrages aussi débiles que ceux de Olympus...
A plus,
Michel

Pieloe

Citation de: MICHEL61 le Novembre 10, 2015, 09:40:10
Bonjour Didier et les autres,
Oui, j'ai réalisé 300 prises de vue mais en 24h00, à la volée pour tesst de cette batterie puisque j'avais retourné la 1ère et la F..C m'a remplacé batterie+GX8 complet !!!
Il faisait 20 degrés chez moi et j'ai évité de regarder à l'écran après les prises de vues.
Par contre, ATTENTION : dès que vous n'avez plus que de 2 barrettes en témoin de charge = c'est cuit = trouvez aussitôt la batterie complémentaire... C'est ANORMAL !
Je vais vous contacter bientôt pour aide aux paramétrages aussi débiles que ceux de Olympus...
A plus,
Michel

Indiquer l'énergie restante d'un accu est un exercice compliqué.

La tension aux bornes d'un Li-ion chute très vite.
Lorsque c'est la cas, l'APN affiche un voyant d'urgence.

Avant, l'APN doit compter les vues et indiquer par déduction l'énergie restante.
Et ça c'est compliqué
- si l'accu n'est pas celui attendu: marque générique
- s'il est neuf: plusieurs cycles de charges / décharges complètes necessaires
- un accu est donné pour 300 cycles maxi (*) (et n'est jamais garanti)
- un accu perd de 10% de sa capacité par an ... et peut être resté 1 an ou plus en stock

Selon la qualité du produit et les moyens mis en face, on ajoute de l'intelligence dans la batterie.

(*) un "gros" accu peut être prévu pour 600 cycles

Yadutaf

Citation de: MICHEL61 le Novembre 10, 2015, 09:40:10
...
...

Non, c'est normal. C'est classique chez Pana et cela est très variable en fonction de l'usage que vous faites des fonctions les plus énergivores de l'appareil. La capacité totale de 300 photos me paraît logique avec un appareil qu'on découvre, c'est même pas mal. Il est probable que, lorsque vous serez "rodé", vous dépasserez cette capacité photographique avant que ça se mette à redescendre car, contrairement à feu la Wonder, la pile li-ion s'use même lorsqu'on ne s'en sert pas (et encore plus vite quand on s'en sert) comme l'explique Pieloe.

Lorsque j'ai fait mais essais de batterie avec le GX7 (voir forum Lumix), je dépassais, dans les conditions du test, 900 photos par cycle avec la batterie Pana. La troisième barrette du témoin de charge disparaissait entre la 650ème et la 700ème image, soit aux alentours de 25 % de charge restante. C'est déjà pas mal.
Thierry

JiClo

Bonjour,
J'ai peut-être manqué cette question dans l'un des posts, mais qu'en est-il du traitement des RAW ; ni dans C1, ni dans LR, ni dans DXO ?
Reste le logiciel propriétaire, pas terrible !

Strawn

Citation de: ddi le Novembre 08, 2015, 21:38:54
... et pas si gros finalement.

Juste pour illustrer la "chose".
Comparaison entre "l'énorme Leica Q" le "pas si gros Pana GX8" et le Sont A7II...
(Sauf que le premier et le troisième sont plein format. La version Pana est à 1688 € et la version Sony à 2278 € ce jour chez DP)

Pieloe

Citation de: JiClo le Novembre 11, 2015, 10:50:06
Bonjour,
J'ai peut-être manqué cette question dans l'un des posts, mais qu'en est-il du traitement des RAW ; ni dans C1, ni dans LR, ni dans DXO ?

Il l'est par DxO
http://www.dxo.com/fr/photographie/dxo-viewpoint/fonctionnalit%C3%A9s/correction-de-la-distorsion

dreg

Citation de: JiClo le Novembre 11, 2015, 10:50:06
Bonjour,

Euh C1 prends en charge les raw du GX8, Lightroom aussi pour l'instant il ne manque que DXO, j'espère avant la V11.

dreg

Pieloe

Citation de: dreg le Novembre 11, 2015, 11:50:18
pour le 12/2015 sinon correction manuelle : la question une mise à jour de la v10 ou passer à la caisse pour la v11.

Pas de v11 en vue because DxO one.

dreg

ddi

Citation de: Strawn le Novembre 11, 2015, 11:37:15
Comparaison entre "l'énorme Leica Q" le "pas si gros Pana GX8" et le Sont A7II...
(Sauf que le premier et le troisième sont plein format. La version Pana est à 1688 € et la version Sony à 2278 € ce jour chez DP)

Effectivement "pas si gros" finalement.
Tu oublies seulement de préciser que les 2 autres sont petits pour des FFs à OI et ils sont très biens comme ça.
le GX8 a à peu près la taille d'un EM1 et est parfait avec quasiment tous les objectifs (petits ou gros télé lumineux).
Pour ceux qui veulent des appareils liliputitiens il y a le G-M5 ... dont je trouve le viseur et la tenue en main médiocre et qui n'est pas stabilisé (un frein pour moi)
Mais il en faut pour tout le monde non ?

EDIT:Le GX8 que j'ai essayé était monyé avec le nocticron 42.5 et je trouvais que l'ensemble était plutôt bien équilibré .

Pour le prix, je n'ai pas compris ce qu'il venait faire là ....

Zaphod

Citation de: Strawn le Novembre 11, 2015, 11:37:15
(Sauf que le premier et le troisième sont plein format.
J'ai déja vu des gens se plaindre que les mirrorless étaient trop petits (notamment le Sony A7) et qu'ils voudraient des boitiers de la forme d'un reflex pour une meilleure prise en main.
Au final c'est assez logique de proposer du petit et du moins petit.

Après, perso je ne suis pas fana de la forme du GX8, je ne trouve pas que j'ai une super prise en main dessus... mais bon ce genre de trucs est vraiment très subjectif.

JiClo

Merci Dreg pour les précisions.
OK pour C1 moyennant une mise à jour, cela fonctionne bien.
Pour LR, rien et pas de mise à jour prévue.
Ce n'est pas grave, tant que l'on en a quand même un ... et un bon !

Jaurim

Citation de: Zaphod le Novembre 11, 2015, 15:04:08
...perso je ne suis pas fana de la forme du GX8, je ne trouve pas que j'ai une super prise en main dessus... mais bon ce genre de trucs est vraiment très subjectif.
Le viseur basculant est vraiment une excellente idée, je trouve. Surtout qu'il est bien amélioré par rapport au GX7 8)