Panasonic gx8: le m4/3 passe à 20mp?

Démarré par Mlm35, Juillet 15, 2015, 08:33:48

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Yadutaf le Juillet 22, 2015, 21:44:36
Si tu vas par là, n'oublie pas d'évoquer l'Olympus AIR.

Oui.
La camera semble néanmoins plus fine que le module AIR. Batterie plus petite sans doute.
malouin nature, pas naturiste

remi56

Citation de: ddi le Juillet 22, 2015, 21:16:38
as-tu regardé son profil avant de l'apostropher de la sorte ?
(je me demande (juste un peu) quand même parfois si tu n'es pas un peu abruti ....)
Je pense que l'abruti vient de s'exprimer: quand je vais sur un forum anglo-saxon, j'écris en anglais, et sur un site français en français.
Je me fous totalement de son profil; on est pas en Egypte ancienne.
instagram: abilisprod

bernall

je demande à voir

Mistral75

Citation de: remi56 le Juillet 22, 2015, 22:28:42
Je pense que l'abruti vient de s'exprimer: quand je vais sur un forum anglo-saxon, j'écris en anglais, et sur un site français en français.

Mlm35

Premiere approche du bébé par les "concurrents" de focus numėrique.

La montée en iso a l'air d'etre correcte jusqu'à 6400.

http://www.focus-numerique.com/test-2484/compact-a-objectifs-interchangeables-panasonic-lumix-gx8-test-terrain-18.html

ddi

Citation de: remi56 le Juillet 22, 2015, 22:28:42

Citation de: remi56 le Juillet 11, 2015, 20:47:27
L'intelligence (non mesurable) n'a certainement pas changé depuis des millénaires

A l'évidence pas chez tout le monde en tout cas  ;D

la_grenouille

Citation de: remi56 le Juillet 22, 2015, 19:24:27
Et en français, tu sais le faire?
Pourrais-tu dans ce cas mettre ta signature en français ?  ;)
GOLDEN EYE semblant d'origine étrangère, je crois qu'on peut lui pardonner ces quelques mots en anglais, qui ne vont pas remettre en cause le côté francophone du forum...  :)
Une photo vaut mille mensonges

Polak

essaie d'ecrire en français sur un forum polonais ou allemand. C'est quand même évident d'utiliser la langue du forum. Ich will keinen Sprachensalad.

Mistral75

Citation de: Polak le Juillet 23, 2015, 12:11:57
essaie d'ecrire en français sur un forum polonais ou allemand. C'est quand même évident d'utiliser la langue du forum. Ich will keinen Sprachensalad.

En français non mais en anglais oui. Il m'est déjà arrivé de poster des messages en anglais sur des forums chinois ou japonais, faute de mieux, avec un petit bonjour dans la langue locale. Devinez quoi, personne ne m'a jamais rabroué et on s'est toujours mis en quatre pour me répondre, dans un anglais pas toujours shakespearien mais certainement compréhensible.

Cette morgue du français (des Français) me met en boule et Dieu sait que j'ai pourtant fait des études classiques (allemand, latin et grec).

la_grenouille

Citation de: Mlm35 le Juillet 23, 2015, 06:29:11
(...)
http://www.focus-numerique.com/test-2484/compact-a-objectifs-interchangeables-panasonic-lumix-gx8-test-terrain-18.html
Je note que les 16Mpx des autres appareils m4/3 leur semblent trop faibles :
"désormais de 20 Mpx. Il était temps, car les 16 millions de la version précédente commençaient il est vrai à être un peu à être justes, surtout vis-à-vis de la concurrence"
C'est un point de vue marketing que de présumer une chose nécessaire parce que la concurrence la fait...  :P
Y'a t il des optiques m4/3 capables de tirer parti de cette résolution ?
Bon ok, je disais déjà ça au passage de 12 à 16Mpx, mais ça ne va pas arranger la réactivité d'un Lightroom ça...

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Juillet 23, 2015, 12:22:46
Cette morgue du français (des Français) me met en boule et Dieu sait que j'ai pourtant fait des études classiques (allemand, latin et grec).
C'est essentiellement parce que nous les français on est assez nuls en langue étrangères, alors dès qu'on évoque le sujet l'angoisse et l'insécurité débordent tout de suite.

Sinon, pas mal d'échantillons sortent leur nez sur la toile :
https://www.ephotozine.com/article/panasonic-lumix-gx8-sample-photos-27850 (pleine résolution et raws)
http://www.d-pixx.de/2015/07/panasonic-lumix-dmc-gx8-offiziell-vorgestellt/ (1700px, prise en main dans la belle langue de Goethe et Schiller)
http://is.gd/aUgYjk (Le Monde de la Photo, prise en main avec photos très réduites)
http://www.giuliosciorio.com/articles/2015/7/21/the-lumix-gx8-one-week-later (en anglais, photos 2500px)
Citation de: la_grenouille le Juillet 23, 2015, 12:35:35
Citationhttp://www.focus-numerique.com/test-2484/compact-a-objectifs-interchangeables-panasonic-lumix-gx8-test-terrain-18.html
"désormais de 20 Mpx. Il était temps, car les 16 millions de la version précédente commençaient il est vrai à être un peu à être justes, surtout vis-à-vis de la concurrence"
C'est un point de vue marketing que de présumer une chose nécessaire parce que la concurrence la fait...  :P
Oui, ça ne redore pas la crédibilité de focus num...
Pour ce qui est d'en profiter ou pas, je le dis et je le répète, je paye une bière à quiconque est capable de faire la différence entre 16 et 20MPx sur un tirage. C'est la même chose à trois pouillèmes près. Et vu le moiré que j'ai réussi à obtenir avec le 20/1.7 je ne pense pas qu'on ait de soucis à se faire avant 50 ou 75MP (là, on verrait un peu mieux la différence).
Par contre oui ça alourdit le traitement...

la_grenouille

Citation de: Polak le Juillet 23, 2015, 12:11:57
Ce qui est tout à fait comparable.  :D
Quand je ne maitrise pas la langue locale, je tente généralement l'anglais et pas le français... N'ayant pas eu ce genre de commentaire à subir, il faut croire que je tombe sur des personnes plus compréhensives  ;)

la_grenouille

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2015, 12:39:37
C'est essentiellement parce que nous les français on est assez nuls en langue étrangères, alors dès qu'on évoque le sujet l'angoisse et l'insécurité débordent tout de suite.
Clair que ça joue aussi.  :-\

Pour ce qui est d'en profiter ou pas, je le dis et je le répète, je paye une bière à quiconque est capable de faire la différence entre 16 et 20MPx sur un tirage. C'est la même chose à trois pouillèmes près.
Je suis bien d'accord. Et encore, c'est pour les très grands tirages. Pour les petits, ça joue à un pouillème près.  ;)

Et vu le moiré que j'ai réussi à obtenir avec le 20/1.7 je ne pense pas qu'on ait de soucis à se faire avant 50 ou 75MP (là, on verrait un peu mieux la différence).
Avec quel appareil et quel diaph sur le 20mm ?  :o
Il pique fort !
Je me plante peut-être mais je pense que même avec un capteur de 75Mpx, même sur un tirage grand format, on ne verrait pas trop la différence en m4/3. Sauf peut être avec les meilleurs objectifs (le 20mm ?), à leur ouverture la plus piquée, dans les conditions les plus favorables (bas ISO, aucun shutter shock, zut un anglicisme, etc...)

Lightroom n'est déjà pas un champion de la réactivité même s'il y a des moyens de l'améliorer... Faudra anticiper le renouvellement de la machine.  :)

Nikojorj

Citation de: la_grenouille le Juillet 23, 2015, 13:01:15
Avec quel appareil et quel diaph sur le 20mm ?  :o
E-PL5, de beaux moirés avec une mire (ça aide quand même bien) à f/2.8.

Mlm35

Sinon, pas mal d'échantillons sortent leur nez sur la toile :
https://www.ephotozine.com/article/panasonic-lumix-gx8-sample-photos-27850 (pleine résolution et raws)
http://www.d-pixx.de/2015/07/panasonic-lumix-dmc-gx8-offiziell-vorgestellt/ (1700px, prise en main dans la belle langue de Goethe et Schiller)
http://is.gd/aUgYjk (Le Monde de la Photo, prise en main avec photos très réduites)
http://www.giuliosciorio.com/articles/2015/7/21/the-lumix-gx8-one-week-later (en anglais, photos 2500px)

C'est un point de vue marketing que de présumer une chose nécessaire parce que la concurrence la fait...  :P

Pour ce qui est d'en profiter ou pas, je le dis et je le répète, je paye une bière à quiconque est capable de faire la différence entre 16 et 20MPx sur un tirage. C'est la même chose à trois pouillèmes près. Et vu le moiré que j'ai réussi à obtenir avec le 20/1.7 je ne pense pas qu'on ait de soucis à se faire avant 50 ou 75MP (là, on verrait un peu mieux la différence).

Je ne vois, moi non plus, aucun interet à passer de 16mp à plus, notamment 20.
Cela ne peut qu'alourdir encore plus le traitement et le stockage, sans augmentation significative de la qualité, qualité deja suffisante avec 16mp, pour les amateurs.
Tout juste, peut etre, un jour, certains pros, pourraient demander plus, pour permettre le recadrage. Mais, sont ils Suffisamment nombreux à utiliser le m4/3? je ne penses pas.
De plus, cela ne va pas, à technique équivalente, avec une bonne montée en iso. D'où ma crainte et mon interrogation dont nous avons ėchangé plus haut.
Et d'ailleurs, forum numėrique nous dit que 6400 est le max. Pour ne pas les connaitre assez bien, je ne donnerais pas d'avis sur leurs competences reelles, meme si j'apprécies leur traitement de l'actualitė photo.
Mais J'aurais prėférė un boitier restant à 16mp, et pouvant monter à 12800 sans crainte. Cela aurait ete une reelle avancée. Mais peut etre suis je trop reveur?

Zaphod

Clairement pour moi ça décrédibilise totalement tout ce qu'ils peuvent dire dans le test, du coup.

Citation de: la_grenouille le Juillet 23, 2015, 13:01:15
Lightroom n'est déjà pas un champion de la réactivité même s'il y a des moyens de l'améliorer... Faudra anticiper le renouvellement de la machine.  :)
Oui, d'autant que je trouve qu'à nombre de Mpix égal, les photos micro 4/3 sont plus lentes à traiter. Je ne sais pas si c'est une impression ou pas.

Citation de: Mlm35 le Juillet 23, 2015, 13:19:13
Et d'ailleurs, forum numėrique nous dit que 6400 est le max.
Mais J'aurais prėférė un boitier restant à 16mp, et pouvant monter à 12800 sans crainte. Cela aurait ete une reelle avancée. Mais peut etre suis je trop reveur?
6400 c'est déja pas mal du tout.
Sur mon GM1, le 3200 est très limite, je suis obligé de lisser un peu, sur mon E-M10 le 3200 est correct...
Mais en dehors du bruit, la dynamique et la richesse de couleurs commencent à être assez limite. Je n'ai pas encore osé utiliser le 6400...

Par contre, je ne suis pas convaincu qu'un 20 Mpix soit beaucoup plus critique en montée en ISO que sur un 16 Mpix.

Polak

Citation de: Mistral75 le Juillet 23, 2015, 12:22:46
En français non mais en anglais oui. Il m'est déjà arrivé de poster des messages en anglais sur des forums chinois ou japonais, faute de mieux, avec un petit bonjour dans la langue locale. Devinez quoi, personne ne m'a jamais rabroué et on s'est toujours mis en quatre pour me répondre, dans un anglais pas toujours shakespearien mais certainement compréhensible.

Je ne sais pas trop ce que la morgue a à voir la dedans.
On peut faire l'effort de s'exprimer dans la langue locale quand on la maîtrise et si possible ne pas commencer dans une langue pour continuer dans une autre.
C'est juste parcequ'on s'exprime pour communiquer....quoique quelquefois on peut avoir des doutes. 

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Juillet 23, 2015, 13:19:13
Au risque de me répéter, il n'y a pas de corrélation entre la résolution et le bruit en basse lumière.
C'est la taille du capteur qui compte et pas la résolution.

CitationJe ne vois, moi non plus, aucun interet à passer de 16mp à plus, notamment 20.
Assez d'accord sur le fond!
Citation de: Zaphod le Juillet 23, 2015, 13:53:24
Oui, d'autant que je trouve qu'à nombre de Mpix égal, les photos micro 4/3 sont plus lentes à traiter. Je ne sais pas si c'est une impression ou pas.
La correction de la distorsion optique est effectuée d'office en µ4/3, ceci peut expliquer cela.
Citation de: Polak le Juillet 23, 2015, 14:33:03
C'est juste parce qu'on s'exprime pour communiquer...
Justement! Mieux vaut arriver à communiquer en anglais, voire en globish (les anglais ont eux aussi leurs intégristes de la langue ;P ), que ne rien arriver à dire en français.

rico7578

Hypothèse : et si le GX8 est si gros pour éviter les soucis de surchauffe en utilisation de la 4K ?
En effet j'ai lu que c'est ces problèmes de surchauffe qui explique sur le Leica Q n'a pas la 4K, alors que son ensemble processeur/capteur/objectif le permet. (Leica confirme à demi mots dans cet article que les technos du Q sont d'origine Panasonic, y compris le capteur apparemment)

Car si on regarde bien , la 4K chez Panasonic n'est présent que dans de gros boitiers (GH4 et G7).
On est pas prêt de la voir arriver dans la gamme GM alors. (pas grave pour moi, je n'en ai pas l'utilité pour le moment)

masterpsx

Le LX100 n'est pas très gros il me semble, en tout cas plus compact qu'un GX8, et même si les GM reste les plus compacts, d'ailleurs le NX500 de samsung est d'une taille comparable au LX100 avec un capteur pourtant APS-C et la 4K.

Personnellement je pense que Panasonic vas généraliser la 4K a tous ses futurs boitiers m4/3, y compris les GM (voir le GF) et qu'Olympus sera bien obligé de suivre la tendance aussi comme les autres constructeurs :)

Mistral75

Citation de: rico7578 le Juillet 23, 2015, 15:38:21
Hypothèse : et si le GX8 est si gros pour éviter les soucis de surchauffe en utilisation de la 4K ?
En effet j'ai lu que c'est ces problèmes de surchauffe qui explique sur le Leica Q n'a pas la 4K, alors que son ensemble processeur/capteur/objectif le permet. (Leica confirme à demi mots dans cet article que les technos du Q sont d'origine Panasonic, y compris le capteur apparemment)

Car si on regarde bien , la 4K chez Panasonic n'est présent que dans de gros boîtiers (GH4 et G7).
On est pas prêt de la voir arriver dans la gamme GM alors. (pas grave pour moi, je n'en ai pas l'utilité pour le moment)

Ça voudrait dire que Panasonic n'est pas le champion de l'intégration : le Sony RX100 IV filme en 4k (1) et, dans le genre lilliputien...
(1) même s'il connaît lui aussi des problèmes de surchauffe : les plans sont pour cette raison limités à 5 mn.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Zaphod

Citation de: rico7578 le Juillet 23, 2015, 15:38:21
Si c'est le cas j'espère que la 4K ne sera pas introduite sur tous les appareils.
Parce que perso la vidéo... alors que la compacité ça m'intéresse ;)

(d'un autre côté au vu des commentaires sur la qualité d'image du GX7 - je ne parle pas encore du 8 que personne n'a - et la qualité d'image de mon GM1, j'ai l'impression qu'il y a aussi une belle différence de qualité d'image entre les deux lignes de panasonic)