Panasonic gx8: le m4/3 passe à 20mp?

Démarré par Mlm35, Juillet 15, 2015, 08:33:48

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2015, 15:42:13
En gris et noir avec des caractéristiques plus détaillées, ça vous dit ?

http://digicame-info.com/2015/07/gx8.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://digicame-info.com/2015/07/gx8.html pour la Google-traduction en anglais.
(...)

Digital camera Info a complété le message ci-dessus avec des caractéristiques supplémentaires :

- stabilisation en mode photo : duale, 4 axes par le boîtier et 2 axes par l'objectif

- stabilisation en mode vidéo : hybride, 5 axes

- 133,2 x 77,9 x 63,1 mm

- 487 g.

Le développement de 2 objectifs, dont un 100-400 mm, sera annoncé concomitamment, demain 16 juillet.

petur

Franchement je trouve que c'est une bonne nouvelle. L'AF amélioré en basse lumière est une très bonne chose tout comme le dos rotatif et la protection tout temps. l'augmentation de résolution est à prendre avec des pincettes été voir comment ça passe avec nos objectifs actuels.

Ensuite faut voir le prix.

Pierre

Mistral75

Citation de: petur le Juillet 15, 2015, 23:11:51
(...) le dos rotatif (...)

J'imagine que tu veux parler de l'écran arrière monté sur rotule ?

Un dos rotatif permet de cadrer indifféremment en format portrait ou paysage sans basculer l'appareil ; ça existe pour certains moyens formats.

Komm

$1197 quand même... C'est $200 de plus que le GX7 je crois.

chapitre7

Citation de: Goblin le Juillet 15, 2015, 15:36:00
Panasonic n'a jamais copié Olympus la dessus - ils ont été les premiers a implémenter l'écran sur rotule (miam  ;D miam  ;D ;D ;D Longue vie a Panasonic  ;D ;D ;D) sur feu le Lumix DMC-L10 en standard 4/3.

Le premier Olympus a emprunter ce (génial  ;D Merci Panasonic  ;D ;D ;D) système était le E-3 quelques mois plus tard.

Le vieux bridge Sony DSC R1 disposait d'un écran sur rotule dès 2006 et contrairement à ce que l'on raconte dans les chaumières, il s'agit d'un dispositif bien pratique, solide, fiable et facilitant la photo discrète plus sûrement qu'un écran orientable verticalement. Le GX8 équipé d'un 12 ou d'un 15 devrait être d'une redoutable efficacité en photo de rue.

Yadutaf

Citation de: Komm le Juillet 16, 2015, 08:47:21
$1197 quand même... C'est $200 de plus que le GX7 je crois.

Le prix de la "tropicalisation" avec 85 g en sus !  >:(  >:(
Thierry

la_grenouille

Citation de: chapitre7 le Juillet 16, 2015, 09:09:10
(...)contrairement à ce que l'on raconte dans les chaumières, il s'agit d'un dispositif bien pratique, solide, fiable et facilitant la photo discrète plus sûrement qu'un écran orientable verticalement. (...)
Voudrais tu dire que ta chaumière est plus valable que les autres ?  ;)
J'ai personnellement eu les 2 types d'articulations, chacune sur plusieurs appareils, et je ne suis pas d'accord, pour les raisons expliquées par Yadutaf et Komm hier. La solidité n'est pas en cause et la rotule est indéniablement plus polyvalente. Bref c'est subjectif tout cela. Chacun son truc ;)
Une photo vaut mille mensonges

la_grenouille

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2015, 21:10:11
Digital camera Info a complété le message ci-dessus avec des caractéristiques supplémentaires :
- stabilisation en mode photo : duale, 4 axes par le boîtier et 2 axes par l'objectif
- stabilisation en mode vidéo : hybride, 5 axes
Etrange. Pour l'objectif, j'imagine que ce sont les 2 rotations classiques.
Pour la stabilisation capteur, j'aimerais bien savoir quels sont ces axes. 4 axes pourrait signifier les 2 rotations comme l'objectif et les 2 translations latérales (pas super utile sauf en macro). Dans ce cas c'est la rotation sur l'axe longitudinal qui n'est pas assurée, ce qui est dommage. Et l'addition des 2 stabilisations ne donnerait pas 5 axes mais seulement 4.

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2015, 21:10:11
- 133,2 x 77,9 x 63,1 mm
- 487 g.
Rappel pour le GX7 :
- 123 x 71 x 55 mm
- 402 g.

Dommage, il est même plus large que l'E-M1 ou que certains reflex APS-C d'entrée de gamme.  >:(
Attendons de voir les performances de l'AF en basse lumière, celles du nouveau capteur, celle de la stabilisation...
Si un nouveau firmware permet comme promis de prendre une rafale de photos pour choisir après coup la mise au point, cela pourrait être utile pour la macro en "focus stacking".  :)
Une photo vaut mille mensonges

Yadutaf

Exactement. La rotule est certainement plus polyvalente mais le pantographe est beaucoup plus pratique dans pas mal de cas et reste mon préféré à défaut d'avoir trouvé une solution qui combine les deux. La robustesse de l'une ou l'autre solution n'est effectivement pas en cause.

Outre la rapidité de déploiement et la discrétion qui sont généralement évoqué par les tenants de l'articulation verticale, je vois un autre cas, peut-être plus personnel : la photo sous le soleil. Au soleil, j'ai pour habitude de m'abriter systématiquement sous un chapeau et ceci depuis bien avant l'apparition des écrans LCD et des EVF. Ceci fait que je n'ai jamais été gêné par le soleil et que la principale critique faite à la visée live-view et aux EVF ma passe un peu au-dessus de la tête.
Avec un déploiement vertical, il est très facile de rester à l'ombre chapeau. C'est même naturel. Avec une rotule qui fait tout de suite prendre 5 cm en largeur à l'appareil, ce sera moins évident.
Thierry

Jaurim

Citation de: chapitre7 le Juillet 16, 2015, 09:09:10
Le vieux bridge Sony DSC R1 disposait d'un écran sur rotule dès 2006 et contrairement à ce que l'on raconte dans les chaumières, il s'agit d'un dispositif bien pratique, solide, fiable et facilitant la photo discrète plus sûrement qu'un écran orientable verticalement.
Tout à fait !

Jaurim

Citation de: Komm le Juillet 16, 2015, 08:47:21
$1197 quand même... C'est $200 de plus que le GX7 je crois.
Faudrait aussi vérifier si la parité Yen-Dollar à la sortie du GX7 était identique à celle d'aujourd'hui... :P

pacmoab

Olympus est revenu aussi à la rotule sur le E-M5 II.
Perso je ne me sers quasiment plus du coup que du viseur, alors que je basculais hyper souvent l'écran avel le premier modèle.
J'espère que Sony ne va pas avoir l'idée un jour de faire pareil. Mis à part l'avantage de la protection en le retournant, je ne vois que des cotés pas pratiques au quotidien à avoir ce système de rotule.

Yadutaf

Hum ! C'est bien pour la macro ou pour certains cadrages verticaux un peu "acrobatiques" mais cela s'arrête là. Je ne décolère pas.
Thierry

Mistral75

Citation de: la_grenouille le Juillet 16, 2015, 10:53:06
Etrange. Pour l'objectif, j'imagine que ce sont les 2 rotations classiques.
Pour la stabilisation capteur, j'aimerais bien savoir quels sont ces axes. 4 axes pourrait signifier les 2 rotations comme l'objectif et les 2 translations latérales (pas super utile sauf en macro). Dans ce cas c'est la rotation sur l'axe longitudinal qui n'est pas assurée, ce qui est dommage. Et l'addition des 2 stabilisations ne donnerait pas 5 axes mais seulement 4.
(...)

Et pourquoi pas :

- (i) tangage et (ii) lacet pour l'objectif
- translations (i) latérale et (ii) verticale, (iii) roulis et (iv) tangage ou bien lacet pour le capteur ?

la_grenouille

Citation de: Mistral75 le Juillet 16, 2015, 12:02:34
Et pourquoi pas :
- (i) tangage et (ii) lacet pour l'objectif
- translations (i) latérale et (ii) verticale, (iii) roulis et (iv) tangage ou bien lacet pour le capteur ?
Possible effectivement, voire probable vu que les 2 systèmes combinés géreraient 5 axes.
Cependant, je trouve curieux pour le iv ème axe d'avoir fait un choix sur le tangage ou le lacet. Ce sont les axes les plus critiques (Les 2 seuls gérés sur la plupart des systèmes) et cela voudrait dire que si on n'a pas un objectif stabilisé on n'aurait qu'une stabilisation très imparfaite en horizontal ou vertical ?
Une photo vaut mille mensonges

Nikojorj

Bon, pour trancher définitivement le débat entre écran articulé sur rotule et sur charnière, je vous rappelle une synthèse qui me semble de nature à satisfaire tout le monde :
Citation de: Nikojorj le Avril 17, 2015, 19:18:28[...] les amateurs d'écran orientable sont des gros connards, et ceux qui veulent des écrans fixes sont des abrutis insondables (quant à ceux qui préfèrent la charnière 1D ce sont des gros nazes qui puent).

Sinon, pour en revenir au 16MP vs 20MP, je défie quiconque de faire la différence sur un tirage même très grand, mais il faut voir ce que le nouveau capteur a dans le ventre par ailleurs (bruit de lecture et dynamique notamment).

The Shield

Citation de: rico7578 le Juillet 15, 2015, 15:05:01
Apparemment il aura un AF sensible à -4EV, diantre, je demande à voir

http://www.43rumors.com/gx8-specs-has-25600-iso-and-116000-electronic-shutter/

L'AF a -4EV, il est dispo chez Pana depuis... le GX7!! Rien de neuf de ce côté là.
Et il marche plutôt bien!

omD28

je découvre ce très bel appareil... le successeur de l'EM-1 a intérêt à assurer.
en tous cas, je trouvais le gx 7 trop petit dans les mains, là çà paraît très bon.

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Juillet 16, 2015, 15:36:50
C'est surtout cela qui me fait peur.
La même rengaine depuis 15 ans, régulièrement battue en brèche depuis 15 ans maintenant : non, augmenter la résolution ne diminue pas les performances en sensibilité, qui restent à peu près constantes ou en augmentation. ;)

chapitre7

Citation de: la_grenouille le Juillet 16, 2015, 10:24:20
Voudrais tu dire que ta chaumière est plus valable que les autres ?  ;)
J'ai personnellement eu les 2 types d'articulations, chacune sur plusieurs appareils, et je ne suis pas d'accord, pour les raisons expliquées par Yadutaf et Komm hier. La solidité n'est pas en cause et la rotule est indéniablement plus polyvalente. Bref c'est subjectif tout cela. Chacun son truc ;)


Je vais reprendre en langage politiquement correct....>>> contrairement à certains, j'ai toujours été satisfait par le système d écran articulé proposé sur le vieux Sony DSC R1. La rotule est pratique, solide et fiable. Il est vrai que sa position, sur le toit, sur le Sony DSC R1 permet de combiner les avantages des deux systèmes.
Citation de: omD28 le Juillet 16, 2015, 15:45:59
je découvre ce très bel appareil... le successeur de l'EM-1 a intérêt à assurer.
en tous cas, je trouvais le gx 7 trop petit dans les mains, là çà paraît très bon.

Puisse Fuji prendre exemple pour un hypothétique  X-pro II. Mais ceci est un autre sujet.

Jaurim

Citation de: Gérard B. le Juillet 15, 2015, 15:58:05
En quoi l'écran sur rotule est-il un inconvénient? Si vous avez peur pour sa fragilité suffit de le laisser toujours dans la même position.
Si la qualité de construction de l'appareil est correcte, il n'y a aucun souci de fragilité ;)

la_grenouille

Citation de: chapitre7 le Juillet 16, 2015, 16:50:39
Je vais reprendre en langage politiquement correct....>>> contrairement à certains, j'ai toujours été satisfait par le système d écran articulé proposé sur le vieux Sony DSC R1. La rotule est pratique, solide et fiable. Il est vrai que sa position, sur le toit, sur le Sony DSC R1 permet de combiner les avantages des deux systèmes.
Puisse Fuji prendre exemple pour un hypothétique  X-pro II. Mais ceci est un autre sujet.
Excellent le Sony DSC R1, je ne connaissais pas ! Et pas de souci pour le langage ! :)
Moi j'ai utilisé un temps un Nikon D5000 avec la rotule en bas. Je trouvais ça un peu mieux qu'avec la rotule sur le côté (si on met de côté la réactivité en liveview sur ce modèle), mais je crois que je l'aurais préféré en haut pour le coup. Jamais content !  :D
Une photo vaut mille mensonges

Yadutaf

Jaurim : n'as-tu pas compris que ce n'est nullement un quelconque défaut de robustesse qui nous ennuie avec l'écran sur rotule ?
Thierry

Mistral75

Citation de: la_grenouille le Juillet 16, 2015, 12:12:55
Possible effectivement, voire probable vu que les 2 systèmes combinés géreraient 5 axes.
Cependant, je trouve curieux pour le iv ème axe d'avoir fait un choix sur le tangage ou le lacet. Ce sont les axes les plus critiques (Les 2 seuls gérés sur la plupart des systèmes) et cela voudrait dire que si on n'a pas un objectif stabilisé on n'aurait qu'une stabilisation très imparfaite en horizontal ou vertical ?

Peut-être un début de réponse dans la présentation faite par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20150716_711811.html

D'après eux la stabilisation du capteur corrige les grands déplacements en tangage et en lacet et les translations verticales et latérales tandis que celle de l'objectif corrige les petits déplacements en tangage et en lacet (ou encore assure la compensation fine du tangage et du lacet).

Et ils parlent de stabilisation "dite 6 axes", ce qui est une façon très polie de laisser entendre que ce chiffre de 6 = 4 + 2 n'est que du marketing.

Yadutaf

Le Sony DSC-R1 : j'en ai possédé un quelques temps, assez vite abandonné il est vrai. J'avais complètement oublié cet écran. C'est vrai que c'était plutôt pas mal.

Avec la taille des écrans actuels (sur le R1 il était bien petit par rapport à ce qui se fait aujourd'hui), il me parait difficile de poser comme cela l'écran sur le dessus de l'appareil surtout sur les COI. Par contre en positionnant la rotule sur un grand coté, plutôt en haut pour le coup, on pourrait peut-être réconcilier (presque) tout le monde.  ;)
Thierry