Panasonic gx8: le m4/3 passe à 20mp?

Démarré par Mlm35, Juillet 15, 2015, 08:33:48

« précédent - suivant »

1100GS

la taille est impressionnante par rapport au Sony A6000

tribulum

Tout de même, à chaque fois que je vois un M43 beaucoup plus gros qu'un apsc ou un FF, je me dis qu'il y a quelque chose qui sonne faux ...

omD28

le 70-200 f4 sur un A6000, çà sonne faux

Mlm35

Citation de: tribulum le Juillet 17, 2015, 19:51:52
Tout de même, à chaque fois que je vois un M43 beaucoup plus gros qu'un apsc ou un FF, je me dis qu'il y a quelque chose qui sonne faux ...

Pas faux ;D.

Bon, on peut choisir d'avoir un boitier suffisamment dimensionné pour etre bien préhensible (par choix ou par taille des mimines ;D), mais choisir quand meme un systeme qui fournira un parc optique moins encombrant et moins lourd.

Comme dit ci dessus, la comparaison du 70/200 f4 sony avec le 40/150 f2,8 oly, est tres parlante.

C'est pour ces raisons que la serie des GH, par exemple, chez pana, s'est toujours bien vendu (oui, aussi pour la video).

Maintenant, il est ptet un poil gros quand meme. ;D
malouin nature, pas naturiste

PANA-SONY

Malgré les probables "gros plus" apportées par cette double stabilisation (outre le fait qu'il n'y aura désormais grâce à Panasonic plus d'intérêts à débattre indéfiniment sur les avantages/inconvénients de l'une par rapport à l'autre ! :D), il me semble qu'un petit flash intégré aurait quand même pu être utile en certaines circonstances ... une stabilisation même "la plus super optimisée possible" ne pouvant pas tout en effet ... . Le GX7 "avait tout" (viseur ET flash intégré) lui ... .

Sinon, ce GX8 confirme que, malgré la convergence théorique du système µ4/3 entre Olympus et Panasonic, il vaut mieux monter des objectifs Pana sur du Pana et des objectifs Olympus sur de l'Oly si l'on veut profiter à fond de tous les avantages respectifs des boîtiers.

Zaphod

A part le 7-14 je ne vois pas trop le problème de monter un objectif Pana sur un boitier Olympus.
(il y a aussi la bague d'ouverture du 15 mm, mais sinon...)

Komm

Citation de: tribulum le Juillet 17, 2015, 19:51:52
Oui, même s'il faut prendre en compte les optiques.
Je pense que dans l'esprit de Panasonic il y a taille mini = GM5 et boîtier toutes options (tropicalisation, poignée, etc.) = GX8
Après tout pourquoi pas :)

1100GS

Citation de: omD28 le Juillet 17, 2015, 19:54:41
le 70-200 f4 sur un A6000, çà sonne faux

pas tant que cela

en poids GX8 + objectif   1246 g
             Sony + objectif  1184 g

Johnny D

Bel objet.. Un peu gros effectivement pour un 4/3 mais comme dit CI, c'est un appareil expert.. ;D

Reste qu'il faudra démontrer qu'il est beaucoup plus performant, avec son 14-140, qu'un banal FZ1000 qui vaut moitié moins cher.. et là ça ne va pas être de la tarte!
J'espère aussi que Panasonic ne va pas suivre la -mauvaise- voie de Sony et, sous prétexte que l'euro est un peu moins compétitif face au dollar, augmenter de 50% les prix de ses nouveaux appareils!

C'est juste pour se donner une contenance? ???

Jacque1

Citation de: PANA-SONY le Juillet 17, 2015, 20:59:52
Malgré les probables "gros plus" apportées par cette double stabilisation (outre le fait qu'il n'y aura désormais grâce à Panasonic plus d'intérêts à débattre indéfiniment sur les avantages/inconvénients de l'une par rapport à l'autre ! :D), il me semble qu'un petit flash intégré aurait quand même pu être utile en certaines circonstances ... une stabilisation même "la plus super optimisée possible" ne pouvant pas tout en effet ... . Le GX7 "avait tout" (viseur ET flash intégré) lui ... .

Sinon, ce GX8 confirme que, malgré la convergence théorique du système µ4/3 entre Olympus et Panasonic, il vaut mieux monter des objectifs Pana sur du Pana et des objectifs Olympus sur de l'Oly si l'on veut profiter à fond de tous les avantages respectifs des boîtiers.

On parlera effectivement de gros gros progrès, quand cette stab permettra des prendre des photos à 2 secondes à main levée  ;D

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Juillet 17, 2015, 23:11:16
A part le 7-14 je ne vois pas trop le problème de monter un objectif Pana sur un boitier Olympus.
(il y a aussi la bague d'ouverture du 15 mm, mais sinon...)

Je ne vois pas non plus le problème qu'il y a à monter le 7-14 Pana sur un Olympus, ce que je fais tous les jours sur l'EP-5. Ils s'accordent très bien.

Thierry

ddi

Citation de: Johnny D le Juillet 18, 2015, 09:38:51
Reste qu'il faudra démontrer qu'il est beaucoup plus performant, avec son 14-140, qu'un banal FZ1000 qui vaut moitié moins cher.. et là ça ne va pas être de la tarte!

ça ne sera peut-être pas si compliqué que ça !
(taille et génération de capteur,qualité des images, dynamique, construction, réactivité,paramétrage,évolutivité (on peut vouloir mettre autre chose qu'un 14-140 sur un GX8  ;) ).

Bref le débat est ouvert et comme d'habitude chacun fera son choix en fonction de ses critères.

Pour ma part j'ai déja essayé un FZ1000.Sympa mais j'ai une nette préférence pour la solution hybride oly/pana.

Johnny D

Citation de: ddi le Juillet 18, 2015, 10:27:15
ça ne sera peut-être pas si compliqué que ça !
Pas aussi évident que ça en a l'air à première vue.. on peut bien sûr zapper sur la qualité de présentation. Le GX8 fait très "pro" et on peut supposer que la qualité de la finition a suivi..
Par contre pour tout le reste.. les capteurs de 1 pouce ont le vent en poupe actuellement et ce ne semble pas uniquement du au hasard ni à une simple opération de marketing. Ensuite il est plus facile de fabriquer des objectifs de bonne qualité et lumineux  pour des capteurs de 1' que pour des 4/3, des  APSC ou à fortiori des FF!
Résultat des courses un objectif plus lumineux et plus performant peut compenser et même au delà  l'avantage théorique d'un capteur un poil plus performant sur le papier..

Quant au reste des caractéristiques (viseur, AF, réactivité, obturateur électronique, 4K) ce sont déjà les points forts du FZ1000 qui semblent avoir été repris à l'identique, comme sur le G7 d'ailleurs..

omD28

Citation de: 1100GS le Juillet 17, 2015, 23:38:26
pas tant que cela

en poids GX8 + objectif   1246 g
             Sony + objectif  1184 g

je ne faisais aucune comparaison, je dis juste que ç'est un assemblage contre nature sur un appareil si petit.

ddi

Citation de: Johnny D le Juillet 18, 2015, 10:56:29
Quant au reste des caractéristiques (viseur, AF, réactivité, obturateur électronique, 4K) ce sont déjà les points forts du FZ1000 qui semblent avoir été repris à l'identique, comme sur le G7 d'ailleurs..

Oui ,mais le FZ1000 est sorti il y a un an et en une année tout est améliorable .
De plus je pense que les 2 ne boxent pas dans la même catégorie (cible & prix) et que l'on ne sait encore rien de ce nouveau capteur.
J'ai aussi du 1 pouces , mais en haut isos , je pense que le 4/3 et l'apsc sont quand même meilleurs.
En bas iso mis à part la dynamique , tout le monde peut être bon.

Celui qui veut un super appareil avec zoom soudé prendra le FZ1000.

Les autres ont largement le choix dans la gamme oly/pana même s'ils ne veulent y mettre que le 14-150 ou 14-140.
(c'est d'ailleurs ce qu'a fait ma soeur avec l'E-M5II ... pour tout de suite lui adjoindre le 45/1.8  :D )

Nikojorj

http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2015/07/the-big-beast.html : assez d'accord avec Mike Johnston, un peu plus gros que le prédécesseur mais pas énhaurme non plus.

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Juillet 18, 2015, 10:16:45
Je ne vois pas non plus le problème qu'il y a à monter le 7-14 Pana sur un Olympus, ce que je fais tous les jours sur l'EP-5. Ils s'accordent très bien.
Le problème c'est le flare pourpre.
Pour moi ça a été éliminatoire pour le choix de cet objo.

Zaphod

Citation de: Johnny D le Juillet 18, 2015, 09:38:51
Ben c'est facile, il y en a un pour lequel on pourra changer l'objectif, pas l'autre.
Donc ils ne sont pas vraiment en concurrence.

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Juillet 18, 2015, 12:10:33
Le problème c'est le flare pourpre.
Pour moi ça a été éliminatoire pour le choix de cet objo.

Ah oui ! J'en ai beaucoup entendu parlé mais je l'ai rarement constaté. Est-ce que c'est parce que je ne fais que du RAW ? Optiquement, je ne vois pas trop ce qui justifierait que du flare survienne avec un boîtier et pas avec un autre. A moins que ce ne soit pas du "flare" tel qu'on l'entend habituellement et que la correction logicielle puisse passer par là. Je dubite.
Thierry

Nikojorj

Citation de: Yadutaf le Juillet 18, 2015, 12:22:18
Optiquement, je ne vois pas trop ce qui justifierait que du flare survienne avec un boîtier et pas avec un autre.
Le traitement anti-reflets des filtres du capteur, de ce qu'il semble.

Yadutaf

Oui, pourquoi pas. J'essaierai de le provoquer, pour voir.
Thierry

Yadutaf

Accessoirement et pour revenir au GX8 : je frémis par avance à l'idée de ce que donnera la lecture du mode d'emploi. Quand on voit comment celui du GX7 est déjà imbuvable, je présume que la lecture du manuel du GX8 infligera de bonnes vraies migraines à ses lecteurs zélés. ;D
Thierry

FredEspagne

Citation de: Yadutaf le Juillet 18, 2015, 15:54:31
Accessoirement et pour revenir au GX8 : je frémis par avance à l'idée de ce que donnera la lecture du mode d'emploi. Quand on voit comment celui du GX7 est déjà imbuvable, je présume que la lecture du manuel du GX8 infligera de bonnes vraies migraines à ses lecteurs zélés. ;D

On peut le regretter mais pour beaucoup de marques, quand on a un doute, mieux vaut prendre le manuel dans la langue de Shakespeare et quelquefois même aussi le menu de l'APN. C'est toiujours dans cette langue qu'il y a le moins d'erreurs (je n'ai pas dit qu'il n'y en a pas). Par ailleurs, quand il y a une nouvelle version de firmware, le manuel est rarement mis à jour.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Crinquet80

Citation de: FredEspagne le Juillet 18, 2015, 19:11:08
On peut le regretter mais pour beaucoup de marques, quand on a un doute, mieux vaut prendre le manuel dans la langue de Shakespeare et quelquefois même aussi le menu de l'APN. C'est toiujours dans cette langue qu'il y a le moins d'erreurs (je n'ai pas dit qu'il n'y en a pas). Par ailleurs, quand il y a une nouvelle version de firmware, le manuel est rarement mis à jour.

Et pourquoi pas en japonais pendant que tu y es ?  ???
On paye suffisamment cher ces matériels pour avoir un mode d'emploi correct dans la langue du pays dans lequel, il est vendu !  >:(
Déjà que certains constructeurs se contentent d'un PDF en lieu et place d'une édition papier !  ???

FredEspagne

C'est un constat, pas un jugement de valeur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique