D750 et sous-exposition : le problème persiste !!!

Démarré par webvince18, Octobre 11, 2016, 22:24:58

« précédent - suivant »

Buzzz

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2016, 16:45:45
Je n'ai rien remarqué de tel en ce qui concerne le F100, à l'époque...
je n'ai pas utilisé suffisamment le F100 en dehors de quelques essais, mais le F80 que je possédais (et qui disposait de la même cellule que le F100 d'après la com Nikon) avait parfois des ratés côté exposition. tout allait bien et d'un coup surex massive en plein milieu d'une série, et ensuite tout était nickel à nouveau, et ce sans explication. C'est d'ailleurs l'une des raisons (avec la non compatibilité Ais et l'AF lymphatique) qui m'ont poussé à aller acheter un F100. Et une fois rendu au magasin, j'en suis ressorti avec un F5 d'occasion (usage amateur) que je possède toujours et qui ne m'a jamais fait défaut, les seules erreurs d'expo étant de mon fait (oubli de remettre la sensibilité sur DX* par exemple).

*le F80 le faisait tout seul au rouleau suivant après un décalage de sensibilité, pas le F5

Buzzz

titisteph

C'est marrant, mais oui, je dois dire que j'ai connu ça aussi avec mon F80. Surex massives sur toute une séquence, ou un rouleau, puis OK ensuite. Mais c'est arrivé après quelques années d'usage; au début, c'était bon. Je me suis dit que la cellule commençait à déconner.

Le 14n, équipé de la même cellule ne m'a jamais fait ça (exposer, c'est le seul truc qu'il faisait bien...).

Après plein de déboires avec le F80 (rembobinages intempestifs... obturateur OUVERT! Très rigolo!), cette histoire de surex incompréhensible en fin de vie a signé son arrêt de mort. Je l'ai remisé définitivement.

Verso92

Citation de: Buzzz le Octobre 12, 2016, 17:51:20
je n'ai pas utilisé suffisamment le F100 en dehors de quelques essais, mais le F80 que je possédais (et qui disposait de la même cellule que le F100 d'après la com Nikon) avait parfois des ratés côté exposition. tout allait bien et d'un coup surex massive en plein milieu d'une série, et ensuite tout était nickel à nouveau, et ce sans explication. C'est d'ailleurs l'une des raisons (avec la non compatibilité Ais et l'AF lymphatique) qui m'ont poussé à aller acheter un F100. Et une fois rendu au magasin, j'en suis ressorti avec un F5 d'occasion (usage amateur) que je possède toujours et qui ne m'a jamais fait défaut, les seules erreurs d'expo étant de mon fait (oubli de remettre la sensibilité sur DX* par exemple).

*le F80 le faisait tout seul au rouleau suivant après un décalage de sensibilité, pas le F5

Buzzz

En ce qui me concerne, je n'ai jamais été convaincu par la matricielle de mes F801, F90 et F90x (avec le temps, j'avais appris à "reconnaitre" les scènes à problèmes et à reprendre la main). D'ailleurs, sortant d'un OM-4 en passant à Nikon (F801), j'avais été tellement dégouté par la matricielle que j'ai phographié les premiers temps en mesure sélective quasi exclusivement.

Quand je suis passé au F100, j'ai enfin pu m'appuyer sur une matricielle parfaitement fiable (Ronan Loaëc avait d'ailleurs écrit dans CI, à l'époque, qu'il exposait comme une cellule à main...).

Je me souviens encore d'un test comparatif dans Phot' Argus, dans lequel ils avaient comparé pied à pied le F100 et le F5. Le F5 s'en sortait globalement un peu mieux, mais pas toujours...

Matbess

Citation de: webvince18 le Octobre 11, 2016, 22:24:58
Bon, j'ai toujours du mal avec l'exposition de mon D750 qui me sort des images nettement sous-exposées sans que j'en comprenne la raison... Pour des scènes à la dynamique pourtant limitée ! A part quelques reflets sur des chromes qui ne devraient pas gêner un appareil de cette gamme... Bref, je commence à me demander s'il n'y a pas un problème avec mon boitier !  :'(
Voilà quelques exemples, vos avis sont les bienvenus... Il s'agit des raw exportés en l'état en jpg avec LR6.
Je veux bien croire que ton boitier sous-ex mais ici tu nous montre une mesure faites sur des capots qui reflètent le ciel bien clair avec une mesure pondérée centrale  :-[  De toute façon c'est beaucoup mieux qu'il sous-ex que le contraire. Je suppose que tu as facilement rectifié cela sous LR6 (ou alors à quoi bon payer un abonnement) avec toutes ses possibilités et je serais curieux de voir le résultat. Je ne comprends pas pourquoi tu nous présente une photo pourries de ta famille sans l'avoir développée correctement et en avouant que le compact du beauf fait mieux. ::) Quand on a un magnifique D750 qui fournis des très bons raw, on en profite ...  ;)  

webvince18

J'ai posté des photos "pourries" brutes de boitier pour montrer la sous-exposition  ;)

Sinon effectivement il me suffit de cliquer sur "auto" dans LR pour obtenir des images correctes, vu que la sous-expo reste dans des limites corrigeables dans LR  ;D
Mais cela n'excuse pas la sous-exposition à la prise de vue !

seba

Bien en fin de compte tu n'as toujours pas photographié une surface uniforme ?

Sillusus

L'exposition du D750 c'est un souci de tout les jours, en tout cas le mien.

En numérique j'ai possédé des D70, D200, D300 et D610,  tous étaient stable.

Le D750 (en tout cas le mien) ne reconnais plus la neige entre autre, et ne venez pas me dire que sur la neige il faut compenser en matricielle, je ne l'ai jamais fait sur mes boîtiers précédents et c'était toujours correct et mon pays c'est l'hiver, alors la neige...
Je l'ai acheté en hiver et dès la première photo avec le même 24-85 que le D610 j'ai vu qu'il y avait un problème.

J'ai signalé le cas lorsque je l'ai envoyé pour l'obturateur et il est revenu tel quel.

Le D610 avec le 24-85 sans aucunes compensations et tout et tout, pour moi c'est parfait:

Sillusus

Le D750 avec le même 24-85, ce n'est pas tout à fait le même angle mais c'est une constante qui se répète à l'infini:

;

Sillusus

et les optiques...  ???  ???  ???

Toutes mes optiques exposent parfaitement à pleine ouverture puis se comportent différemment en fermant le diaphragme.

Par exemple, mes af-s 50 f 1.8 et af-s 85 f 1.8 ont exactement le même comportement.

De f 1.8 à f 2.8 il y a une progression de sur-exposition jusqu'à +0.7 et se maintiennent à ce niveau en fermant le diaphragme.

Cette été j'ai acheté un af-s 28 f 1.8 que j'ai pris la peine de vérifier en magasin et pour lui c'est négligeable.

J'avais un af-s 70-200 qui sur-exposait de 0.7 que j'ai échangé pour un VRII qui sous-expose de -1/6 ce qui est sans conséquences.

Exemple de la maison de ma voisine qui est une véritable carte de gris prise avec les 24-85 et 50 f1.8 en priorité ouverture à la même focale. Les deux objectifs ont évalués la même scène et donnés la même réponse mais ont exposés différemment.

Sillusus

Franciscus Corvinus

Citation de: titisteph le Octobre 12, 2016, 18:47:40
C'est marrant, mais oui, je dois dire que j'ai connu ça aussi avec mon F80. Surex massives sur toute une séquence, ou un rouleau, puis OK ensuite. Mais c'est arrivé après quelques années d'usage; au début, c'était bon. Je me suis dit que la cellule commençait à déconner.

Le 14n, équipé de la même cellule ne m'a jamais fait ça (exposer, c'est le seul truc qu'il faisait bien...).

Après plein de déboires avec le F80 (rembobinages intempestifs... obturateur OUVERT! Très rigolo!), cette histoire de surex incompréhensible en fin de vie a signé son arrêt de mort. Je l'ai remisé définitivement.
Contrairement a ce qui a été écrit plus haut, les problemes avec l'actuation du diaphragme conduisent a une surexposition. Il me semble hasadeux d'incriminer la cellule sans avoir d'abord éliminé la mécanique de fermeture du diaph.

webvince18

Tout à fait d'accord avec Sillusus : mes photos de montagne enneigées avec le D90 n'ont jamais nécessité de correction ! Matricielle, tout auto ou A... L'expo était parfaite à tous les coups ! A l'époque je faisais du jpg et je me posais pas beaucoup de questions avec le post traitement pour des photos souvenir pour lesquelles un compact de base ferait parfaitement le job !
Ma pomme en tenue de skieur bleu marine sur une étendue immaculée : nickel sans y réfléchir !!!

Que dire de ma photo de groupe ? Voilà bien une photo souvenir de base, dynamique peu étendue, prise avec une lumière douce... Rien qui puisse expliquer une sous expo !

Pour répondre à Seba : pas encore pu faire de photo de surface uniforme, en sortant du boulot il fait trop sombre... :-\
Et puis les avis divergent sur la pertinence du test... Bernard2 donnant même comme argument contre des pages du site de B Rome sur lequel une autre page indique pourtant ce test !  ???

Bref, je n'y comprends plus rien...

Hier soir j'ai pris des photos en intérieur, en tout auto et matricielle, avec le D750 et le GM5, j'obtiens des histogrammes tout aussi étendus dans la plupart des cas... Mais parfois le D750 expose plus sombre que le GM5 qui est toujours nickel ! Pour 1500€ de moins... >:(

webvince18

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 13, 2016, 01:22:06
Contrairement a ce qui a été écrit plus haut, les problemes avec l'actuation du diaphragme conduisent a une surexposition. Il me semble hasadeux d'incriminer la cellule sans avoir d'abord éliminé la mécanique de fermeture du diaph.

C'est bien pourquoi je pense le support Nikon me recommande d'aller essayer un autre objectif en magasin...

seba

Citation de: webvince18 le Octobre 13, 2016, 07:37:32
Pour répondre à Seba : pas encore pu faire de photo de surface uniforme, en sortant du boulot il fait trop sombre... :-\
Et puis les avis divergent sur la pertinence du test... Bernard2 donnant même comme argument contre des pages du site de B Rome sur lequel une autre page indique pourtant ce test !  ???

Si si, en photographiant une surface tout à fait uniforme (rien d'autre ne doit apparaître dans le viseur), le posemètre déterminera à coup sûr l'exposition à partir d'une luminance donnée.
Ne pas choisir une surface trop sombre pour les raisons évoquées plus haut, ni colorée.
Mesure en pondérée centrale, peu importe la pondération.
A partir de la densité de l'image ou de l'histogramme, je pense qu'on pourra déterminer si l'appareil est bien calé.

webvince18

En pondérée centrale ? Pas en matricielle ?
En même temps, sur une surface uniforme ça ne doit pas changer grand-chose...  ;)

seba

Citation de: webvince18 le Octobre 13, 2016, 09:18:31
En pondérée centrale ? Pas en matricielle ?
En même temps, sur une surface uniforme ça ne doit pas changer grand-chose...  ;)

Oui c'est ce que je m'étais dit mais en fait il y a une petite différence, au moins parfois.
Pourquoi ? Je n'en sais rien.

Bernard2

Citation de: seba le Octobre 13, 2016, 09:27:44
Oui c'est ce que je m'étais dit mais en fait il y a une petite différence, au moins parfois.
Pourquoi ? Je n'en sais rien.
La raison est sans doute que dans le cas des mesures classiques le but est de produire un gris moyen de la zone mesurée alors que la mesure matricielle est basée sur une évaluation de la scène prenant en compte la luminance et le contraste de la scène. Elle ne donne pas, logiquement, un même résultat pour deux scènes à faible contraste (nul même dans le cas d'une feuille blanche ou grise) mais avec luminosités différentes.(c'est le cas par exemple d'une scène de brouillard par temps lumineux qui doit être plutôt sur exposée pour conserver un aspect réaliste mais pas la même scène de nuit).
En ce qui concerne les optiques, il y a au moins deux facteurs susceptibles de procurer des expositions différentes: la valeur exacte de fermeture du diaphragme bien sûr, mais aussi le vignetage propre de chaque optique. Plus ou moins élevé à PO (où se fait la mesure) et faible voire nul après 2,8 ou 4.

Bernard2

La mesure matricielle (et la mesure moyenne) prenant en compte l'ensemble du viseur sont, au moins par par principe, plus sensibles aux variations de vignetage selon les optiques et selon le diaphragme de travail.

seba

Sans doute, donc utiliser un objectif avec peu de vignettage.

Bernard2

Citation de: seba le Octobre 13, 2016, 11:13:14
Sans doute, donc utiliser un objectif avec peu de vignettage.
Ils en ont tous, plus ou moins.C'est justement le problème, plus ou moins
Donc il faudrait que Nikon prévoit un algorithme prenant en compte la valeur de vignetage de chaque objectif en fonction de l'ouverture de travail utilisé...ou une correction d'exposition (menu dédié existant) avec une correction modulée en fonction des diaphragme... hum...

webvince18

En même temps je n'ai pas un choix d'objectifs important : le 24-85 ou le Tamron 70-300...

jdm

dX-Man

webvince18

Si le pb vient de l'objectif, toute la question sera ensuite : défaut ou fonctionnement "normal" ?

Sebmansoros

Photographier une charte de gris et ensuite analyser l'histogramme. Celui-ci doit être centré. Simple non?
Je me trompe?

webvince18

Pas de charte de gris...

S'ils en ont une à la FNAC, samedi je ferai les essais croisés dessus... J'espère juste qu'ils vont pas me jeter, vu que j'ai acheté mon appareil dans une boutique parisienne  ;D

La météo s'annonçant clémente ce we et un rassemblement mensuel de véhicules anciens ayant lieu dimanche près de chez moi, je pourrai faire des essais pour comparer les résultats obtenus avec mes 2 objectifs et le GM5 de ma femme sur ces sujets soit-disant "piégeux" pour la mesure...