Choix entre un OMD EM10m2 et GX80

Démarré par Aardvark, Novembre 03, 2016, 11:48:45

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: nickos_fr le Novembre 05, 2016, 18:16:50
sinon gx80 ou em10mk2 les 2 sont excellent mais perso ma préférence va pour l'olympus pour son écran basculant et non sur rotule et son flash integré

Attention, c'est une erreur ici aussi !
Le GX80 a aussi un écran basculant, et pas sur rotule (ce sont les GX8 et G80 qui ont un écran sur rotule), comme l'EM10II.
Tout comme le GX80 a aussi un flash intégré comme l'EM10II.
Bref, sur ces 2 critères, les 2 boitiers sont identiques !
(seul avantage de l'Olympus, son flash intégré pilote d'autres flash distants sans fil, alors qu'il faut rajouter un flash externe Pana pour que le GX80 fasse de même).

zorbatchev

Bonjour,

Il y a une autre différence entre ces deux boitiers qui n'a pas été évoquée :

Le viseur du pana utilise une technologie qui peut éventuellement provoquer un effet "arc-en-ciel" (il affiche les couleurs de façon séquentielle). Tout le monde n'y est pas sensible, mais il me parait indispensable d'essayer avant d'acheter. De même, je ne suis pas sur que la grandissement de l'image dans chaque viseur soit la même.

Jacque1

Citation de: zorbatchev le Novembre 09, 2016, 12:52:06
Bonjour,

Le viseur du pana utilise une technologie qui peut éventuellement provoquer un effet "arc-en-ciel" (il affiche les couleurs de façon séquentielle). Tout le monde n'y est pas sensible, mais il me parait indispensable d'essayer avant d'acheter. De même, je ne suis pas sur que la grandissement de l'image dans chaque viseur soit la même.

Le viseur du gx80 est en 16/9.

Tchi Roms

Hello,

Mon revendeur (Image Photo Orléans) ne propose que le GX80 avec le 14-140 en arguant que le 12-32 est une bouse. Sauf que pour mon utilisation je préfèrerai très nettement les 12-32 et 35-100 (bon et le 100-300 aussi).

Vos retours sur le 12-32 et le 14-140? Le 12-32 est-il vraiment si mauvais?

Merci d'avance ;)

rico7578

Citation de: zorbatchev le Novembre 09, 2016, 12:52:06
Bonjour,

Non là encore ce n'est pas une différence, le viseur de l'EM-10 II est aussi en technologue LCD (et pas OLED), comme celui du GX80, donc il a les mêmes défauts de "tearing" (effet arc-en-ciel)
Et le viseur du GX80 est d'ailleurs plutôt un peu meilleur techniquement par rapport à celui de l'EM-10 II (rafraichissement à 60fps, meilleur magnification et meilleure résolution). Par contre effectivement il est au format 16/9 (format des vidéos), alors que celui de l'EM-10 II est au format 4/3 (format natif du capteur)
Les specs sont ici pour comparer ces 2 boitiers sur le papier :
EM-10 II : https://www.dpreview.com/reviews/bang-for-the-buck-olympus-om-d-e-m10-ii-review/2
GX80 : https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-gx85-gx80/2

Citation de: Tchi Roms le Novembre 09, 2016, 17:56:04
Hello,
Mon revendeur (Image Photo Orléans) ne propose que le GX80 avec le 14-140 en arguant que le 12-32 est une bouse. Sauf que pour mon utilisation je préfèrerai très nettement les 12-32 et 35-100 (bon et le 100-300 aussi).
Vos retours sur le 12-32 et le 14-140? Le 12-32 est-il vraiment si mauvais?
Merci d'avance ;)

Ton revendeur te raconte des conneries à mon avis :)
Le 12-32mm est très bon, surement un peu meilleur que le 14-140mm même je pense.
Après il se fait peut-être plus de marge sur le 14-140mm plus cher, ou bien il arrive pas à vendre son stock de 14-140mm... (cela explique souvent les "conseils" des vendeurs)

JmF

Citation de: rico7578 le Novembre 09, 2016, 18:18:07
Non là encore ce n'est pas une différence, le viseur de l'EM-10 II est aussi en technologue LCD (et pas OLED), comme celui du GX80, donc il a les mêmes défauts de "tearing" (effet arc-en-ciel)
...
Les specs sont ici pour comparer ces 2 boitiers sur le papier :
EM-10 II : https://www.dpreview.com/reviews/bang-for-the-buck-olympus-om-d-e-m10-ii-review/2
GX80 : https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-gx85-gx80/2

Pourtant voila ce que dit dpreview sur l'olympus :
Probably the nicest change since the original E-M10 is the Mark II's electronic viewfinder. It's better in every way: magnification, resolution, and the type of panel used. The magnification has gone from 0.58x to 0.62x, the resolution from 1.04M to 2.36M dots, and the panel from LCD to OLED (which offers better color reproduction and uses less power).

Zaphod

Le viseur au format 16/9, c'est vraiment une grosse connerie je trouve... ils en tiennent compte dans la magnification ?
Ca fait aussi un quart des pixels qui ne servent à rien.

Enfin, le gx80 a peu de défauts donc on lui pardonne mais je trouve ce choix incompréhensible. Ou alors il fallait assumer jusqu'au bout et mettre un capteur 16/9.
Si le revendeur refuse de vendre le 12/32 parce que c'est une bouse, il y a beaucoup d'objectifs qu'il doit refuser de vendre !
Je pense qu'il est meilleur que le 14-140 sur la plage commune. Il est aussi bien plus petit et bien moins cher.

La solidité de l'objectif est son point faible, en revanche, mais là aussi on lui pardonne vu le reste de ses qualités.

Yadutaf

Bof. Les viseurs 16/9 sur les Panasonic ne m'ont jamais gêné. Il est vrai cependant que cela fausse les habituels calculs de grossissement. C'est vrai aussi que les dalles OLED sont plus confortables mais ce viseur, sans être parfait, reste très bien, en léger progrès sur celui du GX7, et son dégagement oculaire, en tenant compte du format 16/9, est bien calculé pour les porteurs de lunettes qui peuvent voir la totalité de l'image ce qui n'est pas toujours le cas (GX8). Son réglage dioptrique est enfin utilisable, avec un crantage correct; ceux qui ont tenté d'utiliser ceux du GX7 ou du GM5 comprendront.
Le plus gros reproche que je peux lui faire est que Panasonic n'est pas prévu d'œilleton optionnel comme sur le GX7, GM5, GX8...

Il manque à cet appareil une commande d'accès direct au focus manuel. C'est quelques fois embêtant pour les macroteux pour lesquels cet appareil est, par ailleurs, fort bien conçu (Post focus, Focus bracket).
Surtout, il manque une prise de télécommande filaire. Là, on a aucun moyen de contourner cette impasse si on a besoin de cet accessoire.

Pour le reste c'est un appareil vraiment très agréable à utiliser au quotidien dont les résultats photographiques sont absolument excellents.
Thierry

Alain OLIVIER

Comme quoi, les goûts et les couleurs... pour moi, un viseur 16/9, c'est absolument rédhibitoire.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Yadutaf

Vois-tu, je m'étais toujours dit que les écrans sur rotule étaient "rédhibitoires"; j'ai pourtant succombé au GX8 ::) . Ma préférence reste malgré tout aux écrans sur pantographe, la vraie bonne idée étant celle mise en œuvre sur le XT2.
Thierry

Zaphod

Le manque de prise pour télécommande filaire, ça c'est vraiment idiot aussi. En fait c'est un truc que je n'aurais même pas pensé à vérifier... La pour le coup ça serait éliminatoire pour moi, pour mon boîtier principal.

rico7578

Citation de: JmF le Novembre 10, 2016, 05:44:47
Pourtant voila ce que dit dpreview sur l'olympus :
Probably the nicest change since the original E-M10 is the Mark II's electronic viewfinder. It's better in every way: magnification, resolution, and the type of panel used. The magnification has gone from 0.58x to 0.62x, the resolution from 1.04M to 2.36M dots, and the panel from LCD to OLED (which offers better color reproduction and uses less power).

Euh, oui certes le viseur de l'EM10 II est meilleur que celui de l'EM10 "1er du nom", mais ce fil compare l'EM 10 II avec le GX80, pas avec l'EM10 I :)

Citation de: Zaphod le Novembre 10, 2016, 06:43:06
Le viseur au format 16/9, c'est vraiment une grosse connerie je trouve... ils en tiennent compte dans la magnification ?
Ca fait aussi un quart des pixels qui ne servent à rien.
Enfin, le gx80 a peu de défauts donc on lui pardonne mais je trouve ce choix incompréhensible. Ou alors il fallait assumer jusqu'au bout et mettre un capteur 16/9.

Alors une des hypothèses qui pourrait expliquer ce choix du format 16/9 pour le viseur du GX80 serait le gain en dimension verticale du viseur, qui permettrait de placer l'écran juste dessous du viseur, tout en gardant un appareil compact (pas trop haut) et un viseur assez grand/large (contrairement à celui du GM5 par exemple). Alors que sur le GX8 par exemple, on a un viseur 4/3 placé au-dessus de l'écran, et on a un appareil plus haut.

C'est l'hypothèse que faisait le mec de chez Cameralabs et je la trouve plausible (et il signale d'ailleurs que Sony a fait le même choix sur ses A6000/6300) :
http://www.cameralabs.com/reviews/Panasonic_Lumix_GX80_GX85/
"Looking at all these cameras side-by-side, the biggest external difference is of course flat-top versus viewfinder hump, and style-wise it's very much a personal choice. However squeezing a viewfinder on top of a screen in a short flat-topped body can result in compromises: in the case of the Sony A6000 / A6300 it's having a 16:9 shaped screen and in the case of the GX80 / GX85, it's having a 16:9 shaped electronic viewfinder."
Et en effet sur l'EM10 II, boitier qui a une hauteur comparable au GX80, le viseur dépasse, du coup on a pas un "flat design" (design plat, type rangefinder), mais un design type "reflex" avec une bosse pour le viseur.

Zaphod

Citation de: rico7578 le Novembre 10, 2016, 10:09:16
Euh, oui certes le viseur de l'EM10 II est meilleur que celui de l'EM10 "1er du nom", mais ce fil compare l'EM 10 II avec le GX80, pas avec l'EM10 I :)
Sauf que tu disais " le viseur de l'EM-10 II est aussi en technologue LCD (et pas OLED)" alors que justement l'article précise que c'est un OLED.

Citation de: rico7578 le Novembre 10, 2016, 10:09:16
Alors une des hypothèses qui pourrait expliquer ce choix du format 16/9 pour le viseur du GX80 serait le gain en dimension verticale du viseur
C'est possible, mais c'est un mauvais choix ;)
A la fin, ça te fait juste un viseur plus petit.
Le fait de faire un viseur 16/9 te permet juste de gonfler artificiellement le grossissement annoncé.
J'espère que dans les reviews, ils prennent les valeurs constructeur avec du recul.

rico7578

Citation de: Zaphod le Novembre 10, 2016, 10:36:04
Sauf que tu disais " le viseur de l'EM-10 II est aussi en technologue LCD (et pas OLED)" alors que justement l'article précise que c'est un OLED.

Oups, en effet pardon, j'ai confondu avec la ligne qui parlait de la techno de l'écran dans les specs dpreview... (TFT LCD)
Donc en effet, avantage à l'EM10II sur ce point !

Citation de: Zaphod le Novembre 10, 2016, 10:36:04
C'est possible, mais c'est un mauvais choix ;)
A la fin, ça te fait juste un viseur plus petit.
Le fait de faire un viseur 16/9 te permet juste de gonfler artificiellement le grossissement annoncé.
J'espère que dans les reviews, ils prennent les valeurs constructeur avec du recul.

Après perso la compacité du boitier (dont la facilité à le mettre dans une poche) m'importe plus que le viseur électronique que je n'utilise jamais :) (faudrait que je l'essai en environnement très ensoleillé qd même...)
Bref, chacun ses besoins, comme d'hab !

Alain OLIVIER

Citation de: Yadutaf le Novembre 10, 2016, 09:07:05la vraie bonne idée étant celle mise en œuvre sur le XT2.

Je plussoie un bon millier de fois au moins. :D ;)

Zaphod

Moi aussi. Ma plus grosse déception de l'em1 ii.

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Novembre 10, 2016, 11:33:01
Ma plus grosse déception de l'em1 ii.

J'ai lu quelque part que l'écran déployé pouvait gêner lorsque les connecteurs près de la charnière sont utilisés, ce qui n'est pas très étonnant quand on regarde le bidule.

Goblin

Na-na-neee-reuh...

Croyez le si vous voulez, je me suis payé un magnifique presse-papier GH4 bouilli au sel de mer, pour la seule raison de pouvoir déplier et replier l'écran et m'extasier sur combien il est facile de faire un ergonomie parfaite sans se prendre la tête (on dirait un mignon petit E-5, mais en mieux), en attendant la baisse de tarif imminente du E-M1ii d'ici 21312312154 mois. Je savoure lentement la rotulisation écranique. Aaaah  ;D ;D ;D

PS il se retourne en position protection, celui du XT2 ?

Yadutaf

Non mais, franchement, c'est tout à fait secondaire.
Thierry

Alain OLIVIER

Goblin

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 10, 2016, 15:49:02
Protection contre quoi ? :)

Méchant traître provocateur ! ! !

Mais, protéger contre le mode de transport Goblin, pardi ! ! !

Je suis soigneux, moi, je mets mon em1 dans un sachet plastique avant de le jeter dans le sacadosse, moi, Mossieu ! ! ! Pas comme certains qui le laissent nu (dans un sac a dos spécial photo  ;D ;D ;D)

Citation de: Yadutaf le Novembre 10, 2016, 15:48:40
Non mais, franchement, c'est tout à fait secondaire.

Pas quand j'ai un seul sachet plastique et deux boîtiers, non ;D

Yadutaf

Dans ce cas, tu fais comme moi : tu achètes une seconde poche plastique.  ;D
Thierry

Ludonaute

Je crois malheureusement que les fabricants de sacs plastiques se lâchent actuellement sur les tarifs. Les nouveaux sacs sont passés de 15 centimes à 20 centimes d'euro, et mieux vaut peut-être attendre pour en acheter un second un prix de la rue plus correct, une opération de cash-back ou, plus radical encore, les premiers refurbished... en espérant faire de substantielles économies.
Il y a sinon sans doute de bonnes occasions à saisir sur les sacs plastiques de première génération.

Goblin

Oh eh comme ils se la pêtenet avec leur signes extérieurs de richesse, eux...

grizzly

Citation de: Ludonaute le Novembre 10, 2016, 20:48:25
Les nouveaux sacs sont passés de 15 centimes à 20 centimes d'euro

Quand on pense qu'on peut quasiment s'acheter deux pains au chocolat pour ce prix-là... ils abusent vraiment  ;D