Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

M13

La queue va même jusqu'au bord droit de l'image sur mon écran... La définition est impressionnante et l'image sublime :o

Merci Chris de confirmer ce que je viens de dire, je n'ai qu'un écran de micro portable
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

bernall

Citation de: Octopus le Octobre 27, 2025, 08:30:36Superbe, lionthom. Moi, je ne l'ai même pas vu. Trop de nuages.

Superbe !! idem pour moi, les nuages, hein ... pfffff
je demande à voir

Norbert_T

Au temps pour moi. Sur mon écran de PC portable la queue n'était pas visible très loin en arrière. Mais sur mon écran fixe la queue se voit nettement mieux.
Cela rend cette image encore plus magnifique!
Rêver les yeux ouverts

lionthom

Merci pour vos retours.
Effectivement, image très sombre sur mon IPhone alors qu'elle est bien plus lisible sur mon PC...
Je continue à travailler cette session, je dois pouvoir faire mieux.
Les comètes sont difficiles à traiter car ne se déplacent pas à la même vitesse que les étoiles. J'ai traité les deux séparément et pour bien faire disparaître les étoiles sur le traitement de la comète, ça a un peu bouffé la luminosité de la queue. La tête est tellement brillante qu'il n'y a pas de soucis.

Norbert_T

Citation de: lionthom le Octobre 27, 2025, 21:14:04Merci pour vos retours.
Effectivement, image très sombre sur mon IPhone alors qu'elle est bien plus lisible sur mon PC...
Je continue à travailler cette session, je dois pouvoir faire mieux.
Les comètes sont difficiles à traiter car ne se déplacent pas à la même vitesse que les étoiles. J'ai traité les deux séparément et pour bien faire disparaître les étoiles sur le traitement de la comète, ça a un peu bouffé la luminosité de la queue. La tête est tellement brillante qu'il n'y a pas de soucis.

Je ne pensais pas que le déplacement de la comète par rapport aux étoiles était suffisamment visible lors des prises de vues pour nécessiter un traitement séparé. Le résultat en est d'autant plus impressionnant.
Rêver les yeux ouverts

lionthom

Citation de: Norbert_T le Octobre 28, 2025, 06:58:24Je ne pensais pas que le déplacement de la comète par rapport aux étoiles était suffisamment visible lors des prises de vues pour nécessiter un traitement séparé. Le résultat en est d'autant plus impressionnant.

Eh si, et c'est bien le problème du traitement...
J'ai fait une animation à partir de ma session, mais je ne sais pas commet la mettre sur le forum.

lionthom

Allez, j'ai essayé d'améliorer mon image pour une queue de comète + visible.

Norbert_T

Citation de: lionthom le Octobre 28, 2025, 17:42:25Allez, j'ai essayé d'améliorer mon image pour une queue de comète + visible.

J'avais déjà trouvé la précédente sublime, celle-ci est vraiment mieux mais je suis à court de superlatifs  :)
Rêver les yeux ouverts

M13

Ah oui! magnifique image avec un superbe traitement, on voit pleins de détails dans la ''chevelure'' ainsi que la queue (hyper longue)! Un grand bravo à toi pour ce ''spectacle''!

daniel63

cette dernière photo est vraiment réussie

lionthom

bernall

Citation de: Norbert_T le Octobre 28, 2025, 17:48:07J'avais déjà trouvé la précédente sublime, celle-ci est vraiment mieux mais je suis à court de superlatifs  :)

Je plussoie :)

Une très belle chevelure  O0

Hier soir il faisait beau sur Lyon, mais le matériel était à 100 km. Quand ça veut pas ...
je demande à voir

Norbert_T

Je me lance aussi avec une photo de Lemmon au dessus de ma ville sur les bord du lac Léman.
J'espère que la météo me permettra de refaire une sortie ces prochains soirs car elle sera un peu plus au-dessus de la ville et plus basse.

R7_62033-62047_DxO by Norbert Tissot, sur Flickr
Rêver les yeux ouverts

leonsta

Citation de: lionthom le Octobre 28, 2025, 17:42:25Allez, j'ai essayé d'améliorer mon image pour une queue de comète + visible.

magnifique !! Bravo à toi  ;)

Eric64800

De belles photos !
Lionthom, les deux versions au top.C'est avec quelle monture que le suivi à été fait ?

lionthom

Merci pour tous vos retours.
Le suivi est fait avec une StarAdventurer GTI, sur laquelle j'ai installé une lunette Askar FRA400, une caméra refroidie Player One APS-C et un autoguidage

Eric64800

Je ne connaissais pas cette petite monture elle semble précise.
Le suivit est impeccable.

lionthom

Elle est assez sympa, pas encombrante, mais pas facile à apprivoiser (équilibrage, autoguidage). Quelques exemplaires bloqués d'où certains qui la revoient, mais pas moi.
Bien entendu, j'ai quelques photos astro en stock qui prouvent sa qualité, mais le forum n'est pas dédié astrophoto donc je ne me suis pas permis de les mettre.

M13

Bien entendu, j'ai quelques photos astro en stock qui prouvent sa qualité, mais le forum n'est pas dédié astrophoto donc je ne me suis pas permis de les mettre.

Bien sûr, il y a ''Astrosurf'', ''Webastro''... Mais l'intitulé du fil est le ''Ciel nocture'' donc pour notre plaisir merci à tous ceux qui pratiquent l'Astrophotographie d'en rajouter!

lionthom

Bon, OK, j'ai l'habitude de publier sur Webastro, mais voici 3 exemples fait avec la StarAdventurer GTI et même camera mais 3 objectifs différents :

La méduse avec le Canon EF 400 L f/5.6

lionthom

Le coeur et l'âme avec la lunette Askar SQA55 (264 mm de focale, f/4.8 )

lionthom

La pince de homard et la bulle avec la lunette Askar FRA400 (400 mm et f/5.6)

Eric64800

leonsta

leonsta

conditions tip top ce soir pour photographier la Belle