Ciel nocturne (fil ouvert)

Démarré par francois-83, Novembre 06, 2016, 16:59:09

« précédent - suivant »

agl33


cavallino

Citation de: Fred_76 le Août 21, 2023, 16:42:32
Je préfère Sequator à Starstax. Il sait gérer les RAW et peut aussi utiliser des fichiers de pretraitement (flats et darks).

Pour les avions, il faut les retirer sur chaque image, et non pas supprimer les images ! C'est en fait très rapide et bien plus efficace que de les retirer sur l'image empilée.

Et comme d'habitude, pensez vraiment à avoir un premier plan (terrestre) intéressant. Un filé d'étoiles où la Voie lactée sans un paysage sympa en premier plan, ça n'a pas vraiment d'intérêt... alors partez à la découverte de votre région, cherchez des monuments, des bâtiments, des étangs, meules de foin, anciennes usines, épaves de bateaux/véhicules etc. qui sont autant de premiers plans potentiels. Vous pourrez les éclairer mais surtout pas avec la frontale !

Pour éclairer les premiers plans, utilisez une antique lampe à ampoule à incandescence (type Maglite Xénon par exemple) ou un simple flash d'appareil photo. Jamais de LED car leur éclairage bleuté ou verdâtre donne des images irréalistes et impossible à corriger. Ou alors il faut des lampes à LEDs spéciales pour studio photo, mais elles sont chères.

Merci pour ces précisions. Pour Sequator, que j'utilise pour la  VL, c'est vrai qu'un des intérêts c'est la prise en charge des RAW. Contrairement à Starstax.
Mais peut il aussi traiter un circum ? Puisque à ma connaissance,  sa fonction principale est justement d'aligner les étoiles sur les pdv multiples pour éliminer l'effet de traînée.

sifoto

Très belle photo de M13 !!!

Hop un autre petit amas globulaire (M22) pris au foyer d'une petite 80/400 Skywatcher avec un 700D, crop 100%  :)


lionthom

Citation de: cavallino le Août 22, 2023, 11:25:15
Merci pour ces précisions. Pour Sequator, que j'utilise pour la  VL, c'est vrai qu'un des intérêts c'est la prise en charge des RAW. Contrairement à Starstax.
Mais peut il aussi traiter un circum ? Puisque à ma connaissance,  sa fonction principale est justement d'aligner les étoiles sur les pdv multiples pour éliminer l'effet de traînée.

Oui, Sequator peut traiter les circumpolaires :
- dans la partie basse du menu, "composition" cocher "trails", "motion effect" donne un effet comète
- "auto-brightness" sur on pour eclaircir

Ci-dessous, un comparatif des 2. Il y a quelques petites différences.

cavallino

Merci bien pour cette précision. A tester à mon retour à la maison. En fait quand j'ai voulu me lancer pour un 1er circum, les 1eres Infosys récoltées me guidaient vers un traitement Lightroom / Photoshop. J'ai pas cherché plus loin...

patrice

excellentes photos les gars!
pur les photos de nébuleuses et autres objets lointains, utilisez vous une monture équatoriale motorisée?

Fred_76

Bonjour

Photo depuis quelque part au bord du Lac du Mont Cenie. Ce lac artificiel a été créé après la construction du barrage du même nom dans les années 1960. Des zones gypseuses offrent des paysage de roches déchiquetées très impressionnantes. Attention où vous mettez les pieds par contre !

Canon R6 mk II, Sigma 14 mm f/1.8. Pano de 2 rangées de 4 images, poses de 20 s, 1600 ISO,  f/1.8. Autopano pour l'assemblage du panorama puis PS pour le reste.

A+

Fred

Fred_76

Citation de: cavallino le Août 22, 2023, 11:25:15
Merci pour ces précisions. Pour Sequator, que j'utilise pour la  VL, c'est vrai qu'un des intérêts c'est la prise en charge des RAW. Contrairement à Starstax.
Mais peut il aussi traiter un circum ? Puisque à ma connaissance,  sa fonction principale est justement d'aligner les étoiles sur les pdv multiples pour éliminer l'effet de traînée.

Tutoriel de Sequator : https://www.webastro.net/forums/topic/168956-tutoriel-sequator-photos-de-paysages-de-nuit/

lionthom

Citation de: Fred_76 le Août 22, 2023, 23:56:45
Bonjour

Photo depuis quelque part au bord du Lac du Mont Cenie. Ce lac artificiel a été créé après la construction du barrage du même nom dans les années 1960. Des zones gypseuses offrent des paysage de roches déchiquetées très impressionnantes. Attention où vous mettez les pieds par contre !

Canon R6 mk II, Sigma 14 mm f/1.8. Pano de 2 rangées de 4 images, poses de 20 s, 1600 ISO,  f/1.8. Autopano pour l'assemblage du panorama puis PS pour le reste.

A+

Fred

Superbe. Il a l'air vraiment excellent le Sigma. J'avais hésité avec le 14-24 f/2.8 et pris finalement le zoom, mais je regrette un peu car  je suis quasiment toujours à 14 mm...

agl33

Citation de: Fred_76 le Août 22, 2023, 23:56:45
Bonjour

Photo depuis quelque part au bord du Lac du Mont Cenie. Ce lac artificiel a été créé après la construction du barrage du même nom dans les années 1960. Des zones gypseuses offrent des paysage de roches déchiquetées très impressionnantes. Attention où vous mettez les pieds par contre !

Canon R6 mk II, Sigma 14 mm f/1.8. Pano de 2 rangées de 4 images, poses de 20 s, 1600 ISO,  f/1.8. Autopano pour l'assemblage du panorama puis PS pour le reste.

A+

Fred
Superbe cette dernière Fred_76

cavallino

Citation de: Fred_76 le Août 22, 2023, 23:56:45
Bonjour

Photo depuis quelque part au bord du Lac du Mont Cenie. Ce lac artificiel a été créé après la construction du barrage du même nom dans les années 1960. Des zones gypseuses offrent des paysage de roches déchiquetées très impressionnantes. Attention où vous mettez les pieds par contre !

Canon R6 mk II, Sigma 14 mm f/1.8. Pano de 2 rangées de 4 images, poses de 20 s, 1600 ISO,  f/1.8. Autopano pour l'assemblage du panorama puis PS pour le reste.

A+

Fred

Très joli ! Seul truc qui me gêne un poil : ne pas avoir vérifié l'orthographe exacte du lieu  ;D

cavallino


Fred_76

Citation de: cavallino le Août 23, 2023, 16:49:22
Très joli ! Seul truc qui me gêne un poil : ne pas avoir vérifié l'orthographe exacte du lieu  ;D
Je sais j'ai vu :'( mais on ne peut plus éditer les messages. Cela dit tout le monde aura bien compris qu'il s'agissait du Lago del Montcenisio...  ;D

Lav-Fred

Citation de: Fred_76 le Août 22, 2023, 23:56:45
Bonjour

Photo depuis quelque part au bord du Lac du Mont Cenie. Ce lac artificiel a été créé après la construction du barrage du même nom dans les années 1960. Des zones gypseuses offrent des paysage de roches déchiquetées très impressionnantes. Attention où vous mettez les pieds par contre !

Canon R6 mk II, Sigma 14 mm f/1.8. Pano de 2 rangées de 4 images, poses de 20 s, 1600 ISO,  f/1.8. Autopano pour l'assemblage du panorama puis PS pour le reste.


Réussi !

Lav-Fred

Premier essai en ciel profond.
M31, la galaxie d'Andromède. On perçoit ses deux voisines M110 et M32.
Canon EOS 5D mk III, Canon EF 135 mm f/2, Sky Watcher Star Adventurer.
Stack de 15 poses de 5 minutes avec Photoshop, pas de dark (il faut que je trouve un logiciel pratique pour Mac).


sifoto

Il n'y a pas que dans le portrait que tu assures Fred !!! Bravo pour cette très belle tof !

Lav-Fred

Merci !
C'est vraiment mon tout premier essai, c'est encourageant !

sifoto

Citation de: Lav-Fred le Août 23, 2023, 21:45:42
Merci !
C'est vraiment mon tout premier essai, c'est encourageant !

Un premier essai plus qu'encourageant qui laisse présager d'autres images de très belle qualité, encore bravo !

Fred_76



Lav-Fred

Merci à vous !

J'ai installé Siril et StarryLandscapeStacker (version d'essai). Il faut que je pratique, tout ça est nouveau pour moi.

agl33

Citation de: Lav-Fred le Août 23, 2023, 20:32:55
Premier essai en ciel profond.
M31, la galaxie d'Andromède. On perçoit ses deux voisines M110 et M32.
Canon EOS 5D mk III, Canon EF 135 mm f/2, Sky Watcher Star Adventurer.
Stack de 15 poses de 5 minutes avec Photoshop, pas de dark (il faut que je trouve un logiciel pratique pour Mac).

Superbe Lav-Fred

bernall

Citation de: Lav-Fred le Août 23, 2023, 21:45:42
C'est vraiment mon tout premier essai, c'est encourageant !

Il y a de quoi être encouragé ! top !

J'ai refais une tentative car ma précédente souffrait d'un BdB probmématique et de darks qui corrigeaient assez mal car j'utilise une monture non guidée, ce qui laisse apparaître le bruit à cause de la dévive de la mise en station pas parfaite.

Cette seconde version corrige le problème des darks par utilisation des darks "boîtier" à chaque prise. Faute de guidage, c'est la seule solution au détriment d'une perte de qualité (?). Toujours Lumix G9+200mm/2.8 sur Ioptron CEM60

[prodibi]{"id":"1z1kjy5l76xerk2","width":1250,"height":938,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"M31"}[/prodibi]
je demande à voir

Fred_76

Les darks « boîtier » ne sont pas l'idéal. Ca te bouffe du temps utile. Le mieux est de prendre le max de poses de l'objet, puis de laisser le boîtier faire les darks quand tu dors.

Il faut aussi prendre des flats ce qui retirera ce vignettage très visible.

Qu'as tu utilisé pour l'alignement et l'empilement.

Fred_76

Citation de: photofragments le Août 24, 2023, 09:04:46
StarryLandscapeStacker

https://sites.google.com/site/starrylandscapestacker/free-trial?authuser=0

:D

SLS est pour les paysages de nuit, pas pour le ciel profond. Siril est bien plus adapté pour le ciel profond. En plus il est gratuit et français !