Drôle de situation

Démarré par Bert de Tilly, Décembre 10, 2016, 22:45:02

« précédent - suivant »

Bernard2

l'image originale avec exifs

Possible que l'on puisse détecter ce problème dans les images de Bert si c'est le cas.
Le mode AF est bien indiqué (dans mon cas single point) mais le capteur utilisé non, seul le point central du groupe utilisé.

andreP

Citation de: Bernard2 le Décembre 13, 2016, 12:38:02
Si, la preuve copie d'écran dans vie NXi
J'avais le souvenir du D300 mais ils ont donc changé le fonctionnement sur le D500. Je trouve que cela n'est pas forcément le bon choix.
André

andreP

Citation de: Bernard2 le Décembre 13, 2016, 12:44:00
l'image originale avec exifs

Possible que l'on puisse détecter ce problème dans les images de Bert si c'est le cas.
Le mode AF est bien indiqué (dans mon cas single point) mais le capteur utilisé non, seul le point central du groupe utilisé.
Il faudrait pour cela que les Maker Notes soient présentes dans le fichier ce qui ne me semble pas être le cas pour l'image postée.
André

Bernard2

Citation de: andreP le Décembre 13, 2016, 12:54:04
Il faudrait pour cela que les Maker Notes soient présentes dans le fichier ce qui ne me semble pas être le cas pour l'image postée.
En tous cas les maker note  version 2.11 sont indiquées
mais effectivement les exifs ne montrent pas le capteur utilisé alors que l'image dans view NXi montre bien le capteur central du groupe même quand on le décale à la PDV

lost in translation

Citation de: Bernard2 le Décembre 13, 2016, 10:10:21
Malheureusement si
Il y a des configurations où la priorité map est déconnectée
Par exemple si on touche la bague de map manuelle en cours de rdv. Versions objectifs disposent de trois positions pour l'AF: M, M/A, et A mais la plupart n'en ont que deux A et M/A. Donc en position M/A l'AF est actif selon l'option sélectionnée (Priorité AF par exemple) mais dès que l'on manipule la MP manuelle l'AF la map devient manuelle.

Voilà (encore !) une chose que je ne savais pas et qui peut personnellement m'expliquer bien des choses...  ::)

Est-ce que notre ami n'aurait pas fait (même involontairement, en tournant à peine la bague de MAP) cette manœuvre qui désactive la priorité à la mise au point, puis classique perte accidentelle du sujet par l'AF et, sans attendre de le retrouver, déclenchement malgré la mise au point non réalisée... alors qu'il croyait encore être en MAP prioritaire ?
Modeste amateur passionné...

andreP

Citation de: Bernard2 le Décembre 13, 2016, 13:07:56
En tous cas les maker note  version 2.11 sont indiquées
mais effectivement les exifs ne montrent pas le capteur utilisé alors que l'image dans view NXi montre bien le capteur central du groupe même quand on le décale à la PDV
En enregistrant sur disque l'image postée depuis la page web, puis en l'ouvrant avec Exiftool, je n'ai pas les Maker Notes  :-[
Pas plus d'ailleurs qu'en utilisant Jeffrey's Image Metadata Viewer en ligne.
André

Bernard2

Citation de: lost in translation le Décembre 13, 2016, 13:55:31
Voilà (encore !) une chose que je ne savais pas et qui peut personnellement m'expliquer bien des choses...  ::)

Est-ce que notre ami n'aurait pas fait (même involontairement, en tournant à peine la bague de MAP) cette manœuvre qui désactive la priorité à la mise au point, puis classique perte accidentelle du sujet par l'AF et, sans attendre de le retrouver, déclenchement malgré la mise au point non réalisée... alors qu'il croyait encore être en MAP prioritaire ?
En fait lorsque tu touches la bague de mise au point il n'y a plus d'AF du tout, le système a enregistré que tu veux reprendre la main en manuel (c'est logique). Il ne reprend le suivi que si tu relâches et ré-appuis sur le déclencheur pour relancer la mesure AF.

Remarque: lorsque l'on sélectionne le mode priorité à la MAP la cadence d'image est nettement réduite car l'appareil ne déclenchera que lorsqu'il aura validé la map parfaite. Alors que lors d'un suivi les écarts de map sont minimes entre chaque déclenchement et la plupart du temps les petites erreurs de map quasi invisibles.
Donc plus d'images disponibles, plus d'attitudes différentes du sujet.

andreP

Citation de: Bernard2 le Décembre 13, 2016, 12:38:02
Si, la preuve copie d'écran dans vie NXi
Je viens de vérifier une tonne de Nef sur mon disque, et il en ressort que la présence permanente du collimateur AF résulte d'une modification apportée au firmware C 1.11. Avant cette mise à jour, il ne s'affichait que si l'on était en mode AF, depuis, même en mode MF il est présent.

Je suis d'ailleurs aussi quasi convaincu qu'il n'était présent que lorsque le focus était OK. Correctif volontaire de Nikon ou bug collatéral ... Je trouve ce fonctionnement trompeur et pour moi c'est finalement une régression.

Si certains sont toujours en version 1.10 ou antérieure un test serait bienvenue.

EDIT: Après contrôles supplémentaires, ce n'est qu'en mode LiveView + MF que le collimateur n'est pas présent, du moins en version 1.10 et 1.11

André

Bernard2

L'option map+déclenchement est pour moi la meilleure car elle facilite le travail du 200-500 sur la première map. En effet au départ le sujet peut être fortement défocalisé si on est surpris, et dans ce cas en mode priorité déclenchement l'appareil va lancer la rafale d'abord, sur un sujet très flou donc premières images forcément floues; de plus l'AF devra trouver la bonne map pendant la rafale ce qui est plus difficile car le module AF ne voit ensuite le sujet que pendant une courte fraction de seconde entre chaque vue...donc encore plus d'images floues...

Ceci est d'autant plus important que l'objectif utilisé n'est pas ultra rapide en AF, ce qui est le cas du 200-500. Il aura d'autant plus de mal à rattraper une grosse défocalisation à cadence élevée (peu de temps entre les vues). Alors qu'une fois la map acquise le 200-500 n'a que des petites valeurs de défocalisation à corriger et ce n'est plus un problème.

lost in translation

Citation de: Bernard2 le Décembre 13, 2016, 14:39:04
En fait lorsque tu touches la bague de mise au point il n'y a plus d'AF du tout, le système a enregistré que tu veux reprendre la main en manuel (c'est logique). Il ne reprend le suivi que si tu relâches et ré-appuis sur le déclencheur pour relancer la mesure AF.

Remarque: lorsque l'on sélectionne le mode priorité à la MAP la cadence d'image est nettement réduite car l'appareil ne déclenchera que lorsqu'il aura validé la map parfaite. Alors que lors d'un suivi les écarts de map sont minimes entre chaque déclenchement et la plupart du temps les petites erreurs de map quasi invisibles.

Ok, merci.

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Décembre 13, 2016, 14:39:04

correction
Remarque: lorsque l'on sélectionne le mode priorité à la MAP la cadence d'image est nettement réduite car l'appareil ne déclenchera que lorsqu'il aura validé la map parfaite.
Alors qu'en mode mise au point+déclenchement lors d'un suivi les écarts de map sont minimes entre chaque déclenchement et la plupart du temps les petites erreurs de map quasi invisibles.

Ca ne voulait rien dire précédemment >:(

ChatOuille

On est en train de partir par 4 chemins. Pour mes recherches je suis partie de l'hypothèse (c'est à vérifier) que les photos devenaient toujours nettes d'office lorsque l'APN switchait automatiquement en débordement d'une carte à l'autre. Pour vérifier ceci il faudrait prendre des rafales longue distance avec un trépied et un sujet immobile, de préférence avec un diaphragme assez ouvert. A partir de là on peut effectuer des recherches sérieuses. Sans un test cohérent on peut imaginer toutes les possibilités.

Bert de Tilly

Citation de: Bernard2 le Décembre 13, 2016, 17:11:56
correction
Remarque: lorsque l'on sélectionne le mode priorité à la MAP la cadence d'image est nettement réduite car l'appareil ne déclenchera que lorsqu'il aura validé la map parfaite.
Alors qu'en mode mise au point+déclenchement lors d'un suivi les écarts de map sont minimes entre chaque déclenchement et la plupart du temps les petites erreurs de map quasi invisibles.

Ca ne voulait rien dire précédemment >:(

Tu as raison pour le mode priorité MAP, mais le fait tellement de photos en vol que je peux me permettre ce mode,  ce matin j'ai pour un moment repris le mode déclenchement /MAP, je n'ai pas vraiment besoin d'une super cadence,

Photo prise ce matin avec le même matériel et avec satisfaction aucune défaillance, merci à tous

Bert de Tilly

Ce matin petite sortie, 800 shots superbe aucune perte, oui une seulement off focus  :D

Avec le même matériel , set-up en débordement sur la Sd au total 230 photos comme quelqu'un voulait, j'ai essayé deux modes MAP et déclenchement/MAP, 8 batteries Eneloop chargé a bloc, mode rafale en Cl et ensuite Ch , super aucune défaillance

Voici une photo la 3855 lexar XQD et la 3855.1 la SD ont peut voir quelques subtilité dans les tonalité mais c'est vraiment tordu.

Merci à tous pour votre collaboration  :) :)

Bert de Tilly

Avec la SD

PhR

eh ben , on à l'air de trouver un début de conclusion.
La XQD ne semble pas être responsable du off-focus qui a généré ce fil !

Bernard2

Citation de: ChatOuille le Décembre 13, 2016, 19:10:44
On est en train de partir par 4 chemins. Pour mes recherches je suis partie de l'hypothèse (c'est à vérifier) que les photos devenaient toujours nettes d'office lorsque l'APN switchait automatiquement en débordement d'une carte à l'autre. Pour vérifier ceci il faudrait prendre des rafales longue distance avec un trépied et un sujet immobile, de préférence avec un diaphragme assez ouvert. A partir de là on peut effectuer des recherches sérieuses. Sans un test cohérent on peut imaginer toutes les possibilités.
Plus j'y refléchis plus je pense que la cause du pb relevé par bert correspond au pb de la bague de map manuelle touchée par inadvertance. Toute une série floue puis tout d'un coup une série nette ...
Et comme je constate que Bert ne semble plus avoir de pb...
Mais ce n'est que mon hypothèse.

Bert de Tilly

Citation de: Bernard2 le Décembre 13, 2016, 21:52:03
Plus j'y refléchis plus je pense que la cause du pb relevé par bert correspond au pb de la bague de map manuelle touchée par inadvertance. Toute une série floue puis tout d'un coup une série nette ...
Et comme je constate que Bert ne semble plus avoir de pb...
Mais ce n'est que mon hypothèse.

Techniquement pas possible, je t'explique j'ai une semelle wimberley de 6 pouces qui dépasse largement la bague, et j'ai toujours la même méthode a main levé, la paume de main gauche sous la semelle et  le fut ouvert a 500mm et les doigts sous le fut extérieur pour coupé la vibration ce qui me permet de zoomé/dézoumé légèrement.

Mais peut être une chose, ma grip la switch était a ON, je ne sais pas si c'est possible par inadvertance je pesait sur les deux touches AF-ON  :-[ :-[ :-[

Bernard2

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 13, 2016, 22:24:27
Techniquement pas possible, je t'explique j'ai une semelle wimberley de 6 pouces qui dépasse largement la bague, et j'ai toujours la même méthode a main levé, la paume de main gauche sous la semelle et  le fut ouvert a 500mm et les doigts sous le fut extérieur pour coupé la vibration ce qui me permet de zoomé/dézoumé légèrement.

Mais peut être une chose, ma grip la switch était a ON, je ne sais pas si c'est possible par inadvertance je pesait sur les deux touches AF-ON  :-[ :-[ :-[
éventuellement mais je ne sais pas ce que peut faire cette double activation...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Bernard2 le Décembre 13, 2016, 22:56:29
éventuellement mais je ne sais pas ce que peut faire cette double activation...

Une de mes connaissances a eu un probléme similaire sur un D4. Af inopérant en déclenchement vertical.
Lorsque je l'ai essayé: tout était OK mais dans le doute, échange du D4, et rebelotte.
C'est une personne du SAV qui a mené ses investigations et trouvé la solution:
"grande main" avec pouce sur AF-on  (involontaire )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

lost in translation

Citation de: Bert de Tilly le Décembre 13, 2016, 20:30:46
Photo prise ce matin avec le même matériel et avec satisfaction aucune défaillance, merci à tous

Outre tes indispensables talent à shooter et aptitude à le manipuler, lorsqu'il ne te joue pas des tours, ton matériel fait envie : c'est d'une netteté parfaite !

D500 + 200-500, c'est ça...?!!

Les deux m'ont tenté ou me tentent (surtout le télé, je suis satisfait de mon D7200) mais "mon banquier n'est pas d'accord" comme disent certains - moi, il me suffit de regarder mon compte le 20 du mois...  ::)

Otaku

Citation de: PhR le Décembre 13, 2016, 21:32:24
La XQD ne semble pas être responsable du off-focus qui a généré ce fil !

Comme dit depuis le début, une carte mémoire ne peut pas influer sur la netteté des images et non plus sur les couleurs ou la tonalité. Soit le problème vient du boitier, soit des réglages, soit de l'utilisateur.

En informatique, on dit souvent que le problème est entre le clavier et le dossier de chaise.  ;D

Bert de Tilly

Citation de: lost in translation le Décembre 14, 2016, 08:47:52
Outre tes indispensables talent à shooter et aptitude à le manipuler, lorsqu'il ne te joue pas des tours, ton matériel fait envie : c'est d'une netteté parfaite !

D500 + 200-500, c'est ça...?!!

Les deux m'ont tenté ou me tentent (surtout le télé, je suis satisfait de mon D7200) mais "mon banquier n'est pas d'accord" comme disent certains - moi, il me suffit de regarder mon compte le 20 du mois...  ::)

Merci pour l'appréciation  :), j'ai aussi le 7200 et en combo avec le 200-500 outre le buffer de fou du 500, le 7200 fait très bien la job, pour le genre de photo que je fait l'accroche AF du 7200 n'est pas aussi véloce que le 500 mais se défend très bien,

Bert de Tilly

Citation de: Otaku le Décembre 14, 2016, 13:32:37
Comme dit depuis le début, une carte mémoire ne peut pas influer sur la netteté des images et non plus sur les couleurs ou la tonalité. Soit le problème vient du boitier, soit des réglages, soit de l'utilisateur.

En informatique, on dit souvent que le problème est entre le clavier et le dossier de chaise.  ;D

Moi aussi je pensait la même chose, mais non ( PhR ) m'a presque tordu le bras pour que je fassent ce test que je n'avait jamais fait, des prises de vue en débordement,

Voila le l'ai fait avec mon 810 carte CF VS SD et le 500 XQD vs SD toutes des Lexar et oui il y a une différence, légère même minime mais oui , mais personnellement moi je m'en .... je n'ai pas besoin de débordement, je photographie presque exclusivement des oiseaux.

spinup

C'est absolument evident que c'est un problème de MAP, donc d'AF.

A partir de la deux possibilités:
Soit c'est une coincidence, un accident de reglage n'ayant rien a voir avec la carte. Ceci dit, si Bert considere que c'est impossible, j'ai tendance a croire qu'il sait de quoi il parle vu sa production habituelle.

Soit c'est lié a la carte, et l'explication avancée par Chatouille est la plus plausible:  AF defaillant + temps froid =  un probleme d'alimentation electrique. L'AF-C sur un gros telezoom c'est tres gourmand en energie. L'ecriture sur une carte rapide doit l'etre egalement.

D'ailleurs, sur la serie que Bert a montré, la premiere image de canard en vol est nette: l'AF fonctionnerait normalement quand le boitier n'ecrit pas sur la carte (plus de jus disponible) et serait defaillant lors de l'ecriture sur carte sur les images suivantes (car batterie trop sollicitée par l'ecriture).  

Bert, peux tu verifier si sur ta mauvaise serie, la premieres image de chaque rafale est nette?