Bonjour,
j'ai découvert très récemment cette histoire "d'effet moquette" ou de "bouillie" due au capteur X-Trans sous Lightroom. Je dois dire que j'étais plus que sceptique. Encore un truc pour les enc... de mouches, me suis-je dit. Et puis j'ai fait quelques essais sur des photos de paysage et là je dois bien me rendre à l'évidence : le dématriçage des X-Trans par Lightroom laisse plus qu'à désirer...
Deux exemples ci-dessous. A gauche le RAF traité par Lightroom (version 2015.14, Camera Raw 10.1), à droite le DNG généré par Iridient X Transformer (avec les paramètres par défaut). Ces deux captures sont issues de la même photo de paysage. Pour les deux images, j'ai ajusté séparément dans Lightroom la netteté (Gain, Rayon, Détail et Masquage) pour avoir la meilleure netteté possible tout en évitant l'apparition de "vermicelles" et en gardant l'arrière plan harmonieusement flou.
Les paramètres de IXT étaient les paramètres par défaut.
Pour le RAF, les paramètres de netteté (Gain, Rayon, Détail, Masquage) étaient : 31, 1.2, 100, 57, pas de réduction de bruit
Pour le DNG issu d'IXT, les paramètres étaient : 25, 1.0, 100, 75, pas de réduction de bruit
Les images :
test1.pngtest2.pngComme vous pouvez le voir, c'est assez impressionnant !
Bien sûr, je ne pense pas que la différence se voie autant sur un tirage A3, mais quand même, vu le fric qu'Adobe se fait chaque année, ils pourraient investir un peu sur le dématriçage des appareils Fuji...
RB