Curieux que cet outil soit Windows-only alors que Iridient Developer est Mac-only !?...
Vu que nous avons affaire à un développeur isolé, je crois qu'il n'a pas envie de développer la même appli pour Windows (qu'il ne connaît pas nécessairement aussi bien que MacOS). La solution choisie est donc de fournir dans IXT l'algorithme de dématriçage dans sa forme minimale et de déléguer aux outils existants sous Windows le reste du traitement.
C'est un choix intelligent concernant les fichiers RAF X-Trans, vu que les problèmes posés par ces images dans LR et ACR sont bien isolés et identifiés :
- effacement des détails fins
- création d'artefacts et de détails n'existant pas dans la réalité
- effet pastel dans les feuillages (bouillie)
C1 se débrouille relativement bien avec ça (disons, mieux que LR) mais ça coûte beaucoup plus cher que la solution IXT (37 euros TTC) qui est facile à mettre en œuvre soit par la méthode de l'édition externe comme décrit dans la doc, soit par la méthode que j'ai proposée plus haut.
IXT comble donc le manque lié à Lightroom sans faire sortir vraiment du flux RAW. Je comprends les remarques de baséli mais je crois que l'auteur de IXT a bien étudié la spécification DNG (et ses lacunes) et qu'il a fait ce choix en connaissance de cause. En tout état de cause, ça fonctionne et je n'ai pas encore constaté de limitations liées à ce choix sur les DNG convertis par IXT et repris dans Lightroom. Le seul vrai inconvénient est la nécessité de maintenir 2 fichiers par image vu que la conversion IXT n'est pas réversible. Il faut donc conserver le RAW d'origine (ou le conserver dans le DNG généré, ce qui revient au même en termes de volume).