Tous les DCP en "Réponse LOG" pour ACR et LR

Démarré par aziber, Janvier 27, 2017, 16:54:59

« précédent - suivant »

aziber

Voici comment interprète 3DLC l'ouverture direct du fichier en LogC provenant d'ACR (sans Parametric Curve) et sans aucun traitement :

aziber

[at] ambre099, pour moi un écran pour la retouche photo : c'est en L*

ambre099

aziber

[at]  Ben,

Au boulot, je bosse sous C1 toute la journée (+ Photoshop) toute la semaine depuis que mon boss utilise son dernier joujou phaseone à la mode.

Mais perso, (for me, at home), j'utilise ACR, la Réponse LOG, Photoshop et 3DLC. Voilà.

A chacun son WF, no problem.  

aziber

J'ai trouvé cela sur google image, vous le savez tous déjà, mais ça ne fait pas de mal ...

aziber

Miaz3

at aziber:
J'ai un 550d, dcraw suffit pour ce type de capteur.
Sinon (sur d'autres projets) j'avais utilisé un wrapper python Rawpy issue de LibRaw (besoin de NumPy tout de même).

at Benaparis:
Effectivement, ça à le mérite d'être testé. Après ça reste une chaine graphique comme une autre ;)
Je n'ai pas retrouvé le lien mais il y a de ça quelques années j'avais évoqué mon process et j'avais déclencher les foudres car ce n'était pas "comme ça" qu'il fallait faire...
Donc ça fait plaisir de voir des post comme celui-ci !
----
Sinon concernant les liens plus haut, se sont des émulation de print (à ne pas confondre avec des émulations de neg) D'ailleurs la plupart du temps se ne sont que des émulations de print.
Pour le coté technique tu peux retrouver les spec sur le site des fabricants (ex : Fuji ou Kodak)
Mais aussi le groupe Kodachrome sur Flickr qui propose plus de 40,000 photos. Certaines sont bien détaillées, d'autre moins...

Privilégiez les 3D lut (cube) car les 1D lut compute qu'un channel. A moins d'avoir séparé les canaux et ensuite d'appliquer une 1D à chaque canal...(old school)
Sinon il existe la CLUT aussi (plus d'infos).

JEANPAUL

bonjour à tous,

Résultats vraiment spectaculaires et fil du plus grand intérêt.

Mais je découvre ce fil, et bien que programmeur et informaticien qui a la science de la modestie, j'ai l'impression d'avoir raté un train et de ne visualiser que le wagon de queue. Vous êtes dans votre bulle !

Concrètement je pense comprendre que cela peut fonctionner sous Lightroom... mais qu'elles sont  les prérequis ? Version minimale de LR et si possible dans quel répertoire y placer l'ensemble de vos fichiers compatible PC ?

Merci par avance d'éclairer ma lanterne restée en fonction gaz... à l'heure de éoliennes !

En tout cas j'adhère à ce fil ! ;D mais de grâce mettez-moi le pied à l'étrier.

Amitié à tous !

aziber

Salut JEANPAUL,

Pour commencer, mettre le(s) DCP qui vont bien ici :

Mac OS:
Users/yourusername/Library/ApplicationSupport/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles

Windows:
C:/Users/yourusername/AppData/Roaming/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles

-
la suite demain

asak

Salut content que tu partages  ;)  Voilà j'ai lu vite fait... Peut m'expliquer la différence qu'il y a dans les fichier dcp
Le dcp Log; et celui que je peux créer dans dng profil éditor en suivant la Tone Curve et en conservant le profil standard. Quelque chose ma échappé surement  :D

aziber

Salut asak,

Je n'ai jamais installé/ouvert/utilisé ce logiciel "DNG Profile Editor".

J'ignorai même son existence jusqu'à maintenant.

Désolé, j'utilise dcptool et 3dlc

asak

Ma courbe suis les tons rvb Cameraraw donc elle me semble plus linéaire
La tienne donne un résultat plus gris. C'est ce qui m'interpelle  ;)

aziber

Ici on est en LOG (pour logarithme) cad baisse du contraste, du "point noir" et du "point blanc", de la netteté, et de la saturation. C'est faire de la Photo avec des principes/outils pour la Vidéo. A chacun son WF, il n'y a aucun problème.

-
Je vous prépare un petit truc sur comment utiliser une "très grosse banque" de Hald_CLUTs et 3DLUTs de colorisation ; sur comment prévisualiser rapidement tout cela afin d'accélérer considérablement votre WF.

asak

Avec ce que j'ai appelé tone curve tout est à 0 Mais j'aurai pu en faire une Log . J'avais compris que c'était les principes de la vidéo :D.

Miaz3

Et ui kodachrome 8)
Après suivant le neg et print utilisé on peux allez loin c'est se qui donne ce charme de l'émulation de print.
D'ailleurs c'est comme ça que certains en vendent des packs...alors qu'à la base il n'y a rien de sorcier :)
Sur une production on avait utilisé Film Convert (très bon plugin au passage)

at asake:
Je ne comprend pas la finalité de ton image (log vs tone curves)
exemple lin vs log :

Miaz3

Heu c'est quoi ce délire avec les liens ??? (Film Convert devient fionvert)  :o
Impossible de réEditer le post, le lien sans short :
www.film convert.com (copier l'url et supprimer l'espace entre film et convert

asak

frmfrm

Bon ben je me suis pris aussi au jeu :-)

Je suis parti de la courbe s-log2 de sony et j'ai crée la courbe de tonalite suivante : ( graph dans une repere log-lin )

frmfrm

Suite 1 :

Je suis parti du profile adobe standard, j'ai supprime la LUT "ProfileLookTableData" et j'ai utilisé la courbe s-log.

J'arrive a ce type de resultat sur une photo de vacance

frmfrm

Et en plus gros plan pour voir un peu mieux les differences :

frmfrm

Mince, j'ai oublié de donner la courbe du s-log2 trouvé sur le site de sony :

y = (0.432699 * Log10(t + 0.037584) + 0.616596) + 0.03

aziber

C'est super, partage avec nous ton DCP pour le tester   ;)

aziber

[at] Miaz3

Pour les URLs, j'ai eu le même problème avec le lien vers l'article de "questions photo" qui se transforme en "q dot com", super ...

d'ou le rajout d'espaces dans l'URL pour contourner le problème.

gigi4lm

J'ai l'impression (et c'est plus qu'une impression!) qu'il va falloir que je relise ce sujet 10 fois pour en comprendre le dixième !