Passage D750 vers XT2 : une bonne idée ?

Démarré par pierre6534, Janvier 28, 2017, 12:42:37

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: LeFujiste le Février 13, 2017, 09:51:35
Attention tout de même, je pense qu'il y a une petite confusion ici.

La technique d'accentuation que j'ai présentée ne corrige pas le problème inhérent à la matrice X-Trans dans certains fins détails, elle permet simplement de ne pas l'amplifier (ce que fait le curseur Gain). En d'autres termes, accentuer par le curseur Détails ne remet pas les pixels dans le bon ordre, l'image est juste plus nette et sans dégradation excessive des fins détails.

Le souci c'est que beaucoup de nouveaux Fujistes ont accentué leurs RAW X-Trans comme ils l'ont toujours fait avec le Bayer dans Lr, en poussant le curseur Gain, ce qui a provoqué des résultats catastrophiques et les a grandement déçus. S'en est suivi une exagération de la réalité du problème par méconnaissance de la bonne manière de faire.

Citation de: Lomatope le Février 12, 2017, 15:27:07
Quand j'ai eu mon premier X-trans, je suis venu dire sur le forum, que dans certaines conditions, j'avais comme un effet baveux (que certains ont appelé aquarelle, moquette, ....).
Cet effet apparait principalement dans les verts, sur des fins détails (aiguille de pins, pelouse, feuillage dense, ...), et quand ces éléments sont dans une transition de flou, c'est à dire légèrement hors focus (c'est à dire pas dilué dans un flou d'arrière).
Autant être clair, sur le forum je me suis fait bien allumé. Surtout que j'ai cherché des solutions, testé divers logiciel (plus d'une dizaine), parcouru les forums anglophones, etc....et voulu en faire profiter le forum, mais ici, on m'a surtout expliqué que Fuji = Jpeg, et que le post traitement, c'est bon pour ceux qui ne comprennent rien à la photo. Pour info, RN alors amoureux de Fuji, était en tête de la horde agressive, qui tentait de m'expliquer, comme l'a dit Khunfred, que je n'entravai que dalle au post traitement, ou que je poussai trop les curseurs. C'était il y a bien 4 ans. Depuis, certains ont bien changé d'avis....
Quoi qu'il en soit, avec mes yeux, je voyais bien qu'il y avait un problème, et pire que ce problème existe tout autant en RAF+logiciel, qu'en Jpeg boitier.
Ceci étant dit, LR, Capture, Iridient, .... ont bien progressé et le problème devient de moins en moins présent.
Par ailleurs, en photo de portrait, studio, rue, architecture, famille, macro, ... il ne pose pas de problème. Seul en photo de paysage, il peut se rencontrer.
Pour ma part, avoir avoir fait avec mes Fuji des voyages en Islande, Ecosse, Italie, ... je n'ai presque pas eu de problème, y compris même en photo de paysage.
Pour info, j'imprime presque pas mes photos, sauf une petite sélection qui sort du lot. Dans ce cas, j'imprime jusqu'au A3+, sur une Epson 3800, et c'est parfait.

Pour moi, cette faiblesse de la matrice X-trans existe bel et bien. ......

Voilà enfin 2 posts pondérés, de deux possesseurs et défenseurs de la marque Fuji.

Le problème est reconnu par eux, c'est factuel. Ensuite leur opinion, ainsi que celles des autres, n'a que très peu d'importance en soi, ce sont des opinions.

Que fuji ne veuille pas s'étendre sur ce problème, ça se comprend  ;D, d'autres ont fait de même pour d'autres problèmes... Mais nous sommes sur un forum et il me semble que c'est important de discuter de ces choses, de faire bouger les lignes, de faire avancer.

Se laisser enfermer par des communauty managers, c'est pitoyable.

Après il ne me semble pas avoir lu qu'un membre du forum est écrit que les fuji étaient dégueulasses, qu'on ne pouvait pas photographier avec ou autres ....un boîtier en 2017, ça fait des photos, ça remplace même le manque de technicité des photographes, c'est pour dire !
S5 pro-x10-xa1

Goelo

Ahhhhhh............. on va finir par se comprendre !  ;)  :)
et on a atteint la page 25, quand même.  :D

C'est donc un fait avéré et qui marque (c'est le cas de le dire).
Il y a même une salle consacrée au sujet dans mon musée imaginaire de la photographie.
(désolé pour l'image réalisée avec un X-Trans III).  ;)

Bonne journée à tous !

Mistral75

Citation de: Goelo le Février 14, 2017, 12:16:36
(...)
Il y a même une salle consacrée au sujet dans mon musée imaginaire de la photographie.

Bonne journée à tous !

Très belle prose ;).

Verso92

Bonne journée à tous !

;-)

chevalier2

Chevalier2

pourquoipas

Ahhhhhh............. 

;D

Bon sinon je viens de zieuter CI du mois.
Leurs graphs donnent l'impression que le α6500 a une meilleure qualité d'image que le XT2 :-)
Je sais pas si c en jpg ou en raw.

Mais bon je me suis vite calmé : il est plus cher que le XT2 et y a pas de zoom compact un peu lumineux, ni de focale fixe sympa.
Flickr makalux

Lavieestbelle

Citation de: khunfred le Février 14, 2017, 09:03:59
"l'offre Nikon en zooms de qualité est insuffisante".
Excellent. ;D
J'avais oublié, A part bien sûr, Monsieur Khunfred.

pecos

(désolé pour l'image réalisée avec un X-Trans III).  ;)

Bonne journée à tous !
Super !
Excellente synthèse à laquelle je souscrit totalement.
À une notable exception :

LE X10 NE SOUFFRE PAS DE L'EFFET AQUARELLE !!! (pas possible : capteur Super CCD, et pas X-Trans)
(Juste de l'effet soucoupe, peut-être une variante plus ancienne de ce virus...  ;D )

Il serait donc bon de corriger très vite ce texte en remplaçant "X10" par "X20", car c'est ce dernier qui - à mon avis - souffre le plus de l'effet aquarelle, compte tenu de son capteur X-Trans et du fait que l'effet se manifeste d'autant plus que le capteur est petit.

Sinon, il est à craindre que les visiteurs du musée ne soient induits en erreur, et ce ne serait vraiment pas justice pour le pauvre X10 qui n'a pas démérité.

VITE !  ;)
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

philippep07

XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Greven

Lavieestbelle

Citation de: khunfred le Février 14, 2017, 16:16:39
A la prochaine citation, je te donne mon email. C'est bien le jour où il faut encourager toute idylle naissante. :-*

Il est vrai que j'admire l'obstination méticuleuse et systématique à dénigrer opinions et blogs de ceux qui ne partagent pas votre avis sur un sujet qui est votre 17eme point d'intérêt.
Tous les Nikonistes sont intelligents et respectueux. À part bien sûr Monsieur Khunfred.

fski

Citation de: VOLAPUK le Février 14, 2017, 09:34:35
Salut fski ! Ce n'est un fil D750 vs XT2. L'initiateur du fil ne se pose pas cette question. Avec son matos il doit bien connaître la diffère entre FF et apsc.  ;)

beh il ce demande si cela vaut le coup...chacun donne son avis...mais apres 10 pages cela deviens vite une guerre FF APSC et Nikon vs Fuji (niveau capteur evidement)

Bref c'etait certains que ce fils aller tourner au vinaigre (surtout des que RN y a mis son nez)...

Moi j'y attendais des retour d'utilisateur (si il y en a), mais aussi des utilisateurs qui auraient fait l'autre sens.

j'ai X100t et D600, et je me reconnais dans pas mal de critique sur la bouillie dans les paysage, dans la difficulte du traitement RAW...mais aussi dans le cote super agreable d'utiliser les Fuji.
Mon reve est simple, un boitier Fuji avec le capteur d'un nikon, et je serai ravi....

Mais comme tu le sais je passe mon temps avec mon Fuji, le D600, je le sort juste pour verifier s'il est toujours dans son sac lol...mais je sais reconnaitre les defauts...

Apres a chacun de choisir en fonction de ses besoin...moi, suffit de mettre le D600 avec ses objo, ou le X100t avec ses complement optiques, cote a cote sur le lit le jour de faire osn sac pour partir en voyage, et le choix est vite fait (meme si j'hesite encore)

Et quand je rentre sur lightroom, je sais que j'aurais prefere le D600, mais que le X100t pour son poids et encombrement s'en sort pas mal.
Bref a trop vouloir defendre sa cremerie on en perd beaucoup en objectivite...

jbpfrance

Citation de: fski le Février 14, 2017, 16:59:49

Mon reve est simple, un boitier Fuji avec le capteur d'un nikon, et je serai ravi....

Là, tu fais le lit de RN car c'est son rêve aussi...

Est-ce qu'avec le RAW Nikon développé LR, tu obtiens -en colorimétrie- la même chose que le RAW FUJI développé sur LR ?
Sinon, je garde le capteur Fuji... car le X-Trans a dû être développé pour une colorimétrie attrayante non ?

fski

Citation de: jbpfrance le Février 14, 2017, 17:08:41
Là, tu fais le lit de RN car c'est son rêve aussi...

Est-ce qu'avec le RAW Nikon développé LR, tu obtiens -en colorimétrie- la même chose que le RAW FUJI développé sur LR ?
Sinon, je garde le capteur Fuji... car le X-Trans a dû être développé pour une colorimétrie attrayante non ?

le D600 a une excellente collorimetrie (capteur sony superbe), ce qu'il a de plus c'est la gestion de la nettete et de tout le reste.

Mon experience bien personnelle, c'est qu'il est plus facile de traiter un RAW nikon qu'un RAW Fuji.

Autre point important le feuillage, c'est le jour la nuit entre les 2 modeles...

Mais le Fuji reste un super boitier...et j'attend beaucoup de pouvoir essayer le X100f, pour voir si plus de pixels va arranger un peu les choses.

Mon plus gros soucis en passant du D600 au X100t fut le flou et l'af...le D600 (pourtant pas un expert) fournit des photos bien cale en AF...avec le Fuji on est jamais sur que c'est bien net, et il m'a fallut pas mal de temps pour m'y faire.

Le Fujiste a resole un gros probleme que j'avais avec les RAW, et maintenant cela va un petit peu mieux...mais pour moi cela reste en dessous de ce que Sony fait comme capteur.

Mais le monde est mal fait, car niveau prise en main, finition, reglages et programmation des boutons (un regal de choisir) la Fuji me ravit...

Bivence

Qui aurait dit à la sortie du Xpro, il y a combien d'années déjà? que de Nikonistes en 2017 monteraient au créneau dans la rubrique Fuji???
Tout est là et j'encourage M. Fuji à continuer d'agacer certains et d'enchanter d'autres, bienvenue dans le monde du mirorless!

pecos

Citation de: khunfred le Février 14, 2017, 17:39:30
Tu as aussi la colorimétrie donnée par l'objectif. Globalement, tous les RAW sont suffisamment malléables pour que l'origine du capteur soit pratiquement négligeable par rapport au post-traitement et la palette de couleurs finale.
C'est au goût et au savoir faire de l'opérateur.
Mouais.  ::)
On n'en doute pas un instant que c'est malléable un RAW.

Tu ne m'ôteras pas de l'idée que si ton capteur ne te donne pas des couleurs les plus fidèles possible au départ tu risque surtout de faire n'importe quoi avec tes photos au cours du développement, sans aucun respect pour l'ambiance au moment de la prise de vue, et en sortant systématiquement des résultats arrangés et, j'ose le dire, stéréotypés, selon ta convenance.

Ça peut se défendre... ou pas.

Mais justement, certains préfèrent faire autrement.  ;)

Je passe des centaines d'heures par an à retoucher mes photos, mais je ne tiens pas du tout à "inventer" les bonnes couleurs sur toutes ces photos, faute de bon capteur et de bon réglages de sortie du boitier.

D'une part parce que j'y mettrais 2X plus de temps.

D'autre part parce que je ne suis pas DIEU, et que je ne risque pas de me rappeler des bonnes couleurs de ces MILLIERS de photos si elles ne sont pas déjà visibles à l'écran.

Voilà pourquoi j'ai gardé très peu de temps pas mal de boitiers ces dernières années, et pourquoi je préfère de loin Fuji à toute autre marque, dans ce domaine très précis.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Amaniman

Citation de: Bivence le Février 14, 2017, 17:45:20
Qui aurait dit à la sortie du Xpro, il y a combien d'années déjà? que de Nikonistes en 2017 monteraient au créneau dans la rubrique Fuji???

Qui aurait dit quand tu étais un charmant bambin tout joufflu, il y a combien d'années déjà, que tu deviendrais ce genre de type qui ne respecte pas ce qu'il dit/écrit ?

Citation de: Bivence le Décembre 15, 2013, 20:48:46
C'est terminé, je supprime chassimage de mes signés

Bivence

Citation de: khunfred le Février 14, 2017, 17:23:14
Je fais simplement une différence entre des "avis" et des "affirmations".
Les avis sont subjectifs et une excellente base de fructueux échanges conviviaux.
Les affirmations doivent être étayées. Quand elles sont péremptoires, infondées et systématiquement orientées, je préfère m'en amuser.

Quant aux blogs, j'en lis quotidiennement (photo, voyage, sciences humaines...) quand ils sont de qualité. Je connais plutôt pas mal et je respecte le travail que ça nécessite pour qu'ils soient agréables et enrichissants pour leurs lecteurs.
Il en existe d'une autre variété, et ils présentent tous les mêmes points communs: enfilades de poncifs, de copiés/collés, de photos et d'illustrations pompées. Sans oublier cet autre point commun: le boulard ahurissant de leurs auteurs. Seul intérêt à les lire: se marrer. Le web est une source inépuisable pour ce genre de petit bonheur, et si je fais marrer à mon tour, j'en suis très heureux.
Mais chacun lit ce qu'il veut et ce n'est pas à moi de faire le tri pour les autres lecteurs.

À vous lire j'aperçois un peu de prétention...non?
J'ai vu vos photos de Thaïlande en N&B, belles images... mais le style de traitement très noir est très convenu voire trop vu de grands photographes en ont fait leur signature, soyez vous même, amicalement et sans prétention😉

Bivence

Citation de: Amaniman le Février 14, 2017, 17:56:17
Qui aurait dit quand tu étais un charmant bambin tout joufflu, il y a combien d'années déjà, que tu deviendrais ce genre de type qui ne respecte pas ce qu'il dit/écrit ?

[/quote
Je t'ai fait un tel effet pour qu'à chaque occasion tu ressortes ta tirade? Sortie comme de bien entendu du contexte de l'époque....
Tu veux quoi, un procès en sorcelleries pour Me condamner au bucher?

philippep07

test perso avec un ami pour faire avancer le débat sur le dématricage..
-XT1              (cmos 16 mpx, 2013)+ fuji 100-400   focale   210  f 5,6 iso 200  1/125
- Nikon 7100 (cmos 24 mpix,2013?) nikon 200-500  focale    226  f5,6  iso 250 1/400
on a choisi un fouillis d'arbres et de broussailles pour la comparaison
fichiers raw PT lightroom uniquement sur netteté
le fuji est en colorimetrie adobe standard, détail 100 gain 10% rayon 0.9, le Nikon est a gain 25, détail 25 rayon 1
je ne sais pas si la compression forum va altérer le comparatif, probablement oui, , mais ce que j'observe sur mon écran c'est que les deux appareils s'en sortent aussi bien, le nikon etant considéré comme un des meilleurs cmos quand il est sorti,... of course ce sont des crops 100%
au passage, la colorimétrie n'est pas la même, et de loin

Bivence

Elle est où l'aquarelle? Apparemment pas chez Fuji...

Crinquet80

Citation de: philippep07 le Février 14, 2017, 18:07:20
test perso avec un ami pour faire avancer le débat sur le dématricage..

Pas à dire , le débat a fait un sacré bond !  ;D

Testeur , finalement , c'est un métier et ce n'est pas la rédac de CI qui dira le contraire !  ::)

Amaniman

Citation de: Bivence le Février 14, 2017, 18:03:12
Citation de: Amaniman le Février 14, 2017, 17:56:17

Je t'ai fait un tel effet pour qu'à chaque occasion tu ressortes ta tirade? Sortie comme de bien entendu du contexte de l'époque....
Tu veux quoi, un procès en sorcelleries pour Me condamner au bucher?
Tu t'énerves et tu quotes comme un goret... allons allons garçon, du calme...  ;D

Amaniman

philippep07

Citation de: Crinquet80 le Février 14, 2017, 18:16:04
Pas à dire , le débat a fait un sacré bond !  ;D

Testeur , finalement , c'est un métier et ce n'est pas la rédac de CI qui dira le contraire !  ::)
je n'ai pas la prétention de me substituer aux testeurs de CI qui ont déjà réglé la question en ne la mentionnant même pas dans le test du XT2, il parait d'après Verso qu'ils n'en parlent qu'en interne et quand ils l'invitent au resto ;D ;D