Bientôt le D850?

Démarré par Barbej, Janvier 29, 2017, 10:54:36

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Ishibashi le Janvier 29, 2017, 19:43:03
Est-ce que cette augmentation de prix sera justifiée par les améliorations...
That is the question ?

Je pense que ce n'est pas la bonne question...

Je crains fort que ce D850 ne soit proposé aux alentours de 4 000€ (voir les nouveautés récentes chez Canon, Sony, etc).

A ce prix, ce sera plutôt en ai-je envie (en ai-je les moyens...) ou pas ?

(ce sera dur de "justifier" ce nouveau tarif par l'amélioration des performances, à moins qu'elle ne soit vraiment significative...)

Verso92

Citation de: Pierred2x le Janvier 29, 2017, 18:43:21
Par contre il est certain qu'un D700 like avec capteur et AF du D5 ferait un carton...(Comme la très grande majorité n'achetera jamais de D5 vu son prix, y'a pas de perte de ce coté là).

Je ne vois pas pourquoi tu t'énerves ainsi : le remplacement du D810 par un APN à plus de 50 MPixels laissera d'autant plus de place à un boitier moins pixelisé dans la gamme "expert".

Rien n'est perdu, donc...

(à moins qu'un Df2 ne passe par là pour fêter le centenaire ?)

kochka

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2017, 18:29:32
Ne rêve pas trop : Nikon n'implantera sans doute pas tout de suite sur ses hauts de gamme ce qui est le point faible de la concurrence...
Hélas c'est bien ce que je crains le plus. 
Un coup pour rien. >:(
Quant au point faible? Les avis dépendent tellement des usages individuels.
Mais comme ils n'ont pas l'air de vouloir sortir un V4 capable de filmer en 4K, je suis bon pour attendre la génération suivante. >:(
A moins qu'ils n'aient l'intelligence d'offrir le choix entre les deux types de viseurs sur le nouveau 8x0: Un avec miroir et un sans?
On peut toujours rêver, n'est-ce pas.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 29, 2017, 20:42:20
Quant au point faible? Les avis dépendent tellement des usages individuels.

Je ne comprends pas cette manie de vouloir que les reflex ne soient plus des reflex... ça ne rime à rien !

Attends la sortie de l'hybride Nikon : il aura un viseur électronique, lui...

Citation de: kochka le Janvier 29, 2017, 20:42:20
A moins qu'ils n'aient l'intelligence d'offrir le choix entre les deux types de viseurs sur le nouveau 8x0: Un avec miroir et un sans?

Ben voyons...

Avec un AF phase dans un cas et un AF contraste dans l'autre ?

kochka

Citation de: 77mm le Janvier 29, 2017, 19:57:27
Vont-ils doubler Canon et aller au-delà des 50 mpix ? 54 semble un minimum dans l'idée d'en offrir plus que le concurrent direct...

Ceci étant, un d850 à 54mpix ou plus rendrait très désirable un d850"s" typé canon 5d MKIV, à savoir quelque chose comme un 24 mpix dans une carrosserie de d800, non ?
A ce niveau, la différence sur le nombre de pixels devient anecdotique s'il descend au dessous de +50%.
D3-D3x : +100%, passer de 12 à 24mp, cela se voyait
D3x-D800e : + 50%, passer de 24 à 36mp,  c'était réel, mais moins évident au premier coup d'œil.
D810- Dx0 : augmenter de 16%, passer de 36 à 42 ????
Il faudrait au moins passer un peu plus de 50mp, soit environ 50% pour que ce soit toujours visible. Et ce sans diminution des autres qualités du capteur actuel.
Mais il peuvent compter sur la fidélité des clients prêts à commander le nouveau sans même savoir quelle tête il a.
Reste le tarif qui pourrait en faire réfléchir.
Le 810 n'a jamais été qu'un 800s.
Espérons que le nouveau ne se contentera pas d'être à nouveau une simple mise à jour, surtout au tarif annoncé.

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 29, 2017, 20:55:29
Le 810 n'a jamais été qu'un 800s.

Il fallait bien rattraper le coup...

D610/D810, même combat !

kochka

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2017, 20:47:30
Je ne comprends pas cette manie de vouloir que les reflex ne soient plus des reflex... ça ne rime à rien !

Attends la sortie de l'hybride Nikon : il aura un viseur électronique, lui...

Ben voyons...

Avec un AF phase dans un cas et un AF contraste dans l'autre ?
Formellement le vocable de reflex que nous utilisons par commodité, devrait être visée TTL, utilisant un miroir.
Ce qui m'intéresse, c'est la visée TTL, quel que soit le système utilisé, fut-il à vapeur, à eau lourde ou à pédale ;), pourvu qu'il me présente ce que je récupérerait et non pas une image trompeuse, qui ne me sera jamais restitué.
Après on peut considérer que le viseur numérique a encore des défauts pour tel ou tel usage, pourquoi pas?
Mais pour mon usage, je ne lui voit que des avantages, depuis que je l'utilise sur un V2, puis un V3.

Carl

Par contre je suis représentatif d'une certaine partie non négligeable de la clientèle historique qui en a plus que mare que Nikon ne s'intérresse plus à ses besoins (Photographiquement parlant il va sans dire).
Vous croyez vraiment que 50 Mp ça va vraiment pousser les clients en masse à changer leur 36 Mp ?
Qu'ils commencent déjà à régler les problèmes optiques que ça pose !
Par contre il est certain qu'un D700 like avec capteur et AF du D5 ferait un carton...(Comme la très grande majorité n'achetera jamais de D5 vu son prix, y'a pas de perte de ce coté là).
C'est nouveau! Maintenant, tu es représentatif auto-proclamé alors surtout ne parles pas en notre nom, s'il-le-plait!

Pour un remplaçant du D810, oui j'attends plus de pixels mais certainement pas moins!

Pour les problèmes optiques, j'en redemande: 70-200E FL ou 105/1.4! ;)

Un D850 light, ce n'est qu'un D750 remis au goût du jour mais construit différemment.
Recette  classique !

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 29, 2017, 21:06:55
Formellement le vocable de reflex que nous utilisons par commodité, devrait être visée TTL, utilisant un miroir.

Ou comment faire simple quand on peut faire compliqué...

Citation de: kochka le Janvier 29, 2017, 21:06:55
Ce qui m'intéresse, c'est la visée TTL, quel que soit le système utilisé, fut-il à vapeur, à eau lourde ou à pédale ;), pourvu qu'il me présente ce que je récupérerait et non pas une image trompeuse, qui ne me sera jamais restitué.

Moi, je qui m'intéresse, c'est de pouvoir cadrer "en direct".

De toute façon, l'image restituée par un EVF n'aura rien à voir avec l'image finale dans mon cas, alors...

kochka

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2017, 20:57:12
Il fallait bien rattraper le coup...

D610/D810, même combat !
Là tu es dur.  ;)
D'autres en ont souffert et je compatis; j'ai eu de la chance.
Pourvu que ça dure.

kochka

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2017, 21:09:00
Ou comment faire simple quand on peut faire compliqué...
Ou comment à force d'approximation et de raccourcis, on fini par oublier la finalité?

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 29, 2017, 21:10:11
Là tu es dur.  ;)
D'autres en ont souffert et je compatis; j'ai eu de la chance.
Pourvu que ça dure.

Tu sais que ton ex D800E a changé de mains ?

Citation de: kochka le Janvier 29, 2017, 21:11:21
Ou comment à force d'approximation et de raccourcis, on fini par oublier la finalité?

Ne sois pas inquiet : je connais tout à fait les concepts qui se cachent derrière les termes techniques, comme la plupart ici...  ;-)

kochka

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2017, 21:13:46
Tu sais que ton ex D800E a changé de mains ?

Ne sois pas inquiet : je connais tout à fait les concepts qui se cachent derrière les termes techniques, comme la plupart ici...
  ;-)
Alors tu n'a plus aucune excuse.  ;)

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 29, 2017, 22:19:34
Alors tu n'a plus aucune excuse.  ;)

A espérer que e reflex dure le plus longtemps possible... non, effectivement.

GAA

Citation de: Carl le Janvier 29, 2017, 21:08:10
Pour les problèmes optiques, j'en redemande: 70-200E FL ou 105/1.4! ;)

je crois que la situation, si on regarde par exemple chez nos voisins les rouges, n'est pas tout à fait comparable à ce qui se passerait si un boitier de ~50Mpx arrivait dans quelques semaines chez Nikon : quelles optiques sous 70mm tu prendrais ?

Nioky

Je les vois bien nous pondre une nouvelle série pour relancer la machine, un nouveau modèle de chaque, D810+, D750+ DF+ et D6, et arrivé aux alentours de 2020-2022 nous faire le coup d'une nouvelle génération de tout les boitiers reflex avec un viseur électronique. on aura fait une bonne vingtaine d'année avec la génération actuelle, fini de se poser des questions sur le nouveau nom, D820 ou D850 etc.

Dans le meilleur des cas j'aimerai bien un D500 avec un capteur FF, mais j'y crois pas vu qu'ils souhaitent nous pondre un D820 bourré de pixel pour le mois prochain et un D750 bis pour la fin de l'année, peut être même un Df2 pour cet été. (je suppose)

Verso92

Citation de: Ishibashi le Janvier 30, 2017, 10:09:36
Et ça justifiait le fait de se précipiter sur les D800 D800E D810 ?

A chacun de choisir le matériel qui convient le mieux à sa pratique. C'est du moins ce que je fais...

(en ce qui me concerne, côté "précipitation", j'ai acheté mon D800E en décembre 2013, soit plus de 18 mois après sa sortie)

Citation de: Ishibashi le Janvier 30, 2017, 10:09:36
Le D700 était-il devenu définitivement "has been" ? On voit bien qu'au bout de 8 ans il fait toujours des photographes comblés...

J'ai toujours mon D700 (qui est devenu mon mulet).

franang

ca n'a pas de sens ce que tu dis. Aujourd hui aucune marque ne se permettrait de developper le produit parfait et de dit "on va faire un truc moins bien pour faire une mise a jour plus tard". Ce qu'une marque ne fait pas son concurrent risque de la faire. Donc les principales contraintes sont le prix de revient et la marge faisable par rapport a un niveau de qualité/technologie du produit et l'adéquation du marché par rapport au besoin que l'on va crééer. Pour faire tres simpliste : soit on part sur de l'entrée de gamme et on reduit les couts et la technologie, soit on part sur du haut de gamme et les materiaux sont plus chers.

oursinette

J'en ai rien à foutre de ton avis sur ce que je dis.
Par contre je suis représentatif d'une certaine partie non négligeable de la clientèle historique qui en a plus que mare que Nikon ne s'intérresse plus à ses besoins (Photographiquement parlant il va sans dire).
Vous croyez vraiment que 50 Mp ça va vraiment pousser les clients en masse à changer leur 36 Mp ?
Je m'inscris tout de suite sur la liste d'attente

jps33

J'en ai rien à foutre de ton avis sur ce que je dis.

Tout à fait de ton avis !!!

GAA

le passage aux 36Mpx m'a fait remplacer plusieurs optiques que j'appréciais beaucoup pour leur rendu par des nouvelles versions au rendu disons différent
je sais bien que je suis à contre-courant, le rendu numérique est à la mode

mais pour ceux qui apprécient ce rendu très sharp
un passage aux ~50Mpx ce serait re-belote, avec une période d'impasse :
quelle optique de la gamme actuelle sous les 70mm de focale tient la route à ces niveaux de définition ?
j'aimerais bien savoir...

et ceci sans même parler du prix du nouveau boitier + les modestes mises à jour d'optiques :D

Bernard2

Citation de: GAA le Janvier 30, 2017, 12:35:27
le passage aux 36Mpx m'a fait remplacer plusieurs optiques que j'appréciais beaucoup pour leur rendu par des nouvelles versions au rendu disons différent

quelle optique de la gamme actuelle sous les 70mm de focale tient la route à ces niveaux de définition ?

et ceci sans même parler du prix du nouveau boitier + les modestes mises à jour d'optiques :D
Je ne suis pas fan d'une augmentation de définition des capteurs mais même si cela ne permettrait pas de bénéficier forcément d'une augmentation de la résolution des images vs objectifs actuels, cela offrirait toujours avec le même appareil:
- soit une définition permettant des forts agrandissements et/ou recadrages importants en basse sensibilité,
- soit un bruit maitrisé en haute sensibilité mais format de tirage plus réduit,.
Comme cela a déja été le cas avec les 36 Mpix.
Mais l'option 42Mpix (par exemple) avec capteur rétro éclairé serait très intéressante. La différence en  résolution image ne serait qu'anecdotique mais la performance en bruit beaucoup plus intéressante pour un appareil de cette densité en pixels.Ceci ajouté au nouvel AF serait sans doute suffisant pour en tenter certains.

GAA

Citation de: Bernard2 le Janvier 30, 2017, 13:08:07
Mais l'option 42Mpix (par exemple) avec capteur rétro éclairé serait très intéressante.

là effectivement je serais plus en phase
au-delà j'y réfléchirais à 2 fois en terme de système

restoc

Citation de: Bernard2 le Janvier 30, 2017, 13:08:07
Je ne suis pas fan d'une augmentation de définition des capteurs mais même si cela ne permettrait pas de bénéficier forcément d'une augmentation de la résolution des images vs objectifs actuels, cela offrirait toujours avec le même appareil:
- soit une définition permettant des forts agrandissements et/ou recadrages importants en basse sensibilité,
- soit un bruit maitrisé en haute sensibilité mais format de tirage plus réduit,.
Comme cela a déja été le cas avec les 36 Mpix.
Mais l'option 42Mpix (par exemple) avec capteur rétro éclairé serait très intéressante. La différence en  résolution image ne serait qu'anecdotique mais la performance en bruit beaucoup plus intéressante pour un appareil de cette densité en pixels. Ceci ajouté au nouvel AF serait sans doute suffisant pour en tenter certains.

Et quelques autres avantages ...par ex :

- un nombre de couleurs réellement disponibles qui sera augmenté d'autant que de pixels supplémentaires  pour un élément de surface donné ( la limite étant 14 bits >>3 nuances) par ex pour 14 bits significatifs.

Par ex une fleur occupant 33 % du cadre d'un 24 Mpix ne peut comporter que 8 millions de nuances max. Cà fait riquiqui par rapport à ce que perçoit l'œil humain. Avec un 48 Mpix on en aurait le double etc.

2/ le surlignage (halo etc) dû aux différents algos de sharpening  sera d'autant moins détectable que la résolution est plus grande et qu'on est inférieur à un crop 100%. Et aussi comme conséquence : il sera possible d'accentuer plus ( intensité du filtre) avant arrivée de l' effet dérangeant. Donc aspect de nétteté plus clean et plus soft à la fois.

En fait il y a a un certains nombres d'avantages qui ne peuvent être tous décrits , mais sont bien ressentis.
En fait une résolution supérieure ( à qualité de signal égal ) apporte des tas d'avantages autres que les simples ba-ba arithmétiques habituels .

Ceci dit, ce n'est pas en passant de 36 à 42 que ces avantages seront significatifs: il faut a priori au moins 30% de pix en plus pour voir les bénéfices si on se référe aux algos actuels.

Djeffx

Citation de: GAA le Janvier 30, 2017, 12:35:27

Après rien n'oblige à courir derrière le dernier objectif qui exploiterait les 50mpx du dernier capteur à la mode
Si j'aime un objectif pour son rendu, bah je continuerai à l'utiliser sur un reflex avec un capteur plus pixellsé même s'il n'exploite que 28mpx des 50mpx du capteur untel ou je ne sais quoi.  ::)
D'ailleurs ça veut dire quoi "tenir la route à ces niveaux de définition" ?
je connais des photographes qui utilisent un simple 50mm 1.8 à 150 balles avec un D800 (ou même pire, avec un 5DSr de chez Canon) et leur photos ne sont pas moche pour autant, y'en a même qui ont des publication magazine avec donc bon...