X-E3 !

Démarré par mgr, Janvier 30, 2017, 12:45:12

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: jdm le Mars 08, 2021, 09:28:00
Avec un X-E3, pour rester dans le fil ...  ;D

Un TIFF en 8 bits c'est 70 Mo
Un TIFF 16 bits  140 Mo
En 32 bits, 280 Mo ...
Coupe-tifs est un metier, ne l'oublions pas  8)

Aria

Citation de: didier_b le Mars 07, 2021, 21:05:32
Et ben ! J'ai lu tous les échanges sur RAW, TIFF, JPEG, les coups de gueules, les presques injures ...
Je crois (je dis bien je crois) avoir appris deux choses :
1. ce forum est un forum de pros; moi, comme Looli, je ne photographie qu'en jpeg, parce je ne suis pas assez savant (pro ?) dans le langage et les concepts des logiciels photos; donc je me contente de redresser si l'horizon penche (défaut congénital chez moi), un peu l'exposition globale, et parfois du recadrage (le viseur du X20 n'est pas un modèle de précision).
2. traiter (légèrement donc) du JPEG en enregistrant plusieurs fois en cours de route additionne les compressions et donc les dégradations (c'était évident, mais pour un à peine amateur, c'est mieux en le disant); et le passage par du TIFF (pour qui ne souhaite pas passer par du RAW) permet de faire ces enregistrements en cours de traitement sans dégradation (si j'ai bien compris, le format TIFF ne compresse pas, c'est bien ça ?).
Il y a une chose que je n'ai pas comprise dans le circuit JPEG-TIFF-JPEG, c'est la nécessite de repasser le TIFF en JPEG; on ne peut pas rester en TIFF ?
Et enfin il y aurait peut-être une amélioration à apporter aux appareils, pour ceux qui veulent un peu retoucher, ce serait d'enregistrer en TIFF de manière native ?
J'espère ne pas avoir remis une pièce dans le juke box.
Didier.
Ah oui, encore un truc, pour Looli : en complément de "ne pas se mettre la rate au court bouillon", il y a aussi "ne pas se cailler le lait"  :)

L¡intérêt du TIFF est pour l'impression et les retouches.
Apres si tu es debutant je te conseille en premier lieu, surtout chez Fuji...de te créer un style d'image qui te plait dans ton boitier, avec la simulation qui te plait le plus.

De te concentrer sur la BDB et de faire du RAW+JPEG au cas ou ta Balance des Blancs n'est pas bonne.

Si ta balance des blancs est bonne et que tout va bien, tu gardes ton jpeg...tu fais tes petites retouches qui te vont bien et tu l'imprimes. Une petite Canon avec encres dédiées photo et du papier gloss 10x15...13x18...ou a4 !! (le budget sera très correct)

Evidement pour ça un petit écran dalle IPS pas trop cher calé sur SRVB (a moins que tu veuilles une sonde de Calibration) sera parfait.

Ensuite...quand ton oeil sera plus habitué tu iras sur le RAW...et tu perdras du temps au début !!

N'oublies pas que ça doit rester un plaisir, non une contrainte...tu n'es pas tenu des sortir des images rapidement pour tel client...ou de faire un reportage sur un evenemnt...donc, du plaisir avant tout.

Pour finir, méfie toi de ceux qui ont une grande bouche par ici, et qui ont l'injure facile...ce n'est pas la technique technophile qui va t'aider á sortir des images ! Amaniman par exemple, sa dernière image que j'ai pu voir est une "herbe"...prise 5 ou 6 fois en faisant le tour, alors tu vois...c'est bien de donner des leçons mais bon !! (et je suppose que pour cette "herbe" le RAW était absolument indispensable 😂)

Enfin...enjoy !!

55micro

Citation de: Aria le Mars 08, 2021, 11:07:37
Apres si tu es debutant je te conseille en premier lieu, surtout chez Fuji...de te créer un style d'image qui te plait dans ton boitier, avec la simulation qui te plait le plus.

De te concentrer sur la BDB et de faire du RAW+JPEG au cas ou ta Balance des Blancs n'est pas bonne.

Et pas seulement pour les débutants, d'ailleurs.
Choisir c'est renoncer.

Amaniman

Aria

Citation de: 55micro le Mars 08, 2021, 11:16:56
Et pas seulement pour les débutants, d'ailleurs.
Oui biensur mais je fais comme les petits copains...je ne voudrais pas "enduire" d'erreurs 😉

paltoquet

Je n'étais jamais allé voir la section "off", et je viens donc de la découvrir sur les incitations de ce fil... Je ne vais sûrement pas me farcir la lecture des discussions qu'on y trouve, surtout quand je vois un fil de 555 pages sur le covid !  :o
Vu comment les fils partent en sucette pour un rien à propos de matériel photo, j'imagine sans peine à quoi ressemblent les discussions de cette section, qui portent directement sur des sujets polémiques. Très peu pour moi.
Personnellement, si je participe à un forum consacré à la photo, c'est pour la photo...
Cette section est sûrement utile pour savoir en effet à qui on s'adresse dans les autres sections du forum, et je ne jette pas la pierre à ceux qui y participent, puisque visiblement ça correspond à un besoin, mais franchement, tant que ma vie sociale "réelle" me satisfera, on ne m'y verra pas... Enfin je crois.  ::)

Aria

Citation de: paltoquet le Mars 08, 2021, 12:50:58
Je n'étais jamais allé voir la section "off", et je viens donc de la découvrir sur les incitations de ce fil... Je ne vais sûrement pas me farcir la lecture des discussions qu'on y trouve, surtout quand je vois un fil de 555 pages sur le covid !  :o
Vu comment les fils partent en sucette pour un rien à propos de matériel photo, j'imagine sans peine à quoi ressemblent les discussions de cette section. Très peu pour moi.
Personnellement, si je participe à un forum consacré à la photo, c'est pour la photo...
Cette section est sûrement utile pour savoir en effet à qui on s'adresse dans les autres sections du forum, et je ne jette pas la pierre à ceux qui y participent, puisque visiblement ça correspond à un besoin, mais franchement, tant que ma vie sociale "réelle" me satisfera, on ne m'y verra pas... Enfin je crois.  ::)
Et tu as bien raison, ça reste un espace dédié photo...sur le OFF tu trouveras beaucoup de photographes dont le matériel ne dépasse pas la porte de leur maison et dont la vie sociale se passe devant un écran d'ordi...et d'autres qui donnent leur avis sans jamais avoir montré une seule image etc...
C'est une jungle !!
Pour ma part, je préfère passer du temps avec mon apn...c'est plus instructif finalement !!

Looli

Citation de: paltoquet le Mars 08, 2021, 12:50:58
Vu comment les fils partent en sucette pour un rien à propos de matériel photo, j'imagine sans peine à quoi ressemblent les discussions de cette section, qui portent directement sur des sujets polémiques. Très peu pour moi.

C'est vrai que ça part toujours en cacahuètes les fils matériel  ;D
X Pro3 - X100V

doppelganger

Apres si tu es debutant je te conseille en premier lieu, surtout chez Fuji...

Je conseille au débutants de ne pas trop écouter tes conseils.

Prodiguer des conseils comme tu le fais (et je passe volontairement 90% de ton message tant c'est peanuts), après ton numéro de clown ambulant, faut pas avoir peur du ridicule. Heureusement, cela n'a jamais tué personne.

Aria

Citation de: Looli le Mars 08, 2021, 12:57:17
C'est vrai que ça part toujours en cacahuètes les fils matériel  ;D
Sport national 🤪

doppelganger

Citation de: Aria le Mars 08, 2021, 12:56:35
Et tu as bien raison, ça reste un espace dédié photo...sur le OFF tu trouveras beaucoup de photographes dont le matériel ne dépasse pas la porte de leur maison et dont la vie sociale se passe devant un écran d'ordi...et d'autres qui donnent leur avis sans jamais avoir montré une seule image etc...
C'est une jungle !!
Pour ma part, je préfère passer du temps avec mon apn...c'est plus instructif finalement !!

A l'image du personnage. Tu dénonces le comportement et l'ambiance là-bas alors que tu es l'un des principaux trublions de ladite section. Tes discours et ta posture sur le covid sont à gerber, vraiment.

doppelganger

Citation de: Aria le Mars 08, 2021, 13:21:28
Sport national 🤪

Il n'est pas nécessaire d'intervenir pour rien à chaque fois que l'on te remet à ta place. Ça fait un peu le gars qui dit mettre les gens dans ses ignorés et qui crève d'envie de leur répondre.

Sparrow

L¡intérêt du TIFF est pour l'impression et les retouches.

Si ta balance des blancs est bonne et que tout va bien, tu gardes ton jpeg...tu fais tes petites retouches qui te vont bien et tu l'imprimes. Une petite Canon avec encres dédiées photo et du papier gloss 10x15...13x18...ou a4 !! (le budget sera très correct)

Evidement pour ça un petit écran dalle IPS pas trop cher calé sur SRVB (a moins que tu veuilles une sonde de Calibration) sera parfait.

Ensuite...quand ton oeil sera plus habitué tu iras sur le RAW...et tu perdras du temps au début !!

N'oublies pas que ça doit rester un plaisir, non une contrainte...tu n'es pas tenu des sortir des images rapidement pour tel client...ou de faire un reportage sur un evenemnt...donc, du plaisir avant tout.

Pour finir, méfie toi de ceux qui ont une grande bouche par ici, et qui ont l'injure facile...ce n'est pas la technique technophile qui va t'aider á sortir des images ! Amaniman par exemple, sa dernière image que j'ai pu voir est une "herbe"...prise 5 ou 6 fois en faisant le tour, alors tu vois...c'est bien de donner des leçons mais bon !! (et je suppose que pour cette "herbe" le RAW était absolument indispensable 😂)

Enfin...enjoy !!
Le seul conseil à retenir, c'est surtout d'oublier tes conseils pourris. Va faire du TIFF sur LR5 (dont tu n'as toujours pas compris l'utilité 8 ans après sa sortie) et arrête de venir polluer ce fil avec tes inepties.

paltoquet

J'avoue que, comme j'ai découvert le raw et C1 il y a seulement un an et demi (même si j'ai fait/stocké du raw avant, en prévision du jour où je m'y mettrais), j'ai des dizaines de milliers de photos seulement en jpeg, prises avant cette période... Et bien je les retouche directement dans C1, comme mes raw, notamment pour profiter de l'outil noir et blanc très efficace de C1... Ne m'est jamais venu à l'idée de convertir le jpeg avant de travailler dessus, puisque le jpeg d'origine est conservé intact, et que les retouches sont appliquées en une seule fois à l'export, comme déjà dit de multiples fois.

Aria

Citation de: paltoquet le Mars 08, 2021, 13:58:38
J'avoue que, comme j'ai découvert le raw et C1 il y a seulement un an et demi (même si j'ai fait/stocké du raw avant, en prévision du jour où je m'y mettrais), j'ai des dizaines de milliers de photos seulement en jpeg, prises avant cette période... Et bien je les retouche directement dans C1, comme mes raw, notamment pour profiter de l'outil noir et blanc très efficace de C1... Ne m'est jamais venu à l'idée de convertir le jpeg avant de travailler dessus, puisque le jpeg d'origine est conservé intact, et que les retouches sont appliquées en une seule fois à l'export, comme déjà dit de multiples fois.
Après tout dépend aussi comme on gère ses fichiers, je ne garde pas mes RAW mais la version finale en jpeg...je ne garde pas non plus le jpeg d'origine s'il a bénéficié de modifications.

Et dans le cas de demandes spécifiques rémunérées comme j'ai eu à le faire maintes fois, les calques etc...gardés en memoires dans le soft de travail  importent peu pour celui qui a besoin du fichier finalisé.
Donc, tout est une question de pratiques et de besoins 😊

paltoquet

Absolument d'accord... Je pratique de cette façon. Moi qui n'utilise pas les simulations (hormis la Provia par défaut), je sais que je le ferai peut-être un jour, et ce jour-là tout sera possible... ça n'entre pas encore dans ma démarche esthétique actuelle, mais qui sait ? Et en noir et blanc, tirer sur les limites du fichier en poussant sur les BL et HL, c'est une pratique très courante et pertinente (on aimerait pouvoir aller encore plus loin). Et d'ailleurs je photographie en couleur et convertis en NB dans C1, appréciant beaucoup de pouvoir comparer le rendu des deux. De même il m'est beaucoup arrivé ces derniers mois (le temps de définir quel rendu me convient le mieux) de revenir sur des traitements NB... Là où, en tirant sur les BL/HL d'un jpeg j'arrive à des pâtés qui m'empêchent d'obtenir ce que je veux, je n'ai pas ce problème avec le raw... Mais ça tout le monde le sait...
Cela dit, je comprends ceux qui font du jpeg direct, surtout si on n'aime pas le travail sur ordi...

Looli

En raw, concernant les simulations de film, est-ce qu'on peut les choisir après ?
X Pro3 - X100V

55micro

Citation de: Looli le Mars 08, 2021, 15:29:48
En raw, concernant les simulations de film, est-ce qu'on peut les choisir après ?

Complément : tu peux le faire soit via le boîtier (se mettre en mode visualisation sur la photo concernée, puis appuyer sur Menu, le choix "conversion raw" est proposé), soit via un logiciel ce qui permet de voir sur un (bien) plus grand écran.
Je prends Fuji X-raw studio pour lequel il faut connecter le boîtier à l'ordi (car c'est le boîtier qui fait la conversion), puis on sélectionne le raw sur le DD et on a le même menu que sur le boîtier pour modifier (donc simulation, tons ombre, tons lumière, expo, bdb...). Certains utilisent Capture One Express Fuji (gratuit aussi).
Choisir c'est renoncer.

Looli

Citation de: 55micro le Mars 08, 2021, 15:46:58
Complément : tu peux le faire soit via le boîtier (se mettre en mode visualisation sur la photo concernée, puis appuyer sur Menu, le choix "conversion raw" est proposé), soit via un logiciel ce qui permet de voir sur un (bien) plus grand écran.
Je prends Fuji X-raw studio pour lequel il faut connecter le boîtier à l'ordi (car c'est le boîtier qui fait la conversion), puis on sélectionne le raw sur le DD et on a le même menu que sur le boîtier pour modifier (donc simulation, tons ombre, tons lumière, expo, bdb...). Certains utilisent Capture One Express Fuji (gratuit aussi).

D'accord ! ;)
X Pro3 - X100V

paltoquet

Faut juste prévoir de l'espace de stockage, car non seulement le raw pèse assez lourd, mais en plus le dématriceur crée des fichiers qui finissent par prendre pas mal de place en plus. Mais avec les DD d'aujourd'hui, c'est un faux problème...

paltoquet

Oui, c'est l'étape casse-pied qui demande beaucoup de rigueur et d'assurance...  ::)

Amaniman

Aria dans toute sa splendeur de manipulateur-complotiste ; il veut faire croire à coup de smiley rigolard qu'ici vous avez critiqué les pratiquants du jpeg direct (en faisant semblant bien sûr d' "oublier" que vous avez simplement critiqué la méthode débile de la conversion jpeg/tiff/jpeg).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311561.msg7923765.html#msg7923765

Si seulement ses interlocuteurs n'étaient en recherche de retour de likes sur leurs photos, peut-être ouvriraient-ils les yeux sur cette abjection ?

paltoquet

Pas tous ses interlocuteurs... Je n'ai pas vu les écrits d'Aria que tu incrimines, mais j'ai des partis pris esthétiques opposés... Comme je n'aime pas les couleurs acides...
Personnellement, je cherche moins des likes que des avis sur ce que je fais. C'est sympa de pouvoir montrer des clichés qu'on a faits récemment et qui nous plaisent, et voir s'ils plaisent à d'autres. Comme personne ne souhaite être méchant (ça change), soit la photo plaît et un participant le dit, soit elle ne plaît pas ou passe inaperçue et personne ne réagit... Comme ça on sait en gros à quoi s'en tenir. Je ne dis pas qu'une photo me plaît si elle ne me plaît pas, mais j'oublie parfois de dire quand une photo me plaît.
C'est dommage qu'on ne soit pas plus nombreux sur le fil en question... ça diluerait davantage les participations de chacun.

jdm

Citation de: Looli le Mars 08, 2021, 15:29:48

Oui, et dans les softs tu peux faire des copies virtuelles, avec un seul raw, plusieurs versions, et ça ne pèse rien.
dX-Man

doppelganger

Citation de: Amaniman le Mars 08, 2021, 19:45:01
Aria dans toute sa splendeur de manipulateur-complotiste ; il veut faire croire à coup de smiley rigolard qu'ici vous avez critiqué les pratiquants du jpeg direct (en faisant semblant bien sûr d' "oublier" que vous avez simplement critiqué la méthode débile de la conversion jpeg/tiff/jpeg).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311561.msg7923765.html#msg7923765

Oui, j'ai vu ça et n'ai pas voulu rebondir là-bas. La section des éphémères est relativement épargnée par les querelles. De toute façon, ceux qui ont suivi ses tours de passe-passe de mauvais magicien ici auront compris son intention minable la-bas, mais ne se laisseront pas duper.

Citation de: Amaniman le Mars 08, 2021, 19:45:01
Si seulement ses interlocuteurs n'étaient en recherche de retour de likes sur leurs photos, peut-être ouvriraient-ils les yeux sur cette abjection ?

Je ne pense pas. Comme je disais, la section des éphémères est plutôt paisible et les intervenants souhaitent très certainement que cela perdure.

Le problème, c'est quand ça commence à trop blablater et que tu lis un "expert" prodibi qui confond bruit et grain...  :-X