Alternatives et compléments compacts au Leica M

Démarré par Pascal Méheut, Février 16, 2017, 09:54:01

« précédent - suivant »

petur

Cherchant des infos sur les télémétriques, je suis tombé sur cette discussion. J'en profite donc pour répondre.

J'ai offert un Micro 4/3 Panasonic à mon fils il y a plus de quatre ans déjà. Peu de temps après j'ai sauté le pas avec un GX1, le 14 Pana puis les 30 et 19 Sigma rapidement secondés par le 60 Sigma. J'y ai ajouté le 7.5 Samyang, quelques bagues pour y adapter du vieux manuel Minolta, Nikon et Pentax sans oublier Konica. FIn 2014, je me suis offert un GX7 en promo avec le 20 mm Pana. Fin 2016 je me suis offert le dernier 30 mm Sigma ouvrant à 1.4. J'ai gardé le 60 mm Sigma et j'ai passé les 19 et 30 mm F2.8 Sigma à mon fils pour utiliser avec son nouveau GX80.

Ce que je peux te dire est que le Micro 4/3 ne remplace pas un format plus grand, j'ai aussi un DP2M et en paysage on voit une énorme différence. Mais mes Panasonic ont un avantage. Petits, pas lourds, capteurs de qualité, mode noir et blanc très pratiques, objectifs petits et qualitatifs. Dans un petit sac tu as le 12 d'Olympus, un 30 et un 60. LE 60 Sigma tout comme le 30 est une petite merveille et ce pour 200€. Ce système me suit partout sans relâche et est toujours dispo. En soirée, au restau, en balade en ville ou en cambrousse ou ailleurs, il est toujours là. J'ai dernièrement commandé une centaines de tirages papier. Superbe.

Après il faut aimer ce système, tout le monde n'accroche pas. L'autre avantage à mon sens est l'écran tactile très pratique. Tu peux même déclencher rien qu'en touchant l'écran. Je ne connais pas les zooms que tu cites, je n'ai que le 9-18 d'Olympus qui n'est pas au top niveau qualité optique mais il rend bien des services et m'a permis de faire des photos dans des endroits difficiles. Perso je préfère les fixes. LE 7-14 d'Olympus aurait pu m'intéresser s'il n'était aussi cher. Un jour j'irai le prendre en main car il me tente.

Niveau boîtier étant en Panasonic je pense qu'il te faudrait un GX80/GX8 ou PEN F. Les nouveaux capteurs 20 Mp ont fait d'énormes progrès. Chez Cirque Photo si tu es à Paris tu devrais pouvoir les prendre en main et te faire une idée plus précise.

Les Fuji sont beaux aussi mais si gros... plus gros je pense que mon Hexar AF et ce pour un format plus petit.

A+

Pierre


stg

#101
Citation de: Pascal Méheut le Février 16, 2017, 09:54:01
Salut,

Je me demandais quel expérience les membres du forum qui utilisent un M ont des boitiers compacts actuels :
- micro 4/3
- Fuji X
- Sony Nex

Je suis particulièrement impressionné sur le papier par la compacité et le coût raisonnable des optiques u4/3 mais je n'ai pas encore d'expérience à l'usage.
Disposer d'une large plage de focale et d'un AF serait intéressant en complément du M, notamment en voyage.

Les Fuji sont sympas aussi mais les boitiers un peu gros à mon goût. Je suis moins convaincu par les Nex, l'offre optique me semblant trop classique et encombrante.

Si tu aimes les Leica M, je ne suis pas sûr que tu t'y retrouves avec les menus Panasonic, Olympus (surtout) ou Sony. Pour moi c'est un critère éliminatoire. Alors je dirais Fuji, bien que ce ne soit pas farfait non plus.

petur

J'ai toujours entendu dire que les menus Olympus étaient spéciaux voire compliqués. Je n'ai rien contre les Panasonic que j'aime plutôt même si on peut toujours améliorer. Franchement sur mon GX7, une fois les trois modes utilisateurs réglés comme je les souhaite je n'y touche presque plus.

A+

Pierre

Pascal Méheut

Citation de: petur le Février 28, 2017, 09:03:10
J'ai toujours entendu dire que les menus Olympus étaient spéciaux voire compliqués.
Les menus sont un gigantesque n'importe quoi et une bonne partie de l'ergonomie aussi. L'obsession de mettre le correcteur d'exposition très facilement accessible mais donc très facile à activer par mégarde (comme sur le Sony A7 où je l'ai scotché) mais de ne pas donne un accès aussi rapide aux ISO me laisse plus que perplexe...
Avec 4 touches fn1 à fn4 personnalisables en plus de toutes les commandes me laisse penser que le concept doit regretter de ne pas pouvoir avoir mis Ctrl + Alt + Suppr et un pavé numérique.

C'est une des raisons pour lesquelles je préfère le Pen-F qui me semble moins délirant et effectivement, une fois passée la configuration initiale, je prévois de ne plus y toucher.

petur

Sur le GX7 tout comme sur le GX1 le correcteur d'expo est dispo en appuyant sur la roue arrière. Quant au ISO, une touche à l'arrière et on change. Facile et simple.

Sinon une fois réglé, normalement on n'y touche plus ou presque. Par contre ce Pen est beau comme tout.

Pascal Méheut

Citation de: petur le Février 28, 2017, 10:00:12
Sur le GX7 tout comme sur le GX1 le correcteur d'expo est dispo en appuyant sur la roue arrière. Quant au ISO, une touche à l'arrière et on change. Facile et simple.
Sinon une fois réglé, normalement on n'y touche plus ou presque. Par contre ce Pen est beau comme tout.

Oui mais le GX8 est trop gros pour moi et le viseur du GX80 n'est pas convaincant. Sinon, cela aurait été du Panasonic probablement.

petur

Je suis d'accord avec toi, le GX8 est énorme. Quant aux viseurs électroniques je ne m'en sers que très peu, j'ai horeur de ça.
Je suis certain que tu vas bien t'amuser avec ce Pen F.

Quels objectifs as-tu choisis ?

Pascal Méheut

Citation de: petur le Février 28, 2017, 10:15:40
Quels objectifs as-tu choisis ?

Mon choix n'est pas encore 100% fait. Mais sans doute le 14-140 pour le tout venant (voir plus haut) et on verra ensuite si je complète avec des focales fixes suivant mon usage.
Etant bien équipé à coté, je ne suis pas sur de vouloir construire un système complet.

chelmimage

Citation de: petur le Février 28, 2017, 09:03:10
J'ai toujours entendu dire que les menus Olympus étaient spéciaux voire compliqués
C'est curieux! Sur l'EM1 lorsqu'on appuie sur la touche OK, au milieu du trèfle, on a un accès à au moins 20 paramètres de réglage de conditions de prise de vue. Bon ce n'est pas immédiat, mais...c'est facile !Je pense que sur le F ce doit être pareil?

Pascal Méheut

On parlait des menus accessibles par la touche Menu.

chelmimage

Citation de: Pascal Méheut le Février 28, 2017, 11:54:25
On parlait des menus accessibles par la touche Menu.
Oui, je voulais d'ailleurs rajouter que la touche menu n'étais pas aussi simple! mais on l'utilise  si peu..(Je ne me souviens pas quand d'ailleurs) car une partie du menu est accessible par cette touche OK. !
Pour la mise à l'heure et à la date? Certains modes anti-vibration.. Autrement les modes P A S M sont accessibles par une molette.

Et après vérification le Pen F a les mêmes fonctionnalités.

chelmimage


ddi

#112

Pour la touche de correction d'exposition sur le PEN-F , j'ai un petit bémol contre elle  et du coup je l'ai désactivée ....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,251397.0.html


Bru

Et celui là?
Il n'est plus très récent, mais pas mal
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

 ::) Le Lumix.
Je t'ai envoyé par wetransfer des RAW + JPG faits avec le Lumix.
Vu son age canonique à l'ère numérique, le LX101 pourrait sortir.
Il peut manquer de dynamique, donc il sera plus à l'aise dans le brouillard que dans les contre jours.

Mais c'est bien sympa comme appareil.
Dyslexique ou Disslexyque ?

gbsc

#115
J'ai eu la même démarche que toi (je possède un M240) pour remplacer mon M pour les prises de vue supérieures avec des focales supérieures à 50mm. J'ai beau avoir un 75/2 apo, je trouve le cadre un peu petit et mon taux d'échec de map est un peu supérieur au 50 ou au 35.
j'ai depuis sa sortie un X100 qui me donne toute satisfaction (même aujourd'hui alors que ce modèle est soit-disant "dépassé"), en particulier pour le viseur. Je l'avais pris en remplacement d'un Olympus Pen que j'avais quand je voyageais professionnellement et que je n'avais pas la place de prendre mon M. A l'époque il y avait une vraie différence qualitative entre l'Olympus (qui était pourtant très bon malgré son petit capteur 4/3) et le X100. Les deux ont dû évoluer mais je ne serait pas surpris que Fuji reste devant, ne serais-ce par un capteur plus grand.
du coup, quand mon fils a voulu un boitier, je lui ai conseillé le XT-10, que du coup j'ai pu souvent tester. Facile à utiliser (toujours cette interface classique par barillets) et jpegs irréprochables. Belles optiques...et surtout un rendu de couleur que j'aime (on voie que Fuji fabrique des émulsions)

Aujourd'hui, je continue à utiliser souvent mon X100, mais je songe sérieusement à le remplacer par un Fuxi X (probablement XT-20) avec une ou deux optiques fixes légères (il n'y en a pas beaucoup dans la gamme fuji, mais celle qui ne sont pas trop grosses sont excellentes); je me demande même si cette combinaison ne va pas mettre à la retraite mon Canon 5D et ces gros tromblons série L qui commencent à me faire mal au dos (j'utilise le Canon pour les photos d'actions et/ou les focales supérieures à mon 75/2 Asph)

Voila mon témoignage. Ce n'est pas un test comparatif précis à la JMS, c'est plutôt le résultat de mon expérience et le fait que 6 ans après je continue à utiliser ce X100.

Si tu as des questions supplémentaires, n'hésite pas

ddi

Bonsoir ,

Pour une (éventuelle) meilleure prise en main avec le petit télé que tu as choisi, il existe une poignée pas très grosse ,et surtout le quasi-clone de celle-ci , presque deux fois moins cher (si j'avais su ....) .

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=grip+olympus+pen-f

ddi

#117
Citation de: Pascal Méheut le Mars 02, 2017, 21:40:53
Oui, j'avais regardé et une autre chez RRS aussi. Mais pour le moment, la prise en main est bien même sans ça. Donc je ne veux pas ajouter d'encombrement, de poids et rendre plus difficile l'accès à la batterie et à la carte SD.


Je comprends : Elle est en metal et fait donc son poids.

Par contre l'acces a la SD et a la batterie demeure inchangee du fait de l'ouverture dans la semelle ( de la poignee).

Goelo

Citation de: Pascal Méheut le Mars 02, 2017, 21:07:19
le Pen-F + le 14-140.
Je l'ai depuis hier et c'est vraiment pas mal du tout.

Ce qui clôt les suggestions de matériel, et ouvre la porte aux images ! 
Beau et bon matos ! :)

Mira

#119
D'après mon expierience:
Leica M6/M7/M8/M9/M8
Leica IIIa/IIIc/IIIg
Ricoh XGR A12
Ricoh GR
XPro1
XE1
XE2
XE2s
Xpro2
Cherchant Toujours l'appareil le plus compact donnant les meilleurs imagés.
En ce moment j'utilise Xpro2 dans des circonstances difficiles et le Ricooh GR (reçue en  cadeaux!)dans des circonstances sans problème de manque de lumière. J'ai vendu le xpro1/ le XE1/. Après l'achat du XPro2 le XE2 et XE2s sont dans l'armoire, un jour je vais le vendre ces deux là. Chez ces deux appareils l'ergonomie est super. Pour moi, ils sont dépassés  fondamentalement seulement par le N/B Acros du Xpro2. Important pour moi car j'utilise uniquement le N/B.
Pour quoi Fuji? Pour la qualité de ces JPEG.  Le Riicoh GR je ne sai pas s'il va réussir l'épreuve d'une photo 30/25cm donc je l'utilise  sans me posser des questions pour le moment.

Donc l'unique conseil que je peux donneur c'est tenter Fuji X peut  importe la version, sinon patienter pour le XE3. Mira.

louis69

Citation de: chelmimage le Février 18, 2017, 16:18:56
Du modelé, à plat, quand l'éclairage est favorable, en m4:3, 1600 iso, 1/15 s, 14-150, le moins piqué (cf DXO) des objectifs Olympus.. Son défaut serait d'être volumineux relativement à un emploi de complément.

J'ai cet objectif qui pour moi n'est pas le pire des objectifs Olympus. (J'ai presque toute la gamme y compris les fixes les plus coûteux). Le 14-150 mm Olympus est sous-estimé et sous employé. Il est bien meilleur que le 14-140 mm Panasonic.

louis69

Citation de: louis69 le Mai 07, 2017, 18:31:16
J'ai cet objectif qui pour moi n'est pas le pire des objectifs Olympus. (J'ai presque toute la gamme y compris les fixes les plus coûteux). Le 14-150 mm Olympus est sous-estimé et sous employé. Il est bien meilleur que le 14-140 mm Panasonic.


Sionon pour clore le sujet le choix du Pen F et du 14-140 est sa

Vidom

Vidom

chapitre7

J'avais depuis de longues années des M & LTM39 argentiques. Après 2011 et suite une affection neurologique, j'ai été obligé de me séparer de ce matériel dont j'étais devenu incapable de me servir pour cause de pseudo-parkinsonite. Comme le M numérique était (et est toujours) hors d'atteinte pour mes petits moyens financiers, je me suis tourné vers d'autres alternatives. Ce fut d'abord le FujiXE-1 avec le 18/55. Je me suis tourné ensuite vers l'univers Olympus. A présent, je suis heureux avec un OMD 10 Mk II et le Pen F. Question objectifs, je tourne avec le 14/42, le 1.8/25, le 2.8/60 et le 8/8 (cap lens) en propre et le 2/12 ainsi que le 9/18 mutualisés. 
N'étant ni pro, ni expert, ni membre de photo-club, je suis satisfait par ce matériel en adéquation avec mes besoins particulièrement le Pen F équipé du 1.8/25

Mira

#124
Une alternative ou  complément à Leica le Ricoh GRII voici quatre photos faites avec. Merci.