Très belle qualité dans l'ensemble effectivement mais l'AF ne suit pas dès que le sujet bouge à PO. Il est plus rapide que les fixes 1.4 nikon habituels mais imprécis / inconstant dans ce cadre.
J'ai pu le constater sur des sujets en mouvement et le résultat est le même que ce soit avec mon D4 ou mon d810. Le 135mm est réglé au poil et je n'ai pas de FF ou de BF.
Cela va évidemment mieux si la lumière est bonne et qu'on utilise les collimateurs centraux plus sensibles mais au bout du compte, j'ai observé une augmentation importante de mon taux de déchet. Ouvert à f/1.8, je le rappelle. Fermé à f/2.8, la pdc qui s'étend donne une petite marge mais alors autant utiliser un 70-200.
Avec mon 70-200, je n'avais pratiquement pas de déchets dus à l'AF.
En fin de compte, pour moi ce 135mm est avant tout une optique à portrait et ne peut ni remplacer un 70-200 ni être un "petit 200 f/2". Sur sujet immobile, en AF-S ou AF-C, c'est heureusement presque parfait. "Presque" car j'ai de temps à autre une photo où la map est légèrement décalée devant ou derrière. Mais le phénomène est suffisamment limité pour ne pas devenir gênant.
Je préfère le dire honnêtement car il ne faudrait pas qu'on fasse croire à des photographes potentiellement tentés que cette optique est excellente en sport.
Mais j'ai justement encore utilisé le 135mm dans un usage "portrait posé" il y a deux jours et hier sur sujets mobiles (mais pas rapides) hier et cela sautait aux yeux.
Bref, pour moi à l'heure actuelle ce 135mm est le meilleur chez nikon mais reste une optique à l'usage relativement spécifique.