Sony Alpha 9

Démarré par Mistral75, Avril 19, 2017, 17:10:54

« précédent - suivant »

FredEspagne

Et personne de chez Sony ne t'a contacté? ils manquent de flair pour les bons ambassadeurs. Je veux dire ceux qui présentent bien le matériel qu'ils aiment mais qui fustigent à l'occasion quelques petits défauts car, on le sait tous, la perfection n'existe pas.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dechab

Citation de: FredEspagne le Novembre 13, 2018, 18:55:44
Et personne de chez Sony ne t'a contacté? ils manquent de flair pour les bons ambassadeurs. Je veux dire ceux qui présentent bien le matériel qu'ils aiment mais qui fustigent à l'occasion quelques petits défauts car, on le sait tous, la perfection n'existe pas.

Merci...  ;D

personne de chez Sony ne t'a contacté?
Heu...  ??? ... non !
> à part les contacts avec le staff lors des présentations produits en magasin ... je n'ai pas de "contacts" particuliers, et en toute humilité, je n'ai pas les "pointure/ charisme/ ego/ renommée/ & followers" d'un "endorsable" type !  ;D
Réponds au troll > troll seras

FredEspagne

Tu expliques très bien les choses, tu ne jouse pas au super crack (pour ton information, ceux qui le sont réllement sont toujours très modestes, quelle que soit la spécialité). Tu parles des problèmes quand il y en a et tu réponds gentiment aux questions précises qui te sont posées. Un grand merci à toi.

dechab

Citation de: FredEspagne le Novembre 13, 2018, 19:25:21
Tu expliques très bien les choses, tu ne jouse pas au super crack (pour ton information, ceux qui le sont réllement sont toujours très modestes, quelle que soit la spécialité). Tu parles des problèmes quand il y en a et tu réponds gentiment aux questions précises qui te sont posées. Un grand merci à toi.

Merci, je joue en effet cartes sur tables, et mon dernier coup de coeur Sony est pour le 24 f1.4 ... voir en rubrique objos

Mais je peux (en effet ! ) aussi critiquer plus dans le détail l'A9 mais ce serait très très pointu (détails de logiciel gênants sur le terrain)... mais je crains que personne ne "suive"

Un exemple parmi les plus simples : je voudrais que les indications de cramés soient au choix basées : soit sur une analyse du raw, soit sur les jpeg personnalisés (ce dernier cas étant le choix fait... ce qui induit à sous exposer plus que de raison car l'A9 à beaucoup de marge à récupérer "à droite" et ça le jpeg par défaut ne l'intègre pas ... il indique donc des cramés de "jpeg par défaut" que le raw, lui, n'a pas et de loin ! ...
D'où mes critiques au tout début de ma prise en main de l'A9, où je critiquais son "bruit" ... que je trouvais supérieur à celui de l'A7rII)

Autre exemple simple : parmi de nombreux truc énervants niveau soft : pourquoi le "rappel de mémoire MR1, MR2, etc." est-il dispo en affichage mode rapide "Fn", ...... ce qui n'est pas le cas de "l'enregistrement de mémoire" ces deux fonctions travaillant en permanente interaction ... ?  ::)
Les avoir au même endroit en accès rapide serait si simple/ intuitif !

JCCU

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 13, 2018, 15:40:28
....
L'idée n'est pas de remplacer le 5d3  ;)
....

Oui. C'est pour cela que je te parlais de l'A7R3 qui à mon avis est bien plus différent du 5D3 que ne l'est le A9 (le capteur 42MP, c'est un autre monde :P)

JCCU

Citation de: dechab le Novembre 13, 2018, 20:06:31
.....
Un exemple parmi les plus simples : je voudrais que les indications de cramés soient au choix basées : soit sur une analyse du raw, soit sur les jpeg personnalisés (ce dernier cas étant le choix fait... ce qui induit à sous exposer plus que de raison car l'A9 à beaucoup de marge à récupérer "à droite" et ça le jpeg par défaut ne l'intègre pas ... il indique donc des cramés de "jpeg par défaut" que le raw, lui, n'a pas et de loin ! ...
.....                     

Pas compris: avec la fonction zebra, selon le réglage du %, çà ne le fait pas?

dechab

Citation de: JCCU le Novembre 13, 2018, 23:20:18
Pas compris: avec la fonction zebra, selon le réglage du %, çà ne le fait pas?

ce que je critique c'est que les indications de luminosité (zebra, histogramme) sont basées sur le jpeg témoin que donne le boitier et non sur le raw
Ce jpeg témoin est paramètrable en "modes créatifs"
> 1/ choix des modes
> 2/ paramètres du mode choisi

démonstration > 

(pour une même expo verrouillée)
> 1/ tu fais défiler les "modes créatifs" et tu verras que tu auras + ou - de cramés (visibles par zebra et histogramme) 
> 2/ tu fais varier les paramètres d'un des "modes créatifs" et là aussi tu auras + ou - de cramés (visibles par zebra et histogramme) 
alors que le raw reste le même, puisque les modes créatifs ne sont que des options de "dématrication" du raw

j'ai déjà communiqué sur ce sujet, de nombreuses fois, et je me suis souvent heurté à la difficulté de m'expliquer/argumenter... je ne sais si cette fois je suis clair ?

ce que je voudrais c'est avoir les indications du raw, vu que pour moi le jpeg témoin n'est qu'un aperçu provisoire en attendant de travailler sur le raw
si j'ai un jpeg témoin cramé, "je m'en tape", ce n'est que provisoire...
le raw non, c'est irrécupérable si cramé

concrètement je travail en permanence en surexposant le jpeg témoin sachant que j'ai de la marge à droite de l'histogramme sur le raw, mais bon, c'est un peu "à la louche" et je n'aime pas ce "bricolage"

JCCU

Citation de: dechab le Novembre 14, 2018, 00:20:33
....
j'ai déjà communiqué sur ce sujet, de nombreuses fois, et je me suis souvent heurté à la difficulté de m'expliquer/argumenter... je ne sais si cette fois je suis clair ?
.....

Ma question n'était pas sur le principe (basé sur le jpeg, pas sur le raw) mais sur le fait de savoir si çà marchait ou pas. Perso, je l'utilise en réglant à 70%- 80% (mesure spot) et je trouve que çà marche bien.Sachant que à la base, cette fonction zebra est un "héritage" de la vidéo et qu'en vidéo ...il n'y a pas raw et jpeg. Et que donc il vaut mieux que çà marche sans le raw   ;D

(Le réglage 70/80% correspond à une philosophie différente de la tienne: j'essaie de ne pas "crammer" le jpeg quand je peux -ou alors dans des zones ou je suis prêt à l'accepter: c'est pour cela que j'utilise la fonction zebra et pas l'histogramme)   

DaveStarWalker

Citation de: dechab le Novembre 13, 2018, 18:23:37

Avoir un A9 en mains c'est un peu avoir "de l'avenir brut" devant soi...
Une avancée déjà posée factuellement, et des virtualité potentielles/suggérées en devenir... qui font rêver...

Cher payé pour ce sentiment... ?
Non car il y a tout simplement le plaisir de shooter, comme si on aime conduire un bolide de course ... et que ça se sent à chaque détail de "parcours" photographique

Coucou Dechab,

Comme d'hab, contribution très appréciée  :)

Et sinon j'ai isolé ce passage car c'est exactement comme cela que je vois les choses.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: JCCU le Novembre 13, 2018, 23:16:20
Oui. C'est pour cela que je te parlais de l'A7R3 qui à mon avis est bien plus différent du 5D3 que ne l'est le A9 (le capteur 42MP, c'est un autre monde :P)

Ah ok,

Je n'avais pas compris cela comme cela  ;)

Du coup, non, pas tellement intéressé car :

1/ "on" a le 5DS(r) chez nous avec ses 50M de pixel... qu'il est aussi possible de toucher "pas cher"... et qui du coup est un clone THD de mon 5d3.
2/ Mais de tout façon, ce n'est pas la très haute définition (actuelle...) qui m'intéresse, mais bien - potentiellement - un apn d'action/sportif, taillé pour cela.

Toujours pour ma pratique, les 22m de pixel du 5D3 sont idéaux. Le A9 doit aussi être à 22 ou 24, je ne sais plus... Mais par contre il tire plus vite que son ombre, avec un suivi de haut niveau (important, capital, sinon aucun intérêt), et à priori un EVF qui encaisse (ou a été conçu pour encaisser...) ces conditions un peu "extrêmes".

D'où le A9, aussi par rapport à ce que j'ai raconté vis à vis d'un 1D par exemple  ;)
"Age quod agis..." ^_^

rico7578

J'ai essayé l'A9 très rapidement au Salon de la Photo, super la rafale, imperceptible dans le viseur  :o
Je comprends que cela puisse changer la vie de certains pros (sport...etc)

FredEspagne

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Novembre 15, 2018, 13:04:05
Nouveau firmware qui améliore les fonctions de transfert.
https://www.sonyalpharumors.com/new-sony-a9-firmware-update-4-0-released/

Mise à jour en version 4.00 du logiciel embarqué du Sony Alpha 9.

Citation de: Sony

• De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées à la fonction transfert d'images via FTP

• Vous pouvez enregistrer et visionner des photos même pendant les transferts.

• Les fonctions de transfert FTP suivantes ont été ajoutées :

• Vous pouvez limiter les fichiers cibles à transférer, comme les images protégées ou les images non transférées, puis transférer ces images en une seule fois.
      • Vous pouvez transférer une image visionnée en appuyant sur une touche définie personnalisée.
      • Vous pouvez transférer des images automatiquement pendant l'enregistrement.
      • Vous pouvez sélectionner le format des fichiers cibles à transférer lors du transfert d'images enregistrées au format RAW+JPEG vers un serveur FTP.

• De nouvelles fonctions ont été ajoutées pour la configuration du dossier de destination :

• Jusqu'à neuf serveurs FTP peuvent être enregistrés.
      • Nouvelles options pour configurer le dossier de destination sur le serveur FTP de manière plus flexible :

• Les images peuvent être transférées dans un dossier spécifique.
        • Un dossier de destination peut être attribué à chaque emplacement pour carte.
        • La configuration du dossier peut être paramétrée pour s'adapter à la carte mémoire insérée dans l'appareil photo.
  • Autres

• Amélioration de la stabilité générale de l'appareil photo

[Remarque 1]
Lors de la mise à jour vers cette version, la fonction de transfert FTP et les réglages du réseau local filaire sont initialisés. Vous devrez reconfigurer les deux éléments.
Les noms du serveur FTP 1, du serveur FTP 2 et du serveur FTP 3 seront conservés, mais d'autres éléments seront initialisés.
Si vous avez sélectionné le réglage manuel du réseau local filaire, tous les réglages configurés manuellement seront initialisés, et le réglage du réseau local filaire sera défini sur Auto.

[Remarque 2]
Lorsque l'appareil photo est mis à jour de la version 3.00 vers cette nouvelle version, les réglages enregistrés pour le menu Fn (fonction) peuvent ne pas être conservés.
Dans ce cas, personnalisez de nouveau le menu en fonction de vos paramètres préférés.
Réglage : [MENU] - [Camera Settings2] (Réglages de l'appareil photo2) - [Function Menu Set.] (Régler le menu Fonction.)

Téléchargement pour Windows : https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-9-series/ilce-9/downloads/00015607 (280 Mo)

Téléchargement pour Mac OS : https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-9-series/ilce-9/downloads/00015608 (292 Mo)

dechab

Merci Mistral !
Màj effectuée sans problème...
mais... hum... avec ce firmware 4.00, mon 35mm Canon 1.4 L II ne fonctionne plus avec ma bague Viltrox en AF-C sur l'A9 ... alors que le màj 3.01 le permettait.......  !  ???
Gros ras le bol de ce bricolage qui n'en finit plus au gré des màj ! >>> cet objo sera sur LBC demain, et idem, je largue tout ce qui est bagues et Cie ! ...........  :(
Et si je rachète du Canon (je n'ai rien contre cette marque...) ce sera en gammes tout ML (boitier et objos...) quand leurs boitiers seront "matures" , ce que je leur souhaite sincèrement !
Voilou, fin d'une époque de ma vie pour ce qui me concerne...

Fab35

Citation de: dechab le Novembre 17, 2018, 18:54:58
Merci Mistral !
Màj effectuée sans problème...
mais... hum... avec ce firmware 4.00, mon 35mm Canon 1.4 L II ne fonctionne plus avec ma bague Viltrox en AF-C sur l'A9 ... alors que le màj 3.01 le permettait.......  !  ???
Gros ras le bol de ce bricolage qui n'en finit plus au gré des màj ! >>> cet objo sera sur LBC demain, et idem, je largue tout ce qui est bagues et Cie ! ...........  :(
Et si je rachète du Canon (je n'ai rien contre cette marque...) ce sera en gammes tout ML (boitier et objos...) quand leurs boitiers seront "matures" , ce que je leur souhaite sincèrement !
Voilou, fin d'une époque de ma vie pour ce qui me concerne...
Monter du Tartempion sur du Trucmuche n'était de toute façon qu'une solution bancale et provisoire non ? Ces montages exotiques ne sont pas prévus par les fabricants et donc c'est toujours sans garantie. .. la preuve  ! Dès qu'une maj est faite et qu'un protocole est modifié ça merdoie...
Quand on voit déjà tous les soucis de Tam et Sig à faire fonctionner leurs objos dédiés sur certains boitiers, on comprendra que les appairages contre nature defaillent...

Chez les rouges c'est légion que les nouveaux boîtiers fassent déconner les objos de marques tierces. On supposera, dans les milieux autorisés, qu'une volonté de foutre le souk avec les tiers pourrait être une hypothèse crédible ! !

dechab

Citation de: Fab35 le Novembre 17, 2018, 20:17:01
Monter du Tartempion sur du Trucmuche n'était de toute façon qu'une solution bancale et provisoire non ? Ces montages exotiques ne sont pas prévus par les fabricants et donc c'est toujours sans garantie. .. la preuve  ! Dès qu'une maj est faite et qu'un protocole est modifié ça merdoie...
Quand on voit déjà tous les soucis de Tam et Sig à faire fonctionner leurs objos dédiés sur certains boitiers, on comprendra que les appairages contre nature defaillent...

Chez les rouges c'est légion que les nouveaux boîtiers fassent déconner les objos de marques tierces. On supposera, dans les milieux autorisés, qu'une volonté de foutre le souk avec les tiers pourrait être une hypothèse crédible ! !

tant qu'on reste sur des adaptations d'objectifs "manuels" ... ça fonctionne bien, donc ça peut satisfaire un certain publique... mais dès qu'on entre dans les softs logiciels... là, on est comme sur les pages informatique de CI.
du genre : Depuis que je suis sur Mac "Sierra" je ne peux plus faire ci et ça avec Lightroom v.18.04, et par ailleurs j'ai remarqué que Capture One 10.14 plante quand j'ouvre un raw fuji d'avant 2016 (après c'est bon) mais avec Sony ça roule (enfin, je n'ai pas encore essayé avec la version 10.15 beta) ...   heu... POURQUOI ???   ;D 

et qu'en sera-t-il de la prochaine màj ?  :angel:

rascal

1-ne jamais installer une MàJ firmware avant les premier retour

2-if it works, dont fix it

jbk77

Citation de: rascal le Novembre 19, 2018, 11:14:45

C'est ce que je fais aussi.
Je vais même un peu plus loin ... quand je dépose mon boitier au SAV je précise sur le formulaire "NE PAS FAIRE DE MAJ FIRMWARE"  ;D

dechab

Citation de: rascal le Novembre 19, 2018, 11:14:45

Merci pour les conseils, mais il se trouve que la màj 4.00 concerne mon objectif 24mm 1.4 qui est pris en charge maintenant par l'A9... je devais la faire... !
Par ailleurs si je vends mon 35mm Canon 1.4 c'est aussi car ce 24mm en mode crop APS-C me donne un """35mm""" très "honorable..." et donc ... je fais le ménage...

jbk77

Citation de: dechab le Novembre 19, 2018, 19:49:53
Merci pour les conseils, mais il se trouve que la màj 4.00 concerne mon objectif 24mm 1.4 qui est pris en charge maintenant par l'A9... je devais la faire... !
Par ailleurs si je vends mon 35mm Canon 1.4 c'est aussi car ce 24mm en mode crop APS-C me donne un """35mm""" très "honorable..." et donc ... je fais le ménage...

J'espère que tu n'as pas mal pris mon message, je ne voulais pas donner de leçon, je partageais juste mon vécu (c'est la jurisprudence canon -sigma ... ça marche, tu fais une maj, ça marche plus  ;D)

En lisant tes messages je vois que ton 35 LII passe mal avec la bague sigma (je l'ai aussi, c'était mon favori, dur).
Tu as pu tester avec le 24 LII ?
Et tu as eu le Zeiss batis 25 f2 il me semble avant de passer au 24 sony, est ce que tu peux m'en dire qq mots stp ?
J'ai cru comprendre que le sony était top, mais les autres ? Le Zeiss à PO, pas trop mou ? Pas trop d'AC ? Niveau AF et flare, ça donne quoi ?
J'ai vu qq tests par ci par là, mais un vrai avis d'utilisateur comme toi (qui semble avoir testé pas mal de choses et semble capable de prendre un peu de recul) c'est un vrai plus pour un gars qui se pause plein de questions  ;D
Je ne te demande pas pour les 40 Art et Zeiss, trop récent ou pas encore dispo.

dechab

Citation de: jbk77 le Novembre 19, 2018, 20:06:46
J'espère que tu n'as pas mal pris mon message, je ne voulais pas donner de leçon, je partageais juste mon vécu (c'est la jurisprudence canon -sigma ... ça marche, tu fais une maj, ça marche plus  ;D)

En lisant tes messages je vois que ton 35 LII passe mal avec la bague sigma (je l'ai aussi, c'était mon favori, dur).
Tu as pu tester avec le 24 LII ?
Et tu as eu le Zeiss batis 25 f2 il me semble avant de passer au 24 sony, est ce que tu peux m'en dire qq mots stp ?
J'ai cru comprendre que le sony était top, mais les autres ? Le Zeiss à PO, pas trop mou ? Pas trop d'AC ? Niveau AF et flare, ça donne quoi ?
J'ai vu qq tests par ci par là, mais un vrai avis d'utilisateur comme toi (qui semble avoir testé pas mal de choses et semble capable de prendre un peu de recul) c'est un vrai plus pour un gars qui se pause plein de questions  ;D
Je ne te demande pas pour les 40 Art et Zeiss, trop récent ou pas encore dispo.

Non, aucune vexation, tout baigne  ;D
je suppose que tu es allé voir le fil du Sony 24 1.4 ? (j'y ai mis mon album Flickr en lien)
je le remets :
goo.gl/7CkTgn
avec l'A9 et ses 24 Mpx (seulement...  ;D ) ce 24 donne le meilleur du FF > excellent à PO et dans les extrêmes angles ainsi que le meilleur du crop APS-C > même avec "que" du 3936x2624px = 10.33Mpx ... ben ça pique ... !

ex en crop APS-C rapport de crop > 6000 : 3936 = 1,5244
> soit 24mm x 1,5244 = 36,6mm:
à f1.4>

et le bokeh / toujours en crop APS-C... heu ... no comment !
à f1.4>

quand au 35mm Canon, ça a été mon objectif le plus utilisé de tous, (malgré la cata des bagues qui "merdouillent") sauf que ce 24 lui fait concurrence (plus polyvalent > 24 / 35mm en crop) et aussi superlatif en qualité...
tout en étant FE natif, donc une bête de rapidité/ précision/ silence/ en AF de tous types
et moins lourd, et moins gros...
enfin... que du bon

Quand au 25 Batis ils sont tous deux au top, avec un poil de définition/ contraste en plus pour le Sony... et un peu moins d'AC aussi : tests faits en magasin lors de l'achat du 24 1.4 et revente du Batis (mais bon, pas grand chose... quoi que... ? voir la suite >)
Sauf que le Sony ouvre à 1.4 ... et que même à PO il pique de partout, et permet de faire des crops APS-C en restant très ouvert > donc bokeh qui va avec ... et là l'absence d'AC joue son rôle (le crop révèle les potentiels défauts qui sont absents en fait  ;D )
Pour les flares, ce 24 me semble bon, mais pas trop creusé la question, et d'ailleurs je n'ai pas eu de problème de photos en contre jour avec soleil de face...

ex:
(on voit bien un flare mais discret)

bref...
Ce 24mm vient "foutre la zizanie" dans mes affaires, il s'impose comme mon bouchon de boitier officiel...
Depuis 1 mois je ne shoote plus qu'avec lui et mon album Flickr lui étant consacré en est déjà à 35 photos
C'est mon nouveau """35mm"""  ;D

jbk77

J'avais bien lu ton retour très (euphémisme  ;)) positif sur le 24 Sony, ça donne envie pour ceux qui se posent des questions.
Merci de ta contribution.
Je ne suis pas encore décidé, j'attends de voir les premiers tests du 40 Art, c'est celui que je mets en priorité si les tests sont bons (plutôt niveau AF que qualité optique, pas trop de doutes sur ce point vu ce qui s'annonce).

Fin du HS ;-)

Mistral75

Mise à jour en version 4.10 du logiciel embarqué du Sony Alpha 9.

Citation de: SonyAvantages et améliorations apportés par la dernière mise à jour

• Solves the problem caused by a specific third-party memory card, which would not be recognised by Sony cameras

[Remarque 1]
Lors de la mise à jour vers cette version à partir d'une version antérieure à « Ver.4.00 », les paramètres des fonctionnalités « FTP transfer » (Transfert par FTP) et « Wired LAN » (LAN filaire) sont initialisés.
Vous devrez reconfigurer ces deux éléments.
Les noms du serveur FTP 1, du serveur FTP 2 et du serveur FTP 3 seront conservés, mais d'autres éléments seront initialisés.
Si vous avez défini de la fonctionnalité « Wired LAN » (LAN filaire) sur « Manual » (Manuel), chaque paramètre configuré manuellement sera réinitialisé et les paramètres « Wired LAN » (LAN filaire) seront définis sur Auto.

[Remarque 2]
Lorsque l'appareil photo est mis à jour de la version 3.00 vers cette nouvelle version, les réglages enregistrés pour le menu Fn (fonction) peuvent ne pas être conservés.
Dans ce cas, personnalisez de nouveau le menu en fonction de vos paramètres préférés.
Réglage : [MENU] - [Camera Settings2] (Réglages de l'appareil photo2) - [Function Menu Set.] (Régler le menu Fonction.)

Téléchargement pour Windows : https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-9-series/ilce-9/downloads/00015670 (280 Mo)

Téléchargement pour Mac OS : https://www.sony.fr/electronics/support/e-mount-body-ilce-9-series/ilce-9/downloads/00015671 (291,8 Mo)

Grichard

Installé, mais une petite frayeur, tout de même:
Une fois lancé le process, le "System Software updater" a clignoté "not responding" à la 3ème étape: "Automatically reset the camera", c'est-à-dire l'étape qui vide l'appareil des programmes existants.
Bon, après avoir appuyé plusieurs fois sur Echap, le process a repris, et bien fonctionné jusqu'à l'installation finale. Ouf!

C'est peut-être dû à une erreur de ma part: j'avais laissé le fichier dans "téléchargement", alors qu'il aurait sans doute fallu le copier sur le Bureau, et le lancer à partir de là...
C'est ce que je fais habituellement, mais j'avais oublié de le faire cette fois-ci...

Philoux_Alex

Test Nick Page A9 avec 400 F/2.8 sur NFL
https://youtu.be/4f2g33KpipQ