Conseil pour éclairage artisanat bois

Démarré par polym, Janvier 28, 2017, 13:10:36

« précédent - suivant »

ChatOuille

J'avais vu aussi dans le temps une boîte à crème glacée, mais dernièrement l'étiquette n'est plus collée mais sérigraphiée et donc plus difficile à enlever.

Laure-Anh

Citation de: Jean-Pierre L. le Février 09, 2017, 23:14:32
Dommage que cette demande soit resté sans réponse

Il y a non pas un mais plusieurs diffuseurs faits maison pour répondre à des besoins de lumière divers et variés selon qu'il s'agit de proxis/macros de sujets de petite taille ou bien de portraits serrés portant essentiellement sur le visage et incluant plus rarement le buste, les bras et les mains. Chacun expérimentera en pratique des formes et des revêtements variés.

Autant que possible, quitte à se fabriquer un accessoire utile, on veillera à ce chaque diffuseur-maison assume dans les grandes lignes plusieurs fonctions : sa surface éclairante sera adaptée aux dimensions des sujets qu'elle éclaire depuis une distance de travail donnée selon que l'on a besoin d'une lumière plus ou moins dure ou plus ou moins douce, la forme de cette surface éclairante sera étudiée de façon à former un reflet dans l'oeil/catchlight sympa, la perte de lumière occasionnée par le diffuseur et consentie par le photographe participera à la production d'un NG précis à 1/3 IL près et facile d'utilisation en pratique quotidienne ainsi qu'à la production de durées d'éclairs précises et utiles en prévision de photographie de mouvements rapides partiellement ou totalement figés ; enfin, entre autres fonctions utiles, le diffuseur facilitera la mise en oeuvre manuelle de la puissance minimale pour les cas l'on aura besoin de monter dans les hauts ISO en présence de lumière mixte "ambiante + flash".

Par exemple, le diffuseur-maison posté ci-après est approprié pour photographier avec une grande polyvalence des objets de petite et moyenne taille et pour la réalisation sans autres accessoires additionnels de portraits contrastés (d'hommes et/ou de jeunes modèles qui s'accommodent de cette qualité de lumière particulière) depuis une distance de 1m à 2,50m avec la seule lumière du flash ou bien en lumière mixte, indifféremment en intérieur ou extérieur, y compris pour équilibrer voire pour prendre au besoin le pas sur la lumière solaire par beau temps ensoleillé d'indice 15 ou 16 IL pour 100 ISO. Ce diffuseur-maison a été pourvu d'une épaisseur de de revêtement telle que le NG résultant est en pratique égal très précisément à 5,6m pour 100 ISO quand le flash est à 1/4 de sa puissance totale : de sorte que si je veux éclairer correctement un sujet en lumière mixte "ambiante + flash" selon un ratio 1:1 et cela depuis une distance source-sujet de 1m, il me suffit de paramétrer le flash à 1/128 P si la prise de vue s'effectue à f5,6 & 1600 ISO.

Laure-Anh

J'ai fait dernièrement des autoportraits à la va-vite pour accompagner le fil ouvert par un ami sur le forum portrait&studio.
La planche-contact illustre la facilité de mise en oeuvre de la puissance minimale autorisée par mon diffuseur-maison du fait de sa conception.
La lumière ambiante existante correspondait à un triplet (f5,6 & 1/13 s pour 1600 ISO).
Le boîtier a été paramétré à f5,6 & 1/25 s pour 1600 ISO de façon à ce que la lumière ambiante fournisse seulement la moitié de l'éclairement nécessaire pour que le portrait soit correctement exposé.
Le flash muni du diffuseur-maison devant apporter la moitié manquante depuis une distance de 1m, il a été paramétré en conséquence à f5,6 & 1/8 P pour 100 ISO : soit f5,6 & 1/(8x16)P = 1/128 P pour 1600 ISO. Pour rappel, le NG du flash muni du diffuseur-maison est égal à 5,6m à 1/4P pour 100 ISO, c'est ce qui rend le paramétrage du flash très facile et sans autre calcul qu'une simple division par deux. Puis par 16 pour passer de 100 à 1600 ISO...

(Pour visualiser la planche-contact sans la compression automatique du forum, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".)
Vous remarquerez au passage - en observant et en comparant la densité des ombres portées de la planche-contact avec celle des ombres portées du portrait isolé posté plus haut - que le fait de faire intervenir la lumière ambiante pour moitié dans l'éclairement des prises de vues a permis d'atténuer la lumière contrastée relativement dure du flash + diffuseur-maison quand cet ensemble est utilisé comme source unique : et cela parce que la lumière ambiante existante était en l'occurrence douce et diffuse.

(Si l'épaisseur de revêtement était moindre et que le NG résultant était par exemple égal à 6m pour 100 ISO quand le flash est à 1/32 de sa puissance totale, outre le fait que la division mentale de 6 par 5,6 n'est pas immédiate et serait vécue comme une contrainte supplémentaire malvenue sur le terrain, il y aurait impossibilité d'utiliser le flash selon un ratio 1:1 et cela depuis une distance source-sujet de 1m pour une prise de vue à f5,6 & 1600 ISO dans la mesure où l'on ne peut pas physiquement sélectionner un niveau de puissance en-deçà de 1/128 de la puissance totale en mode manuel : à 1/128 P, le NG du flash serait en effet de 12 pour 1600 ISO et il faudrait positionner le flash à 3m pour réaliser une exposition correcte du sujet principal en lumière mixte "ambiante + flash" selon un ratio 1:1 - ce qui serait contre-productif parce qu'une distance source-sujet de 3m annulerait complètement l'effet de modelage de la lumière du flash obtenu par augmentation de la surface éclairante du flash cobra au moyen du diffuseur-maison.)

quiola

Laure-Anh. compétente, serviable, bon caractère et jolie

Que demander de plus à CI  ;)

polym

Eh beh, la discussion vous a inspiré ...

Mon frère a acquis deux lampes continues + diffuseurs, la qualité s'est améliorée, même si elle reste artisanale, ça parle bien aux clients qui seraient aussi dérangés par une photo trop parfaite pour être vraie.

Pour réponse à des questions soulevées, je ne fais pas de photos pour mon frère, parce qu'on habite pas à proximité, que je déteste la photo d'objet, et enfin parce que je facture mes activités (photos d'architectures et d'illuminations).

Merci à tous ... et bonne continuation !