Focale standard

Démarré par EboO, Juin 18, 2017, 10:44:38

« précédent - suivant »

seba

Citation de: seba le Mars 11, 2018, 09:57:33
Pour l'influence de la distorsion, je montrerai une photo dans la semaine.

Comparaison entre une perspective dessinée et la photo.

seba

Le carré rouge est le carré déplacé et déformé par la distorsion (qui pour cet objectif est importante).
La perspective de la photo est loin d'être correcte.

seba

Petite erreur, sur le schéma ci-dessus la perspective de référence était pour un 14mm.
Le bon schéma est celui-ci.

Crinquet80

Heureusement que tous les fils sur ce forum ne sont pas tous du même style , il aurait fermé depuis longtemps !  ???

seba

Citation de: Crinquet80 le Mars 13, 2018, 17:20:15
Heureusement que tous les fils sur ce forum ne sont pas tous du même style , il aurait fermé depuis longtemps !  ???

C'est du fondamental.

dio

Citation de: Crinquet80 le Mars 13, 2018, 17:20:15
Heureusement que tous les fils sur ce forum ne sont pas tous du même style , il aurait fermé depuis longtemps !  ???

La quasi-totalité des humains vivent dans des espaces bâtis.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Somedays

Citation de: seba le Mars 13, 2018, 12:04:50
Comparaison entre une perspective dessinée et la photo.
La photo a le mérite d'être une photo (c'est-à-dire l'objet de ces forums), même avec ses défauts de distorsion et de vignetage (mais quel grand angle n'en a pas ?)

Tandis que que la perspective dessinée n'est qu'une vue de l'esprit. On peut représenter des tas de trucs avec des règles déconnectées du réel.

 
 

seba

Citation de: Somedays le Mars 14, 2018, 16:32:48
La photo a le mérite d'être une photo (c'est-à-dire l'objet de ces forums), même avec ses défauts de distorsion et de vignetage (mais quel grand angle n'en a pas ?)

Tandis que que la perspective dessinée n'est qu'une vue de l'esprit. On peut représenter des tas de trucs avec des règles déconnectées du réel.

Il y a des grand-angles sans distorsion (Hypergon par exemple, ou simplement un sténopé).
Les dessins en perspective sont d'une précision toute mathématique. Un objectif sans distorsion donnera une perspective identique (on en trouve la démonstration dans certains ouvrages - très pointus - sur la photographie).
La vérité est que tu ne connais pas le sujet.
Qu'est-ce qu'une perspective ? C'est l'image formée par l'intersection des rayons visuels (qui sont des droites) et une surface donnée.

seba

Une photo prise avec un 10mm orthoscopique, format 24x36mm.
Les pavés : carrés, pas carrés ?

egtegt²

Citation de: Somedays le Mars 14, 2018, 16:32:48
La photo a le mérite d'être une photo (c'est-à-dire l'objet de ces forums), même avec ses défauts de distorsion et de vignetage (mais quel grand angle n'en a pas ?)

Tandis que que la perspective dessinée n'est qu'une vue de l'esprit. On peut représenter des tas de trucs avec des règles déconnectées du réel.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on se rend compte qu'on a bien raison de penser ce qu'on pense  ;D

Autrement dit : La photo a le mérite d'être une photo alors que le dessin, il n'a que le mérite d'être un dessin, ça change tout !

seba

Citation de: Somedays le Mars 14, 2018, 16:32:48
Tandis que que la perspective dessinée n'est qu'une vue de l'esprit. On peut représenter des tas de trucs avec des règles déconnectées du réel.

Une perspective est toujours ambigüe, pour déduire l'objet de la perspective il faut faire certaines hypothèses.
Mais de l'objet à la perspective il n'y a aucune ambiguïté.
Une perspective est une simple projection, mais comme tu sembles l'ignorer je ferai quelques rappels.

aldau

Et sinon la focale standard? ;D
Asi pasan los dias

seba

Il faut d'abord réexpliquer les fondamentaux.

EboO

Il y a eu une petite disgression :p
Wait and see

seba

Citation de: seba le Mars 15, 2018, 15:35:54
Une photo prise avec un 10mm orthoscopique, format 24x36mm.
Les pavés : carrés, pas carrés ?

Personne ne sait ?

Polak

Citation de: seba le Mars 19, 2018, 19:04:54
Personne ne sait ?
carrés ou pas carrés ?
carrez m'en une douzaine!

Donc  je dirais carrés.

seba

Citation de: Polak le Mars 21, 2018, 06:43:17
carrés ou pas carrés ?
carrez m'en une douzaine!

Donc  je dirais carrés.

Mais il faut le prouver.

dio

Citation de: seba le Mars 21, 2018, 06:55:45
Mais il faut le prouver.

Je vois des rectangles.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

seba


jac70

Je vois des carrés ! (Torsion dans Photoshop Eléments)

Et j'ajouterai (précision qui n'a rien à voir avec les problèmes de perspective) qu'aucune entreprise de pavage ne réaliserait une telle esplanade en pavés rectangulaires : ce serait une faute de gout d'avoir les bandes de pavés plus foncés qui n'auraient pas la même largeur dans les 2 sens....J'ai suffisamment consulté les catalogues de pavés pour l'affirmer !   ;D ;D ;D ;D

dio

#595
Citation de: seba le Mars 21, 2018, 10:04:09
Comment as-tu redressé l'image ?

D'habitude, ça fonctionne parfaitement.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

seba

Citation de: dio le Mars 21, 2018, 10:26:10
Je ne comprend pas le bug, vu que d'habitude, ça fonctionne parfaitement.

Je ne sais pas comment ça opère pour ton redressement.
Mais bon il y a plusieurs méthodes graphiques simples qui permettent de déterminer la forme des pavés.

luistappa

Citation de: Somedays le Mars 14, 2018, 16:32:48
Tandis que que la perspective dessinée n'est qu'une vue de l'esprit. On peut représenter des tas de trucs avec des règles déconnectées du réel.


Ce très connu dessin d'Escher que tu montres n'est pas déconnecté de la réalité, la scène est tout à fait réelle, comme preuve la voici réalisée en Lego.
https://goo.gl/images/4e7mhY
C'est juste la perspective choisie qui donne l'effet
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

#598
Citation de: luistappa le Mars 21, 2018, 12:22:59
Ce très connu dessin d'Escher que tu montres n'est pas déconnecté de la réalité, la scène est tout à fait réelle, comme preuve la voici réalisée en Lego.
https://goo.gl/images/4e7mhY
C'est juste la perspective choisie qui donne l'effet

Excellent exemple.
La voici sous un autre angle.
Qui démontre ceci :

Citation de: seba le Mars 19, 2018, 08:03:38
Une perspective est toujours ambigüe, pour déduire l'objet de la perspective il faut faire certaines hypothèses.
Mais de l'objet à la perspective il n'y a aucune ambiguïté.

seba

Citation de: Somedays le Mars 14, 2018, 16:32:48
Tandis que que la perspective dessinée n'est qu'une vue de l'esprit. On peut représenter des tas de trucs avec des règles déconnectées du réel.

Donc petit rappel : une ligne droite (rayon visuel) joint un point du sujet A à l'oeil P et intersecte une surface (le tableau) en B.
La perspective du point A est le point B.
Tous les graphiques que j'ai représentés découlent de ce principe et connaissant la position de l'oeil et le tableau, la perspective du sujet est parfaitement déterminée.