Focale standard

Démarré par EboO, Juin 18, 2017, 10:44:38

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: NFF le Décembre 05, 2017, 00:05:31
Orci s'est fait virer pour fait de gaullisme. Comme quoi tout le monde ne rentre pas dans la collaboration pétainiste.


La lecture de quelques ouvrages de Robert Paxton semble s'imposer.

Le mythe de l'objectif standard c'est comme le roman national, c'est bien utile pour le marketing mais ça ne résiste pas à un petit coup d'éponge.
Choisir c'est renoncer.

dioptre

Citation de: esperado le Décembre 05, 2017, 00:02:40
Non, la diagonale de 4X36, c'est 43,27
On n'est pas à 5 mm près !
Entre 45 et 55 ce fut souvent la focale standard.
Et cette focale standard on la retrouve à tous les formats du 6x6 au 18x24 cm et plus.
Diagonale du format.
Par exemple en 4x5" ( 10x12 cm environ ) la focale normale est le 150.
Je vous laisse calculer la diagonale

Somedays

Citation de: Mistral75 le Novembre 30, 2017, 17:54:39

CitationEt la définition de Wikipédia issue de l'argentique?
"C'est l'objectif de base, il offre une visée de taille normale, en accord avec la vue humaine quand un œil est dans le viseur et l'autre ouvert "

Elle est fausse puisque la "visée de taille normale, en accord avec la vue humaine quand un œil est dans le viseur et l'autre ouvert" fait intervenir non seulement l'angle de champ du couple objectif - surface sensible mais aussi le grossissement du viseur...


Il suffit de définir aussi un grossissement normal.
Bien sûr, pour une vision normale. Et pour un âge normal.
 

esperado

Citation de: Somedays le Décembre 06, 2017, 11:24:35
Il suffit de définir aussi un grossissement normal.
Bien sûr, pour une vision normale. Et pour un âge normal.
Normalement, oui

JCCU

Citation de: Somedays le Décembre 06, 2017, 11:24:35
Elle est fausse puisque la "visée de taille normale, en accord avec la vue humaine quand un œil est dans le viseur et l'autre ouvert" fait intervenir non seulement l'angle de champ du couple objectif - surface sensible mais aussi le grossissement du viseur...

 

Il suffit de définir aussi un grossissement normal.
Bien sûr, pour une vision normale. Et pour un âge normal.
 


Il suffit de dire que le test se fait dans des conditions standard avec un opérateur standard  :D

esperado

Citation de: JCCU le Décembre 06, 2017, 14:57:07
Il suffit de dire que le test se fait dans des conditions standard avec un opérateur standard  :D
C'est pas un peu téléphoné ? (Cf: le 22 à Asnières)

canardphot

Bonjour.
Focale "normale" : il faut poser la question à Raymond Depardon, lui qui a réalisé la photo officielle d'un Président "normal", donc sans doute avec une focale "normale"  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

esperado

Au point où nous en sommes, je ne vois plus qu'une solution: faire une pétition pour demander qu'on normalise les focales standard.

dioptre

Citation de: esperado le Décembre 06, 2017, 18:01:15
Au point où nous en sommes, je ne vois plus qu'une solution: faire une pétition pour demander qu'on normalise les focales standard.
Ta demande est normale

Verso92


seba

Citation de: 55micro le Décembre 05, 2017, 23:32:23
La lecture de quelques ouvrages de Robert Paxton semble s'imposer.

Le mythe de l'objectif standard c'est comme le roman national, c'est bien utile pour le marketing mais ça ne résiste pas à un petit coup d'éponge.

Il n`y a pas de mythe.
Simple règle de perspective connue au moins depuis la Renaissance.

esperado


seba

Citation de: esperado le Décembre 02, 2017, 14:37:57
C'est bien beau, tout ça, mais on peut en plus tricher aujourd'hui avec les fuyantes et les perspectives, redresser ou exagérer etc. avec nos logiciels de traitement d'images. Ça augmente beaucoup le champ des possibles dans la normalisation du standard du perspectivement correct ;-)

Et pendant qu'on est à parler de peinture et de perspectives, il est à noter que la photographie a eu un impact évident sur la peinture elle-même. Ce qui aurait sans doute choqué les contemporains de Michel Ange en matière de fuyantes ne semble même plus artificiel désormais.

A noter aussi que le cerveau semble plus "géné" par des fuyantes d'un angle trop marqué (grands angulaires) que trop étroit (téléobjectifs). Dans un cas, il les perçoit comme une erreur de "perspective", dans l'autre comme un simple rapprochement des plans.

Quoi qu'on fasse, la perspective sera correctement rendue uniquement si la perspective et le sujet vu à l'oeil nu se superposent (c'est la définition de la perspective).
Dans tous les autres cas elle sera incorrecte.

EboO

L'observation crée l'événement en quelque sorte...
Wait and see

esperado

Citation de: EboO le Décembre 08, 2017, 20:51:45
L'observation crée l'événement en quelque sorte...
En plus, comme tout observateur change l'objet qu'il observe, ça ouvre d'autres perspectives.

PiMouss

Citation de: esperado le Décembre 09, 2017, 01:37:03
En plus, comme tout observateur change l'objet qu'il observe, ça ouvre d'autres perspectives.

j'ai regardé l'eau de mon verre toute la soirée, elle ne s'est jamais transformée en vin... ça ne marche pas ton truc

EboO

Citation de: PiMouss le Décembre 09, 2017, 14:23:12
j'ai regardé l'eau de mon verre toute la soirée, elle ne s'est jamais transformée en vin... ça ne marche pas ton truc

Il faut descendre au niveau quantique, tu vois trop large :)
Wait and see

PiMouss

Citation de: EboO le Décembre 09, 2017, 14:40:15
Il faut descendre au niveau quantique, tu vois trop large :)
ouais mais en appliquant le principe d'incertitude d'Heisenberg, si je vois le vin, je risque de de jamais pouvoir attraper le verre...

EboO

Wait and see

Col Hanzaplast

Je ne me souviens plus si mon verre était plein d'eau ou de vin. Mon chat, Schrödinger, l'a renversé...

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 10, 2017, 11:32:31
Je ne me souviens plus si mon verre était plein d'eau ou de vin. Mon chat, Schrödinger, l'a renversé...

Si Schrödinger et Heisenberg s'en mêlent, alors...  ;-)

EboO

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2017, 12:49:19
Si Schrödinger et Heisenberg s'en mêlent, alors...  ;-)

Il manque Pauli :)
Wait and see

esperado


NFF

On rigole on rigole, mais finalement vous devez savoir pourquoi Nikon appelle le 50mm la focale standard.
France forte dans une UE unie

tansui

Oui on rigole bien...mais quand tu es là beaucoup moins, va savoir pourquoi?