Focale standard

Démarré par EboO, Juin 18, 2017, 10:44:38

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: NFF le Novembre 28, 2017, 23:56:31
Peut être que l'objectif  standard est fait pour faire des photos standards ? : ce n'est pas une explication Monsieur La Palice 
Alors finalement , Monsieur de Lapalisse est plus compréhensible quand il répète le mot « standard » à satiété.
La répétition : la forme ultime de l'éloquence .

esperado

#351
Monsieur NFF a raison. La focale "standard", celle qui ne déforme pas la perspective en 35mm, c'est 50mm. Épicétou.

M'sieur NFF, ça va comme ça ? Je peux retourner sous le lit, maintenant ?

55micro

Citation de: Polak le Décembre 01, 2017, 21:12:59
Je ne cesse de répéter la même chose depuis le début . NFF,  il ne faut pas penser qu'on est le centre d'une discussion.


Oh tu sais, il a un D600 et un 50 chéris. Donc le 24x36 c'est le mieux, l'OVF c'est le mieux, et le 50 c'est le standard le mieux. Beati pauperes spiritu
Choisir c'est renoncer.

seba

Citation de: seba le Novembre 30, 2017, 07:16:05
Et aussi dans certains livres sur la technique photographique.
Parfois au détour d'une phrase (avec une explication correcte, c'est plutôt un rappel pour ceux qui savent déjà de quoi il est question), parfois sur un chapitre entier.
Tiens je recopierai la phrase en question, peut-être qu'elle est bien tournée.

Voici :

Remarquons que s'il était possible d'observer les images photographiques à des distances "réglementaires", telles que l'oeil soit placé à la distance correspondant à la distance focale de l'objectif de prise de vues, multipliée par le facteur d'agrandissement de l'image finale, aucune perspective ne semblerait choquante ni aucune fuyante exagérée.

L'objet et son image - photographie industrielle et publicitaire - R. Bouillot

Polak

Tu imagines ce que cela veut dire pour regarder un cliché réalisé avec un UGA ou avec un 600mm?
Tu m'avais déjà mis le doigt sur ce point lors d'un fil précédent.
Dans la pratique , ça a quand même un intérêt limité.

seba

Oui.
Mais c'est un truc dont on peut se rendre compte.

esperado

#356
C'est bien beau, tout ça, mais on peut en plus tricher aujourd'hui avec les fuyantes et les perspectives, redresser ou exagérer etc. avec nos logiciels de traitement d'images. Ça augmente beaucoup le champ des possibles dans la normalisation du standard du perspectivement correct ;-)

Et pendant qu'on est à parler de peinture et de perspectives, il est à noter que la photographie a eu un impact évident sur la peinture elle-même. Ce qui aurait sans doute choqué les contemporains de Michel Ange en matière de fuyantes ne semble même plus artificiel désormais.

A noter aussi que le cerveau semble plus "géné" par des fuyantes d'un angle trop marqué (grands angulaires) que trop étroit (téléobjectifs). Dans un cas, il les perçoit comme une erreur de "perspective", dans l'autre comme un simple rapprochement des plans.

NFF

France forte dans une UE unie


esperado

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2017, 00:27:10
Ce qui est époustouflant, c'est d'être borné à ce point...
C'est pas du bornage, c'est de l'enfermement.

55micro

Surtout qu'il n'est pas borné haut.
Choisir c'est renoncer.

Greven

Citation de: esperado le Décembre 04, 2017, 00:46:04
C'est pas du bornage, c'est de l'enfermement.

Fermez les fenêtres! On va le pogner vivant!... (sourire?...)

NFF

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2017, 00:27:10
Ce qui est époustouflant, c'est d'être borné à ce point...
Je suis de votre avis Verso, pour appeler tous ces 50mm focale standard votre marque préférée est très bornée. (sourire)
France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: NFF le Décembre 04, 2017, 16:51:17
Je suis de votre avis Verso, pour appeler tous ces 50mm focale standard votre marque préférée est très bornée. (sourire)

J'imagine que tu sais pourquoi le 50mm a été choisi comme objectif "standard"...

Polak

Si on s'en tient au 24x36 , il vaut mieux regarder du côté des appareils à objectif fixe . On constate alors que la focale choisie était plutôt entre 38 et 45 mm.

Verso92

Citation de: Polak le Décembre 04, 2017, 19:22:16
Si on s'en tient au 24x36 , il vaut mieux regarder du côté des appareils à objectif fixe . On constate alors que la focale choisie était plutôt entre 38 et 45 mm.

Oui, généralement (sans surprise, proche de 42mm...).

pacmoab

Citation de: NFF le Décembre 04, 2017, 16:51:17
Je suis de votre avis Verso, pour appeler tous ces 50mm focale standard votre marque préférée est très bornée. (sourire)

Orci Tempus s'est mué en NFF ?  ;D La valse des pseudos !

Verso92

Citation de: pacmoab le Décembre 04, 2017, 19:48:11
Orci Tempus s'est mué en NFF ?  ;D La valse des pseudos !

Orci Tempus et NFF sont la même personne, c'est un secret pour personne.

NFF

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2017, 19:24:39
Oui, généralement (sans surprise, proche de 42mm...).
Chipouillez pas, nous sommes d'accord c'est la diagonale du 24X36, mais ne faites pas diversion ce n'est pas moi qui appelle le 50mm Standard, mais Nikon, n'inversez pas les rôles, merci.
France forte dans une UE unie

esperado

Citation de: NFF le Décembre 04, 2017, 23:47:44
Chipouillez pas, nous sommes d'accord c'est la diagonale du 24X36
Non, la diagonale de 4X36, c'est 43,27

NFF

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2017, 19:53:30
Orci Tempus et NFF sont la même personne, c'est un secret pour personne.
Et je ne m'en cache pas, et savez-vous pourquoi Orci Tempus a été bloqué définitivement par les gendarmes du site? Ben je vais vous le dire: durant la campagne présidentielle je me suis risqué dans "le Forum du off", et j'ai houspillé (assez fort je l'avoue) à plusieurs reprises quelques individus qui défendaient certaines idées du FN, bref, Orci s'est fait viré pour fait de gaullisme. Comme quoi tout le monde ne rentre pas dans la collaboration pétainiste.
Mais vous voyez Verso, votre diversion ne change pas le fait que Nikon (et autres marques) donnent le nom de focale standard aux 50mm (ou qui s'en rapproche). Je pensais que vous aviez d'autres arguments que de crier avec les loups sur un hors sujet...
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: esperado le Décembre 05, 2017, 00:02:40
Non, la diagonale de 4X36, c'est 43,27
Ok, ce qui n'empêche que ce les constructeurs d'objectifs appellent les 'standards' ceux qui sont entre 40 et 55mm. A moins que vous ayez une lecture sélective, ce que je vais finir pas me demander.
France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: NFF le Décembre 05, 2017, 00:05:31
Et je ne m'en cache pas, et savez-vous pourquoi Orci Tempus a été bloqué définitivement par les gendarmes du site? Ben je vais vous le dire: durant la campagne présidentielle je me suis risqué dans "le Forum du off", et j'ai houspillé (assez fort je l'avoue) à plusieurs reprises quelques individus qui défendaient certaines idées du FN, bref, Orci s'est fait viré pour fait de gaullisme. Comme quoi tout le monde ne rentre pas dans la collaboration pétainiste.

Le point Godwin... bravo !

Citation de: NFF le Décembre 05, 2017, 00:05:31
Mais vous voyez Verso, votre diversion ne change pas le fait que Nikon (et autres marques) donnent le nom de focale standard aux 50mm (ou qui s'en rapproche). Je pensais que vous aviez d'autres arguments que de crier avec les loups sur un hors sujet...

La focale "standard" théorique du 24x36, c'est 42mm. Ni toi, ni moi, n'y pouvons rien.

Les hasards de histoire, les impératifs économiques et Monsieur Barnack ont fait que ce fut le 50mm pour les appareils 24x36 à objectifs interchangeables... ni plus, ni moins.

NFF

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2017, 00:21:58
Le point Godwin... bravo !

La focale "standard" théorique du 24x36, c'est 42mm. Ni toi, ni moi, n'y pouvons rien.

Les hasards de histoire, les impératifs économiques et Monsieur Barnack ont fait que ce fut le 50mm pour les appareils 24x36 à objectifs interchangeables... ni plus, ni moins.
Bah! Godwin est vachement utilisé par les défenseurs du FN... je vous retourne le bravo!

En ce qui concerne la focale standard de 42mm, selon vous, ça me va également, car je ne suis pas un pinailleur et les photos qu'elle sort sont également proche de la vision humaine.
France forte dans une UE unie

esperado

Bon, ça fait des lustres que tout le monde il est gentil et tout le monde il est d'accord.
Ça suffit maintenant.
Alors, un bisou, et hop, au lit !