AF-P Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6E ED VR

Démarré par Mistral75, Juillet 10, 2017, 10:28:55

« précédent - suivant »

MBe

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2018, 07:54:49
A peine 2 ans.
Nikon sait très bien, depuis au moins 3 ou 4 ans, que les jours des reflex sont comptés et que l'avenir est aux hybrides.
Dans les plans internes ultra-confidentiels de Nikon, on peut supposer qu'ils ont déjà prévu qu'à partir de 2020, plus aucun nouvel objectif ne sera créé en monture F, à l'exception peut-être de quelques zooms d'entrée de gamme.
Pas si évident que cela que la monture F soit abandonnée, il y a un parc gigantesque et il ne faut pas oublié les boîtiers pro...
Fort probable que la gamme amateur, expert?? bascule vers les hybrides, mais sauf à mettre des capteurs 4/3, sur un capteur FF, il est bien visible que les objectifs sont de grosses verrues* devant un boitier que l'on ne sait plus vraiment comment prendre en main! En terme d'ergonomie c'est vraiment pas terrible!

Par contre un hybride de forme et de volume compatible des objectifs FF, pourquoi pas, mais le gain ne sera pas sur l'encombrement mais plutôt sur des technologies plus évoluées ( AF, stabilisation...)

*le facteur de forme (et donc de poids) d'une optique est lié aux lois de la physique.

louis_m

A peine 2 ans.
Nikon sait très bien, depuis au moins 3 ou 4 ans, que les jours des reflex sont comptés et que l'avenir est aux hybrides.
Dans les plans internes ultra-confidentiels de Nikon, on peut supposer qu'ils ont déjà prévu qu'à partir de 2020, plus aucun nouvel objectif ne sera créé en monture F, à l'exception peut-être de quelques zooms d'entrée de gamme.

Les objectifs AF-P ont dû être pensés au départ comme des objectifs très bon marché destinés à l'entrée de gamme reflex DX que Nikon a essayé de maintenir aussi longtemps que possible avant l'inéluctable passage aux hybrides.
C'est pour cela que ces objectifs n'ont pas de bouton VR.
C'est aussi pour cela qu'ils ont des performances optiques honorables, certes, mais très moyennes.
J'en ai acheté deux et après deux mois de terrain ils restent au placard.
Montés sur le D500, face aux 16-35 et 24-85 VR sur D610, ils ne tiennent vraiment pas la route.
Je les garde malgré tout car j'apprécie leur légèreté en vidéo, et pour la production d'images en 2000 ou 4000 pixels de large leur résolution est tout à fait suffisante.

Nikon a réalisé ensuite qu'il était possible de faire de bons objectifs FX de gamme moyenne avec ces moteurs AF-P.
Le premier de la série est le 70-300 de ce fil.
Il a un bouton VR, ce qui libère un plot du bus d'échange d'informations entre le boîtier et l'objectif, et ça le rend compatible avec plus de boîtiers.
C'est une excellente nouvelle, d'autant plus que cet objectif, sur le plan optique, est d'un bon niveau, bien supérieur à celui des objectifs AF-P DX.

Dans les années qui viennent, il y aura sans doute d'autres objectifs AF-P avec bouton VR, DX ou FX, pour accompagner doucement la fin de vie de la baïonnette F.

Pour une fois que Nikon semble adapter une stratégie logique susceptible d'assurer sa pérennité, je ne vais pas le lui reprocher !

Merci ,Tonton-Bruno , pour vos vos commentaires très éclairés. Maintenant je comprends pourquoi mon D300 ne commande pas la mise au point de l'AF-P 10-20.
lm

Franciscus Corvinus

A peine 2 ans.
(...)

Dans les années qui viennent, il y aura sans doute d'autres objectifs AF-P avec bouton VR, DX ou FX, pour accompagner doucement la fin de vie de la baïonnette F.

Pour une fois que Nikon semble adapter une stratégie logique susceptible d'assurer sa pérennité, je ne vais pas le lui reprocher !
2020 me semble un peu abrupte. Nikon n'a pas---vu son historique---la capacité d'étoffer une gamme alternative au FX en si peu de temps.

Tonton-Bruno

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 28, 2018, 13:37:07
2020 me semble un peu abrupte. Nikon n'a pas---vu son historique---la capacité d'étoffer une gamme alternative au FX en si peu de temps.
Voici mon raisonnement, qui vaut ce qu'il vaut.

Au cours des 20 dernières années, Nikon a sorti en moyenne 5 nouveaux objectifs par an tous formats confondus.
Presque chaque année il y 30 à 50% de ces objectifs qui sont des objectifs de kit genre X-Ymm f/3,5-5,6.
Aujourd'hui la gamme est assez complète et en AFS il manque juste un 50mm f/1,4 meilleur à PO, un 135 f/2 et un 70-180 macro.
Le 24-70 E est un semi-loupé qui se vend néanmoins assez bien, et la relève sera assurée dès cette année en monture Z si le premier hybride de Nikon est un FX.

Pour les jeux olympiques de Tokyo 2020, Nikon n'a pas les moyens de refaire à temps tous les téléobjectifs lumineux de 200 à 800mm, mais a priori le 180-400 devrait être le dernier de la liste en monture F, car il faudra pouvoir aligner des 200, 300, 400, 500 et 600 en monture Z à Paris en 2024.

Côté Sony, en considérant les performances du A9 aujourd'hui, on imagine assez bien celles du A9II pour Tokyo.
Heureusement pour Nikon et Canon les grands télés de Sony ne seront pas là en 2020, mais la donne sera différente en 2024, et on n'ose même pas imaginer les perfs du futur Sony A10...

En résumé, côté focales fixes et zooms pro, la gamme "monture F" est complète, et elle n'est pas meilleure chez Canon.
Côté gros télés aussi, il n'y a pas mieux chez les voisins.

Nikon a 6 ans pour sortir deux douzaines d'objectifs FX monture Z, dont 5 ou 6 télés de prestige, 3 zooms pro, 3 zooms f/4 plus 5 ou 6 focales fixes et 5 ou 6 zooms d'entrée de gamme.
Il ne restera pas grand chose pour les objectifs DX monture Z, à moins que l'alliance avec Konica Minolta ne leur permette de mettre un peu plus d'objectifs à disposition, plus peut-être la publication des spécifications de la monture Z pour que Sigma et Zeiss puisse proposer leur offre déjà disponible pour Sony.

Durant tout ce temps, on peut supposer qu'il y aura aussi des objectifs de kit genre AF-P pour accompagner la fin de vie des reflex d'entrée de gamme.

coval95

Citation de: freeskieur73 le Janvier 28, 2018, 10:16:23
tout simplement parce que c'est plus exigent qu'a 100% surtout sur le forum (ça bouffe les détails)

voici le crop à 100% angle extreme 300mm f5,6
Je préfère 1000 fois un crop 100% à un crop 200% ! Avec un crop 200%, tout ce que je vois, c'est une photo floue !

Et si tu veux éviter la perte de détails, outre ce que t'a expliqué Verso (optimiser l'utilisation des 350 ko autorisés par le forum pour chaque image en ne cherchant pas à y mettre trop de pixels sous peine de dégradation importante par compression), je te suggère, si ça t'est possible en post-traitement, de diminuer les HL. S'il y a un truc qui bouffe les détails, c'est bien le crâmage des HL. La neige uniformément blanche, c'est un peu dommage.  :-\

Je le dis en toute amitié, j'espère que tu ne le prendras pas mal, tes photos sont sympa et c'est sympa de les partager.  :)

big jim

Tonton,
C'est quoi cette alliance avec Konica - Minolta ?...

Verso92

Citation de: big jim le Janvier 28, 2018, 18:11:03
C'est quoi cette alliance avec Konica - Minolta ?...

Nikon travaille en collaboration avec Konica-Minolta pour le développement de certains objectifs.

Dernier exemple en date :

coval95

A peine 2 ans.

Les objectifs AF-P ont dû être pensés au départ comme des objectifs très bon marché destinés à l'entrée de gamme reflex DX que Nikon a essayé de maintenir aussi longtemps que possible avant l'inéluctable passage aux hybrides.
C'est pour cela que ces objectifs n'ont pas de bouton VR.
C'est aussi pour cela qu'ils ont des performances optiques honorables, certes, mais très moyennes.
J'en ai acheté deux et après deux mois de terrain ils restent au placard.
Montés sur le D500, face aux 16-35 et 24-85 VR sur D610, ils ne tiennent vraiment pas la route.
Je les garde malgré tout car j'apprécie leur légèreté en vidéo, et pour la production d'images en 2000 ou 4000 pixels de large leur résolution est tout à fait suffisante.

Nikon a réalisé ensuite qu'il était possible de faire de bons objectifs FX de gamme moyenne avec ces moteurs AF-P.
Le premier de la série est le 70-300 de ce fil.
Il a un bouton VR, ce qui libère un plot du bus d'échange d'informations entre le boîtier et l'objectif, et ça le rend compatible avec plus de boîtiers.
C'est une excellente nouvelle, d'autant plus que cet objectif, sur le plan optique, est d'un bon niveau, bien supérieur à celui des objectifs AF-P DX.

Tonton, cela ne me gêne pas que Nikon fasse évoluer sa gamme, c'est tout à fait normal. Ce qui ne l'est pas, c'est la complexité des compatibilités/incompatibilités à l'intérieur de cette nouvelle gamme alors qu'elle comporte aussi peu d'objectifs. Je vais caricaturer à peine : il y a quasiment autant de listes de compatibilité que d'objectifs AF-P !  ;D

C'est un fouillis inextricable et je ne vois pas ce qui peut justifier une telle dispersion à l'intérieur d'une même gamme.
Qu'il y ait des différences entres objectifs DX et FX, passe encore, mais entre objectifs DX, c'est incompréhensible !

Dans mon post suivant, je vous mets les compatibilités telles qu'annoncées par Nikon France, chacun pourra juger par soi-même.
PS je n'ai pas cherché à comparer avec Nikon USA, d'après freeskieur, les compatibilités annoncées diffèrent de Nikon France.

coval95

Voici ce que je lis sur la page de Nikon France à propos du 70-300 AF-P VR objet de ce fil :
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/zoom/af-p-nikkor-70-300mm-f-4-5-5-6e-ed-vr
"Cet objectif n'est pas compatible avec les modèles de reflex numériques ou argentiques suivants : gammes D4, D3, D2, D1 et D800, D700, gamme D300, D200, D100, D90, D80, gamme D70, D60, D50, gamme D40, D7000, D5100, D5000, D3200, D3100 et D3000.

Lorsqu'il est monté sur un appareil photo D5, D750, D610, D600, D5500, D5300 ou D3300, veillez à ce que la version du firmware de l'appareil soit à jour."

Page Nikon France à propos du 10-20 AF-P VR DX :
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/zoom/af-p-dx-nikkor-10-20mm-f-4-5-5-6g-vr
"Le nombre d'appareils photo compatibles avec cet objectif est limité. Une mise à jour du firmware peut être nécessaire* même pour les appareils photo compatibles. Modèles entièrement compatibles : D7500, D5600, D5500*, D5300*, D3400, D3300*, D500 et modèles ultérieurs.

Modèles compatibles avec fonctions limitées : D5, gamme D810, Df, D750, D7200, D7100, D5200, gamme Nikon 1 avec l'adaptateur pour monture FT1.

Modèles non compatibles : gamme D4, gamme D3, gamme D2, gamme D1, gamme D800, D700, D610, D600, gamme D300, D200, D100, D7000, D5100, D5000, D90, D80, gamme D70, D3200, D3100, D3000, D60, D50, gamme D40, appareils photo argentiques."

Page Nikon France à propos du 70-300 AF-P VR DX (idem sur la page du non-VR, à l'exception du texte relatif au VR, ce qui est normal) :
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/zoom/af-p-dx-nikkor-70-300mm-f-4-5-6-3g-ed-vr#overview
"Ce zoom léger convient particulièrement aux photographes souhaitant explorer toutes les possibilités offertes par la photographie au téléobjectif. Sa conception compacte et épurée fait de cet objectif le choix idéal pour les petits reflex numériques au format DX de Nikon¹."
"Conçu pour stabiliser davantage la prise de vue à main levée, l'impressionnant système Nikon de réduction de vibration permet de gagner jusqu'à quatre vitesses d'obturation². Il contribue à réaliser des images nettes, sans flous, même lors de prises de vue en position téléobjectif maximale par faible luminosité. Vous pouvez activer ou désactiver la réduction de vibration depuis le menu de l'appareil photo³."
"Basculez entre les mises au point automatique et manuelle dans le menu de l'appareil photo³.  Avec la possibilité de modifier les réglages de mise au point depuis le menu de l'appareil photo plutôt que sur le barillet du zoom, les modifications accidentelles lors de la prise de vue sont limitées."
"
"¹ Cet objectif est compatible avec les appareils photo des gammes D3000, D5000 et D7000 à partir des modèles D3300, D5200 et D7100, respectivement. Le D500 est également compatible. Notez qu'une mise à jour du firmware peut être nécessaire sur les appareils photo compatibles.
...
³ Compatible uniquement avec les appareils photo des gammes D3000 et D5000 à partir des modèles D3300 et D5200, respectivement. Une mise à jour du firmware peut être nécessaire sur les appareils photo compatibles."

Page Nikon France à propos du 18-55 AF-P VR DX (idem sur la page du non-VR, à l'exception du texte relatif au VR, ce qui est normal) :
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/dx/af-p-dx-nikkor-18-55mm-f-3-5-5-6g-vr
"La fonction impressionnante de réduction de vibration de Nikon vous assure des images nettes, même en cas de faible luminosité. Conçue pour une stabilisation accrue des prises de vue à main levée, la réduction de vibration vous permet d'utiliser des vitesses d'obturation jusqu'à quatre fois plus lentes. Avec cet objectif, vous pourrez obtenir des images toujours nettes, des portraits et photos de groupe aux paysages les plus étonnants. Vous pouvez activer ou désactiver la réduction de vibration depuis le menu de l'appareil photo.*"
"Basculez entre les mises au point automatique et manuelle, et activez ou désactivez la réduction de vibration dans le menu de l'appareil photo*. Sans commutateur sur le barillet, vous ne risquez pas de modifier accidentellement les réglages au moment de la prise de vue."
"* Compatible uniquement avec les appareils photo suivants : D5500/D5300/D3300 et modèles ultérieurs. Une mise à jour du firmware peut être nécessaire sur les appareils photo compatibles."

Tonton-Bruno

Manifestement il manque un tableau ce compatibilité comparable à ce qui a été fait pour les flashes.

C'est vrai qu'on ne peut pas s'y retrouver dans ce fouillis.

Il faudrait vérifier si la feuille de calcul n'existe pas aux US ou au Japon, et sinon faire la suggestion à Nikon France ou Nikon Canada.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 28, 2018, 19:26:51
Manifestement il manque un tableau ce compatibilité comparable à ce qui a été fait pour les flashes.

C'est vrai qu'on ne peut pas s'y retrouver dans ce fouillis.

Il faudrait vérifier si la feuille de calcul n'existe pas aux US ou au Japon, et sinon faire la suggestion à Nikon France ou Nikon Canada.
Oui, mais quand même, Nikon France serait bien inspiré de faire son boulot sans qu'on ait à lui dire...  ::)

Donc, si Nikon France dit vrai, il en découle que :

le D5200 est :
- compatible avec le 10-20 AF-P VR DX et les 70-300 AF-P DX (VR et non-VR)
- incompatible avec les 18-55 AF-P DX (VR et non-VR), du moins concernant le basculement de l'AF et du VR
- pour le 70-300 AF-P VR FX, eh bien on ne sait pas, il a été oublié !

les Nikon 1 avec adapatateur pour monture FT1 sont :
- partiellement compatibles avec le 10-20 AF-P VR DX (on aimerait savoir quelles sont les limitations)
- pour les autres objectifs, on ne sait pas.

les D7100 et D7200 sont :
- partiellement compatibles avec le 10-20 AF-P VR DX
- incompatibles avec les 18-55 AF-P DX (VR et non-VR), du moins concernant le basculement de l'AF et du VR
- compatibles avec les 70-300 AF-P DX (VR et non-VR)
- incompatibles avec le 70-300 AF-P VR FX !

Pour le D7500, on peut espérer qu'étant plus récent il soit compatible, mais en lisant les pages des objectifs AF-P, on peut très bien penser qu'il est logé à la même enseigne que les D7100 et D7200 !

EDIT Au-delà de ce problème d'information du client, il faut bien se rendre à l'évidence : c'est l'anarchie complète dans les compatibilités de ces objectifs avec les boîtiers de la marque et la dispersion des informations est le reflet de cette anarchie. On peut se demander s'ils s'y retrouvent eux-mêmes dans ce bazar !

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 28, 2018, 19:37:02
Oui, mais quand même, Nikon France serait bien inspiré de faire son boulot sans qu'on ait à lui dire...  ::)

Pas compris... de quoi parles-tu, précisément ?

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2018, 19:44:30
Pas compris... de quoi parles-tu, précisément ?
Eh bien, du tableau de compatibilité évoqué par Tonton-Bruno. C'est vrai que ce serait utile. Avec une colonne par fonctionnalité et une ligne par boîtier (en précisant la version de firmware nécessaire).

Bernard2

Citation de: coval95 le Janvier 28, 2018, 19:49:43
Eh bien, du tableau de compatibilité évoqué par Tonton-Bruno. C'est vrai que ce serait utile. Avec une colonne par fonctionnalité et une ligne par boîtier (en précisant la version de firmware nécessaire).
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272316.msg6445104.html#msg6445104

coval95

Citation de: Bernard2 le Janvier 28, 2018, 19:51:08
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,272316.msg6445104.html#msg6445104
Salut Bernard
Enchantée d'apprendre que ce tableau existe, mais ne serait-ce pas plus simple si Nikon mettait dans les pages de ses objectifs, les liens vers les tableaux en question ?

Verso92

Citation de: coval95 le Janvier 28, 2018, 19:49:43

Ça fait un bout de temps que c'est disponible...

Edit : j'étais en train d'essayer de convertir le tableau Excel en PDF pour le joindre ici, mais je vois que Bernard a dégainé plus vite que moi...  ;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2018, 19:57:33
Ça fait un bout de temps que c'est disponible...
Cf mon post précédent, le client lambda s'informe sur les objectifs en lisant les pages que j'ai mises en lien. Tout le monde ne lit pas chassimages (même si c'est chaudement recommandé  ;)).

Et l'existence de ce tableau ne justifie pas toute cette complexité et ces différences entre objectifs aussi peu nombreux d'une gamme aussi récente.

big jim

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2018, 18:13:35
Nikon travaille en collaboration avec Konica-Minolta pour le développement de certains objectifs.

Dernier exemple en date :

Je ne savais pas, et je ne comprends pas plus : il me semblait que toutes les équipes "photo" de Konica Minolta avaient été reprises par Sony, sachant qu'en plus ces équipes KM collaboraient sur des optiques avec Tamron   ???

Verso92

Citation de: big jim le Janvier 28, 2018, 21:59:05
Je ne savais pas, et je ne comprends pas plus : il me semblait que toutes les équipes "photo" de Konica Minolta avaient été reprises par Sony, sachant qu'en plus ces équipes KM collaboraient sur des optiques avec Tamron   ???

Je ne savais pas que les équipes avaient été "reprises" par Sony, pour ma part...

Je sais juste que Konica-Minolta existe toujours, et a un labo d'étude pour les optiques.

freeskieur73

Citation de: coval95 le Janvier 28, 2018, 17:47:26
Je préfère 1000 fois un crop 100% à un crop 200% ! Avec un crop 200%, tout ce que je vois, c'est une photo floue !

Et si tu veux éviter la perte de détails, outre ce que t'a expliqué Verso (optimiser l'utilisation des 350 ko autorisés par le forum pour chaque image en ne cherchant pas à y mettre trop de pixels sous peine de dégradation importante par compression), je te suggère, si ça t'est possible en post-traitement, de diminuer les HL. S'il y a un truc qui bouffe les détails, c'est bien le crâmage des HL. La neige uniformément blanche, c'est un peu dommage.  :-\

Je le dis en toute amitié, j'espère que tu ne le prendras pas mal, tes photos sont sympa et c'est sympa de les partager.  :)

aucun soucis, j'ai pas retouché les photos avec la neige un peu trop blanche  ;D c'était juste pour les tests.
oui j'ai un peu de mal avec ces crops pour le forums.

prenez quand même le temps de regarder le crop 200% du panneau bleu en bord de piste, je veux bien que 200% soit too much mais c'était pour montrer que l'écriture sur le panneau est très lisible, très propre.
c'est quand même un angle à 300mm PO sur FX.

idem pour le crop 100% du télésiège (avec la neige cramée), là c'est un angle extrême 300mm PO, vous trouvez pas que c'est nickel?

sinon j'ai préféré retourner au ski dimanche, j'ai donc pas testé avec le D7200.  :D

Mistral75

Citation de: big jim le Janvier 28, 2018, 21:59:05
Je ne savais pas, et je ne comprends pas plus : il me semblait que toutes les équipes "photo" de Konica Minolta avaient été reprises par Sony, sachant qu'en plus ces équipes KM collaboraient sur des optiques avec Tamron   ???

Non, Sony a uniquement repris une partie des actifs relatifs au fonds de commerce "reflex numériques" de Konica Minolta.

Citation de: Konica MinoltaIn camera business, we have reached an agreement with Sony Corporation(Sony), having numerous image sensor technologies such as CCD and CMOS, to jointly develop digital SLR cameras in July 2005. In order to continue to have our customers use Maxxum/Dynax lenses, and to maximize possibilities of the optical, mechanical and electronics technologies accumulated through development of SLR cameras in the years to come, we came to the conclusion that it was best to transfer assets concerning camera business to Sony. Since then, we have been negotiating with Sony, and as a result, we have reached an agreement with Sony to transfer a portion of assets regarding digital SLR camera system to Sony*1. In this relation, we have decided to withdraw from camera business*2, such as film cameras and digital cameras, within Konica Minolta Group as of March 31, 2006.

Sony is planning to develop digital SLR cameras compatible with Maxxum/Dynax lens mount system, so that the current Maxxum/Dynax users will be able to continue to use them with Sony's digital SLR cameras. In addition, we will consign camera service operations for Konica Minolta, Konica,Minolta brand cameras and related equipment to Sony.

Source : Konica Minolta Announces Withdrawal Plan for Camera Business and Photo Business | News Release | Konica Minolta

Citation de: Konica MinoltaSince July 2005, Sony Corporation (Sony) and Konica Minolta Photo Imaging, Inc. (Konica Minolta PI) have been working on the joint development of digital single lens reflex (SLR) cameras. Sony, Konica Minolta Holdings, Inc. and Konica Minolta PI are pleased to announce that they have decided to transfer a certain portion of Konica Minolta PI 's assets related to digital SLR cameras to Sony, and at the same time, that Konica Minolta PI will consign its customer service operation for Konica Minolta cameras and related products* to Sony. Agreement to this effect was reached today.

Under this agreement, on March 31 2006, Sony will receive certain assets from Konica Minolta PI that are necessary for the development, design, production and so forth of digital SLR cameras compatible with Konica Minolta PI's "Maxxum/Dynax lens mount system".** Sony will accelerate development of new digital SLR cameras based on and compatible with the Maxxum/Dynax lens mount system with a view to marketing these models this summer.

On the basis of its ongoing "selection and concentration", Konica Minolta Group will concentrate on its core "business technologies" field and its strategic "optics and display devices" field and withdraw from camera business*** as of March 31, 2006. At the same time, Konica Minolta PI will partially transfer certain assets related to digital SLR cameras to Sony.

From April 1 2006, Konica Minolta PI will consign the customer service operations for Konica Minolta cameras and related products* to Sony, and Sony will implement service operations from that date onward.

Source : Partial Transfer of Certain Assets Related to Digital SLR cameras | News Release | Konica Minolta

Tu noteras les "portion", "certain", "partially", etc. En particulier, s'il est écrit que Konica Minolta se retire du marché des appareils photos numériques, rien n'est dit concernant les objectifs.

Konica Minolta a toujours une activité de conception et de fabrication d'objectifs :

- objectifs pour projecteurs https://www.konicaminolta.com/opt/products/projector/index.html
- objectifs photo interchangeables https://www.konicaminolta.com/opt/products/reflex/index.html
- objectifs pour appareils photo à objectif intégré https://www.konicaminolta.com/opt/products/dsc/index.html
- lentilles pour lecteurs/graveurs optiques et pour imprimantes laser https://www.konicaminolta.com/opt/products/lens/index.html

En particulier, c'est Konica-Minolta qui a breveté la plupart des formules optiques des objectifs des Leica T/TL/CL ainsi que nombre d'objectifs µ4/3 Panasonic badgés Leica.

Concernant Nikon, au moins trois objectifs récemment sortis ont leur formule optique conjointement brevetée par Konica Minolta et Nikon : PC Nikkor 19 mm f/4E ED, AF-S Nikkor 24 mm f/1,8G ED et AF-S Nikkor 28 mm f/1,4E ED

big jim

Merci pour ces infos !
C'est quand même marrant de voir que Nikon fait appel à Minolta...

JMS

En particulier, c'est Konica-Minolta qui a breveté la plupart des formules optiques des objectifs des Leica T/TL/CL ainsi que nombre d'objectifs µ4/3 Panasonic badgés Leica.

Pour Leica la collaboration avec Minolta date quand même de presque un demi-siècle, moi je trouve un peu triste que ces deux marques si réputées et fusionnées ne mettent plus en avant que des photocopieuses et qu'ils ne soient plus que sous-traitants de Leica, Nikon et sans doute Sony pour certaines optiques.

55micro

Les coûts de R&D sur les boîtiers étaient sans doute trop lourds, ou jugés comme tel.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: big jim le Janvier 29, 2018, 15:22:24
Merci pour ces infos !
C'est quand même marrant de voir que Nikon fait appel à Minolta...

Je ne vois rien de marrant, pour ma part...

A l'époque du Nikon F4 (ça nous rajeunit pas !), certains composants du boitiers étaient d'origine Konica, il me semble.

Citation de: JMS le Janvier 29, 2018, 15:30:13
Pour Leica la collaboration avec Minolta date quand même de presque un demi-siècle, moi je trouve un peu triste que ces deux marques si réputées et fusionnées ne mettent plus en avant que des photocopieuses et qu'ils ne soient plus que sous-traitants de Leica, Nikon et sans doute Sony pour certaines optiques.

Comme ils n'existent plus qu'en tant que sous-traitant/labo d'étude dans le domaine de l'optique, sans avoir besoin de promouvoir par ailleurs leur propre gamme qui n'existe plus, rien d'étonnant à ce qu'ils ne communiquent pas auprès du grand-public... pour quoi faire ?