AF-S Nikkor 24 mm f/1,8G ED

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 18:13:02

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Lautla le Janvier 13, 2016, 23:46:04
J'adore mon 28, toujours avec moi. Par contre le 20 je ne m'y fait pas, trop de distorsion à mon gout, vais je le garder ?

Distorsion ou effets de perspective ?

Lautla

Je préférais et de beaucoup le Fujinon 14 mm, sans reproche (pour moi) sur un EX2. Je l'ai lâché parce que je ne voulais pas de 2 gammes mais quand je compare ...

Mais bon, ici c'est le 24 ;)

55micro

Citation de: Lautla le Janvier 14, 2016, 09:12:54
Mais bon, ici c'est le 24 ;)

Cela dit, si tu pouvais ouvrir un fil comparant le 20 AF-S avec le 14 Fuji ça m'intéresserait.
Choisir c'est renoncer.

Lautla

Je n'ai plus le matériel Fuji ...

super_newbie_pro

Pour quand peut-on espérer un test de ce 24mm f1.8G dans lemondedelaphoto ou dans focusnumerique ?  ???
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

fski

Citation de: super_newbie_pro le Janvier 22, 2016, 13:37:44
Pour quand peut-on espérer un test de ce 24mm f1.8G dans lemondelaphoto ou dans focusnumerique ?  ???

peut etre poster cette question sur leur forum non?

super_newbie_pro

Réponse reçue  :D
CitationBonjour,
(...)
Concernant le 24 mm f/1,8G, il figure bien à notre agenda de tests et sera publié courant mars, probablement.
Cordialement,
Benjamin FAVIER
Journaliste
Image Media
Le Monde de la Photo
9 cité de Trévise
75009 Paris
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

F100


super_newbie_pro

Y aurait-il une explication au fait que cet objectif est dispo depuis un moment déjà et qu'on ne trouve presque rien dans flickr.com à son sujet ?
Idem sur pixelpeer il est purement et simplement absent, il n'y a que le 24 f1.4 !  ??? Du coup si on veut voir des photos faites par des clients, y a rien...  ???
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

super_newbie_pro

Reçu à l'instant par mail :
CitationBonjour,
voici nos réponses :
(...)
Réponse 2 :
Le 24 mm f/1,8 Nikon a été testé début 2016 et sera publié au printemps, nous pouvons vous donner le scoop que le résultat est meilleur que celui du 20 mm, dès pleine ouverture les angles sont bons (grade vert) et aux ouvertures de f/4 à f/11 tout le champ est au grade excellent. Si vous ne recherchez pas les cadrages très grand angle, il présente donc un meilleur rapport qualité prix.  

Nos excuses pour ce retard,
Cordialement,
Benjamin FAVIER
Journaliste
...
Le Monde de la Photo
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

super_newbie_pro

D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

fski

Citation de: super_newbie_pro le Avril 25, 2016, 13:09:33
Voici enfin le test : http://www.lemondelaphoto.com/TEST-AF-S-NIKKOR-24mm-f-1-8G-ED,12254.html

le lien ne marche pas

lemondelaphoto.com/TEST-AF-S-NIKKOR-24mm-f-1-8G-ED,12254.html

le forum semble delete le double "de"

Bernard2



alpseb


GAA


Lionel

Citation de: alpseb le Avril 25, 2016, 15:43:14
il est meilleur que le 24 1.4....

Moins homogène entre 1,8 et 2,8 apparemment, donc je garde mon 1,4/24  ;)

coval95

Merci pour l'info et bien sûr merci à JMS et au Monde de la Photo de publier ce test !  :)

GAA

Citation de: Lionel le Avril 25, 2016, 22:17:01
je garde mon 1,4/24  ;)

bien sûr ;)
à chaque fois que j'ai essayé de partir léger avec la gamme du dessous je m'en suis mordu les doigts
les notes aux mires sont un critère parmi d'autres


Mistral75

Amusant (bis) : tout comme celle du du PC Nikkor 19 mm f/4E ED, la formule optique de l'AF-S Nikkor 24 mm f/1,8G ED a été développée conjointement par Nikon et Konica-Minolta :

Collaboration of Nikon with Konika-Minolta | An image on a sensor | So-net blog

La formule optique de l'AF-S Nikkor 24 mm f/1,8G ED :



Celle de l'exemple n°4 du brevet appartenant à Konica Minolta et Nikon, publié sous le numéro 2017-003807 le 5 janvier 2017 (la demande de brevet avait été enregistrée le 11 juin 2015).

L'exemple décrit dans le brevet est un 24,43 mm f/1,86 dont le cercle image a un rayon de 21,6 mm.

RTS3

Ca a l'air d'être un solide bureau d'étude, ce duo Konica-Minolta (dont je ne sais pas si ça a toujours quoi que ce soit à voir avec les marques de l'époque ?).
Et ils traitent avec nombre de fabricants, semble-t-il...
L'essentiel c'est de... euh...

Mistral75

Le Konica-Minolta actuel est le même que celui qui a vendu des actifs photo à Sony en 2006.

Mistral75

Sont plutôt bons en optique chez Konica-Minolta ;), cf. l'essai de l'AF-S Nikkor 24 mm f/1,8G ED sur Nikon D3x par Markus Stamm pour Optical Limits (le nouveau nom de Photozone) :

Nikkor AF-S 24mm f/1.8 G ED (Nikon FX) - Review / Test Report | Optical Limits

Commentaire introductif de Markus sur le forum : "Very nice, I like it a lot."

Qualité optique : 4/5 à 4,5/5
Qualité mécanique : 4/5
Rapport performances / prix : 4/5

Citation de: Markus Stamm pour Optical LimitsThe Nikkor delivers impressive resolution across the image frame straight from the maximum aperture. CAs are well controlled and image distortion is moderate. In addition, the bokeh quality of the lens is on a surprisingly high level for such a wide angle lens.

The Nikkor is not without flaws, though. Vignetting is very high at the largest aperture and even stopped down half a stop of corner darkening remains. In summary, however, the lens performs very well.

Build quality is on the same level as the other f/1.8 Nikkor lenses, high quality plastic that does not give the impression of handling a luxury item but does its job. This lens feels lightweight, but not fragile.

Thanks to an AF-S drive, the Nikkor is compatible with all current DSLRs (entry level DX included) and autofocus speed is silent and quite fast.

Given its good performance, the current retail price of around 750 EUR is acceptable. At this price point, however, it competes with Sigma's 24mm f/1.4 Art lens, which does not offer the same level of sharpness, but even more creative potential with its faster f/1.4 aperture. But it's also bigger and heavier. When choosing between these two, it comes down to personal priorities to decide which one to pick.

benito

Citation de: RTS3 le Septembre 18, 2017, 22:19:29
Ca a l'air d'être un solide bureau d'étude, ce duo Konica-Minolta (dont je ne sais pas si ça a toujours quoi que ce soit à voir avec les marques de l'époque ?).
Et ils traitent avec nombre de fabricants, semble-t-il...
associé à Leica pour le Summilux du Lecia Q aussi non ?