AF-S Nikkor 24 mm f/1,8G ED

Démarré par Mistral75, Juillet 29, 2015, 18:13:02

« précédent - suivant »

archi_91

Bonjour,
Et notre ami JMS, qu'en pense-t-il de ce 24/1.8 ?
Mithridatisé pour les claviers

JMS

Rien, Nikon ne me l'a pas encore envoyé. J'avais trop à faire avec leur 24-70  ??? ??? ???

archi_91

Citation de: JMS le Novembre 26, 2015, 18:06:55
Rien, Nikon ne me l'a pas encore envoyé. J'avais trop à faire avec leur 24-70  ??? ??? ???

Dommage ... (Laisse tomber le 24/70VR, JC l'a testé sans images ... et il est très bon ...)
Nous patienterons donc  ;)
Mithridatisé pour les claviers

waverider34


Mistral75

Essai de l'AF-S Nikkor 24 mm f/1,8G ED sur Nikon D810 par Camera Labs, avec des comparaisons avec les AF-S Nikkor 24 mm f/1,4G, Sigma 24 mm f/1,4 DG HSM Art et Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD :

Nikon AF-S 24mm f1.8G review - Cameralabs

Points positifs :

- centre piqué, bonne performance dans les coins du format 24x36
- protégé contre les intempéries
- autofocus silencieux, rapide et fiable.

Points négatifs :

- une faiblesse en limite de cercle image APS-C
- la coma réduit le contraste dans les coins du format 24x36
- aberration chromatique longitudinale à pleine ouverture
- le bokeh ne fait pas partie des meilleurs.

Citation de: Camera LabsThe new Nikon 24/1.8G is a good lens: It offers a fast f/1.8 aperture and performs quite well. Only the borders of the DX image circle are somewhat disappointing. On top of that it's relatively small and light. But the competition is tough: The Sigma 24/1.4 Art clearly gives you better value for money with a larger f1.4 aperture, better image quality, and a tough outer build at the same price or only a little extra depending on region. And even some of the top zooms are encroaching on the image quality of Nikon's 24/1.8G. But still the Nikon 24/1.8G earns a Recommended.


archi_91

Merci Alex ...

Et qu'en pensent JC, Verso, JMS ... (bon CI je m'en fous un pneu ... )

8) 8) 8) 8) 8)
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

#307
Citation de: archi_91 le Décembre 08, 2015, 20:49:06
Merci Alex ...

Et qu'en pensent JC, Verso, JMS ... (bon CI je m'en fous un pneu ... )

8) 8) 8) 8) 8)

Hi, hi... en ce qui me concerne, pas trop tenté par ce 24 : je suis plus "centré" sur 28mm en GA, je pense. D'où le f/1.8 28 AF-S, peut-être, un de ces jours ?
(et puis, tu me connais : je serais peut-être capable d'avoir les bords flous, même à f/8 !  ;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2015, 21:37:42
Hi, hi... en ce qui me concerne, pas trop tenté par ce 24 : je suis plus "centré" sur 28mm en GA, je pense. D'où le f/1.8 28 AF-S, peut-être, un de ces jours ?
(et puis, tu me connais : je serais peut-être capable d'avoir les bords flous, même à f/8 !  ;-)
Quelle idée aussi de vouloir des bords nets à F/8...  :P

Et pis qu'est-ce qui te dit que le 28 te donnera des bords nets ? Au moins, si tu as le 24, tu pourras recadrer et ainsi éliminer les bords flous...  ;D

AlexMilan

En dehors du fait qu'il a l'air excellent, sur le mien j'ai du faire un MR de +14.... vous trouvez cela acceptable pour un objectif neuf?

coval95

Citation de: AlexMilan le Décembre 08, 2015, 23:33:51
En dehors du fait qu'il a l'air excellent, sur le mien j'ai du faire un MR de +14.... vous trouvez cela acceptable pour un objectif neuf?
Euh, non, pas vraiment...  :-\

AlexMilan

Citation de: coval95 le Décembre 09, 2015, 00:26:34
Euh, non, pas vraiment...  :-\

Merci de ton avis Corine, je pense que je vais aller l'échanger...

super_newbie_pro

Citation de: AlexMilan le Décembre 08, 2015, 23:33:51
En dehors du fait qu'il a l'air excellent, sur le mien j'ai du faire un MR de +14.... vous trouvez cela acceptable pour un objectif neuf?
Question de newbie stp, dont la réponse sera surement utile à d'autres newbies aussi.
Qu'est ce qui t'a poussé à faire ce genre de réglages ? tes photos étaient floues ?
Le MR (micro réglages ?) a été fait directement sur ton boitier ? Tu l'as fait à tatillon / avec une mire imprimée jusqu'à ce que le résultat te convienne ?
Quel appareil as-tu stp ?
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

AlexMilan

Citation de: super_newbie_pro le Décembre 09, 2015, 10:07:30
Question de newbie stp, dont la réponse sera surement utile à d'autres newbies aussi.
Qu'est ce qui t'a poussé à faire ce genre de réglages ? tes photos étaient floues ?
Le MR (micro réglages ?) a été fait directement sur ton boitier ? Tu l'as fait à tatillon / avec une mire imprimée jusqu'à ce que le résultat te convienne ?
Quel appareil as-tu stp ?

Disons qu'à 1,8 l'image était floue, correction faite avec une mire SpyderLenscal sur un D810...appareil et mire sur pied à hauteur égale., distance prévue par le fabricant.

55micro

Bof tu sais j'ai -12 sur mon 28 AF-D et c'est qu'un f/2,8.

Je regretterai sûrement le reflex en passant (c'est inéluctable à terme) aux mirrorless, mais au moins on oubliera ces s... de MR.
Choisir c'est renoncer.

super_newbie_pro

Citation de: AlexMilan le Décembre 09, 2015, 10:54:30
Disons qu'à 1,8 l'image était floue, correction faite avec une mire SpyderLenscal sur un D810...appareil et mire sur pied à hauteur égale., distance prévue par le fabricant.
Merci pour l'info :) Je viens de trouver ça http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-spyderlenscal-datacolor.html et la mire sur amazon 60€
D750 sam14mm tam90 nikon24f1.8

AlexMilan

Citation de: super_newbie_pro le Décembre 09, 2015, 11:10:03
Merci pour l'info :) Je viens de trouver ça http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-spyderlenscal-datacolor.html et la mire sur amazon 60€

Je pense qu'elle vaut vraiment la peine, la procédure est simple, il faut juste être rigoureux: tout mes objectifs y passent, c'est un vrai+

coval95

Citation de: 55micro le Décembre 09, 2015, 11:01:21
Bof tu sais j'ai -12 sur mon 28 AF-D et c'est qu'un f/2,8.
...
Un AFD, c'est une "vieillerie". Qu'il faille un MR de +12 ne me choque pas.

AlexMilan parle d'un objectif neuf à 850 € sur un boîtier tout récent vendu plus de 3000 €. Donc non, un MR de +14 n'est pas acceptable.
Au boîtier suivant, le MR nécessaire sera peut-être supérieur à +20. Que fera Alex si son objectif n'est plus sous garantie ?

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 09, 2015, 22:54:45
AlexMilan parle d'un objectif neuf à 850 € sur un boîtier tout récent vendu plus de 3000 €. Donc non, un MR de +14 n'est pas acceptable.

C'est une évidence.

Lautla

Et pourquoi ?

Sur mon 810 seul le 85 f/1.4 est à -5 tous les autres sont en dessous de -12 et le plus gros écart est de -5 à -12... J'ai choisi de penser (a tort ? ) par facilité que c'était plutôt le boitier.

Carl

Citation de: coval95 le Décembre 09, 2015, 22:54:45
Un AFD, c'est une "vieillerie". Qu'il faille un MR de +12 ne me choque pas.

AlexMilan parle d'un objectif neuf à 850 € sur un boîtier tout récent vendu plus de 3000 €. Donc non, un MR de +14 n'est pas acceptable.
Au boîtier suivant, le MR nécessaire sera peut-être supérieur à +20. Que fera Alex si son objectif n'est plus sous garantie ?

ça peut aller jusqu'à +20!
Si le +14 n'est pas acceptable, alors pourquoi accepter le +3 pendant qu'on y est.

Au prochain boitier à +20, tu envoies le boitier.

coval95

Citation de: Lautla le Décembre 11, 2015, 00:52:36
Et pourquoi ?

Sur mon 810 seul le 85 f/1.4 est à -5 tous les autres sont en dessous de -12 et le plus gros écart est de -5 à -12... J'ai choisi de penser (a tort ? ) par facilité que c'était plutôt le boitier.
Dans ton cas oui, si tu as beaucoup d'objectifs et que tous nécessitent un MR, il y a de fortes chances que le boîtier soit en cause.

Pour AlexMilan, vu son étonnement et la façon dont il a posé la question, on peut supposer que ses autres objectifs n'ont pas besoin de MR, ou alors très faible.
Si c'est bien le cas, c'est son 24 mm qui est mal calé.

coval95

Citation de: Carl le Décembre 11, 2015, 01:21:19
ça peut aller jusqu'à +20!
Si le +14 n'est pas acceptable, alors pourquoi accepter le +3 pendant qu'on y est.
Pourquoi ? Je vais te dire pourquoi : l'AF, lorsqu'il est bien calé, a un fonctionnement aléatoire qui fait que la MAP oscille un peu autour d'une valeur optimale lorsqu'on répète l'opération de mise au point.
Des valeurs de MR comprises entre -3 et +3 peuvent être considérées comme acceptables car peu significatives compte tenu de la variabilité de la MAP. A ce niveau c'est de l'optimisation.

Quand on s'écarte fortement de l'optimum, c'est qu'il y a un probléme, sur le boîtier ou l'objectif, voire les deux.

Alors -3/+3 c'est arbitraire, j'en conviens (d'ailleurs c'est toi qui parle de +3, pas moi). On pourrait peut-être aller jusqu'à -5/+5 mais là, ça commence à être franchement limite.

Est-ce que tu as déjà vu un ensemble boîtier/objectif Nikon bien réglé dont la MAP se ballade "naturellement" entre des valeurs correspondant à des MR de -20/+20 ?
Si tu as déjà fait des micro-réglages (moi oui, hélas), tu dois savoir qu'un écart de MAP de 12 (ou de 20 a fortiori) c'est vraiment un gros décalage !

Carl

j'en ai un à +4, je l'emmène au S.A.V, y a pas de raison.

coval95

Citation de: Carl le Décembre 11, 2015, 01:55:11
j'en ai un à +4, je l'emmène au S.A.V, y a pas de raison.
Tu fais comme tu le sens.