> Nikon annonce l'arrivée prochaine du D850

Démarré par paladi, Juillet 19, 2017, 11:23:30

« précédent - suivant »

KrazyTronconneur

Je ne remets pas en doute tes dires, mais peut être as tu été super chanceux ?

Est ce que tu  retenterais voir la même chute pour vérifier une 2nde fois, pour en avoir le cœur net ?

-> je plaisante ;)

Patton

Mais !!!!! Qu'ils sont maladroits ces Nikonistes chevronnés !!!!!!!!  :D :D :D

Mon K1 tout neuf stupidemment posé sur le siége passager !  :(
a résisté au tamponnage d'une  teuff teuuf sans permis qui s'était déportée au moment de mon dépassement ...
aprés s'étre retrouvé projeté sur la moquette sous tableau de  bord .
Mais , c'est un Pentax !  ;) ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

kochka

Dans le genre, mon Blad avait parfaitement survécu à un looping suivi d'une descente au ravin, dans une R5 Alpine.
Seul dégât une éraflure sur la peinture du prisme cellule.
(Inutile de dire que la voiture était en RNF) :D :D :D
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: KrazyTronconneur le Août 02, 2017, 15:38:22
Je ne remets pas en doute tes dires, mais peut être as tu été super chanceux ?

Est ce que tu  retenterais voir la même chute pour vérifier une 2nde fois, pour en avoir le cœur net ?

-> je plaisante ;)

Je ne nie pas que sans l'effet d'amortissement du pare-soleil je pense que mon objectif aurait été HS...

Mais enfin, entre un pare-soleil sur presque 1m et ça (annoncé pour une chute de 60cm) :

Tu me permettras d'avoir un gros-gros doute !

Ceci dit, comme l'écrit P.jammes un boitier n'est pas fait pour chuter, et j'essaierai d'éviter de retenter l'expérience.

;D

coval95

Pour ma part, étant équipée de boîtiers "amateur-expert" (toute la gamme depuis le D80 jusqu'aux D7100 et D610) sauf tout dernièrement le D500, je ne suis pas du tout focalisée sur la construction tout métal, étant entendu que je ne monte pas de lourds tromblons dessus et que je n'ai jamais fait tomber mes boîtiers (pourvu que ça dure). Et j'apprécie grandement l'allègement du D500 par rapport au D300, sans quoi je n'aurais pas pu porter ce boîtier.

Mais je peux comprendre que d'autres utilisateurs soient sensibles à cet aspect pour différentes raisons :
- usage pro en conditions difficiles
- montage fréquent de gros télés
- qualité perçue, ben oui, on a du mal à se défaire de l'a priori "plastoc = camelote".  ;D
- ...

Et je ne vois pas de raison de reprocher aux divers intervenants d'être influencés par leur métier et leurs connaissances professionnelles dans leurs appréciations du matériel photo. La résistance mécanique du matériel photo peut, dans certains cas, être soumise à rude épreuve, même si on est loin des contraintes de l'aéronautique.

Le problème, c'est qu'en toute objectivité on est bien obligé de constater, au moins dans la gamme amateur-expert, certaines régressions (on ne va pas refaire la liste ici) sur les derniers boîtiers Nikon et que les vrais progrès (en ergonomie et en qualité d'image) ne sont pas évidents du tout. Ce n'était pas le cas avant.

Dans ce contexte, il est normal qu'on s'interroge sur les raisons d'autres changements sur les nouveaux boîtiers, y compris dans les gammes supérieures : auparavant Nikon publiait des photos du chassis tout magnésium de ses boîtiers pro. Si la construction des nouveaux boîtiers a été améliorée par rapport à celle des anciens, Nikon devrait le mettre en avant comme argument commercial (d'autant plus que les prix ne vont pas dans le sens de la baisse). Où peut-on voir des photos des nouveaux chassis ?

Encore une fois, moi, je ne suis pas sensible à cela car mon usage est amateur et que je n'ai pas d'attachement sentimental* à mon boîtier photo. Simplement je comprends que d'autres aient un avis différent.
* Avant (du temps de l'argentique) il y avait un côté "bel objet" avec de la belle mécanique. Il y a belle lurette que c'est fini, les performances se sont grandement améliorées (il y a encore de la belle mécanique) mais le côté "durable" est devenu secondaire. J'ai déjà ressenti ça quand je suis passée du Minolta X700 (très peu d'électronique et d'automatismes) au Minolta 7xi (bourré d'électronique et d'automatismes dont certains d'utilité discutable).  :-\

Mon Minolta 7xi a fonctionné de 1992 à 2005 (panne d'obturateur), ce qui m'a fait passer au numérique. Maintenant je n'attends plus que mes boîtiers tombent en panne et que leur valeur tombe à zéro. Je les revends en bon état (après plusieurs dizaines de milliers de déclenchements) et sans aucun état d'âme.  8)

coval95

Citation de: jeanbart le Août 02, 2017, 09:34:08
L'écran arrière du D500 est un plus contrasté que celui du D7200, par contre en visu 100% celui du D500 offre un moindre grandissement ce qui est un peu trompeur car de facto cela donne une image plus
nette. Il faudrait une option visu 125% sur le D500.

C'est un peu le même "soucis" avec les écran rétina chez Apple.
Je n'ai plus le D7100 pour comparer mais j'ai effectivement constaté que l'écran arrière du D500 est très contrasté.

yorys

Citation de: coval95 le Août 02, 2017, 15:57:39
...Où peut-on voir des photos des nouveaux chassis ?...

Par exemple ici (comm. Nikon):

http://www.nikon-asia.com/d500/en/shooting-features3.html

Et là :

- qualité perçue, ben oui, on a du mal à se défaire de l'a priori "plastoc = camelote"...

Ne monte jamais dans un Boeing 787 ou dans un Airbus A350 !

;D

GAA

Citation de: kochka le Août 02, 2017, 15:51:44
Dans le genre, mon Blad avait parfaitement survécu à un looping suivi d'une descente au ravin, dans une R5 Alpine.
Seul dégât une éraflure sur la peinture du prisme cellule.
(Inutile de dire que la voiture était en RNF) :D :D :D

ben oui mais tu dois bien savoir comment est construit le châssis d'un Blad non ?
un petit extrait au cas où tu aurais oublié

maintenant STOP avant même que la horde ne dise : ben voila, avec un châssis solide il est plus résistant
vous voulez que je vous fasse mal si vous voulez ce niveau de qualité, en vous rappelant le prix d'un Blad ?

GAA

Le problème, c'est qu'en toute objectivité on est bien obligé de constater, au moins dans la gamme amateur-expert, certaines régressions (on ne va pas refaire la liste ici) sur les derniers boîtiers Nikon et que les vrais progrès (en ergonomie et en qualité d'image) ne sont pas évidents du tout. Ce n'était pas le cas avant.

si tu veux vraiment savoir ce que j'en pense au-delà des querelles, c'est que la vérité se situe certainement entre les deux positions : il sont bien obligés de rabioter sur quelques composants pour rester dans des prix de vente (qui malgré tout s'envolent et assez violemment) limite acceptables, tant mieux si ils en profitent pour gagner sur certaines caractéristiques au passage. ce qu'on appelle faire des compromis si je ne m'abuse

les rares marques qui font encore de la qualité sans concessions, vous les connaissez très bien c'est le très haut de gamme
on en connait tous le prix, on est plus du tout dans le même ordre de grandeur qu'un boitier expert Canikon

luistappa

Ah oui Yoris elle est top cette photo du châssis du D500, je la connais et figure toi que c'est justement celle là qui m'a fait m'interroger.
Tu ne remarques rien d'étrange par rapport aux photos habituelles de ce genre?
Un indice, il y a un truc en trop.

Pour le reste des commentaires puisque vous insistez lourdement il n'y a pas de raisons que je ne joue pas aussi.
Appprenez à lire et à comprendre ce qui est écrit dans les postes et revenez nous dire quoi!

Allé la aussi des indices, c'est la mise en œuvre de la pièce en plastique que nous avons critiqué et non le plastique en lui même, vous saisissez la différence?
Confondre des pièces aéronautiques ou de supercars avec le châssis d'un Nikon... heureusement que le ridicule ne tue pas. La encore pour vous aider allez faire un tour sur le Net vous verrez comment c'est fabriqué et vous comprendrez que Nikon ne vous vend pas la même chose.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: GAA le Août 02, 2017, 16:44:44
si tu veux vraiment savoir ce que j'en pense au-delà des querelles, c'est que la vérité se situe certainement entre les deux positions : il sont bien obligés de rabioter sur quelques composants pour rester dans des prix de vente (qui malgré tout s'envolent et assez violemment) limite acceptables, tant mieux si ils en profitent pour gagner sur certaines caractéristiques au passage

les rares marques qui font encore de la qualité sans concessions, vous les connaissez très bien c'est le très haut de gamme
on en connait tous le prix, on est plus du tout dans le même ordre de grandeur qu'un boitier expert Canikon

Nikon sait encore aussi faire de l'incassable, le jouet préféré de ma fille (5 ans)  :

;D

luistappa

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 02, 2017, 13:08:20
Voilà encore un exemple de dénigrement systématique.

Bien qu'un choc n'égale pas un autre, il a été dit ( avec facture postée pas plus tard qu'hier ) qu'un D810 est réparable en forfait 3 alors qu'un D700 sera non fait pour cout prohibitif.
La faudrait m'expliquer car selon les indications Nikon lui même : réparation suite à chute c'est HORS FORFAIT!
Dixit aussi le contoir SAV de Baumarchais pour le D610 de mon pote, j'étais là et le monsieur a dit "hors forfait et sans garantie".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: luistappa le Août 02, 2017, 16:49:54
Ah oui Yoris elle est top cette photo du châssis du D500, je la connais et figure toi que c'est justement celle là qui m'a fait m'interroger.
Tu ne remarques rien d'étrange par rapport aux photos habituelles de ce genre?
Un indice, il y a un truc en trop.

Pour le reste des commentaires puisque vous insistez lourdement il n'y a pas de raisons que je ne joue pas aussi.
Appprenez à lire et à comprendre ce qui est écrit dans les postes et revenez nous dire quoi!

Allé la aussi des indices, c'est la mise en œuvre de la pièce en plastique que nous avons critiqué et non le plastique en lui même, vous saisissez la différence?
Confondre des pièces aéronautiques ou de supercars avec le châssis d'un Nikon... heureusement que le ridicule ne tue pas. La encore pour vous aider allez faire un tour sur le Net vous verrez comment c'est fabriqué et vous comprendrez que Nikon ne vous vend pas la même chose.

Vous voulez sûrement parler du grip... oui, et ???

Quand à la comparaison entre les techniques de fabrications, il se trouve que je connais (un peu) celles des composites dont vous parlez, mais que je ne sais effectivement pas comment sont fabriquées les pièces des appareil photo numérique Nikon, tout ce que je dis c'est qu'avoir des à-priori sur les plastiques thermo-formables renforcés au carbone parce que ce sont des "plastiques" n'est peut être pas forcément tout à fait pertinent. Mais vous allez sûrement nous trouver les caractéristiques et le mode de fabrication de ces pièces pour nous confirmer que c'est de la "camelote" !

Eh oui, heureusement qu'ici comme ailleurs le ridicule ne tue pas, sinon ce serait parfois l'hécatombe, profitons en tant qu'il est encore temps !

;D  

Sevgin, last viking of Sweden

il y a une solution très simple, auquel je peux donner mon concours: un crash-test comparatif

Avec deux D810, voire 3 puis un autre boitier, 2 ou 3 D700, tous équipé de la m^me optique, par exemple 300 ou 500mm, focale fixe ( en autant d'exemplaire que de boitier).
La fourniture ne me pose pas de probléme, reste à définir le protocole d'essais et de chute. Puis le cout en SAV.

Attention, si je fournis ( et le cœur y est ): je ne finance pas, je préfére le préciser! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Citation de: luistappa le Août 02, 2017, 16:55:14
La faudrait m'expliquer car selon les indications Nikon lui même : réparation suite à chute c'est HORS FORFAIT!
Dixit aussi le contoir SAV de Baumarchais pour le D610 de mon pote, j'étais là et le monsieur a dit "hors forfait et sans garantie".
Le D610, ce n'est pas la même gamme. Et quelle que soit la gamme, ça ne doit pas être évident d'évaluer tous les dégâts consécutifs à une chute et donc de garantir le résultat des réparations...  :-\

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Août 02, 2017, 16:55:14

Alors tout d'abord, je te confirme que le choc n'est pas pris sous garantie.

Comme un choc n'égale jamais un autre, on ne peut s'engager par un forfait.

Simplement par l'expérience et comment est fabriqué un app. on peut ***avec l'habitude et toutes les reserves*** prevoir +/- le cout.

Le tarif SAV nikon suit un tableau de forfait, un D610 en forfait 3 c'est 579€ TTC sans le port.

Donc quand il y a un choc, un app. est envoyé et le techncien à l'atelier va déterminer quel forfait 2, 3, ou 4
( un forfait 4 sur un D610 n'est pas rentable par rapport au marché de l'occasion )( forfait 2, est pour choc mineure ).
( NB peut être revu si les dégâts sont plus importants au demontage, mais le prorio est prévenu avant )

En aparté, beaucoup utilisent le terme "forfait" pour désigner le forfait 2 et  lorsque on dit "hors forfait" cela sous entend "ça ne sera pas un forfait 2".

Après on peut toujours demander un devis, qui dira dans quel forfait  s'applique.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

Citation de: GAA le Août 02, 2017, 16:33:57
ben oui mais tu dois bien savoir comment est construit le châssis d'un Blad non ?
un petit extrait au cas où tu aurais oublié

maintenant STOP avant même que la horde ne dise : ben voila, avec un châssis solide il est plus résistant
vous voulez que je vous fasse mal si vous voulez ce niveau de qualité, en vous rappelant le prix d'un Blad ?
Le Blad était en vrac dans un couffin sur le sol, pas attaché, et nous hors du couffin, mais attachés. Nous avons retrouvé le Blad alors qu'il se baladait en vrac dans la voiture.
Notre châssis devait être solide car les deux passagers avant n'ont rien eu de cassé. les trois gamins derrière ont eu chacun une clavicule ou un bras cassé , mais sans conséquences fâcheuse. Pourtant eux, non attachés  avaient été éjectés à l'atterrissage.
Moralité les os de jeunes sont moins solides que les os de vieux, mais aucun n'était en alliage léger, tous étaient garantis en pur calcaire alvéolé.

La voiture ou ce qu'il en reste, vue de la route. Et naturellement aucune portière ne pouvait s'ouvrir.
J'oubliais, nous avions aussi arraché un petit arbre au passage!!!
Si qq veut refaire le test.....

coval95

philo_marche

Citation de: Verso92 le Août 02, 2017, 12:52:04
En fait, j'avais espéré que chacun se prenne au jeu et vienne donner ses propres options.

Avec, comme sanction ultime la parution des specs officielles, et voir ceux qui avaient eu le nez le plus creux...

Encore une fois, c'était juste un "jeu", et il n'y avait pas intention de nuire. Ceux qui se sont sentis floués (d'une façon ou d'une autre) n'ont qu'à demander la suppression du fil.

[fin du HS pour ma part]
Dommage que tu quittes si vite ce fil, sans répondre à GAA.  >:(

kochka

NFF

Citation de: luistappa le Août 02, 2017, 16:49:54

Franchement on ne met pas en doute vos compétences par rapport à votre formation et à votre pratique professionnelle qui estiment qu'un assemblage sérieux ne se fait pas par taraudage d'une vis dans du plastoc. Ceci étant dit, une analyse technique se rapporte forcément au nombre de retours en après-vente pour un problème redondant. Ma question est : le pourcentage de retour pour ce problème est de combien?
France forte dans une UE unie

kochka

Citation de: Ishibashi le Août 02, 2017, 18:07:42
Heureusement qu'a l'époque on ne connaissait pas le Sereebo
La coque aurait bien moins pliée.
C'est après cela que j'ai décidé de prendre des caisses plus solides.
Je roulais à 170 couramment sur des routes issue de la colonisation, où n'importe quel âne ou sanglier  pouvait surgir inopinément.  >:(

kochka

Citation de: Ishibashi le Août 02, 2017, 18:17:28
Avec des gamins à l'arrière, bravo ! Pas de quoi se vanter.
Pas de gamins dans ce cas.
Nous sommes sortis à moins de 80 sur du gasoil, par beau temps, et je ne conduisait pas.
Comme quoi la prudence n'est pas toujours payante.
Et les préjugés non plus.

55micro

Citation de: Suche le Août 02, 2017, 14:22:38
Les vertus du magnésium me semblent beaucoup plus fondamentales dans mes carrés de chocolat quotidien que dans mon boitier reflex, mais bon ...  ;D
Ceci dit, le jour où il n'y aurait plus de magnésium dans mes chocolats, pas sûr que j'irais me plaindre sur les forums et arrêterait pour autant d'en consommer.  ;)

Non, dans ce cas-là faut aller se plaindre à la marmotte, si elle n'a pas été écrasée par kochka 😁
Choisir c'est renoncer.