Nikon Df en pratique

Démarré par KrazyTronconneur, Juillet 20, 2017, 10:56:42

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: franco_latino le Juillet 23, 2017, 21:53:33
Prendre le boîtier en main est une chose, prendre des images et observer les résultats obtenus en est une autre.

Peut-être n'as-tu pas lu mes commentaires précédents ?
Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2017, 10:04:36
Son seul avantage par rapport au D750 est le rendu image, particulièrement équilibré et réussi, notamment à (très) hauts ISO. Pour le reste, le D750 fera mieux dans tous les compartiments, ou presque, pour sensiblement moins cher.

Après, désolé, mais j'obtiens de meilleurs résultats en terme de qualité d'image avec mon D810, en fonction des photos que je fais.

Je ne l'ai donc pas adopté en toute connaissance de cause...

VOIJA

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2017, 15:34:33
Il faut quand même avoir beaucoup d'imagination...

Quand on me demande pourquoi le Df à un look rétro, je dis que c'est le principe de la Fiat 500 appliqué au boîtier photo il rappelle' le FE et FM en étant bien plus gros
Le mien à encore fait ce soir de la photo de scène

vernhet

Citation de: VOIJA le Juillet 23, 2017, 23:55:33
Quand on me demande pourquoi le Df à un look rétro, je dis que c'est le principe de la Fiat 500 appliqué au boîtier photo il rappelle' le FE et FM en étant bien plus gros

Exactement ça
Et le loock, j'm'en fiche.
Mais j'aimerais bien en trouver un d'occase pas cher: uniquement pour essayer parfois quelques vieilles optiques F de ma modeste collection...Pour le reste , sans l'avoir réellement essayé, j'aurais tendance à penser comme certains, qu'il y a mieux et/ou moins cher comme outil dans la gamme de boîtiers proposés par Nikon ...

VOIJA

Je ne l'aurais pas acheté neuf, surtout avec le 50 1,8 rétro qui était conçu pour l'accompagner.
J'ai eu une opportunité d'achat sur Ebay d'un Df quasi neuf (6000 clics), à super prix, et je dois dire à l'usage que j'ai été très séduit par ce boitier, relativement léger, et vraiment excellent en résultats, même s'il est clairement bridé (par exemple, pas d'information sur l'accumulateur, vitesse limitée à 1/4000°, etc...).

Jean-Claude

Mieux, ne veut rien dire.

Je ne fais jamais d'images à des ISO fous, 1600 ISO est le bout pour moi , même avec le Df

Le Df est différent

J'apprécie son agilité incroyable dans la rue sur des évènements, bien plus grandes agilité que celle de mon D800E ou le pire en agilité le D700.( c'est une question d'inertie propre du boitier au niveau du pointage d'un sujet)

J'apprécie son rendu couleur en tungstène, avec d'autres boitiers ce n'est pas pareil ( les optiques un peu froides comme le 50 1,2 AIS ou le 28 1,4 AFD lui vont parfaitement)

J'apprécie son rendu à 100 ISO sur certain sujets, d'autre boitiers ne me le donnent pas.

Voilà pourquoi le Df est devenu mon boitier principal, pour un paysage léché sur pied, pour un voyage, pour de l'animalier, c'est oujours le D800E en attendant peut être le D850  :)

Verso92

Citation de: VOIJA le Juillet 23, 2017, 23:55:33

Oui, c'est une bonne comparaison...

Citation de: vernhet le Juillet 24, 2017, 01:29:12
Mais j'aimerais bien en trouver un d'occase pas cher: uniquement pour essayer parfois quelques vieilles optiques F de ma modeste collection...
Citation de: VOIJA le Juillet 24, 2017, 07:36:14
Je ne l'aurais pas acheté neuf, surtout avec le 50 1,8 rétro qui était conçu pour l'accompagner.

Si je trouve une bonne occase, je me laisserais peut-être tenter : au prix où il est vendu, c'est trop cher pour l'usage que j'en aurais.

Chose amusante : j'avais discuté avec un photographe, boulevard Beaumarchais, qui en avait un et en était très content. Mais il était lui aussi tombé sur une bonne occase, et lui non plus n'aurait pas mis le prix en neuf...

Citation de: Jean-Claude le Juillet 24, 2017, 07:38:23
J'apprécie son agilité incroyable dans la rue sur des évènements, bien plus grandes agilité que celle de mon D800E ou le pire en agilité le D700.( c'est une question d'inertie propre du boitier au niveau du pointage d'un sujet)

JC, faut toujours que tu essaies de nous faire rire...

Crinquet80

J'ai un peu de mal à piger le concept d'agilité supérieure , supposée du Nikon Df , face l'immobilisme pesant du D700 !  ::)

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Juillet 24, 2017, 09:33:20
J'ai un peu de mal à piger le concept d'agilité supérieure , supposée du Nikon Df , face l'immobilisme pesant du D700 !  ::)

C'est de l'humour à la JC, Crinquet...  ;-)

Crinquet80

franco_latino

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2017, 22:07:44

Après, désolé, mais j'obtiens de meilleurs résultats en terme de qualité d'image avec mon D810, en fonction des photos que je fais.

A chacun son cahier des charges, comme je suis à 50% de mes photos autour de 6400 Isos, le D810 ne me conviendrait pas.

Verso92

Citation de: franco_latino le Juillet 24, 2017, 10:22:45
A chacun son cahier des charges, comme je suis à 50% de mes photos autour de 6400 Isos, le D810 ne me conviendrait pas.

Oui, toutafé : dans ton cas, le Df est certainement le meilleur choix.

Comme évoqué, c'est un boitier qui me tente aussi, pour la balade légère (avec un ou deux fixes compacts). Mais pas au tarif actuel, sans compter que je ne manque pas d'appareils par ailleurs...  ;-)

freeskieur73

moi qui pensait que les intervenants ici étaient plutôt des gens pragmatiques...  ::)

Vous êtes vraiment sérieux quand vous parlez de "rendu exceptionnel" surtout à 100iso ??

l'idée n'est pas de faire le vilain petit canard mais de comprendre ou plutôt de voir la différence, car pour le coup j'ai pu faire un test chez moi
avec D90, D7200, (les deux à leur sensibilité native) qui ont il est vrai, un rendu totalement différent en sortie de boitier en revanche une fois passé dans DXO avec un rendu couleur identique une BDB identique ben c'est simple en visu il y à 0 différence, à 100% effectivement le 7200 donne plus de détail. mais c'est tout.

et si le DF (électronique + capteur) avait un châssis de D610, vous achèteriez ?

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Juillet 24, 2017, 10:33:23
Vous êtes vraiment sérieux quand vous parlez de "rendu exceptionnel" surtout à 100iso ??

En ce qui me concerne, je trouve le rendu effectivement très réussi (les choses se creusant en montant en ISO).

l'idée n'est pas de faire le vilain petit canard mais de comprendre ou plutôt de voir la différence, car pour le coup j'ai pu faire un test chez moi
avec D90, D7200, (les deux à leur sensibilité native) qui ont il est vrai, un rendu totalement différent en sortie de boitier en revanche une fois passé dans DXO avec un rendu couleur identique une BDB identique ben c'est simple en visu il y à 0 différence, à 100% effectivement le 7200 donne plus de détail. mais c'est tout.

DOP ne fait pas de miracles...

et si le DF (électronique + capteur) avait un châssis de D610, vous achèteriez ?

A 1 500€, il y a longtemps qu'il serait dans mon fourre-tout.

(le look et l'ergonomie du Df faisant partie pour moi des défauts de l'appareil)

franco_latino

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2017, 10:31:39
Oui, toutafé : dans ton cas, le Df est certainement le meilleur choix.

Comme évoqué, c'est un boitier qui me tente aussi, pour la balade légère (avec un ou deux fixes compacts). Mais pas au tarif actuel, sans compter que je ne manque pas d'appareils par ailleurs...  ;-)
J'ai eu le mien à 1300€ avec 8500 clics (2 batteries, carte SD). J'ai vendu le 50mm f:1,8 monté dessus à 110€. Du coup le boitier m'est revenu à 1190€.
Je l'ai financé avec la vente de mon D800 à 1200€

freeskieur73

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2017, 10:37:10
En ce qui me concerne, je trouve le rendu effectivement très réussi (les choses se creusant en montant en ISO).

justement toi qui possède un D810, as tu pu faire une comparaison sur un cadrage strictement identique et développement raw strictement identique également pour apprécier cette différence de rendu?

KrazyTronconneur

C'est vrai que le prix neuf pique un peu quand même ...
Mais c'est le lot du style Neo - Retro, voir les frigos Smeg par exemple ...
A part la Fiat 500 qui contient ses prix (en version de base)

Mais il est vrai qu'aevc la baisse des prix en occase, le Df devient bien plus attractif.

Au départ, je lorgnais vers un D700 d'occase pour passer à du FX sans trop me ruiner.
Il avait pour lui une construction solide (et "Made in Japan", oui je suis fétichiste du "Made in Japan" même si je sais très bien que ce n'est pas forcément plus qualitatif), et encore de bonnes perfs, mais un peu dépassés ...
Il y avait les D800/E, mais certains retours de fiabilité n'étaient pas tops ...
Un 600/610, occase ou neuf voire un D750 auraient bien pu faire l'affaire aussi, mais une bonne offre sur le Df, m'a permis de l'envisager, et les retours de ce topic m'ont convaincu ...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 21, 2017, 12:48:41
Après un essai de comptoir du Df la messe était dite pour moi, un appareil de kéké pas fait pour un photographe.

6 mois plus tard un marchand me propose son exemplaire d'expo a un prix tellement doux que je n'ai pas pu refuser, je le mettrai en vitrine puisqu'il est beau.
Citation de: vernhet le Juillet 24, 2017, 01:29:12
Mais j'aimerais bien en trouver un d'occase pas cher [...]
Citation de: VOIJA le Juillet 24, 2017, 07:36:14
Citation de: franco_latino le Juillet 24, 2017, 10:55:32
J'ai eu le mien à 1300€ avec 8500 clics (2 batteries, carte SD). J'ai vendu le 50mm f:1,8 monté dessus à 110€. Du coup le boitier m'est revenu à 1190€.
Citation de: salamander le Juillet 24, 2017, 10:55:47
Perso, à prix "boutique" je ne l'aurai pas acheté, trop cher...
Citation de: KrazyTronconneur le Juillet 24, 2017, 11:28:51
C'est vrai que le prix neuf pique un peu quand même ...

Je constate que tout le monde est à peu près d'accord sur un point...  ;-)

Verso92

Citation de: freeskieur73 le Juillet 24, 2017, 11:00:35
justement toi qui possède un D810, as tu pu faire une comparaison sur un cadrage strictement identique et développement raw strictement identique également pour apprécier cette différence de rendu?

Je n'ai pas fait d'essais comparatifs pied à pied, mais j'ai suffisamment dans l'œil mon D810 pour savoir que je ne peux pas atteindre le rendu du Df en hauts ISO, DOP "prime" ou pas...

D'ailleurs, ces histoires de rendu sont difficiles à cerner et à contourner, le cas échéant : j'éprouve toujours quelques difficultés, par exemple, à obtenir un contraste des tons moyens aussi naturel avec le D8x0 qu'avec le D700...

KrazyTronconneur

Il fait l'unanimité ... sur son prix :)

A votre avis, pourquoi est il si cher ?

- Made in Japan
- On paye le look
- Pièces embarquées / capteur / electronique
- Rareté
- ...

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2017, 11:58:24
Je n'ai pas fait d'essais comparatifs pied à pied, mais j'ai suffisamment dans l'œil mon D810 pour savoir que je ne peux pas atteindre le rendu du Df en hauts ISO, DOP "prime" ou pas...

D'ailleurs, ces histoires de rendu sont difficiles à cerner et à contourner, le cas échéant : j'éprouve toujours quelques difficultés, par exemple, à obtenir un contraste des tons moyens aussi naturel avec le D8x0 qu'avec le D700...
Pour moi le Df et le 610 sont plus proches en rendus du 700 que du 800E, opinion basée sur plus 1000 images faites sur une longue période de temp.

Je trouve mon 800E photométriquement trop correct !

JMS

Citation de: KrazyTronconneur le Juillet 24, 2017, 11:59:32
Il fait l'unanimité ... sur son prix :)
A votre avis, pourquoi est il si cher ?
- Made in Japan
- On paye le look
- Pièces embarquées / capteur / electronique
- Rareté
- ...

- Produit de niche le marketing a fixé un prix élevé
- Il fait plastique car il...brille trop en argenté, mais c'est magnésium pour le capot et molettes en métal gravé. Pour des molettes et trèfles en plastique sérigraphié, voyez les D600/610/750/810. On paye le look
- petite série du capteur et processeur du D4, plus grande série de capteurs pour les D600/610/750...

Enfin pour les amateurs de comparaison de style il est plus proche du FA que du 301 (lequel est principalement en métal) mais sans le capot en plastique du FA...!

Olivier Roche

moi qui pensait que les intervenants ici étaient plutôt des gens pragmatiques...  ::)

Personnellement, en tant que professionnel, je choisis mon matériel en fonction de ses capacités photographiques. Les préoccupations d'ordre ergonomique arrivent loin derrière. Ce qui m'intéresse c'est le bon outil pour le bon job.

Et le Df, en photographie généraliste (c'est à dire sans besoin de très haute def) et en haut iso, dispose du meilleur rendu actuel (modelé, valeurs, chromie). Après, je travaille au quotidien avec un D800E puisque j'ai assez souvent besoin d'agrandir en un mètre de large (Verso connait mon travail et a vu mes images en 100x133 cm lors de ma dernière expo)

Olivier Roche

(Et il lui arrive même de se servir de son matériel à cette occasion, regardez bien la signature  ;) )

A noter que cette image des échafaudages a été réalisée au Df.
Le tirage de 100x133 est issu d'un assemblage de 3 images réalisées au 24 PC-E. Le fichier doit faire 32 Mpxl.

freeskieur73

Citation de: Olivier Roche le Juillet 24, 2017, 15:26:18
Personnellement, en tant que professionnel, je choisis mon matériel en fonction de ses capacités photographiques. Les préoccupations d'ordre ergonomique arrivent loin derrière. Ce qui m'intéresse c'est le bon outil pour le bon job.

Et le Df, en photographie généraliste (c'est à dire sans besoin de très haute def) et en haut iso, dispose du meilleur rendu actuel (modelé, valeurs, chromie). Après, je travaille au quotidien avec un D800E puisque j'ai assez souvent besoin d'agrandir en un mètre de large (Verso connait mon travail et a vu mes images en 100x133 cm lors de ma dernière expo)

merci pour la contribution, pourrais tu à l'occasion poster deux photos et j'insiste sur le "strictement identique" en cadrage, expo, etc + développement identique pour "apprécier la différence de rendu".

je suis vraiment curieux sur le sujet

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Juillet 24, 2017, 15:26:18
Personnellement, en tant que professionnel, je choisis mon matériel en fonction de ses capacités photographiques. Les préoccupations d'ordre ergonomique arrivent loin derrière.

Je serais un peu moins catégorique que Olivier, sur ce coup-là.

De la même façon que, quand je suis au volant de mon bolide, je ne me pose pas la question de savoir si l'embrayage est la pédale de gauche (bonjour Monsieur !), quand j'utilise mon D810, l'appareil est complètement transparent, ou presque. Je m'en rends d'autant plus compte quand j'utilise conjointement mon Alpha 7II : la dernière fois, j'étais en Jpeg croyant être en RAW, et je n'ai toujours pas compris pourquoi je me suis retrouvé par deux fois en BdB "personnalisée", n'ayant jamais rien programmé de semblable (l'appui sur une touche à un moment inapproprié, forcément).

En bref, je ne me pose jamais de question quand j'utilise le D810 (comprendre que je le paramètre instantanément en fonction de mes désidératas du moment). Avec le Sony, il m'arrive de tourner en rond un certain temps avant de le mettre dans la conf' kivabien...

Citation de: Olivier Roche le Juillet 24, 2017, 15:33:03
Le tirage de 100x133 est issu d'un assemblage de 3 images réalisées au 24 PC-E. Le fichier doit faire 32 Mpxl.

Pas plus ?