Nouveau Leica "Made in Germany" en approche - Nom de code 7323

Démarré par Mistral75, Juillet 27, 2017, 13:43:05

« précédent - suivant »

Roland29

Citation de: JCR le Décembre 05, 2017, 23:08:42
Il manque une période à votre histoire APS....

Le format APS, ou Advanced Photo System (Système Photographique Avancé), fut un format de pellicule photographique introduit en 1996 par Kodak, Fujifilm, Minolta, Nikon, Canon et d'autres.
Le film mesure 24 mm de largeur (donc plus petit que le format 35 mm) et sert à enregistrer une image de base de 30,2 × 16,7 mm (format dit « H », au rapport 16/9).
L'APS possède aussi une bande magnétique couchée sur le film. Celle-ci enregistre pour chaque image, en plus de son format de tirage, des informations telles que l'heure de la prise de vue, les données d'exposition, une légende éventuelle, etc. Cette bande stocke aussi le numéro de la dernière vue enregistrée et permet donc de rembobiner la pellicule, puis de la réinsérer plus tard dans l'appareil - celui-ci déroulant alors automatiquement le film jusqu'à la 1re vue vierge.

Le sigle APS-C (Advanced Photo System type-C) est utilisé pour le format de capteur photographique de taille approximativement égale à celle des négatifs APS argentiques. Ce n'est pas une considération de cout qui a conduit aux capteurs APS-C mais le savoir faire....

Je n'ai pas oublié cette apparition du format APS argentique.
j'ai eu un Canon Ixus, premier du nom, utilisant cette « fameuse » pellicule APS.
L'appareil avait la taille d'un paquet de cigarette... ne fumant pas, je pu me balader en permanence avec un appareil photo sur moi...
Les photos ne valaient pas celles de mon Nikon F5 mais celui-ci ne tenait pas dans ma poche...

C'est depuis cette époque que j'ai pris l'habitude de toujours avoir un appareil sur moi.

Elcha

Puisqu'on parle du format "idéal" de capteur offrant le meilleur compromis entre portabilité et qualité d'image, je trouve que les appareils équipés d'un capteur 1'' ont une excellente qualité d'image et permettent de petites optiques. Je possède du 24x36, de l'APS-C, du 1'' ainsi que des plus petits j'ai pu donc testé tout ça. Quand on voit qu'on peut avoir un 24-70 f1.8-2.8 qui tient dans une poche et qui permette de grand tirage, c'est peut-être ça qu'aurait inventé Oskar Barnack..?

Fred_G

Citation de: nicci57 le Décembre 06, 2017, 09:09:29
Concernant le boîtier le CL est nettement plus compact qu'un M10 ! Et sa qualité de fabrication est exemplaire. Je trouve la prise en main excellente.
Plein de qualités qui me font douter de la pertinence de garder mon M10.
Je trouve assez désespérant de lire un truc pareil! Comment quelqu'un qui utilise un M10 (enfin j'espère...) peut-il envisager le remplacer par ce nouveau CL?
The lunatic is on the grass.

Tiberius

Tout dépend, on peut très bien souhaiter descendre en gamme pour des raisons financières et parce que l'on se rend compte que l'on utilise pas la quintessence du produit. Beaucoup de personne était repassé du M9 ou du M vers un M8 pour ces raisons./ Cela ne signifie pas qu'il considère le M8 comme étant plus performant, mais plutôt comme étant suffisant par rapport à leur besoin.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

jmporcher

Si si Fred_G a cent fois raison. Euh...qu'est-ce que tu comptes faire de ton M10? ;D Sérieux, hein....

f.duchamp

Citation de: Elcha le Décembre 07, 2017, 09:46:13
Puisqu'on parle du format "idéal" de capteur offrant le meilleur compromis entre portabilité et qualité d'image, je trouve que les appareils équipés d'un capteur 1'' ont une excellente qualité d'image et permettent de petites optiques. Je possède du 24x36, de l'APS-C, du 1'' ainsi que des plus petits j'ai pu donc testé tout ça. Quand on voit qu'on peut avoir un 24-70 f1.8-2.8 qui tient dans une poche et qui permette de grand tirage, c'est peut-être ça qu'aurait inventé Oskar Barnack..?
Moi qui n'ai pas franchi le cap du numérique en Leica, je vois le CL comme une belle opportunité de faire le pas en conservant mes optiques M argentiques avec en sus mon premier numérique, fut il en format aps/c, et tout en sachant que ce serait mieux avec le M10 ;)

Elcha

Citation de: f.duchamp le Décembre 07, 2017, 13:17:43
Moi qui n'ai pas franchi le cap du numérique en Leica, je vois le CL comme une belle opportunité de faire le pas en conservant mes optiques M argentiques avec en sus mon premier numérique, fut il en format aps/c, et tout en sachant que ce serait mieux avec le M10 ;)
Pourquoi tu cites mon message? Ca n'a rien à voir...

tenmangu81

Le smartphone Huawei, équipé d'une optique Leica, entre sans difficulté dans une poche, et en plus, il permet de téléphoner  ;)
C'est un choix : entre le MF, le 24x36, l'APS-C, le 1", chacun peut trouver chaussure à son pied, et c'est le pied !!

Verso92

Peut-être, si ça se trouve...

Après, à chacun de positionner le curseur portabilité/qualité d'image suivant ses propres désidératas.

remi56

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2017, 19:57:09
Peut-être, si ça se trouve...

Après, à chacun de positionner le curseur portabilité/qualité d'image suivant ses propres désidératas.
Le sage a parlé!
instagram: abilisprod

Verso92

Franck_B

humm, enfin entre qualité et portabilité... ça va, combien sommes nous à avoir laissé tomber les gros reflex pour un M... là je conçois la notion de portabilité.
Mais entre un CL et un M, franchement on ne parlera que de qualité - le CL n'est pas plus "portable" qu'un M !
Mon iPhone est lui largement plus portable ;)
Après il en faut pour tous les goûts et pour toutes les bourses. Leica l'a bien compris (enfin Oscar)
Franck

nicci57

Citation de: Tiberius le Décembre 07, 2017, 10:04:01
Tout dépend, on peut très bien souhaiter descendre en gamme pour des raisons financières et parce que l'on se rend compte que l'on utilise pas la quintessence du produit. Beaucoup de personne était repassé du M9 ou du M vers un M8 pour ces raisons./ Cela ne signifie pas qu'il considère le M8 comme étant plus performant, mais plutôt comme étant suffisant par rapport à leur besoin.

Merci Tiberius, bien entendu, je fais ce que je veux. N'est-ce pas.
Je vous rassure je ne vais pas remplacer le M10 par un CL. Car les optiques TL ne sont pas à la hauteur du boîtier. Et puis mettre des optiques M sur un CL est à la fois génial et un peu stupide : pourquoi perdre 50% de l'optique.... Bon bref.

En réalité je ne m'amuse pas autant avec le M10, qu'avec mon ancien M Monochrom typ 230 ou un M argentique comme le M6 !
Le M10 est génial mais il manque de caractère.

Sinon après 2 ans et demi de Q. Je m'amuse beaucoup plus avec lui qu'avec le M10. Et oui je suis déjà près à repasser à l'AF !
Et puis prendre un enfant en MF va devenir de plus en plus compliqué en grandissant.
Du coup je vais voir ce que les Summicron-SL donneront pour changer.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

nicci57

Citation de: Franck_B le Décembre 07, 2017, 23:20:52
le CL n'est pas plus "portable" qu'un M !

Si si le CL est nettement plus compact qu'un M10. Et beaucoup plus léger aussi.

tenmangu81

Citation de: nicci57 le Décembre 08, 2017, 10:19:02
Et puis prendre un enfant en MF va devenir de plus en plus compliqué en grandissant.

Prendre un enfant est toujours compliqué, quel que soit le boitier......

nicci57

C'est pas faut. Il faut au moins un D5 ou un A9 pour le faire
;)

Mistral75

Lelmer

Citation de: nicci57 le Décembre 08, 2017, 10:19:02
....
Le M10 est génial mais il manque de caractère.

Sinon après 2 ans et demi de Q. Je m'amuse beaucoup plus avec lui qu'avec le M10. Et oui je suis déjà près à repasser à l'AF !
......

En gros, le manque de caractère du M10, c'est son absence d'AF  ;D

Fae59

Salut à tous,

Pour revenir au sujet de départ, le test du Leica CL version 2017 et son nouveau 18mm...  :)

http://fae59.com/2017/12/08/leica-cl

Leica CL & Elmarit-TL 18mm

rax

Leica M4 et SL2-S

JCR

Citation de: Fae59 le Décembre 08, 2017, 16:55:21
Salut à tous,

Pour revenir au sujet de départ, le test du Leica CL version 2017 et son nouveau 18mm...  :)

http://fae59.com/2017/12/08/leica-cl

Leica CL & Elmarit-TL 18mm

Passionnant comme d'habitude,  juste une coquille sur le prix du kit CL + 18-56.... ;)

Fae59

Fae59

Citation de: JCR le Décembre 08, 2017, 17:52:49
Passionnant comme d'habitude, juste une coquille sur le prix du kit CL + 18-56.... ;)

Coquille corrigée, merci pour l'information...  ;)