10.000 euros pour faire une photo?

Démarré par myriam12, Juillet 28, 2017, 13:03:41

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: stratojs le Août 03, 2017, 10:18:55
... Smartphone ou autre,  il semblerait plutôt qu'il n'y connaisse pas grand chose en photo tout court! Je n'ai pas dit rien, mais pas grand chose.

hélas, je reconnais n'être qu'un piètre photographe

par contre, je suis attentif à la réalité. Notamment aux perf des smartphones, que tous ceux qui me tombent dessus sous-estiment.

Pierred2x

Citation de: myriam12 le Juillet 28, 2017, 13:03:41
En lisant CI on a l'impression que si on a pas un appareil photo à 7000e et un objectif à 3000e on ne peut pas faire une photo. Alors je pose la question: un bon compact ou un bon bridge caméra, ça n'existe vraiment pas?

De toute façon, le thême du fil est complètement foireux.
Personne n'investi (Hors commande d'un client qui paie cash) 10000E pour faire UNE photo, mais entre 500000 et 1M sur des années dans une démarche à long terme, et avec une variabilité de possibilités et de conditions de prise de vue que seul cet investissement permet !

stratojs

Citation de: jmd2 le Août 03, 2017, 11:59:54
hélas, je reconnais n'être qu'un piètre photographe.
par contre, je suis attentif à la réalité. Notamment aux perf des smartphones, que tous ceux qui me tombent dessus sous-estiment.

Ce n'est absolument pas une tare d'être un piètre photographe, c'est encore mieux, et rare, d'en avoir conscience.
Un des avantages de cette situation est de pouvoir évoluer, à condition de le vouloir, en écoutant et apprenant,
avant de vouloir intervenir à tout bout de champ dans un domaine que l'on a conscience de ne pas maîtriser.

esperado

hélas, je reconnais n'être qu'un piètre photographe
D'abord, je voudrais indiquer que je ne suis pas partie prenante des aggressions et autres attaques Ad Hominem  coutumières de ce forum. Mais je ne comprends pas ton acharnement à vouloir faire passer des smartphones pour des "appareils de photo".
Il permettent, oui, de faire des photos, et parfois pas si mauvaises que ça, techniquement. Mais dans des conditions qui n'ont rien à voir. Pas de viseur, on n'y voit rien en plein soleil, tenue à bout de bras etc...
C'est juste, à mon sens, un carnet de note qu'on a toujours sur soi et qui permet de conserver, en toutes circonstances, quelques souvenirs qu'on peut partager. Le remplaçant du Polaroid ?
Idem pour la caméra, dont on conservera parfois des souvenirs de famille ou des témoignages d'accident. Mais je me vois mal tourner un long métrage avec un Smartphone.
Bien sur, rien n'empêche de détourner l'objet de ce pour quoi il a été conçu, et, avec du talent, d'en faire un outil de création à part entière. Mais c'est juste anecdotique, non ?
Pour le reste des commentaires sur le sujet du budget photo et des anciennes optiques, j'en utilise 14 régulièrement avec des bagues De 21 à 200mm. je n'ose imaginer le budget en objectifs modernes, à quelité équivalente ou infèrieure, car, oui, mon 35mm F/2 agé de 40 ans est plutôt meilleur que le Zeiss autofocus moderne qui est conçu pour mon boitier. Et quand bien même il serait moins bien noté dans des tests de revues techniques, il a une personnalité autrement attachante.

seba

Citation de: esperado le Août 03, 2017, 12:44:19
Il permettent, oui, de faire des photos, et parfois pas si mauvaises que ça, techniquement. Mais dans des conditions qui n'ont rien à voir. Pas de viseur, on n'y voit rien en plein soleil, tenue à bout de bras etc...

Presque comme un antique box.

esperado

Citation de: seba le Août 03, 2017, 12:59:25
Presque comme un antique box.
Je pensais à mon premier appareil, un Kodak Brownie Flash

Puis je me suis dit que pas grand monde ici devait s'en souvenir ;-)

xena1600

Notamment aux perf des smartphones, que tous ceux qui me tombent dessus sous-estiment.
A moins que ce sois toi qui les sur-estime.
On ne va pas reprendre le débat, mais les smartphones actuels sont très performants photographiquement mais dans des conditions limitées ce qui les place loin derrière les reflex, même ceux des années 2000.
Et du fait de leurs limitations physiques, ce n'est pas près de changer.

jmd2

Citation de: esperado le Août 03, 2017, 12:44:19
D'abord, je voudrais indiquer que je ne suis pas partie prenante des aggressions et autres attaques Ad Hominem  coutumières de ce forum. Mais je ne comprends pas ton acharnement à vouloir faire passer des smartphones pour des "appareils de photo".
C'est juste, à mon sens, un carnet de note qu'on a toujours sur soi et qui permet de conserver, en toutes circonstances, quelques souvenirs qu'on peut partager. Le remplaçant du Polaroid ?
Idem pour la caméra, dont on conservera parfois des souvenirs de famille ou des témoignages d'accident. Mais je me vois mal tourner un long métrage avec un Smartphone.
Bien sur, rien n'empêche de détourner l'objet de ce pour quoi il a été conçu, et, avec du talent, d'en faire un outil de création à part entière. Mais c'est juste anecdotique, non ?
Pour le reste des commentaires sur le sujet du budget photo et des anciennes optiques, j'en utilise 14 régulièrement avec des bagues De 21 à 200mm. je n'ose imaginer le budget en objectifs modernes, à quelité équivalente ou infèrieure, car, oui, mon 35mm F/2 agé de 40 ans est plutôt meilleur que le Zeiss autofocus moderne qui est conçu pour mon boitier. Et quand bien même il serait moins bien noté dans des tests de revues techniques, il a une personnalité autrement attachante.

tu as une idée fausse sur ce qu'est un smartphone en photo.[/b] Ceci dit sans vouloir te fâcher.

par ex les écrans, bien meilleurs que ceux de ton Nikon, à l'ombre comme au soleil !
et les résultats, aussi "bons" que ceux de ton Nikon de l'an 2000.
Reste le problème de la prise en main et des longues focales

mais on approche (et on tue le marché) les compacts < 500€ et on est trèèèèès loin devant les perf des Polaroid.

esperado

Citation de: jmd2 le Août 03, 2017, 15:42:40
tu as une idée fausse sur ce qu'est un smartphone en photo.[/b] Ceci dit sans vouloir te fâcher.
Comme tu ne la connais même pas (mon idée) je ne suis pas trop ennuyé par ton jugement de valeur définitif.
Pour ton info, j'au un très grand (6.6") et très performant Smartphone  (13Mp, F/2, stabilisé 2Axes) équipé d'un des meilleurs écrans AMOLED du marché ET un Sony A7 avec 14 Objectifs. De quoi me faire une idée de leurs qualités respectives ?
Ou alors, c'est juste que tu me prends pour un âne ?

jmd2

esperado,
jamais eu l'intention de te dénigrer de quelque manière que ce soit.
maintenant qu'on sait ce qu'on sait, comment peux-tu dire "C'est juste, à mon sens, un carnet de note qu'on a toujours sur soi et qui permet de conserver, en toutes circonstances, quelques souvenirs qu'on peut partager. Le remplaçant du Polaroid ?"

as-tu eu un Pola ?
as-tu des archives de ton reflex de l'an 2000 ?
as-tu un "bon" smartphone (parce que la dimension, les pix et la stab ne signifient en rien que le résultat approche un iPhone6) ?

esperado

Citation de: jmd2 le Août 03, 2017, 18:33:20
as-tu eu un Pola ?

Oui, entre autre, on s'en servait professionnellement pour tester les balances d'éclairage aux flashs en studio.
as-tu un "bon" smartphone (parce que la dimension, les pix et la stab ne signifient en rien que le résultat approche un iPhone6) ?
Fashion Victim ?

Pourquoi disais-je "carnet de note" ? Parce que, dès qu'il s'agit de travailler une photo (bokeh, effet3D, ou isolation subtile d'un sujet), il n'y a pas photo entre un capteur 24X36 et un capteur de la taille d'un grain de riz. Pour ne pas parler des objectifs eux-même et leur personnalité. On ne va pas en faire un roman, donc je vais en rester là.

TomZeCat

Bon en 1996, on ne savait pas faire des photos meilleures que des Smartphones d'aujourd'hui.
Faux ! La vérité est qu'il y a des individus qui ne sont pas capables de réaliser de meilleures photos qu'avec leur smartphone d'aujourd'hui. C'est tout.

Cela explique que l'on arrive à retrouver des belles photos des JO en 1996 !
Ici mon athlète préféré de tous les temps... Et bravo au photographe dont je n'ai pas le nom (mais qui rigolera bien si jamais ils tombent sur les commentaires du grand photographe qui s'est moqué de lui avec son smartphone)...

TomZeCat

Evidemment, on arrivait déjà réaliser des filés en photos du genre Bolt mais à l'époque, il fallait se doper pour être le meilleur (je suis méchant avec notre ami Ben Johnson)...

TomZeCat

Et les frenchies en 1996, elles sont moins bien prises qu'avec des smartphones ?

TomZeCat

Et les filés étaient surement impossibles avec tous ces reflex antédiluviens argentiques qui accompagnaient ces photographes qui n'avaient rien compris car ils n'avaient pas de smartphone !

TomZeCat

D'abord je voudrais dire que je suis désolé de ne pas pouvoir citer les photographes sportifs qui fut une époque possédaient du matériel plus manuels qu'automatiques.
Et j'imagine que les photographes de mariage ne photographiaient que de la M... avec un M majuscule car les smartphones n'existaient pas.
Les reporters de guerre ne comprenaient rien à la photo et surtout Leica a profité de la naiveté indécemment pour vendre à prix monstrueux ses appareils de la famille des M qui ne valent même pas les smartphones d'aujourd'hui !
Et je suis de même sincèrement désolé que certaines personnes à la pathologie déclarée parasitent sur ce forum en déblatérant sur des faits stupides à en perdre tous notre temps ! Ils font de ce forum un forum de M...

J'arrête ici mon intervention sur ce sujet inutile, futile.

Broadpek

En même temps, personne ne nous oblige.
Je suis en train de doucement déserter CI, mais je crois que le temps qui était le mien sur ce forum est révolu, remplacé par cette approche grand public d'une pratique photographique déshabillée de tout aspect qualitatif, au profit d'une production aseptisée et déstructurée.
Alors place au vide. ::)

Verso92

Citation de: TomZeCat le Août 03, 2017, 20:19:00
D'abord je voudrais dire que je suis désolé de ne pas pouvoir citer les photographes sportifs qui fut une époque possédaient du matériel plus manuels qu'automatiques.
Et j'imagine que les photographes de mariage ne photographiaient que de la M... avec un M majuscule car les smartphones n'existaient pas.
Les reporters de guerre ne comprenaient rien à la photo et surtout Leica a profité de la naiveté indécemment pour vendre à prix monstrueux ses appareils de la famille des M qui ne valent même pas les smartphones d'aujourd'hui !
Et je suis de même sincèrement désolé que certaines personnes à la pathologie déclarée parasitent sur ce forum en déblatérant sur des faits stupides à en perdre tous notre temps ! Ils font de ce forum un forum de M...

J'arrête ici mon intervention sur ce sujet inutile, futile.

Le mieux, je pense, est de pas répondre à ses provocations...

A l'époque, je lui ai démontré par A + B que le smartphone ne pouvait pas rivaliser avec un appareil photo.

Mais comme il ne lit même pas les réponses et continue, contre vents et marées, à vouloir imposer sa lubie, c'est peine perdue...

TomZeCat

Citation de: Broadpek le Août 03, 2017, 20:56:18
En même temps, personne ne nous oblige.
Je suis en train de doucement déserter CI, mais je crois que le temps qui était le mien sur ce forum est révolu, remplacé par cette approche grand public d'une pratique photographique déshabillée de tout aspect qualitatif, au profit d'une production aseptisée et déstructurée.
Alors place au vide. ::)
En même temps, on n'apprend plus rien ici et c'est pourquoi je venais.

Citation de: Verso92 le Août 03, 2017, 21:00:05
A l'époque, je lui ai démontré par A + B que le smartphone ne pouvait pas rivaliser avec un appareil photo.
Mais comme il ne lit même pas les réponses et continue, contre vents et marées, à vouloir imposer sa lubie, c'est peine perdue...
Effectivement, à la place, on a surtout une personne qui vie au dépend des autres accompagné de son compagnon fidèle et indéfectible et eux ont remplacé voire pire effacé l'intelligence et le savoir de certains anciens.
Et maintenant j'interviens que pour des coups de gueule uniquement contre ces personnes qui nous font perdre du temps, c'est un peu la honte.
Je viendrais pour la première fois ici, je me dirais que le journal que représente ce forum ne vaudrait pas la peine d'être acheter.

PS: que mon commentaire aille ou non aux oubliettes, ce n'est même pas un gros problème. Les modérateurs ont choisi la voie de ce site...

Patton

Citation de: esperado le Août 03, 2017, 13:07:48
Je pensais à mon premier appareil, un Kodak Brownie Flash

Puis je me suis dit que pas grand monde ici devait s'en souvenir ;-)

Moi si ! J'ai commencé avec ça à  9 ans ....  des super bokeh !! Focus ultra rapide à plus de 1m20 !!!
Surimpression ( si on oubliait de tourner le bouton ) et Flash magnésique qui faisait crruunnch ............ :D

Puis , je suis passé au FOCA Pf3 , puis au KONICA Autoreflex T , puis ... puis...  ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

Patton

Citation de: Verso92 le Août 03, 2017, 21:00:05

Le mieux serait de n'autoriser en réponse que Pouce en l'air ou Pouce en bas : ça allégerait les Fils ,
et nous éviterait les persiflages inutiles . Et si tous les pouces sont en bas , on le donne à manger
aux lions *. " Ave Caesar ! qui morituri  te salutant ! "  :P

* = Si on a pas de lions sous la main , on peut remplacer par un Chat sauvage .

Patton

En même temps , un Forum c'est ludique ... pas vraiment didactique , sauf  dans les sections Photos publiées qui
restent intéressantes .
Si je veux vraiment m'informer sans polémique ridicule ni bataille d'Ego .... Ben... Je lis CI et ses articles !
Simple ? Non ?  ::)

stratojs

hélas, je reconnais n'être qu'un piètre photographe.

En même temps, il suffit de lire le post #50 pour savoir à quoi s'en tenir sur les qualités de photographe dudit personnage, il le dit lui-même!
Par ailleurs, pourquoi parler à un malade quand on est pas médecin, ou intéressé par la crétinologie?

xena1600

as-tu des archives de ton reflex de l'an 2000 ?
On t'en a mis des tonnes de photos qu'un smartphone est toujours incapable de faire.
Et toi, tu ne sais nous montrer que des photos de smartphones avec beaucoup de lumière parce que c'est le seul domaine où ils arrivent à s'en sortir.

esperado

Citation de: Patton le Août 03, 2017, 21:14:18
Focus ultra rapide à plus de 1m20 !!!
:-)
Et pour montrer à notre ami Ali Phone ce qu'on pouvait faire avec le Brownie dans les années 50:
http://kenrockwell.com/trips/2010-02-rt-66/contact-sheet.htm