RAW JPEG selon Le Monde

Démarré par patrice, Juillet 29, 2017, 16:34:44

« précédent - suivant »

micheldupin


Teseo

Citation de: micheldupin le Août 24, 2017, 17:09:53
Que ceux des autres, bien sûr...
Ben oui, les miens sont enfermés dans le placard, donc pas la peine.

B_M

Je remet une thune dans le nourrain.

Avez-vous déjà regardé un beau dégradé sur un jepg à la loupe 200 % ? Avez vous lu en gros ce que fait l'algorithme jpeg ? Avez vous fait le test de modifier- enregistrer un jpg une dizaine de fois de suite ? On comprend ce que format destructeur veut dire. De ce point de vue, ce n'est pas comparable avec un raw.
B_M
B_M

Lomatope

Citation de: micheldupin le Août 24, 2017, 17:07:30
D'autant plus que pour effacer le chien, autant le faire avant de prendre la photo, avec un bon coup de pied.
Les logiciels qui "développent" le RAW ne permettent pas d'effacer le chien.
Pour ça, faut passer par le JEPG, TIFF, ou autre, mais pas en RAW.

Sam_Sallung

Puisqu'on est dans les questions existentielles avec les reponses qui vont ..

Si, un jour prochain, je decidais de photographier en raw - y a que les imbeciles qui ne changent jamais d'avis - avec quel logiciel gratuit pourrais-je developper ces raw qui sortiront d'un Lumix G85 ?

TomZeCat

Citation de: Sam_Sallung le Août 24, 2017, 18:00:13
logiciel gratuit pourrais-je developper ces raw qui sortiront d'un Lumix G85 ?
RawTherapee est l'un des plus célèbre :)

jdm

 Oui, RawTherapee, voir Darktable (Mac, Linux et plus difficilement Win10)

Et normalement le logiciel fournit avec ton appareil photo numérique  :)






Edit, c'est drole, ils ont dû modifier le forum, quand je tape A P N en attaché c'est automatiquement traduit par appareil photo numérique
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Août 24, 2017, 18:06:56
Edit, c'est drole, ils ont dû modifier le forum, quand je tape A P N en attaché c'est automatiquement traduit par appareil photo numérique

Oui.

Ça fait bizarre dans le lexique, d'ailleurs :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95384.msg1639582.html#msg1639582

jdm


Si CI cherche à nous greffer de l'IA, bon courage ...  ;D ;D
dX-Man

remico

Citation de: Sam_Sallung le Août 24, 2017, 18:00:13
Puisqu'on est dans les questions existentielles avec les reponses qui vont ..

Si, un jour prochain, je decidais de photographier en raw - y a que les imbeciles qui ne changent jamais d'avis - avec quel logiciel gratuit pourrais-je developper ces raw qui sortiront d'un Lumix G85 ?

Le logiciel pour appareil photo numérique Panasonic, ce doit être sauf erreur de ma part celui pour  DMC-G85, PHOTOfunSTUDIO 9.9 PE : http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/soft/

il doit être possible de changer quelques réglages sur les jpg aussi, quelques jpg et raw issus du G85 :
http://www.imaging-resource.com/PRODS/panasonic-g85/panasonic-g85GALLERY.HTM


Teseo

Citation de: Lomatope le Août 24, 2017, 17:56:13
Les logiciels qui "développent" le RAW ne permettent pas d'effacer le chien.
Pour ça, faut passer par le JEPG, TIFF, ou autre, mais pas en RAW.
Heu... PS ne permet pas de travailler sur le RAW ???

Et puis, ça dépend de la taille du chien et de son environnement dans la photo.

On enlève beaucoup de choses avec l'outil suppression des défauts de lightroom et un peu de patience (mais pas plus qu'avec un jpg ou un tiff).
On enlève assez facilement :
- Des fils électriques ou des oiseaux dans le ciel (très souvent).
- Des déchets qui trainent sur le trottoir.
- Un pied d'un passant qui est resté dans le champ.
- Des poteaux,
- Des antennes TV,
- Etc...

Donc on peut faire assez facilement des retouches légères en plus du post-traitement, sans outil supplémentaire.
Et rien n'empêche de faire d'abord le post-traitement sur le raw, puis la retouche sur le jpg avec un autre outil, de toute façon cela se fait dans cet ordre et c'est assez indépendant. Il faut juste ne pas décider de revenir sur le post-traitement après avoir fait les retouches... Ou alors il faut faire une nouvelle couche de post traitement sur le jpg (dans ce cas, qu'on soit parti d'un raw ou d'un jpg ne change rien pour cette dernière étape).

Lomatope

Citation de: Teseo le Août 24, 2017, 18:41:18
Heu... PS ne permet pas de travailler sur le RAW ???

camera raw permet de développer un raw sous PS. Pas de travailler sur des calques.

Lomatope

Le fantasme autour du raw vient de la confusion entretenue volontairement par ses détracteurs, entre "développer" et "retoucher.".

Verso92

Citation de: Teseo le Août 24, 2017, 18:41:18
Heu... PS ne permet pas de travailler sur le RAW ???

Tiens donc...

jdm

Citation de: Verso92 le Août 24, 2017, 19:14:05
Tiens donc...

Ben fondamentalement, PS n'ouvre pas les RAW, c'est le rôle de CameraRaw !
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Août 24, 2017, 19:33:58
Ben fondamentalement, PS n'ouvre pas les RAW, c'est le rôle de CameraRaw !

Pas compris... chez moi, ACR est inclus dans Photoshop CS6 (ce n'est pas un module à part).

De plus, quand j'ouvre le RAW en tant qu'objet dynamique, les modifications dans Photoshop ne sont pas destructrices, de la même façon, à la louche, que quand on travaille le RAW dans LR...

jdm

Ben moi je date donc CameraRaw est encore un module !  ;D
dX-Man

Verso92

Citation de: jdm le Août 24, 2017, 19:40:14
Ben moi je date donc CameraRaw est encore un module !  ;D

Oui, tu dates...

Teseo

Citation de: Verso92 le Août 24, 2017, 19:14:05
Tiens donc...
C'était une question, le site a transformé mes 3 ? en un smiley.
J'avais en tête que PS traite les raw, mais comme je n'utilise pas ce logiciel je n'en suis pas certain.

Verso92

Citation de: Teseo le Août 24, 2017, 20:47:35
C'était une question, le site a transformé mes 3 ? en un smiley.
J'avais en tête que PS traite les raw, mais comme je n'utilise pas ce logiciel je n'en suis pas certain.

Photoshop ouvre les RAW (via le module intégré ACR) et permet de les traiter (à la louche) comme n'importe quel logiciel de P/T (comprendre en recalculant les données "bitmap" à partir du RAW si on sélectionne "objet dynamique" dans ACR)...

Teseo

Un exemple de retouche sévère avec lightroom en utilisant l'outil suppression des défauts.
Pas de chien enlevé, mais pas mal de trucs disgracieux.
Certes, certains diront que dans ce cas il ne faut pas prendre la photo, mais j'avais envie d'avoir cette statue, et c'était l'angle de prise de vue le moins pire (j'entends d'ici les sarcasmes, mais tant pis, j'assume mon goût du pov :) ).
Si on regarde de très près et qu'on cherche, on peut remarquer les retouches, surtout si on voit ensuite la photo non retouché. Mais en regardant "normalement" la photo, on n'y voit que du feu.
Il y aurait moyen de faire mieux, plus soigné, mais le compromis "temps passé" vs "résultat" me suffit.

Teseo

Et sans retouche.
Comme quoi, on peut déjà faire des trucs pas mal rien qu'avec un outil de développement.

Reflexnumerick

Citation de: Teseo le Août 24, 2017, 20:57:14
Un exemple de retouche sévère avec lightroom en utilisant l'outil suppression des défauts.
Pas de chien enlevé, mais pas mal de trucs disgracieux.
Certes, certains diront que dans ce cas il ne faut pas prendre la photo, mais j'avais envie d'avoir cette statue, et c'était l'angle de prise de vue le moins pire (j'entends d'ici les sarcasmes, mais tant pis, j'assume mon goût du pov :) ).
Si on regarde de très près et qu'on cherche, on peut remarquer les retouches, surtout si on voit ensuite la photo non retouché. Mais en regardant "normalement" la photo, on n'y voit que du feu.
Il y aurait moyen de faire mieux, plus soigné, mais le compromis "temps passé" vs "résultat" me suffit.


Infographie
S5 pro-x10-xa1

Teseo


B_M

Et Gustave Le Gray qui rajoutait des ciels dans ses marines il faisait de l'infographie ?

B_M
B_M