> Nikon D850 : fiche technique

Démarré par Low-Fi, Août 11, 2017, 18:03:20

« précédent - suivant »

JMS

Désolé je suis rétro j'aime bien que ce soit net partout, pour faire flou partout je connais les fournisseurs d'objectifs ad-hoc ! Dommage à f/16 c'est net  ;D ;D ;D

JMS

Enfin, comme les progrès sont continus un an après le Lomo, Mister bébé lentille faisant des siennes...et sur monture Nikon, encore !!!

:P :P :P

JMS

Citation de: coval95 le Août 17, 2017, 20:18:23
Mais es-tu d'accord, Jean-Marie, que pour un même objectif, la perte d'homogénéité entre le centre et les bords/angles est plus grande avec un capteur FX qu'avec un capteur DX, même si ce dernier a une résolution supérieure ?

C'est évident pour la plupart des optiques FX...mais si tu montes un bon vieux 18-70 Nikon de kit D70 sur un D7200 tu verras ce que catastrophe à 100% écran dans les angles veut dire...

coval95

Citation de: JMS le Août 17, 2017, 23:02:56
C'est évident pour la plupart des optiques FX...mais si tu montes un bon vieux 18-70 Nikon de kit D70 sur un D7200 tu verras ce que catastrophe à 100% écran dans les angles veut dire...
Oui, bien sûr, je voulais dire "objectif FX".  ;)

cali31


cali31

Citation de: Bernard2 le Août 17, 2017, 20:31:05

Donc il faut rester zen, même si  on ne pourra pas exploiter à 100% le plus en résolution du capteur avec un objectif un peu limite, c'est une évidence, on en tirera tout de même quelques avantages.

Tu me connais Bernard... C'est pas ce genre de truc qui va me stresser !! Ca m'empêchera pas de faire des "grands tirages" (Après chacun à sa définition de grands tirages) à partir de mon 16-35 f4 considéré ici par beaucoup comme moyen.... J'ai d'ailleurs quelques 60x90cm issus du couple D800E + 16-35 f4 à faire pour une expo avec JC...  ;) ;D ;D


kochka

Et dire que je tirais des 50x75 à partir de diapos et d'un Nikonos équipé d'un bête 35mm, et qu'en plus des collègues de bureau m'en demandaient.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Dépend un peu quand même du type de film, K25 ou Fujichrome 1600...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Ekta 60 ou 120 maximum.
Y'a rien de précis dans les exifs  ;)
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: kochka le Août 18, 2017, 17:35:05
Ekta 60 ou 120 maximum.
Y'a rien de précis dans les exifs  ;)

Une production spéciale pour toi  ;) Moi Kodak me livrait de l'Ekta 64 ou 100... ;)

Alfie

Citation de: JMS le Août 18, 2017, 17:42:56
Une production spéciale pour toi  ;) Moi Kodak me livrait de l'Ekta 64 ou 100... ;)

:D :D :D

Je me faisais la même remarque !
Alain

kochka

Citation de: JMS le Août 18, 2017, 17:42:56
Une production spéciale pour toi  ;) Moi Kodak me livrait de l'Ekta 64 ou 100... ;)
P'têt ben qu'oui, c'est si vieux, ;)
et je pestais assez devant cette faible sensibilité.
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Bon on ne va remonter à Nicéphore Nièpce. Et si on revenait au D850 ! pas de nouveau ?

JMS

Quand j'ai débuté il existait de l'Ekta "High Speed"...160 ASA !!!

Ici aux 24 h du Mans 1965, mes premières photos au Mans ! On peut noter qu'il n'y a pas de grillage ni de mur devant les stands, prise de vue avec un compact de 45 mm de focale...recadré comme un 50 mm pour redresser un peu. On ne pourrait plus faire çà au D850 depuis l'enceinte tribunes...Au petit matin, sans doute 60 ème 2.8...les Exif son effacés  ;D ;D ;D


Verso92

Citation de: JMS le Août 18, 2017, 20:56:24
Quand j'ai débuté il existait de l'Ekta "High Speed"...160 ASA !!!

Ici aux 24 h du Mans 1965, mes premières photos au Mans ! On peut noter qu'il n'y a pas de grillage ni de mur devant les stands, prise de vue avec un compact de 45 mm de focale...recadré comme un 50 mm pour redresser un peu. On ne pourrait plus faire çà au D850 depuis l'enceinte tribunes...Au petit matin, sans doute 60 ème 2.8...les Exif son effacés  ;D ;D ;D

La dernière Ferrari victorieuse au Mans... souvenirs, souvenirs !

;-)

JMS

Citation de: Verso92 le Août 18, 2017, 22:08:38
La dernière Ferrari victorieuse au Mans... souvenirs, souvenirs !

;-)

C'était la Ferrari privée de Luigi Chinetti qui avait bouclé la boucle: première victoire Ferrari au Mans comme pilote, dernière comme patron d'écurie.

Il faut dire que les modèles officiels firent pitié au matin...

jeanbart

Citation de: JMS le Août 18, 2017, 20:56:24
Quand j'ai débuté il existait de l'Ekta "High Speed"...160 ASA !!!

Ici aux 24 h du Mans 1965, mes premières photos au Mans ! On peut noter qu'il n'y a pas de grillage ni de mur devant les stands, prise de vue avec un compact de 45 mm de focale...recadré comme un 50 mm pour redresser un peu. On ne pourrait plus faire çà au D850 depuis l'enceinte tribunes...Au petit matin, sans doute 60 ème 2.8...les Exif son effacés  ;D ;D ;D
Mais le D850 pourra faire de belles images de nuit sur le circuit éclairé des 24 Heures.
La Touraine: what else ?

Carl

Citation de: kochka le Août 18, 2017, 16:17:50
Et dire que je tirais des 50x75 à partir de diapos et d'un Nikonos équipé d'un bête 35mm, et qu'en plus des collègues de bureau m'en demandaient.
Bizarre, ce n'est pas un   poisson- chat!!!  :D  ;) ;) ;)

ripley350z

Citation de: JMS le Août 17, 2017, 20:12:42
L'article de Cicala est intéressant parce qu'il montre que chaque objectif qu'il a mesuré sur 5D Mark III et 5DS R présente une perte d'homogénéité entre centre et moyenne des angles quand on passe du capteur 22 Mpxl au 50 Mpxl sans filltre AA.

Ainsi l'homogénéité (valeur des angles/valeur au centre) du 300 passe de 85% à 76%, celle de l'Otus 85 de 64 à 59 %, celle du Zeiss 21 mm de 51 à 46% et celle de l'antique EF 50 1.4 de 50 à 44%. Donc le facteur de qualité globale diminue si on veut bien considérer qu'un excellent objectif doit présenter un piqué à la fois élevé et homogène, plutôt que très élevé au centre et moyen sur les bords...tout simplement parce que c'est le piqué des bords qui sera le facteur limitant de la taille d'agrandissement si on photographie des sujets demandant de la précision tels les paysages urbains. Et qu'un objectif très homogène mais noté seulement "très bon" en piqué pourra voir son fichier interpolé sans grande difficulté, alors que s'il est excellent au centre mais seulement bon sur les bords les grands tirages deviendront délicats...sauf portrait de vieillard au centre et tout le reste dans le bokeh  ;)

Je vais te pauser une question bête.

Vaut il mieux dans ce cas, dans l'exemple d'un Nikon de 45MP, prendre en compte tout cela, et cadrer en fonction de ça ? Ce que je veux dire, c'est que dans le cas d'une personne voulant garder ses objectifs, devra t'il prendre plus de recul puis recadrer vers le centre via un logiciel, histoire de garder une marge ? Un peu comme prendre en compte une bordure toute autour du cadrage que l'on supprimera au moment de travailler son cliché ?
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

kochka

Citation de: Carl le Août 18, 2017, 22:44:41
Bizarre, ce n'est pas un   poisson- chat!!!  :D  ;) ;) ;)
J'ai déjà photographié des pez mucielago, ou autrement dit poissons chauve souris, à défaut de poissons chat. ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: ripley350z le Août 18, 2017, 22:49:40
Je vais te pauser une question bête.

Vaut il mieux dans ce cas, dans l'exemple d'un Nikon de 45MP, prendre en compte tout cela, et cadrer en fonction de ça ? Ce que je veux dire, c'est que dans le cas d'une personne voulant garder ses objectifs, devra t'il prendre plus de recul puis recadrer vers le centre via un logiciel, histoire de garder une marge ? Un peu comme prendre en compte une bordure toute autour du cadrage que l'on supprimera au moment de travailler son cliché ?
A condition que le bord soit lui aussi dans le plan de netteté de la zone de Map, sinon, quelle importance?
Technophile Père Siffleur

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

restoc

Citation de: ripley350z le Août 18, 2017, 22:49:40
Je vais te pauser une question bête.

Vaut il mieux dans ce cas, dans l'exemple d'un Nikon de 45MP, prendre en compte tout cela, et cadrer en fonction de ça ? Ce que je veux dire, c'est que dans le cas d'une personne voulant garder ses objectifs, devra t'il prendre plus de recul puis recadrer vers le centre via un logiciel, histoire de garder une marge ? Un peu comme prendre en compte une bordure toute autour du cadrage que l'on supprimera au moment de travailler son cliché ?

Autrement dit 36 Mpix...
A mon avis çà existe déjà... et il va y avoir de trés bonnes occasions avec un gros avantage : on sait déjà  les objectifs qui marchent fort  ;)

PS Il faudrait  "poser" une question à JMS pour qu'il puisse y répondre. Sinon il est en mode "pause".

Suche

Citation de: ripley350z le Août 18, 2017, 22:49:40
Vaut il mieux dans ce cas, dans l'exemple d'un Nikon de 45MP, prendre en compte tout cela, et cadrer en fonction de ça ? Ce que je veux dire, c'est que dans le cas d'une personne voulant garder ses objectifs, devra t'il prendre plus de recul puis recadrer vers le centre via un logiciel, histoire de garder une marge ? Un peu comme prendre en compte une bordure toute autour du cadrage que l'on supprimera au moment de travailler son cliché ?

C'était déjà le cas avec les optiques limites et faibles sur les bords avec le D800 à 36 mpix.
JMS conseillait (et appliquait lui même) de passer en mode recadrage 1.2 dès la prise de vue.
Bien sûr, le champ couvert par les optiques est donc réduit et il faut sans doute une petite habitude dans le cas d'optiques fixes, ça sera moins le cas en milieu de plage avec des zooms.
L'image finale sera donc plus homogène, à la condition bien sûr que le plan de netteté passe par les bords comme relevé par kochka, sinon pas d'intérêt.

JMS

Le mode recadrage x1,2 des séries D800 dont on peut penser qu'il sera reconduit sur le D850 conduit à travailler avec 25 Mpxl au lieu de 36 tout en gardant la haute définition de la zone centrale de l'image et en mettant en dehors du champ les angles qui généralement concentrent le "piqué qui file" et les aberrations chromatiques. Autre avantage, on voit le sujet entrer dans le cadre. Inconvénient, les corrections automatiques de distorsion deviennent excessives et doivent être rectifiées à vue en post-traitement. Evidemment un mauvais 24-70 devient un 28-85 correct ! 

Gag récent: je passe sur mire un ultra grand angle à mise au point manuelle venant de lointaine contrée, je regarde les mesures, c'est un "4 étoiles" pas de perte piqué notable dans les angles ni de vignetage...et quand je reprends l'appareil pour faire les tests de terrain je vois dans le viseur le cadre noir du cadrage 1,2 ! Peste...sur une optique manuelle on fait la mise au point de test en mode loupe live view et là pas de cadre pour afficher qu'on est en mode crop. Autant vous dire que la deuxième série de mesure en revenant au plein champ ne donnait plus guère que 3 étoiles ! Et puis quand on veut un 11 mm et qu'il cadre comme un 13 mm...

En revanche une petite allonge en plus sur un zoom longue focale privé de son vignetage ne se refuse pas.