> L'annonce officielle du D850 par Nikon

Démarré par restoc, Août 24, 2017, 07:31:13

« précédent - suivant »

seba

Citation de: KrazyTronconneur le Août 30, 2017, 17:31:51
... pour la photo de notre ami kochka (#663), s'il avait utilisé un filtre CPL, aurait-on pu supprimer (ou diminuer) le reflet de la vitre.
J'ai vu que ça fonctionne à peu près bien (reflets sur lac, et sur pare brise), quand pensez vous ?

Un filtre polarisant peut supprimer totalement un reflet sur une vitre (ou de l'eau) dans un angle précis (angle de Brewster).

seba

Citation de: kochka le Août 30, 2017, 18:30:55
Pour ton info, je trouve que les polarisants (circulaires par obligation), sont moins efficaces sur les couleurs du ciel, que les anciens polars non circulaires, et je trouve leur effet général sur les couleurs moins spectaculaire. Alors que du temps de l'argentique, ils étaient montés quasi en permanence dans les pays chauds, j'ai maintenant tendance à les oublier au fond du sac.

Tiens je n'ai rien remarqué.
Je vérifierai, j'ai les deux types.

seba

Citation de: seba le Août 30, 2017, 19:24:47
Un filtre polarisant peut supprimer totalement un reflet sur une vitre (ou de l'eau) dans un angle précis (angle de Brewster).

Là on voit bien l'effet sur le parquet ciré, le plastique, le verre, l'eau.
Effet nul sur les surfaces métalliques (le miroir).

JMS

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2017, 18:09:26
La fonction reprofilm du D850 fait-elle du RAW ou que du JPEG.

Sûrement Intéressant comme effet que de faire des images classiques en mode repro négatif couleur

Uniquement du JPEG Fine...mais si tu veux traiter tes images toi-même bien sûr les reprodias permettent le RAW

KrazyTronconneur

CitationPour ton info, je trouve que les polarisants (circulaires par obligation), sont moins efficaces sur les couleurs du ciel, que les anciens polars non circulaires, et je trouve leur effet général sur les couleurs moins spectaculaire. Alors que du temps de l'argentique, ils étaient montés quasi en permanence dans les pays chauds, j'ai maintenant tendance à les oublier au fond du sac.
J'avoue n'avoir jamais testé un filtre pola du temps de l'argentique, mais je trouve qu'il y a quand même du "plus" pour les paysages, ça "ravive" les couleurs ( :D même si on peut y remedier par retouches), et supprime les reflets des feuilles que je n'affectionna pas du tout :)

nuin373

Citation de: KrazyTronconneur le Août 30, 2017, 19:39:46
J'avoue n'avoir jamais testé un filtre pola du temps de l'argentique, mais je trouve qu'il y a quand même du "plus" pour les paysages, ça "ravive" les couleurs ( :D même si on peut y remedier par retouches), et supprime les reflets des feuilles que je n'affectionne pas du tout:)

par contre, j'ai été déçu, sur certaines photos, justement par la totale suppression du reflet des feuilles, finalement assez peu naturelle ; depuis, je me méfie (alors que j'en avais vraiment pris l'habitude, pour mes paysages)
D800+fixes(50+2 autres)

Verso92

Citation de: KrazyTronconneur le Août 30, 2017, 19:39:46
J'avoue n'avoir jamais testé un filtre pola du temps de l'argentique, mais je trouve qu'il y a quand même du "plus" pour les paysages, ça "ravive" les couleurs ( :D même si on peut y remedier par retouches), et supprime les reflets des feuilles que je n'affectionna pas du tout :)

En argentique, j'utilisais systématiquement en paysage, au départ.

Un jour, je me suis aperçu que ça changeait complètement les photos : plus de reflets sur la végétation ou sur les tuiles des toits, par exemple. Les photos devenaient plates...

Depuis ce jour, je n'utilise quasiment plus.

jeandemi

Citation de: kochka le Août 30, 2017, 16:23:50
Merci.
C'est le type de photo de voyage que j'aime bien ramener.
Au hasard des visites on peut tomber sur des artisans au boulot.
Dans la même série, et malheureusement à travers un vitre, retouche manuelle d'un moule à théière japonaise.
La qualité n'est pas terrible à cause du reflet dans la vitre, mais le souvenir oui.
Voir cela au pays des automates est toujours surprenant.

Perso, j'aime justement ce reflet qui ajoute une petite part de mystère

ricoco

Mitou6913

Citation de: Verso92 le Août 30, 2017, 20:17:55

Un jour, je me suis aperçu que ça changeait complètement les photos : plus de reflets sur la végétation ou sur les tuiles des toits, par exemple. Les photos devenaient plates...

Parce qu'il ne faut pas nécessairement polariser "à fond" de la capacité d'un filtre pola, si performant soi-il.

Sinon on tombe dans le piège: "Les effets, en effet ça fait bien, ça fait de l'effet" (Paul Gauguin)

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 30, 2017, 20:17:55

perso quand j'ai découvert, j'ai utilisé sur un zoom standard, j'ai apprécié
ça rend contrasté, ça sature un peu les couleurs et ça adouci l'expo / la luminosité, en été pendant les vacances, c'est utile, ça a été ma première motivation d'achat, plus que l'effet polarisant vitre / eau / reflet
par contre sur des fixes, ce n'est pas le même prix ou aussi pratique si tu as des objos du même diamètre de changer de filtre

kochka

Faut dire que les reflets sur le feuilles , il n'y en avait pas beaucoup.
Par contre le ciel redevenait bleu au lieu d'être blanc sous les tropiques
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 30, 2017, 22:02:06

Un polarisant n'a jamais transformé un ciel blanc en un ciel bleu...

Jean-Claude

Les infos techniques les plus complètes à ce jour avec explications dans les menus du boitier viennent de Nikon Canada

ici
https://youtu.be/kV-6lobkGJg

et là
https://youtu.be/OMpnvEUXjx8

kochka

Citation de: Verso92 le Août 30, 2017, 22:15:45

ne fait pas l'âne pour avoir du son.
Le ciel ressortait blanc sur les photos sans polar et bleu avec.

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 30, 2017, 22:15:45
+1 et si mon coolscan sort des photos aussi floues, je le mets à la poubelle

Verso92

Citation de: kochka le Août 30, 2017, 23:05:05
ne fait pas l'âne pour avoir du son.
Le ciel ressortait blanc sur les photos sans polar et bleu avec.

A d'autres !

(ne nous prends pas pour des imbéciles...)

Bleuvague

On parle pas mal du mode totalement silencieux via le dechancheur électronique, mais pensez-vous que l'obturateur mécanique en mode "s", s'il y en a un, sera aussi feutré que celui du D810 ?
Si quelqu'un a assisté à une présentation, je suis curieux d'avoir son retour sur ce sujet !

Jean-Claude

Citation de: JMS le Août 30, 2017, 19:36:11
Uniquement du JPEG Fine...mais si tu veux traiter tes images toi-même bien sûr les reprodias permettent le RAW
J'espère que pour la diapo JPEG ils ont prévu une courbe de contraste spéciale pour déboucher les ombreste, à l'ancienne comme les films spéciaux de reproduction diapos Kodak.

seba

Citation de: kochka le Août 30, 2017, 22:02:06

Question d'assombrissement par le pola peut-être ?
Ici le ciel est très clair sur la photo à gauche et bleu très foncé à droite.

kochka

Citation de: Verso92 le Août 30, 2017, 23:20:24
A d'autres !

(ne nous prends pas pour des imbéciles...)

Ton "nous"  serait-il un pluriel singulier, ou un singulier pluriel?

kochka

Citation de: seba le Août 31, 2017, 07:02:57
Question d'assombrissement par le pola peut-être ?
Ici le ciel est très clair sur la photo à gauche et bleu très foncé à droite.
Après avoir râlé la première année, à cause des ciels blanchâtres sur mes diapos des Maldives, j'ai collé un polar sur l'objectif l'année suivante, et tout a changé. J'avais fini par avoir un polar monté en permanence dans ces séjours tropicaux ou équatoriaux.
Mais en ce qui concerne les nuances du ciel, je ne pense pas à un défaut du polar car cela était trop répétitif. Ce serait plutôt que que la polarisation de la lumière dans le ciel n'est pas la même surtout le champ du 28 mm. Il suffisait de balayer l'horizon pour constater que les variations n'étaient pas liées à un défaut du polar. C'est nettement plus visible lorsque l'on passait au 24mm, toujours avec le même filtre et cela fini par se voir nettement dans le viseur.
Mais depuis le passage au numérique et aux polars circulaires, j'ai trouvé que l'efficacité etait bien moindre et j'ai fini par ne plus en mettre en paysage, sans chercher plus loin.

voxpopuli

Ça va rester chaud

seba

Citation de: kochka le Août 31, 2017, 13:10:20
Mais depuis le passage au numérique et aux polars circulaires, j'ai trouvé que l'efficacité etait bien moindre et j'ai fini par ne plus en mettre en paysage, sans chercher plus loin.

Je ferai une comparaison entre les deux types de filtres.

55micro

Citation de: voxpopuli le Août 31, 2017, 13:55:59
Ils ont intégré un LS-5000 dans le D850  :o
https://www.focus-numerique.com/news/scannez-vos-negatifs-directement-avec-votre-reflex-nikon-d850-20769.html

edit : visiblement il n'y a que moi qui ne le savait pas  ;D

Ca m'étonne fortement qu'il y ait une bonnette, car dans l'ES-1 (eh oui on numérisait avant le D850...) il n'y en a pas, on cadre un film 24x36 avec un capteur 24x36 et un 60 macro qui donne le rapport 1:1 (ou un 55 micro avec une bague) et voilà. La distance de travail de l'accessoire est calculée pour.

La nouveauté est le mode duplication dans le boîtier, qui inverse le négatif.
Choisir c'est renoncer.