> L'annonce officielle du D850 par Nikon

Démarré par restoc, Août 24, 2017, 07:31:13

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: jeanbart le Août 30, 2017, 17:15:54
y a pas d EVF ni de vidéo 4k à 120 i/s pour les slow motion de kochka. ;)

Heureusement il a Sony...sauvé le kochka !!  8)

KrazyTronconneur

Tiens, question technique ...

... pour la photo de notre ami kochka (#663), s'il avait utilisé un filtre CPL, aurait-on pu supprimer (ou diminuer) le reflet de la vitre.
J'ai vu que ça fonctionne à peu près bien (reflets sur lac, et sur pare brise), quand pensez vous ?

kochka

Citation de: jeanbart le Août 30, 2017, 17:15:54
y a pas d EVF ni de vidéo 4k à 120 i/s pour les slow motion de kochka. ;)
Pour les ralentis le petit Sony fait l'affaire en HD.
Par contre, j'ai oui dire que  le 7 septembre aurait plutôt lieu en fin de mois.
Technophile Père Siffleur

kochka

#653
Citation de: KrazyTronconneur le Août 30, 2017, 17:31:51
Tiens, question technique ...

... pour la photo de notre ami kochka (#663), s'il avait utilisé un filtre CPL, aurait-on pu supprimer (ou diminuer) le reflet de la vitre.
J'ai vu que ça fonctionne à peu près bien (reflets sur lac, et sur pare brise), quand pensez vous ?
J'aurais pu monter un polarisant, mais là, il m'aurait fallu dépasser les 12kIso.
Avec le 850, peut-être?
Technophile Père Siffleur

KrazyTronconneur

Oki merci kochka pour la réponse, c'est toujours bon à savoir ;)
(et oui je n'avais pas pensé à la lumière que bouffe ces filtres !)

Jean-Claude

La fonction reprofilm du D850 fait-elle du RAW ou que du JPEG.

Sûrement Intéressant comme effet que de faire des images classiques en mode repro négatif couleur

kochka

Citation de: KrazyTronconneur le Août 30, 2017, 17:47:40
Oki merci kochka pour la réponse, c'est toujours bon à savoir ;)
(et oui je n'avais pas pensé à la lumière que bouffe ces filtres !)
Pour ton info, je trouve que les polarisants (circulaires par obligation), sont moins efficaces sur les couleurs du ciel, que les anciens polars non circulaires, et je trouve leur effet général sur les couleurs moins spectaculaire. Alors que du temps de l'argentique, ils étaient montés quasi en permanence dans les pays chauds, j'ai maintenant tendance à les oublier au fond du sac.
Technophile Père Siffleur

jmd2

Citation de: kochka le Août 30, 2017, 18:30:55

Pour ton info, je trouve que les polarisants (circulaires par obligation), sont moins efficaces sur les couleurs du ciel, que les anciens polars non circulaires, et je trouve leur effet général sur les couleurs moins spectaculaire. Alors que du temps de l'argentique, ils étaient montés quasi en permanence dans les pays chauds, j'ai maintenant tendance à les oublier au fond du sac.

oui les circulaires me semblent moins efficaces (même sur un F801 argentique, pas de linéaire cause AF)
de plus, les traitements d'images actuels semblent compenser l'absence de pola. Etrange, mais pas impossible (en jpg)

seba

Citation de: KrazyTronconneur le Août 30, 2017, 17:31:51
... pour la photo de notre ami kochka (#663), s'il avait utilisé un filtre CPL, aurait-on pu supprimer (ou diminuer) le reflet de la vitre.
J'ai vu que ça fonctionne à peu près bien (reflets sur lac, et sur pare brise), quand pensez vous ?

Un filtre polarisant peut supprimer totalement un reflet sur une vitre (ou de l'eau) dans un angle précis (angle de Brewster).

seba

Citation de: kochka le Août 30, 2017, 18:30:55
Pour ton info, je trouve que les polarisants (circulaires par obligation), sont moins efficaces sur les couleurs du ciel, que les anciens polars non circulaires, et je trouve leur effet général sur les couleurs moins spectaculaire. Alors que du temps de l'argentique, ils étaient montés quasi en permanence dans les pays chauds, j'ai maintenant tendance à les oublier au fond du sac.

Tiens je n'ai rien remarqué.
Je vérifierai, j'ai les deux types.

seba

Citation de: seba le Août 30, 2017, 19:24:47
Un filtre polarisant peut supprimer totalement un reflet sur une vitre (ou de l'eau) dans un angle précis (angle de Brewster).

Là on voit bien l'effet sur le parquet ciré, le plastique, le verre, l'eau.
Effet nul sur les surfaces métalliques (le miroir).

JMS

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2017, 18:09:26
La fonction reprofilm du D850 fait-elle du RAW ou que du JPEG.

Sûrement Intéressant comme effet que de faire des images classiques en mode repro négatif couleur

Uniquement du JPEG Fine...mais si tu veux traiter tes images toi-même bien sûr les reprodias permettent le RAW

KrazyTronconneur

CitationPour ton info, je trouve que les polarisants (circulaires par obligation), sont moins efficaces sur les couleurs du ciel, que les anciens polars non circulaires, et je trouve leur effet général sur les couleurs moins spectaculaire. Alors que du temps de l'argentique, ils étaient montés quasi en permanence dans les pays chauds, j'ai maintenant tendance à les oublier au fond du sac.
J'avoue n'avoir jamais testé un filtre pola du temps de l'argentique, mais je trouve qu'il y a quand même du "plus" pour les paysages, ça "ravive" les couleurs ( :D même si on peut y remedier par retouches), et supprime les reflets des feuilles que je n'affectionna pas du tout :)

nuin373

Citation de: KrazyTronconneur le Août 30, 2017, 19:39:46
J'avoue n'avoir jamais testé un filtre pola du temps de l'argentique, mais je trouve qu'il y a quand même du "plus" pour les paysages, ça "ravive" les couleurs ( :D même si on peut y remedier par retouches), et supprime les reflets des feuilles que je n'affectionne pas du tout:)

par contre, j'ai été déçu, sur certaines photos, justement par la totale suppression du reflet des feuilles, finalement assez peu naturelle ; depuis, je me méfie (alors que j'en avais vraiment pris l'habitude, pour mes paysages)
D800+fixes(50+2 autres)

Verso92

Citation de: KrazyTronconneur le Août 30, 2017, 19:39:46
J'avoue n'avoir jamais testé un filtre pola du temps de l'argentique, mais je trouve qu'il y a quand même du "plus" pour les paysages, ça "ravive" les couleurs ( :D même si on peut y remedier par retouches), et supprime les reflets des feuilles que je n'affectionna pas du tout :)

En argentique, j'utilisais systématiquement en paysage, au départ.

Un jour, je me suis aperçu que ça changeait complètement les photos : plus de reflets sur la végétation ou sur les tuiles des toits, par exemple. Les photos devenaient plates...

Depuis ce jour, je n'utilise quasiment plus.

jeandemi

Citation de: kochka le Août 30, 2017, 16:23:50
Merci.
C'est le type de photo de voyage que j'aime bien ramener.
Au hasard des visites on peut tomber sur des artisans au boulot.
Dans la même série, et malheureusement à travers un vitre, retouche manuelle d'un moule à théière japonaise.
La qualité n'est pas terrible à cause du reflet dans la vitre, mais le souvenir oui.
Voir cela au pays des automates est toujours surprenant.

Perso, j'aime justement ce reflet qui ajoute une petite part de mystère

ricoco


Mitou6913

Citation de: Verso92 le Août 30, 2017, 20:17:55
En argentique, j'utilisais systématiquement en paysage, au départ.

Un jour, je me suis aperçu que ça changeait complètement les photos : plus de reflets sur la végétation ou sur les tuiles des toits, par exemple. Les photos devenaient plates...

Depuis ce jour, je n'utilise quasiment plus.
Parce qu'il ne faut pas nécessairement polariser "à fond" de la capacité d'un filtre pola, si performant soi-il.

Sinon on tombe dans le piège: "Les effets, en effet ça fait bien, ça fait de l'effet" (Paul Gauguin)

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 30, 2017, 20:17:55
En argentique, j'utilisais systématiquement en paysage, au départ.

Un jour, je me suis aperçu que ça changeait complètement les photos : plus de reflets sur la végétation ou sur les tuiles des toits, par exemple. Les photos devenaient plates...

Depuis ce jour, je n'utilise quasiment plus.
perso quand j'ai découvert, j'ai utilisé sur un zoom standard, j'ai apprécié
ça rend contrasté, ça sature un peu les couleurs et ça adouci l'expo / la luminosité, en été pendant les vacances, c'est utile, ça a été ma première motivation d'achat, plus que l'effet polarisant vitre / eau / reflet
par contre sur des fixes, ce n'est pas le même prix ou aussi pratique si tu as des objos du même diamètre de changer de filtre

kochka

Faut dire que les reflets sur le feuilles , il n'y en avait pas beaucoup.
Par contre le ciel redevenait bleu au lieu d'être blanc sous les tropiques
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 30, 2017, 22:02:06
Par contre le ciel redevenait bleu au lieu d'être blanc sous les tropiques

Un polarisant n'a jamais transformé un ciel blanc en un ciel bleu...

Jean-Claude

Les infos techniques les plus complètes à ce jour avec explications dans les menus du boitier viennent de Nikon Canada

ici
https://youtu.be/kV-6lobkGJg

et là
https://youtu.be/OMpnvEUXjx8

kochka

Citation de: Verso92 le Août 30, 2017, 22:15:45
Un polarisant n'a jamais transformé un ciel blanc en un ciel bleu...

ne fait pas l'âne pour avoir du son.
Le ciel ressortait blanc sur les photos sans polar et bleu avec.
Technophile Père Siffleur

ricoco

Citation de: Verso92 le Août 30, 2017, 22:15:45
Un polarisant n'a jamais transformé un ciel blanc en un ciel bleu...
+1 et si mon coolscan sort des photos aussi floues, je le mets à la poubelle

Verso92

Citation de: kochka le Août 30, 2017, 23:05:05
ne fait pas l'âne pour avoir du son.
Le ciel ressortait blanc sur les photos sans polar et bleu avec.

A d'autres !

(ne nous prends pas pour des imbéciles...)