> L'annonce officielle du D850 par Nikon

Démarré par restoc, Août 24, 2017, 07:31:13

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: Pierred2x le Août 28, 2017, 14:48:50
Non, je suis pas d'accord.
Boitiers et techno de capteurs ont fait de gros progrès depuis, hélas uniquement au service de plus de pixels.
Un capteur 20 MP actuel en terme de techno plutôt calé bas iso (Pas comme le D5), enterrerait un capteur très pixélisé dans tous les domaines hors définition de l'image !
Certes tout ceci est fort intéressant mais la gamme des D8xx est celle des boîtiers hyper pixelisés. Donc je pense que la course au pixel marquera le pas quand nous attendrons la barre symbolique des 100 mpx.
La Touraine: what else ?

Aria

Citation de: jeanbart le Août 28, 2017, 18:58:23
Certes tout ceci est fort intéressant mais la gamme des D8xx est celle des boîtiers hyper pixelisés. Donc je pense que la course au pixel marquera le pas quand nous attendrons la barre symbolique des 100 mpx.

J'etais pas tres fort en saut en hauteur (trop lourd ;D)...je laisse la barre à qui voudra essayer.

kochka

Citation de: Aria le Août 28, 2017, 19:03:49
J'etais pas tres fort en saut en hauteur (trop lourd ;D)...je laisse la barre à qui voudra essayer.
Nous disions déjà cela lorsque ma boite a reçu les plus gros DD du moment : ils faisaient 30 millions!
Technophile Père Siffleur

chateaur

Citation de: heneauol le Août 28, 2017, 17:36:53
encore votre viseur numérique!
oui, c'est sans doute l'avenir et  je n'ai mis l'oeil que dans un viseur numérique de mauvaise qualité (et je n'aimais pas). par contre je n'ai pas du tout envie de racheter toutes mes optiques (il faudra une nouvelle gamme car le tirage sera différent et  les bagues d'adaptation sont rarement pratiques).
vivement les test de ce d850, il a l'air top sur papier. il n'y a gère que le rachat du mb et  la partie avant en plastoc (je suppose) qui ne me plait pas.

Le plus des reflex FF Nikon - et Canon, et Pentax - c'est justement leur magnifique viseur optique, qui nous  offre la meilleure des images sans vider la batterie à toute vitesse, et vous voudriez un viseur électronique à la place ?
A moins avis le marketing a bien du passer par là ....

Chateaur

Aria

Citation de: kochka le Août 28, 2017, 19:14:15

Nous disions déjà cela lorsque ma boite a reçu les plus gros DD du moment : ils faisaient 30 millions!

Serieusement si c'est l'avenir moi j'en veux pas...voyons, bientôt 50 piges, mon D800 peut tenir encore 15 ans.
C'est bon...j'ai ma feuille de route  :D

Verso92

Citation de: rafoville le Août 28, 2017, 17:52:27
Est ce qu'une personne ayant un Sony rétro éclairé, peut nous dire si cela est vraiment "r'évolutionnaire" ?

siouplait !

Déjà, si on compare les mesures de l'Alpha 7rII (BSI) par rapport à son prédécesseur, on s'aperçoit que l'augmentation de 36 à 42 MPixels ne s'est pas faite au détriment du rapport S/B...

Sinon, d'après les premiers retours, il semblerait que le D850 fasse 1 stop de mieux que le D810 en hauts ISO.

Pierred2x

Citation de: jeanbart le Août 28, 2017, 18:58:23

Le nom du boitier, je m'en bas les cacahuètes.
Le fait est qu'en terme de positionnement de gamme, c'est le boitier Nikon, pro non mono bloc, et qu'en l'occurrence pour cette gamme Nikon ne voit plus que par les pixels.
Ces boitiers surpixélisés sont clairement orientés post traitement et avance sur la concurrence dans l'adéquation plus de pixels=meilleure image.

On est absolument pas dans un compromis, mais dans l'extrême, si Nikon avait pu mettre 60MP sans trop dégrader la qualité de l'image, ils l'auraient fait.
Penser qu'on aura une meilleure image avec 100MP qu'avec 20 ou 24 est une imbécillité tant qu'on aura pas trouvé le moyen de faire rentrer autant de photons dans des puis 5 fois plus petits que ceux des capteurs avec moins de pixels.

Au fond on a exactement la même évolution délétère au niveau des boitiers (sur ce point), qu'on a eu dans les agences de pub ou les budgets sont passés en 10 ans de 90% au photographe et 10% à la retouche, à l'inverse. Résultat on a des grands noms de la photos qui se permettent de livrer au agences (Je connais un directeur d'une assez grosse agence et plusieurs retoucheurs qui m'ont bien expliqués le phénomène), qui se permettent de livrer des images pourries (J'en ai vu un certain nombre), sous prétexte que de toute façon, ce qui fera l'image finale, c'est la retouche (Et de toute façon, c'est là qu'est le budget).

Avec cette course aux pixels, on est dans cette logique, Nikon (entre autre), n'est plus à la recherche de la qualité d'image maximum tous critères confondus (Comme peut l'être Leica), mais à la recherche des possibilités de retouches maximales. C'est très différents en terme de philosophie de travail et de proposition de produit  >:(

kochka

Citation de: chateaur le Août 28, 2017, 19:15:45
Le plus des reflex FF Nikon - et Canon, et Pentax - c'est justement leur magnifique viseur optique, qui nous  offre la meilleure des images sans vider la batterie à toute vitesse, et vous voudriez un viseur électronique à la place ?
A moins avis le marketing a bien du passer par là ....
Non, un simple V2, puis V3, ont largement suffit. Le marketing ne peut plus grand chose sur bibi, surtout après 50 ans de photos.
Je n'ai RAF d'un viseur qui devient noir lorsque je filme, ou obscur la nuit.
Je comprends très bien qu'on puisse trouver l'image numérisée moins belle, et c'est vrai. Mais je n'ai rien à cirer d'une image qui ne correspond pas à ce que le capteur reçoit et va restituer.
C'est un autre choix, ce sont d'autres priorités, c'est tout.

kochka

Citation de: Aria le Août 28, 2017, 19:22:17
Serieusement si c'est l'avenir moi j'en veux pas...voyons, bientôt 50 piges, mon D800 peut tenir encore 15 ans.
C'est bon...j'ai ma feuille de route  :D
Voila qui est sage.
J'avais fait pareil et zappé le F2 parce que je considérais que les progrès par rapport au F étaient trop faibles

ORION

Citation de: ViB le Août 28, 2017, 00:22:05
L'ortographe étant la science des ânes, je te propose de l'ouvrir un peu

Certains disent que ce sont les ânes qui le répètent en permanence, mais je me méfie.  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Pierred2x le Août 28, 2017, 19:30:23
Avec cette course aux pixels, on est dans cette logique, Nikon (entre autre), n'est plus à la recherche de la qualité d'image maximum tous critères confondus (Comme peut l'être Leica), mais à la recherche des possibilités de retouches maximales. C'est très différents en terme de philosophie de travail et de proposition de produit  >:(

Une chose est certaine : depuis que je suis passé du D700 aux 36 MPixels défiltrés, je ne touche quasiment plus à l'accentuation... moins de P/T, donc, au final (pour la retouche, je n'en fais quasiment jamais).

Avec le D700, il fallait dans certains cas que je fasse des accentuations différenciées selon les zones de l'image, pour rendre croustillantes les parties de l'image qui le nécessitaient, sans pour autant générer d'artefacts disgracieux dans d'autres zones.

Et cette philosophie du capteur défiltré, on ne la trouve chez Nikon qu'à partir de 36 MPixels. On notera d'ailleurs que Canon est encore plus frileux sur ce point, en proposant un 50 MPixels filtré (cf aussi le 5D MkIV, dans une moindre mesure). Et j'imagine que ces choix ne sont pas dus au hasard, les fabricants connaissant leur clientèle mieux que quiconque...

rafoville

Merci Verso, le 3200 iso devrait être plus qu'honorable.
Le gain d'un Il compte surement avec la réduction de taille des pixels je suppose?

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Août 28, 2017, 19:47:04
Une chose est certaine : depuis que je suis passé du D700 aux 36 MPixels défiltrés, je ne touche quasiment plus à l'accentuation... moins de P/T, donc, au final (pour la retouche, je n'en fais quasiment jamais).

Avec le D700, il fallait dans certains cas que je fasse des accentuations différenciées selon les zones de l'image, pour rendre croustillantes les parties de l'image qui le nécessitaient, sans pour autant générer d'artefacts disgracieux dans d'autres zones.

Et cette philosophie du capteur défiltré, on ne la trouve chez Nikon qu'à partir de 36 MPixels. On notera d'ailleurs que Canon est encore plus frileux sur ce point, en proposant un 50 MPixels filtré (cf aussi le 5D MkIV, dans une moindre mesure).

Mais arrêtez de nous bassiner avec le D700, un D4 (surtout S) qui n'a pourtant que 4 Mp en plus, délivre des images qui n'ont rien à voir !

Verso92

Citation de: rafoville le Août 28, 2017, 19:50:12
Merci Verso, le 3200 iso devrait être plus qu'honorable.
Le gain d'un Il compte surement avec la réduction de taille des pixels je suppose?

Pour l'instant, je n'en sais pas plus (c'est le fruit de discussions ce week-end avec des potes...).

rafoville

Citation de: Verso92 le Août 28, 2017, 19:47:04

Et cette philosophie du capteur défiltré, on ne la trouve chez Nikon qu'à partir de 36 MPixels. On notera d'ailleurs que Canon est encore plus frileux sur ce point, en proposant un 50 MPixels filtré (cf aussi le 5D MkIV, dans une moindre mesure). Et j'imagine que ces choix ne sont pas dus au hasard, les fabricants connaissant leur clientèle mieux que quiconque...

Exactement, avec le D800E j'ai diminué l'accentuation et le contraste. Le résultat est une profondeur de champ nettement plus douce et progressive.

Hulotphoto

Pourquoi pleurez-vous sur l'absence du D700 ?
Le Df, ce D4 du "povre" comme je l'avais surnommé un jour, ne représentait-il pas un net progrès sans être hors de portée (relativement et financièrement s'entend ...)

Pierred2x

Citation de: rafoville le Août 28, 2017, 19:53:27
Exactement, avec le D800E j'ai diminué l'accentuation et le contraste. Le résultat est une profondeur de champ nettement plus douce et progressive.

Re: Mais arrêtez de nous bassiner avec le D700, un D4 (surtout S) qui n'a pourtant que 4 Mp en plus, délivre des images qui n'ont rien à voir !
Vous en avez pas mare de faire des comparaisons avec un boitier qui a 9 ans ?

rafoville

Citation de: Verso92 le Août 28, 2017, 19:52:39
Pour l'instant, je n'en sais pas plus (c'est le fruit de discussions ce week-end avec des potes...).

Heureux amis   ^^

Ils apprécient ?

rafoville

Citation de: Pierred2x le Août 28, 2017, 19:57:44
Re: Mais arrêtez de nous bassiner avec le D700, un D4 (surtout S) qui n'a pourtant que 4 Mp en plus, délivre des images qui n'ont rien à voir !
Vous en avez pas mare de faire des comparaisons avec un boitier qui a 9 ans ?

Plait il ?  D700 ?

Verso92

Citation de: Pierred2x le Août 28, 2017, 19:51:44
Mais arrêtez de nous bassiner avec le D700, un D4 (surtout S) qui n'a pourtant que 4 Mp en plus, délivre des images qui n'ont rien à voir !

Et bien continue à faire des photos avec ton D4, s'il te satisfait... que veux-tu qu'on te dise de plus ?

Ici, c'est le fil du successeur du D810... accepte juste que tout le monde ne partage pas les mêmes critères.

Citation de: Hulotphoto le Août 28, 2017, 19:54:55
Pourquoi pleurez-vous sur l'absence du D700 ?
Le Df, ce D4 du "povre" comme je l'avais surnommé un jour, ne représentait-il pas un net progrès sans être hors de portée (relativement et financièrement s'entend ...)

Tu ne vas pas te ranger parmi ceux qui considèrent qu'un appareil photo, c'est juste un capteur, Luc...

Citation de: rafoville le Août 28, 2017, 19:57:59
Heureux amis   ^^

Ils apprécient ?

Apparemment oui (même si un peu déçus par la hausse timide de la définition...).

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Août 28, 2017, 20:00:22
Et bien continue à faire des photos avec ton D4, s'il te satisfait... que veux-tu qu'on te dise de plus ?

Ici, c'est le fil du successeur du D810... accepte juste que tout le monde ne partage pas les mêmes critères.

Que question poids, encombrement discrétion, il ne me convient pas pour le voyage, (de toute façon, t'es parfaitement au courant de pourquoi j'attends un boitier D8xx like sans trop de pixels, alors commence pas à faire sans blanc avec ta mauvaise foi qu'on voit de temps en temps de pas connaître ma problématique (je suis pas le seul à l'avoir).

Ce fil au delà du D850 est le fil du seul boitier pro non monobloc que nous propose Nikon alors je m'exprime sur le sujet, puisque c'est ce type de boitier que j'attends !

Si Nikon nous proposait AUSSI un boitier pro non monobloc sans trop de pixels, je serais pas ici en train d'argumenter.

De toute façon, sur le sujet, je prépare un petit film Youtoube en Anglais pour manifester mon mécontentement auquel j'ai bien l'intention de donner un maximum d'audience.

C'est sûr qu'ici sur un fil technofile entre les adorateurs des pixels et les défendeurs pathologiques de la marque quelques que soient ses décision, il y a surement plus efficace à faire...

rafoville

Citation de: Verso92 le Août 28, 2017, 20:00:22
Apparemment oui (même si un peu déçus par la hausse timide de la définition...).

Vu autrement, 36 vs 46 c'est 10 de plus donc 30% de plus que le 810.

Verso92

Citation de: rafoville le Août 28, 2017, 20:09:23
Vu autrement, 36 vs 46 c'est 10 de plus donc 30% de plus que 810.

27% de plus en définition (surface).

Soit (et c'est le point important) 12% de plus en résolution.

Sinon, à mon avis, 50 MPixels sur un capteur 24x36, ce ne doit pas être loin du max admissible raisonnable sur ce genre de surface. Si on va bien au-delà, les optiques commenceront à avoir du mal à suivre si on veut tirer la quintessence du capteur...

rafoville

Citation de: Pierred2x le Août 28, 2017, 20:09:00
Que question poids, encombrement discrétion, il ne me convient pas pour le voyage, (de toute façon, t'es parfaitement au courant de pourquoi j'attends un boitier D8xx like sans trop de pixels, alors commence pas à faire sans blanc avec ta mauvaise foi qu'on voit de temps en tant de pas connaître ma problématique (je suis pas le seul).

Ce fil au delà du D850 est le fil du seul boitier pro non monobloc que nous propose Nikon alors je m'exprime sur le sujet !
Si Nikon nous proposait AUSSI un boitier pro non monobloc sans trop de pixels, je serais pas ici en train d'argumenter .

Un DF2 semblant au D5 est peut être en marche?

rafoville

Citation de: Verso92 le Août 28, 2017, 20:10:41
27% de plus en définition (surface).

Soit (et c'est le point important) 12% de plus en résolution.

Je suis d'accord, mais sur le papier de l'imprimante ce sera parallèle.