> L'annonce officielle du D850 par Nikon

Démarré par restoc, Août 24, 2017, 07:31:13

« précédent - suivant »

restoc

Finalement je sens que je vais adhérer au club des modernistes à tout prix : pourquoi garder un flash ou un capteur, un obturateur, et un viseur, çà ne sert à rien ces vieux trucs finalement.
En fait il suffit d'acheter des specs qui font le buzz pour se faire plaisir.
Pas vraiment besoin de se servir du reste du boîtier. D'ailleurs le boîtier aussi finalement on peu s'en passer.

Oui mais où coller l'étiquette Nikon ?
Quand la logique part sur le mauvais pied la suite n'est qu'une catastrophe. ;D ;D ;D

circusrc

Citation de: restoc le Septembre 01, 2017, 14:55:37

pour se faire plaisir.

Quand on ne vit pas de la photo et qu'on a un appareil qui donne entière satisfaction, je vois pas d'autres bonnes raisons de changer de matériel  ;)

kochka

Parce qu'il y a mieux et que l'on est un éternel insatisfait?
u plus simplement parce qu'ayant constaté depuis longtemps que le bonhomme n'était plus améliorable, il ne reste que le changement du boitier comme hypothèse réaliste?
Technophile Père Siffleur

restoc

C'est vrai qu'une bonne liste de specs bien claquantes çà remplace les huiles essentielles et le yoga pour au moins 3 mois.

55micro

Choisir c'est renoncer.

AUZI

c'est plus beau que les dernières vues qui étaient des bouzes

Jean-tech

Citation de: kochka le Août 31, 2017, 19:59:23
J"ai un M3 état neuf au fond du placard, acheté il y a 10 ans à Drouot.
Il n'a jamais fini la deuxième bobine, tellement je le trouve suant à utiliser.
Je le sort tous les deux ou trois ans, me dit que je devrais terminer la bobine, et le remet à sa place tellement l'idée de devoir recommencer à fonctionne comme il y a 50 ans me fatigue d'avance.
Ha ha. J'adore! Tu blagues j'imagine car c'est si simple à utiliser à condition de comprendre les bases da la photo!  Cétait ou la difficulté - inserer le film?
A la recherche de la qualité

JMS

Citation de: Jean-tech le Septembre 01, 2017, 17:34:50
Ha ha. J'adore! Tu blagues j'imagine car c'est si simple à utiliser à condition de comprendre les bases da la photo!  Cétait ou la difficulté - inserer le film?

Je crois qu'il n'a pas de flash intégré : on a beau triturer l'appareil dans tous les sens, il y a bien un petit verre dépoli au dessus de l'objectif qui ressemble comme un clone à un flash, mais on ne trouve ni logement de pile ni mise sous tension du flash...ils ont laissé ce truc sans utilité du M3 au M9 et ont enfin compris que c'était une pièce en trop qu'à partir de 2012 !

Fogger

Citation de: big jim le Septembre 01, 2017, 14:12:26
L'ami Brad Hill a publié des commentaires pleins de bon sens sur les caractéristiques du D850 sur son blog. Mais aucune caisse n'est encore tombée du camion près de chez lui  ;)

+1 ;)

GAA

Citation de: kochka le Septembre 01, 2017, 15:16:57
ayant constaté depuis longtemps que le bonhomme n'était plus améliorable, il ne reste que le changement du boitier comme hypothèse réaliste?

c'est affligeant :-\

un D850 te produira des bouzes techniquement à peine meilleures que des bouzes au D810

tu ne veux pas ressortir du placard ton M3, malheureux

pourtant un appareil qui avait un cout au clic plus important que le numérique empêchait (limitait) de prendre en photo n'importe quoi
pourtant un appareil qui n'avait pas de zoom t'interdisait de cadrer à la va-vite sans tenir compte des rapports entre les différents plans
pourtant un appareil avec peu d'objectifs t'obligeait à réfléchir un peu plus à ce qui pourrait présenter de l'intérêt dans ce set limité d'angles
pourtant un appareil sans automatisme t'aurait ralenti, donné le temps de réfléchir un peu plus au cadrage et peut-être même à la lumière, au lieu de cliquer à 5 ou 10 i/s n'importe quoi grâce à un AF-schmoutz de derrière les fagots

la seule façon de progresser en photo c'est de régresser en matériel (ou d'utiliser son matériel actuel en se mettant de fortes contraintes)
le marketing te fait croire au contraire  :D
et si tu est un tout petit peu honnête avec toi-même tu le sais bien ;)

jmd2

Citation de: GAA le Septembre 01, 2017, 18:57:06
c'est affligeant :-\

un D850 te produira des bouzes techniquement à peine meilleures ques des bouzes au D810

tu ne veux pas ressortir du placard ton M3, malheureux

pourtant un appareil qui avait un cout au clic plus important que le numérique empêchait (limitait) de prendre en photo n'importe quoi
pourtant un appareil qui n'avait pas de zoom t'interdisait de cadrer à la va-vite sans tenir compte des rapports entre les différents plans
pourtant un appareil avec peu d'objectifs t'obligeait à réfléchir un peu plus à ce qui pourrait présenter de l'intérêt dans ce set limité d'angles
pourtant un appareil sans automatisme t'aurait ralenti, donné le temps de réfléchir un peu plus au cadrage et peut-être même à la lumière, au lieu de cliquer à 5 ou 10 i/s n'importe quoi grâce à un AF-schmoutz de derrière les fagots

la seule façon de progresser en photo c'est de régresser en matériel (ou d'utiliser son matériel actuel en se mettant de fortes contraintes)
le marketing te fait croire au contraire  :D

+1
sauf que c'est pas le marketing qui nous fait croire le contraire* , c'est notre propre égo.

* même s'il déclare aux marques avoir ce pouvoir, de manière à leur facturer des prestations

Aria

Citation de: 77mm le Septembre 01, 2017, 17:26:33
Ce sont des affirmations à relativiser.

Dans l'absolu, c'est sans doute vrai mais si on commence à analyser en profondeur, tout dépend de à quoi on va comparer les fichiers du d850. Des couleurs superbes, des jpeg superbes, mais par rapport à quoi ? Comparé à un fichier de d800, de d5... ?

Comprends pas trop !! comparer à quoi ?

Dans l'absolu si c'est beau, c'est beau !! si je te dis que ma fille est belle, tu vas vouloir la comparer à la voisine ?

Belles couleurs...beaux Jpeg...je sais ce que ça veut dire sans forcément comparer.

Après on est sur un forum...faut bien couper le poil en 4.

Ps : Après si c'est pour dire que l'on pourra trouver mieux ou moins bien ailleurs, c'est certain...mais en analysant en profondeur : par rapport à quel gout personnel ?

Verso92

Citation de: jmd2 le Septembre 01, 2017, 19:07:08
+1
sauf que c'est pas le marketing qui nous fait croire le contraire* , c'est notre propre égo.

* même s'il déclare aux marques avoir ce pouvoir, de manière à leur facturer des prestations

Il faut juste accepter l'idée (même si elle parait saugrenue à certains...) qu'au bout de 30 ans de pratique passionnée, on sache de façon très précise quel matériel nous convient le mieux, en fonction de ses propres critères et des images qu'on affectionne.

En ce qui me concerne, comme évoqué ici à plusieurs reprises, je ne vois rien dans un EVF (sans compter une espèce de distance qui s'interpose avec la scène). Même avec un Alpha 7II. Même avec un GFX 50.

Je n'arrive pas non plus, hors photos de rue sur le vif, à me faire à la visée claire ou télémétrique. Encore une catégorie d'appareil à éliminer dans mon cas, du moins comme matériel principal de PdV.

C'est un fait, c'est le reflex qui me convient... je le sais depuis pas mal d'années maintenant.

Et parmi les reflex, je suis abonné depuis la fin des années 80 au reflex Nikon "expert". Du F801 au D810 à ce jour... c'est comme ça, c'est le type d'appareil avec lequel je suis le plus à l'aise.

Alors, avec sa fiche technique prometteuse, le D850 me semble être parfaitement dans la lignée du boitier qui me convient.

Ensuite, se pose le problème du choix zooms vs fixes. Là encore, après avoir commencé quasi exclusivement avec des fixes, je sais que c'est le zoom qui convient le mieux à ma façon de photographier. Ce n'est pas la vérité, mais ma vérité (la seule valable à mes yeux)...

GAA

Citation de: jmd2 le Septembre 01, 2017, 19:07:08
+1

le marketing sur le segment du reflex expert a une mine d'or à ciel ouvert en travaillant sur l'ego qui ne demande qu'à se faire convaincre que l'appareil au truc meilleur que les autres est celui qu'il vous (un vous très ego) faut ;)
mais certainement pas ce qui permetta de faire de meilleures photos, juste les mêmes photos à peine meilleures techniquement

et les progrès techniques peuvent faire régresser en photo, quand je vois l'utilisation de 14 EV pour ne plus faire du tout attention à la lumière en prenant la photo et tirer sur les tirettes en PT pour rendre moins mauvais cette désinvolture envers la lumière je pleure  :'(

seba

Citation de: seba le Août 31, 2017, 13:58:46
Je ferai une comparaison entre les deux types de filtres.

Un polarisant linéaire à gauche et circulaire à droite.

seba

Sur des reflets le résultat est exactement le même.

Verso92

Citation de: circusrc le Septembre 01, 2017, 15:09:38
Quand on ne vit pas de la photo et qu'on a un appareil qui donne entière satisfaction, je vois pas d'autres bonnes raisons de changer de matériel  ;)

Il y a de ça, aussi, bien sûr...  ;-)

Si j'étais ric et rac point de vue budget, j'aurais peut-être un D700 acheté d'occasion... so what ?

Aria

Citation de: GAA le Septembre 01, 2017, 19:59:12
le marketing sur le segment du reflex expert a une mine d'or à ciel ouvert en travaillant sur l'ego qui ne demande qu'à se faire convaincre que l'appareil au truc meilleur que les autres est celui qu'il vous (un vous très ego) faut ;)

Ce qui est valable pour toutes les marques, sinon elles ne sortiraient plus rien de novateur.

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 01, 2017, 20:13:39
Ce qui est valable pour toutes les marques, sinon elles ne sortiraient plus rien de novateur.

Les ressorts qui poussent les possesseurs de D810 (par exemple) à upgrader leur boitier vers un D850 sont les mêmes que ceux qui opèrent chez Leica du M240 vers le M10, c'est évident.

Dans un cas comme dans l'autre, ça ne fera pas du type un meilleur photographe (dans le cas contraire, ça se saurait !).

Et, dans un cas comme dans l'autre, il n'y a pas de révolution d'un boitier à l'autre...

GAA

Citation de: Aria le Septembre 01, 2017, 20:13:39

encore faut-il s'entendre sur ce qui est vraiment novateur
quand mon revendeur favori m'a mis sous les yeux en avant-première le D5 et en me présentant l'avancée novatrice majeure de l'écran tactile j'ai souri intérieurement  ;)

Aria

Citation de: GAA le Septembre 01, 2017, 20:24:55
encore faut-il s'entendre sur ce qui est vraiment novateur
quand mon revendeur favori m'a mis sous les yeux en avant-première le D5 et en me présentant l'avancée novatrice majeure de l'écran tactile j'ai souri intérieurement  ;)

Le D5 n'a pas qu'un écran tactile...depuis le D3, il y a eu du chemin.

Aria

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2017, 20:21:04
Les ressorts qui poussent les possesseurs de D810 (par exemple) à upgrader leur boitier vers un D850 sont les mêmes que ceux qui opèrent chez Leica du M240 vers le M10, c'est évident.

C'est la même démarche !

Verso92

Citation de: Aria le Septembre 01, 2017, 20:32:45
C'est la même démarche !

Ben oui...

On ne vient pas chercher des poux à ceux qui ont upgradé leur M240 pour un M10 : ils ont eu bien raison de le faire, si ça leur fait plaisir et que ça leur apporte le petit plus qui leur parait déterminant pour leur pratique.

Dans le domaine amateur, il n'y a rien à justifier : le plaisir avant tout !

GAA

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2017, 20:21:04

Dans un cas comme dans l'autre, ça ne fera pas du type un meilleur photographe (dans le cas contraire, ça se saurait !).

ah tiens donc je me sens à peine visé  ;D
ma décision je l'ai prise après des échanges privés avec une pointure du forum Leica parce que j'hésitais beaucoup sur le besoin de changer mon M240, sachant que j'étais dans une phase bien plus globale de reconfiguration complète de mon parc d'appareils avec faut-il le souligner l'abandon pur et simple du D810 ?
je n'ai pas de compte à te rendre, surtout que tu n'y connais rien de chez rien en télémétrique numérique malgré tes interventions dans la section, toutes plus vaines les unes que les autres, comme si ton M6 de collection te donnait la moindre légitimité sur le sujet ;D

Citation de: Verso92 le Septembre 01, 2017, 20:34:57
On ne vient pas chercher des poux à ceux qui ont upgradé leur M240 pour un M10 : ils ont eu bien raison de le faire, si ça leur fait plaisir et que ça leur apporte le petit plus qui leur parait déterminant pour leur pratique.
tu ne sais même pas de quoi il s'agit, tu n'a jamais pris la moindre photo au M240 et encore moins au M10
parle de ce que tu connais, le D810

tu as peut-être besoin de te justifier par rapport à d'autres si tu as furieusement envie de commander un D850 ?
mais freiné par ta peur maladive du moindre défaut il va te falloir ronger ton frein...
et puis lorsque tu l'auras il va t'occuper un peu dans la recherche du moindre défaut  ;D

Aria

Citation de: GAA le Septembre 01, 2017, 20:40:25

"...ma décision je l'ai prise après des échanges privés avec une pointure du forum Leica parce que j'hésitais beaucoup sur le besoin de changer mon M240..."

On en es tous là...tu réfléchis à ce que le nouvel outil pourras t'apporter !! Mais globalement ça ne va pas révolutionner tes images. C'est idem !! Après on y met l'Ego, le confort...le plaisir...finalement un peu de tout à la fois.