D700 Occas

Démarré par clik, Juillet 03, 2017, 11:21:48

« précédent - suivant »

Verso92

(f/5.6~1/1 000s, 200 ISO)

Verso92

(f/5.6~1/2 000s, 200 ISO)

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Août 30, 2017, 12:38:55
Le f/1.4 50 AF-D donne d'excellents résultats sur le D700, dès qu'on le ferme d'un cran :

(ici à f/2.8~1/60s, 1 400 ISO)

C'est surement l'effet de la compression mais je n'arrive pas a juger bon la netteté de ces images. Ca me rappelle pourtant beaucoup de mes propres experiences avec le D700. Rien a voir avec un bon dia.  Par contre les images ensoleillés que tu viens de poster passent beaucoup mieux quoique un peu plus nette serait encore mieux.

Personellement je prefere le 180 à p.o. car il separe alors trés bien les differents plans -  simplement pas assez convaincant en numerique.
On dit que la velvia 50 equivaut à peu pres à 16 au 18 Mega. Donc au délà de la definition du D700.
A la recherche de la qualité

fiatlux

Citation de: Jean-tech le Août 30, 2017, 12:57:23
On dit que la velvia 50 equivaut à peu pres à 16 au 18 Mega. Donc au délà de la definition du D700.

Mon film diapo de prédilection était l'Ektachrome E100, n'ayant jamais aimé les couleurs criardes de la Velvia. Ça doit être pour ça que je garde un bon souvenir du D700  ;D

Sinon, je ne vois pas bien l'intérêt d'opposer D700 et Sony A7R vu qu'on ne parle pas du tout du même budget en occase. Le premier se trouve plutôt à partir de 500€, le Sony à plus de 1000€ (et l'A7 entre les deux). Et c'est sans compter le budget pour se ré-équiper en bonnes optiques en monture FE (quand elles existent).

Buzzz

Non.

Pour mémoire (retrouvé dans des fils assez anciens - merci Google) :

Citation de: JMS le Janvier 15, 2012, 13:13:03
Je me souviens d'un essai entre un Leica M8 (10 Mpix) et un Leica M6 avec le même objectif en se bougeant un peu pour avoir le même cadrage, le scan du néga Fuji Superia 100 ne laissait aucun doute: beaucoup plus de détails avec le M8 !

J'ai recommencé en diapo entre un Nikon D200 (10 Mpix) et un Nikon F5 chargé avec de la dia Ekta G 100 ISO, avec le même objectif (zoom pro à f/8, réglé à 35 mm sur le D200 et 50 mm sur le F5à), même verdict beaucoup plus de détails avec le D200.

Les 20-25 Mpix des Velvia ou Kodachrome 25 correspondent à un calcul sur un scan à 4000 dpi permettant en théorie de sortir cette def, mais en pratique les détails les plus petits sont noyés dans le grain (lequel est si joli parfois qu'on lui pardonne)

Citation de: JMS le Décembre 21, 2012, 13:24:08
On ne peut juger des détails sur un crop à 500%, il vaut mieux comparer à 100% pour être réaliste. Le scan équivaut parfaitement à un fichier 12 Mpix, et donc pour comparer on fait la même vue avec le même objectif et on regarde les crops des deux (le scan et le fichier d'origine). On voit là où il y a le plus de détails fins. Pour avoir fait le test avec beaucoup de couples boîtiers optiques je suis absolument certain qu'on plafonne autour de 10, peut être 12 avec de la K25 Pro ou de l'Ektar 25 ou de la Tmax 100...

Ce n'est pas pour autant que la K25 scannée plus grand ne fera pas de magnifiques A2 d'expo, voire A1, mais qu'on on approche du tirage on voit bien des petits grains non seulement dans les ombres mais dans les ciels bleus, etc..moi j'aime çà, mais ce n'est pas l'objet de la question je pense.

Citation de: Nikojorj le Décembre 21, 2012, 11:54:21
Ben ça t'en fais une alors... si tu veux du quantifié, je dirais 6 avec un filtre AA un peu large (plutôt 300D que D70), et je crois que je suis gentil.
Citation de: Ronan Loaëc le Décembre 21, 2012, 13:56:53
Je suis assez sur la position de Nikojorj : 300D, par là (un vieux 6 Mpix avec un passe-bas plutôt actif)!
Disons un 20D (8 Mpix) à partir d'un K25 scanné avec un Nikon 9000 ou 5000.
J'ai encore un 20D et j'utilise un Nikon 9000 pour scanner mes K25... A 100%, le scan fait quand même "toumou" à côté d'un bon fichier numérique de 8 Mpix, voire de 6 Mpix bien traité.

Quand je lis ce que je lis sur le Raw, le Jpeg, le Tiff, les DPI, la compression et j'en passe, je suis un peu effaré des idées fausses et du manque d'information sérieuse de nombre de Lecteurs, qui affirment des énormités de toute bonne foi. Un peu de lecture de bons vieux articles de CI leur ferait du bien...

Bonne journée à tous
Onc'Roro

Buzzz

PS pour avoir numérisé récemment quelques diapos (Sensia 100) avec un D610 + 55/2.8 Ais + PK13 + ES1, le résultat est bon tant qu'on reste en affichage 50% environ, en affichage 100% c'est sans appel. Cela dit c'est déjà pas mal et c'est souvent suffisant pour faire "revivre" certaines diapos, en tout cas en usage amateur (cad pour un tirage A3). Bon après ce qui est valable pour du 100 iso l'est probablement moins quand on monte en sensibilité.

Verso92

Velvia ~ 8 à 10 MPixels max.

Buzzz

Citation de: fiatlux le Août 30, 2017, 13:41:32
Et c'est sans compter le budget pour se ré-équiper en bonnes optiques en monture FE (quand elles existent).
Tu peux aussi ajouter aussi les flashes, câbles et tous les accessoires divers et variés en format propriétaire... De plus, ok pour monter un objectif (Nikon ou autre) sur un A7 ou n'importe quel bon hybride et l'utiliser en manuel, mais dans ce cas adieu l'AF et le stab. Le fait est que si des solutions commencent à apparaître en matière de bagues de conversion qui conservent l'AF (et tout ou partie des automatismes), le fait est que ces solutions sont encore très rares et pas vraiment données.

Buzzz

fiatlux

Citation de: Verso92 le Août 30, 2017, 13:45:58
Velvia ~ 8 à 10 MPixels max.

C'est aussi mon souvenir - environ 10 Mp pour les meilleurs films 35mm.

Le Velvia 50 n'était d'ailleurs pas non plus le film le plus fin - les plus récents Velvia 100/100F, Provia 100F ou Ektachrome 100G étaient encore un peu plus fins.

Verso92

Citation de: fiatlux le Août 30, 2017, 14:00:10
Le Velvia 50 n'était d'ailleurs pas non plus le film le plus fin - les plus récents Velvia 100/100F, Provia 100F ou Ektachrome 100G étaient encore un peu plus fins.

La Velvia faisait un carton pour les fréquences spatiales moyennes.

Pour les fréquences élevées, l'Ekta 50 (contemporaine) faisait un peu mieux...

VOIJA

Mais à l'époque, nous ne faisions pas les crops à 100 200 400%.....

Verso92

Citation de: VOIJA le Août 30, 2017, 15:38:26
Mais à l'époque, nous ne faisions pas les crops à 100 200 400%.....

Le projecteur diapo et le compte-fil étaient impitoyable, eux aussi...

Jean-tech

Mais non evidamment le scan reduit énormenment la definition. Il faut regarder le dia sur la table lumineuse!

bolek

Verso : quelle patience pour répondre à quelqu'un qui ne va pas accepter qu'il a tort.

Jean-tech

Citation de: Buzzz le Août 30, 2017, 13:47:40
Tu peux aussi ajouter aussi les flashes, câbles et tous les accessoires divers et variés en format propriétaire... De plus, ok pour monter un objectif (Nikon ou autre) sur un A7 ou n'importe quel bon hybride et l'utiliser en manuel, mais dans ce cas adieu l'AF et le stab. Le fait est que si des solutions commencent à apparaître en matière de bagues de conversion qui conservent l'AF (et tout ou partie des automatismes), le fait est que ces solutions sont encore très rares et pas vraiment données.

Buzzz
D'accord Buzz. Mais les cables viennent avec l'appareil et une baque Nikon/Sony n'est pas cher du tout (moins de 100 Euros). Reste le flash dont on a de moins en moins besoin. De plus, les bons objectifs mentionnés pas Verso sont essentiellement des MF. Il ne va quand même pas vouloir utiliser ses pbjectifs DX sur un FF!

Jean-tech

Citation de: bolek le Août 30, 2017, 18:05:36
Verso : quelle patience pour répondre à quelqu'un qui ne va pas accepter qu'il a tort.

Je suis d'accord je suis très patient avec ceux qui ont trop de prejugés pour accepter la verité! Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir et qui reste sur ses idées reçus.

Je remarque que l'on trouve sur ce forum des gens de la secte Nikon et d'autres de la secte Leica qui ne peuvent pas envisager que leurs idols du passé ne sont pas parfaits.  Contrairement à d'autres Verso a un ésprit ouvert prêt à accepter differents points de vue et des echanges d'opinion. Vous ne semblez pas en être capable - honte sur vous!

Vous avez essayé les differents options? Ou vous écrivez sur une base d'ignorance?

Jean-tech

Citation de: fiatlux le Août 30, 2017, 13:41:32
Mon film diapo de prédilection était l'Ektachrome E100, n'ayant jamais aimé les couleurs criardes de la Velvia. Ça doit être pour ça que je garde un bon souvenir du D700  ;D

Sinon, je ne vois pas bien l'intérêt d'opposer D700 et Sony A7R vu qu'on ne parle pas du tout du même budget en occase. Le premier se trouve plutôt à partir de 500€, le Sony à plus de 1000€ (et l'A7 entre les deux). Et c'est sans compter le budget pour se ré-équiper en bonnes optiques en monture FE (quand elles existent).

Cher Fiatlux.  C'est une question de gout j'aime bien la Velvia et le feu Kodachrome 25. Je suis donc déçu par le D700 même si on peut récuperer un peu de dynmamique en post traitement.

Mon A7r avec peu de déclics m'a couté 700 CHF d'ocas qui est moins que les 700 Euro's d'un D700 et donc permets d'acquerir une bague de conversion. La comparaison est tout a fait d'actualité!

Aria

Citation de: bolek le Août 30, 2017, 18:05:36

Jean-tech t'as repondu mais franchement...les leches bottes dans ton genre il y en a sur le forum.

Les avis c'est comme le TDC figures toi...tout le monde en a un : apres on accepte ou pas la discussion mais ça c'est un autre debat.

jeandemi

Une amie était vraiment déçue de son AF80-200/2.8D n sur son D700... Jusqu'à ce que je l'informe de l'existence des micro-réglages... De fait, il était assez bien décalé.
Maintenant il donne toute satisfaction

Personnellement, je n'ai pas un D700, mais un Df qui a un peu plus de pixels, et je l'utilise avec mes objectifs datant de l'argentique (AFD24/2.8, PC28/3.5, AFD35/2, AF50/1.8, AF85/1.8, AFD180/2.8, AFD35-105/3.5-4.5 IF) je n'ai fait aucun micro-réglage (peut-être que je devrais vérifier  ??? ) mais j'en suis content, autant qu'avec mon F100 (sauf pour la vitesse de l'AF où le F100 déménageait plus), même si je ne retrouve pas en JPEG sortie de boîtier le rendu des couleurs de mon Ektachrome E100VS fétiche

Pour le D700, il est connu que le piqué qu'il donne en JPEG n'est pas extraordinaire et que faire du RAW améliore grandement la chose

Verso92

Citation de: jeandemi le Août 30, 2017, 21:11:54
Pour le D700, il est connu que le piqué qu'il donne en JPEG n'est pas extraordinaire et que faire du RAW améliore grandement la chose

Oui : ne pas juger le piqué du D700 sur des Jpeg !

Buzzz

Citation de: Jean-tech le Août 30, 2017, 18:11:56
D'accord Buzz. Mais les cables viennent avec l'appareil et une baque Nikon/Sony n'est pas cher du tout (moins de 100 Euros). Reste le flash dont on a de moins en moins besoin. De plus, les bons objectifs mentionnés pas Verso sont essentiellement des MF. Il ne va quand même pas vouloir utiliser ses pbjectifs DX sur un FF!
Quand je parlais de câbles je ne pensais évidemment pas à ceux fournis avec le boîtier mais plutôt aux déclencheurs, câbles TTL etc. Bref tout le petit matériel qu'on accumule au fil du temps et qui dépanne bien de temps en temps.

Buzzz