Obsolescence programmée [Fil séparé]

Démarré par jmd2, Août 30, 2017, 18:09:23

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Etienne V le Octobre 29, 2017, 11:04:36
Je voulais juste dire qu'il est facile de brandir la pancarte "Théorie du complot" lorsque quelqu'un évoque des faits que l'on ne veut pas admettre, comme ceux dont il est question ici.
Nous sommes quand même loin, dans ce sujet, de Roswell ou des chemtrails !   ;D ;D ;D
Bref, voilà qui confirme mon intervention précédente...  ;)

Non, on est en plein dedans.

En ce qui concerne le clavier, ce ne sont pas les faits qu'une ou l'autre partie ne veut pas admettre, c'est leur interprétation. Plusieurs inteprétations ont été avancées. Apres, chacun prend celle qui lui convient suivant son état d'esprit.

C'est exactement la meme chose avec les chemtrails; personne ne nie l'existence de trainées derriere les réacteurs des avions. Par contre sur leur interprétation les gens sont plus ou moins disposés a croire une version ou une autre.

Reflexnumerick

Citation de: castanea le Octobre 29, 2017, 12:24:39
.....
En ce sens qu'il "suffirait" que la durabilité redevienne un critère marketing prioritaire pour que la tendance s'inverse.
Enfin je crois :)   

Il s'agit alors d'éducation. Or, pour m'occuper de jeunes, je me rends compte que dans notre société la transmission est coupée. C'est grave.
Difficile de comprendre pour mon public que mes chaussures les plus récentes ont au moins 5 ans et que le cirage est un produit d'entretien, que mes montures de lunettes ont 5 ou 6 ans, etc et que j'ai bien l'intention de garder mon dernier boîtier photos acheté, 8 à 10 ans.
Sinon, tout à fait d'accord, en ajoutant que le peuple a les dirigeants qu'il mérite.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: Ishibashi le Octobre 29, 2017, 12:06:28
Il faut savoir ce que l'on veut.
Nous voulons tous des produits modernes, toujours plus efficaces et bon marché.

A un moment donné l'industriel est face à ces choix: trouver des axes de réduction de cout à naturellement un impact sur le produit résultant, fragilité, perte de qualité, durée de vie réduite, on arrive forcément au jetable.
Mais imaginer une volonté délibérée est absurde. La pression de cette demande en est la cause.

Il faut se rendre à l'évidence, le produit inusable, réparable à vie a un cout naturellement élevé, ce qui est la principale contradiction sur laquelle, nous consommateurs, butons.
Pourquoi Tupperware ferme ses portes: il y a plein de produits de remplacement bien moins chers qui ne durerons jamais aussi longtemps que Tupperware. Mais c'est le consommateur qui a choisi...

A celà s'ajoute la complexité technologique: si nous prenons l'exemple de produit hightech tels que les réflex, on trouve encore des réparateurs d'objets fabriqués il y a 50 ans, mais je ne crois pas qu'on fera de même dans 50 ans avec un boitier Nikon sophistiqué d'aujourd'hui, tout simplement parce que les composants électroniques auront disparus bien avant.

Ce n'est pas une volonté délibérée, le monde est juste devenu plus complexe, nous en sommes tous acteurs responsables et nous en bénéficions...

Analyse très juste.

J'ai d'ailleurs été confronté à ce genre de problématique dans ma carrière professionnelle. Pour prendre un exemple, les matériels que nous développions étaient conçus pour durer, et subir sans broncher des conditions de fonctionnement difficiles, que ce soit en terme de plage de température, de chocs, etc.

Dans les années 90, il a été décidé, sous la pression des clients, d'adopter des filières de composants non spécialisés (les progrès réalisés en la matière permettaient de le faire). Le but évident était la réduction des coûts.

Aujourd'hui, nous nous appuyons essentiellement sur les composants développés pour les filières de télécommunication et de téléphonie mobile. Las, c'est un secteur où les évolutions sont très rapides, et les composants deviennent très vite obsolètes, ce qui nous pose de sérieux problème de maintenance pour des systèmes dont la durée de vie opérationnelle est sans aucun rapport avec un IPhone...

Ça me rappelle une histoire de laitière et de beurre...

Somedays

Citation de: Jean-Etienne V le Octobre 28, 2017, 21:24:02
C'est amusant de faire de tels procès d'intentions...
Cette phrase (bien lue avant de poster l'article !) parle de difficulté et non d'impossibilité, comme c'est souvent le cas lors d'actions en justice visant de gros industriels.
Mais les exemples déjà cités (imprimantes, le player d'appel dont le firmware comprend du code destiné à en interdire l'usage après un certain temps, et maintenant ce clavier dont le constructeur interdit le replacement de la batterie, ...) interdisent de prétendre que de tels procédés sont inexistants.

Ah ben si, tiens, je vais braver l'interdiction.

Tu pourras interdire quand une entreprise aura été condamnée, puisqu'il existe désormais une loi contre l'obsolescence programmée.

Réjouissons-nous ensemble de l'initiative de cette association qui a déposé une plainte le 17 septembre dernier contre plusieurs fabricants d'imprimantes. Comme la Justice traite sérieusement les dossiers, on va pouvoir enfin savoir.

Dommage que cette association n'ait pas l'air de vouloir communiquer à propos du suivi de cette plainte. Pour des adeptes de la transparence, ce n'est pas très encourageant.

Somedays

Citation de: castanea le Octobre 29, 2017, 10:25:33

Les pièces détachées sont vendues à des prix prohibitifs approchant voir dépassant la valeur de remplacement.
Ajoutez à ça un peu de conditionnement marketing du consommateur pour l'amener à changer de matériel le plus fréquemment possible au motif d'une obsolescence technologique.

Avant, la durabilité était une image de marque, sans doute la principale.
Maintenant les gens achètent un prix, un emballage, un label pseudo-juridique, un dernier cri technique, et c'est d'ailleurs comme ça que l'acheteur de notre clavier s'est fait enfler.
Avant le consommateur qui jetait était une anomalie maintenant c'est celui qui cherche à réparer qui en est une.
   


Avant (du temps de mon grand-père), on achetait un appareil photo Voigtländer ou Foca, c'est-à-dire des produits fabriqués en France ou en Allemagne, avec les prix qui vont avec.

Maintenant j'ai un reflex fabriqué au Vietnam avec les salaires horaires du Vietnam, puis transporté à prix compétitif par porte-conteneurs. En cas de panne hors garantie, je devrais composer soit avec les coûts prohibitifs du SAV France, soit avec les coûts non moins prohibitifs du retour en Asie. Donc je risque fort de jeter en cas de panne.

Pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que ces aspects économiques liés à la mondialisation expliquent la propension à jeter bien plus rapidement qu'il y a 1 siècle.

stratojs

... c'est quoi t'est-ce que c'est, un coût "prohibitif"?!  ;D

kochka

Sans compter l'évolution technique qui pousse le consommateur à changer dès que le produit a un pb.
A ce propos qui blackliste les téléphones avec des batteries soudées, parmi nous?
Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: stratojs le Octobre 29, 2017, 13:41:18
... c'est quoi t'est-ce que c'est, un coût "prohibitif"?!  ;D

Par exemple si le coût de la réparation dépasse celui de l'appareil ...
dX-Man

Jean-Etienne V

Un vrai dialogue de sourds...
Certains, sous prétexte qu'ils présentent des exemples dans lesquels l'obsolescence programmée ne s'applique pas en clament la conclusion qu'elle n'existe nulle part...
Pourtant, un seul cas avéré suffit à démontrer le contraire...
http://www.01net.com/actualites/obsolescence-programmee-apple-a-t-il-volontairement-tue-un-de-ses-accessoires-1201110.html
Rendre un produit inutilisable, n'est-ce pas le rendre obsolète ? Et une ligne de code dans un firmware, c'est bien de la programmation, non ?
Je ne tolère l'intolérance...

stratojs

#384
... le plus amusant dans ce genre de dialogues, est que souvent les ardents défenseurs de la non obsolescence sont parmi les plus prompts à remplacer un matériel en bon état,
des geeks en quelque sorte!..

.
Citation de: kochka le Octobre 29, 2017, 17:30:25
Sans compter l'évolution technique qui pousse le consommateur à changer dès que le produit a un pb.
A ce propos qui blackliste les téléphones avec des batteries soudées, parmi nous?

Mon téléphone est un Samsung Jet GT-S8000, un modèle récent de 2009, avec batterie Li-on parfaitement interchangeable, et non explosive.
Il en est d'ailleurs à la deuxième batterie.  :D


Glof78


Jean-Etienne V

Citation de: Ishibashi le Octobre 29, 2017, 18:40:36
Et le consommateur, on lui met un couteau sous la gorge pour le forcer à acheter un produit à péremption programmée ?

La vente forcée, c'est encore autre chose...
Je ne tolère l'intolérance...

kochka

Citation de: Glof78 le Octobre 29, 2017, 18:41:08
En suivi d'un de mes post précédent, voici une réaction d'un fabricant qui semble intéressante.
http://www.01net.com/actualites/obsolescence-programmee-logitech-reconnait-ses-erreurs-et-s-engage-1288086.html
Il est toujours temps de confesser en disant, M'sieur je f'rai plus.
C'est un grand classique de la communication. En attendant les bénefs ont été encaissés. Voir Servier and c°.
Technophile Père Siffleur

Glof78

Un de mes vieux prof me disait: "entre le machiavélisme et la bêtise 9 fois sur 10 c'est de la bêtise"   ;D

kochka

peut-être pas à ce niveau d'intérêt personnel?
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Citation de: Glof78 le Octobre 30, 2017, 22:39:51
Un de mes vieux prof me disait: "entre le machiavélisme et la bêtise 9 fois sur 10 c'est de la bêtise"   ;D
Les deux ne sont pas exclusifs. Souvent d'ailleurs, l'un entraine l'autre.

jmd2

Citation de: Glof78 le Octobre 30, 2017, 22:39:51
Un de mes vieux prof me disait: "entre le machiavélisme et la bêtise 9 fois sur 10 c'est de la bêtise"   ;D

un vieux sage ton prof

Somedays

Citation de: Jean-Etienne V le Octobre 29, 2017, 18:18:26
Un vrai dialogue de sourds...
Certains, sous prétexte qu'ils présentent des exemples dans lesquels l'obsolescence programmée ne s'applique pas en clament la conclusion qu'elle n'existe nulle part...
Pourtant, un seul cas avéré suffit à démontrer le contraire...
http://www.01net.com/actualites/obsolescence-programmee-apple-a-t-il-volontairement-tue-un-de-ses-accessoires-1201110.html
Rendre un produit inutilisable, n'est-ce pas le rendre obsolète ? Et une ligne de code dans un firmware, c'est bien de la programmation, non ?

J'aime bien les cas "avérés" qui ne sont pas avérés du tout, avec de multiples conditionnels dans le texte du lien et dans les textes des liens du lien.


Jean-Etienne V

Citation de: Somedays le Novembre 01, 2017, 12:52:53
J'aime bien les cas "avérés" qui ne sont pas avérés du tout, avec de multiples conditionnels dans le texte du lien et dans les textes des liens du lien.

Profite, alors...   ;D ;D ;D
Je ne tolère l'intolérance...

jmd2

Citation de: Somedays le Novembre 01, 2017, 12:52:53
J'aime bien les cas "avérés" qui ne sont pas avérés du tout, avec de multiples conditionnels dans le texte du lien et dans les textes des liens du lien.

moi je n'aime pas du tout ce genre d'article racoleur et creux. Le journaliste semble avoir recopié (mal recopié) un machin lu sur un sombre site internet. Ne sachant pas faire son job de journaliste c'est à dire enquêter, il se contente de traduire ou de retranscrire (toujours mal). Vite fait mal fait !
et ça marche !
la preuve : on en parle ici et maintenant !

son article, il l'a rédigé avec en tête qu'il sera vite obsolète.
et m...de ! l'article est encore vivant sur ce forum !
l'obsolescence programmée n'existe même pas pour un article bâclé
et pour une fois je dis "dommage ! "

Somedays

Des gens tapent "obsolescence programmée" dans Google actualités, trouvent des textes qu'ils lisent à peine, puis copient-collent les liens dans un forum avec pour commentaire "cas avéré". Le tout doit durer plus ou moins une minute.

Ainsi perdure le fantasme de  l'obsolescence programmée. Un concept qui existe depuis des décennies, avec un bilan factuel insignifiant.

esox_13

Notre modèle économique est basé sur la consommation et donc le renouvellement régulier des biens. L'obsolescence programmée est donc inhérente à ce système sinon il périclite. Du moins pour les basses et moyennes gammes.

timouton

Et aussi le fabricant introduit des nouveautés au compte goutte, alors qu'elles existent déjà sur ses autres modèles. Il les intégrera plus tard pour vendre un nouveau modèle que nous achèterons.
Exemple : le display tactile absent sur le 7D II qui existe depuis le 650D.

Lechauve

#398
Citation de: esox_13 le Novembre 02, 2017, 11:12:47
Notre modèle économique est basé sur la consommation et donc le renouvellement régulier des biens. L'obsolescence programmée est donc inhérente à ce système sinon il périclite. Du moins pour les basses et moyennes gammes.

Bein oui,c'est justement ce qui en fait la démonstration et que le phénoméne existe bel et bien,contrairement a ce que pensent les adeptes du complot généralisé et de la légende urbaine. ;D
Mais bon, moi je dois être con, car le premier article de mon réglement personel quand je fais des trucs en cuir c'est que ça doit durer ETERNELEMENT! :D d'ailleurs je les garantie pour l'étérnité ( la mienne)
La photo: que de la lumière...

Somedays

Citation de: esox_13 le Novembre 02, 2017, 11:12:47
Notre modèle économique est basé sur la consommation et donc le renouvellement régulier des biens. L'obsolescence programmée est donc inhérente à ce système sinon il périclite. Du moins pour les basses et moyennes gammes.

C'est un parfait sophisme sur le modèle: les restaurants sont basés sur le plaisir et/ou le besoin de manger. La boulimie est donc inhérente à ce système sinon il périclite.

Ou alors il y a interprétation abusive du concept d'obsolescence programmée. Dis-moi, les fruits achetés au marché et qui se gâtent, c'est de l'obsolescence programmée ? Les rasoirs en plastique à 1€ le paquet de 10 et qui ne servent qu'une fois, c'est de l'obsolescence programmée ?