D850 et cadeaux aux testeurs

Démarré par Jean-Claude, Septembre 08, 2017, 10:16:04

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Choquant de voir sur Internet ces testeurs déballer les D850 de test qu'ils devront rendre (normal) et de les voir sauter de joie devant les cadeaux Nikon se trouvant dans le carton :

Courroie collector 100ème anniversaire (rien à redire devant cette petite attention)
Sac à dos Lowepro ?
Maxi bouteille de Whisky 20 ans d'âge ??

Jean Louis

Je pensais que les testeurs étaient les premiers acheteurs.  ;D ;D
La photo! retour vers le passé

yorys

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2017, 10:16:04
Choquant de voir sur Internet ces testeurs déballer les D850 de test qu'ils devront rendre (normal) et de les voir sauter de joie devant les cadeaux Nikon se trouvant dans le carton :

Courroie collector 100ème anniversaire (rien à redire devant cette petite attention)
Sac à dos Lowepro ?

Ça a quoi de choquant ? 

???

Tu pense que Nikon puisse ainsi tenter de les "acheter" ?

;D

NFF

Sac à dos Lowepro ?
Même une "petite attention' comme vous le dites, est suspecte... Seuls les journalistes (ou leurs patrons) qui achètent (ou louent) le matériel testé peuvent être crédibles. 
France forte dans une UE unie

jmd2

disons que le prêt par la marque est tout à fait admissible, à condition qu'il n'y ait pas de cadeau associé
(cf les tests d'automobiles avec voyage payé dans un pays avec de belles routes et un super soleil)

RobertDf

Sac à dos Lowepro ?

J'ai assisté fin des années 60 à une visite de Ca..n dans un quotidien belge : la bouteille exposant 1000...

NFF

Citation de: jmd2 le Septembre 08, 2017, 10:53:20
disons que le prêt par la marque est tout à fait admissible, à condition qu'il n'y ait pas de cadeau associé
(cf les tests d'automobiles avec voyage payé dans un pays avec de belles routes et un super soleil)
Sauf que le journaliste sait jusqu'où il peut aller s'il désire continuer d'avoir des prêts...
France forte dans une UE unie

jmd2

Citation de: NFF le Septembre 08, 2017, 11:02:43
Sauf que le journaliste sait jusqu'où il peut aller s'il désire continuer d'avoir des prêts...

bof
si je journaliste, suite à un prêt, fait un article qui ne plaît pas à la marque, il aura encore la possibilité de louer le matos la fois suivante. Et il sera sans indulgence.
une marque a toujours intérêt à collaborer avec les journalistes.

Sevgin, last viking of Sweden

un journaliste peut toujours refuser un cadeau!

;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

kochka

J'ai pô eu le sac, ni la bouteille.
Cherchez l'erreur
Technophile Père Siffleur

Franciscus Corvinus

Citation de: kochka le Septembre 08, 2017, 12:23:37
Cherchez l'erreur
Oui mais tu n'es pas journaliste, ca compense. :D

Franciscus Corvinus

Sac à dos Lowepro ?
Je serais moins critique de ceux qui font une "full disclosure" que de ceux qui ne disent rien et empochent les goodies. Si dans ma boite quelqu'un faisait ce que fait Nikon, ca passerait pour de la corruption, avec mise a pied immédiate.

55micro

Le whisky était réservé au Df... pure photography. Mais ensuite ils ont viré le verre de la photo, c'était politiquement incorrect!
Choisir c'est renoncer.

KrazyTronconneur

C'était quoi comme whisky ? (parce que parfois ... c'est pas un cadeau !) :)

kochka

Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 08, 2017, 12:48:25
Je serais moins critique de ceux qui font une "full disclosure" que de ceux qui ne disent rien et empochent les goodies. Si dans ma boite quelqu'un faisait ce que fait Nikon, ca passerait pour de la corruption, avec mise a pied immédiate.
Tout dépends si le cadeau arrive au bureau, ou plus discrètement, à l'adresse personnelle si l'offreur a du savoir vivre.  ;)
Technophile Père Siffleur

JMS

Sac à dos Lowepro ?

Limite diffamation ce post sauf preuves à l'appui bien entendu. En 10 ans de tests presse jamais je n'ai vu un cadeau comme çà avec un appareil prêté par Nikon France, et il m'est passé des dizaines d'optiques et de boîtiers dans ces conditions. En général c'est plutôt SMS "quand avez vous fini, on en a besoin pour un autre". Il est vrai que ce fut un peu plus contestable lors du lancement du D70, mais il me semble qu'il y a prescription. Ce qui est certain c'est que Nikon a offert à mon journal un D850 en chocolat, mais un pour le journal et pas un par journaliste...quand au boîtier D850 ce n'est pas moi qui le passe en test en premier tout simplement parce que je ferai ma part d'essai sur mon exemplaire personnel, je vais demander à mon collègue qui a eu le prêt si le Whisky était bien japonais et de 20 ans d'âge... ;)

JMS

Cherchez l'erreur

Pour toi ils ont prévu d'offrir un chat souriant car un test avec un chat grognon leur fait du bashing  ;D ;D ;D

Jean-Claude

Cherchez l'erreur

C'est peut-être parceque tu n'as pas eu à faire à Nikon USA

JMS

Vbloc

M'est avis que le testeur qui a posté la vidéo n'est pas prêt de recevoir du nouveau matos  :D

JMS

Citation de: ViB le Septembre 08, 2017, 13:13:37
8 qui nie que les cadeaux commerciaux n'existent pas manque de crédibilité.

Le tout est d'avoir une éthique, et de savoir refuser

En général le cadeau commercial c'est la carte SD qui a fait la prise en mains quand c'est organisé collectivement, mais cela peut-être un souvenir en voyage de presse...ce qui m'étonne c'est le magnum de whisky pour un boîtier passé en test et à quoi sert une courroie sans le boîtier ?

stratojs

Au lieu de refuser le cadeau, rien n'empêche de l'accepter, et d'agir comme si on l'avait refusé, avec la satisfaction d'avoir entourloupé le commanditaire!

JMS

Citation de: Vbloc le Septembre 08, 2017, 13:20:00
M'est avis que le testeur qui a posté la vidéo n'est pas prêt de recevoir du nouveau matos  :D

Mais elle est où cette vidéo avec le whisky ?  ???

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Vbloc

Citation de: ViB le Septembre 08, 2017, 13:13:37
qui nie que les cadeaux commerciaux n'existent pas manque de crédibilité.

Le tout est d'avoir une éthique, et de savoir refuser
J'ai bossé pour des boîtes américaines. J'avais à peine le droit d'inviter un client à déjeuner.

Il y a des usages tolérés en France qui ne le sont absolument pas ailleurs.