* FLOU - flou de mise au point XT2

Démarré par genetrain, Septembre 12, 2017, 08:08:12

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: FUNBOARDMAN le Octobre 06, 2017, 11:04:48
R.N n'achètera jamais une Tesla  :D :D

Inintéressant ce véhicule.

Citation de: philippep07 le Octobre 06, 2017, 14:12:25
Ni un iphone ;)

Non sujet.

Citation de: baséli le Octobre 06, 2017, 15:14:35
Il a acheté un Fuji, alors qui sait, sur un nouveau malentendu, tout est possible  ;D

Il me reste 3 fuji. 1 optique fuji. A la lecture des différents sujets du forum, il me semble qu'il faut être un aventurier fortuné pour s'équiper d'un fuji.
Perso , l'aventure je la vie différemment et je mise ailleurs avec mes sous... . M'emmerder la vie avec des objets, c'est pas mon truc.
S5 pro-x10-xa1

voxpopuli

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 06, 2017, 08:56:28
Ça aussi, c'est un point qui interpelle. Un nombre important de mise a jour. Pour améliorer ou réparer des dysfonctionnements ?

Ça peut interpeller avec les lunettes d'hier (ce n'est pas péjoratif) mais aujourd'hui les mises à jour en informatique sont régulières et permettent de corriger au choix des bugs détectés par les utilisateurs ou par le fournisseur, d'améliorer des fonctionnalités ou de préparer le logiciel en recodant certaines parties afin qu'il puisse facilement intégrer de nouvelles options.

On vu apparaître ça (pour le grand public) pour les cartes mères dont les bios ont eu pas mal de versions soit pour corriger soit pour améliorer soit pour accueillir de nouveaux composants dont les spécifications n'étaient pas définitives ou connues à la sortie de la carte.

Tout ça parce que tout s'accélère et que cela permet de coller au plus près au besoin très volatil du moment. Les méthodes Agiles ont profondément revues les méthodes de développement et les organisations de travail (Bon là il faudrait ouvrir un fil dédié tellement il y a des choses à dire...)

Bref, des mises à jour régulières sont devenues la norme aujourd'hui.  En bien ou en mal c'est selon.

Pour ce qui est de Fujifilm je classerai cela dans le plutôt bien.

Ça va rester chaud

jelag7

Bonsoir,
Je reviens d'un test sur le terrain avec les derniers firmwares pour X-T2 et  10-24mm.
J'ai choisi les lieux qui me donnaient le plus de flous et là je n'ai pas rencontré d'erreurs avec le 10-24 (échelle des distances toujours cohérente et photos OK); la démarche n'a pas la rigueur des tests menés par Ph-Fr mais pour moi significatifs d'une vraie évolution, les sensations sont également meilleures avec une mise au point bien plus franche.
Par contre reste à comprendre pourquoi les autres optiques posant problème n'ont pas eu de correctif, du coup je n'ai pas testé les 1,4 23mm et 1,4 35mm qui étaient aussi critiques ...
Avec un 16mm que je n'avais pas testé précédemment c'est plus hésitant avec 2 ou 3 ratés mais pas catastrophique non plus.
J'ai noté que l'évolution du X-T2 ne concerne que les cadences CH (à moins que l'on nous cache des choses..) donc avec les 23, 35 que je testerai plus tard ce devrait être statut quo, idem pour le 16-55? à confirmer donc.

Amaniman

Citation de: voxpopuli le Octobre 06, 2017, 18:10:15
Pour ce qui est de Fujifilm je classerai cela dans le plutôt bien.

Surtout quand tu as bénéficié de la v4 sur X-E2 ! Miam !

photofragments

J'ai fait la mise à jour firmware 2.12 sur un des XT2 qui a servi aux essais préalables et qui était resté en 1.00.

Dans les mêmes conditions des tests préalables avec le 16-55 à 16mm f8, malheureusement RIEN N'A CHANGÉ... ;D
Sur un collimateur unique, mode AFS, sur un sujet lointain, résultats aléatoires :
Souvent la valeur indiquée est (dans l'ordre de la fréquence) : entre 10m-infini, infini, 5m, 3m...1m
Et bien sûr les photos résultantes correspondent aux valeurs indiquées.

A f5,6 c'est à peu prés pareil.
A f2,8 c'est nettement mieux.

Par acquis de conscience, j'ai activé le mode boost, résultats aléatoires également.

Conclusion, pour moi, cette mise à jour du firmware boîtier n'a pas réglé le problème.  ;D
C'est sans doute logique, dans le descriptif de cette mise à jour, il n'était pas question d'amélioration du mode AFS.
The phenomenon is fixed that in rare cases, a freeze could occur during repeated CH (continuous high speed) shooting and so on.

Et pour l'instant pas de retour de Fujifilm sur ce problème. ???

Je vais faire quelques essais avec le 10-24 upgradé en version 1.12, à suivre...

Une image qui correspond à la position du collimateur, distance détectée 1m ! ;D

jelag7

Citation de: photofragments le Octobre 07, 2017, 12:29:39
C'est sans doute logique, dans le descriptif de cette mise à jour, il n'était pas question d'amélioration du mode AFS.
The phenomenon is fixed that in rare cases, a freeze could occur during repeated CH (continuous high speed) shooting and so on.
Et pour l'instant pas de retour de Fujifilm sur ce problème. ???

Je vais faire quelques essais avec le 10-24 upgradé en version 1.12, à suivre...

Logique effectivement.
Mais difficile de  comprendre  la logique Fuji, pourquoi ne traitent-ils que 2 optiques pour le problème d'AF ?
J'attends quand même le résultat de ton test avec le 10-24 pour savoir si ça confirme ou pas mes 1ères impressions positives.
Quant à la communication Fuji elle est complètement verrouillée et je ne crois plus du tout aux promesses d'une réponse du Japon.
J'ai refait un message avec pour la 1ère fois une réponse du Webmaster "Nous avons lu avec beaucoup d'attention votre mail et vous informons que nous l'avons fait suivre au service concernant". Chacun transmet à chacun et ça fait 2 mois que ça dure!

luigino

A Photofragments

Là, avec cette dernière photo, je prends mieux conscience du problème et j'avoue que je suis très défavorablement impressionné.

J'ai peu de valeur ajoutée à ce stade, mais avec un dysfonctionnement aussi énorme de l'AF, il me paraît difficile d'imputer ce problème à une erreur de conception du boitier. Cela paraît impensable. Il me semble que c'est propre à ton boitier et mérite un retour au SAV immédiat sans perte de temps à chercher de ta part d'où peut provenir cette carence

Bon courage à toi pour la suite
Bien cordialement

photofragments

Suite des essais :

Essais avec XT2 FW 2.12 et 10x24 :

- Pour pouvoir comparer, j'ai d'abord fait quelques essais avant de mettre à jour le FW du 10x24 à 16mm f8
- Puis mise à jour du FW en 1.12

Aucune différence pour moi, aucune amélioration, résultats toujours aussi aléatoires quant à la distance détectée par le collimateur unique 3x3 en mode AFS. ;D

Étant sur pied, la stabilisation IOS était désactivé.
Je l'ai activé pour voir...je n'ai constaté aucune amélioration.

La seule chose qui semble améliorer la constance de l'AFS, c'est de travailler à pleine ouverture.
Et pourtant quand on se met à f5.6 les indications de distance sont aussi aléatoires et inconsistantes.

Images jointes : 2 photos à la suite (xxx23 et xxx24)  ;D

photofragments

Citation de: luigino le Octobre 07, 2017, 13:55:28
A Photofragments

Là, avec cette dernière photo, je prends mieux conscience du problème et j'avoue que je suis très défavorablement impressionné.

J'ai peu de valeur ajoutée à ce stade, mais avec un dysfonctionnement aussi énorme de l'AF, il me paraît difficile d'imputer ce problème à une erreur de conception du boitier. Cela paraît impensable. Il me semble que c'est propre à ton boitier et mérite un retour au SAV immédiat sans perte de temps à chercher de ta part d'où peut provenir cette carence

Bon courage à toi pour la suite
Bien cordialement

Merci, mais les essais ont été fait avec 2 boîtiers XT2 différents, les deux il est vrai avec un numéro commençant par 63M. (fabrication 3ème trimestre 2016).
Les numéros qui suivent indiquent une différence de 2466.  (écart entre les chiffres = nombre de XT2 fabriqués ?)

Pour l'instant les retours de SAV, changement de la carte mère, du capteur, de la monture, dans un cas n'ont pas réglé le problème pour un des intervenants sur ce fil.
Alors dans l'attente d'un retour de Fujifilm, d'une hypothétique mise à jour de Firmware qui règle le problème, je préfère travailler en focus manuel sur des sujets de ce type, avec des courtes focales.
En me fiant à l'échelle des distances, qui se révèle fiable.
Au moins un truc qui fonctionne sur lequel s'accrocher. ;)

genetrain

Merci Photofragments de tes derniers essais,
je retrouve dans tes dernières photos le même aspects de flou que les miennes. J'attends le retour de "réparation" maintenant depuis 3 semaines.
N° de série 71Mxxx. On est d'accord c'est énorme comme dysfonctionnement et ont est sans réponse.

seb7788

Citation de: photofragments le Octobre 07, 2017, 13:56:08
Suite des essais :

Essais avec XT2 FW 2.12 et 10x24 :

- Pour pouvoir comparer, j'ai d'abord fait quelques essais avant de mettre à jour le FW du 10x24 à 16mm f8
- Puis mise à jour du FW en 1.12

Aucune différence pour moi, aucune amélioration, résultats toujours aussi aléatoires quant à la distance détectée par le collimateur unique 3x3 en mode AFS. ;D

Étant sur pied, la stabilisation IOS était désactivé.
Je l'ai activé pour voir...je n'ai constaté aucune amélioration.

La seule chose qui semble améliorer la constance de l'AFS, c'est de travailler à pleine ouverture.
Et pourtant quand on se met à f5.6 les indications de distance sont aussi aléatoires et inconsistantes.

Images jointes : 2 photos à la suite (xxx23 et xxx24)  ;D

Bonjour, il y a un truc qui m'échappe dans les tests que tu effectues, soit j'ai mal lu et compris ou alors autre chose que j'aimerais bien que l'on m'explique.
Sur les deux photos présentées ci dessous, tu démontres que tes tests sont effectuées sur un arbre en mouvement, mode AFS, sans stab, XT2 posé sur pied.
Je veux bien que tu es la mise au point sur une mais sur les deux me parait normal que l'af décroche de sa cible, mouvement naturel de l'arbre, feuillage, vent...
Pourquoi ne pas avoir fait les test en afc ? Ou alors le but était de montrer que le mode afs comportait des bugs d'af ?

Merci pour les précisions, je suis peux être pas le seul a ne pas comprendre le but du protocole de test

photofragments

Citation de: seb7788 le Octobre 07, 2017, 15:52:14
Bonjour, il y a un truc qui m'échappe dans les tests que tu effectues, soit j'ai mal lu et compris ou alors autre chose que j'aimerais bien que l'on m'explique.
Sur les deux photos présentées ci dessous, tu démontres que tes tests sont effectuées sur un arbre en mouvement, mode AFS, sans stab, XT2 posé sur pied.
Je veux bien que tu es la mise au point sur une mais sur les deux me parait normal que l'af décroche de sa cible, mouvement naturel de l'arbre, feuillage, vent...
Pourquoi ne pas avoir fait les test en afc ? Ou alors le but était de montrer que le mode afs comportait des bugs d'af ?

Merci pour les précisions, je suis peux être pas le seul a ne pas comprendre le but du protocole de test

On est pas dans Shakespeare, Macbeth, la forêt qui marche ! :D
Ou pour prendre une référence cinématographique : Le château de l'araignée de Kurosawa (qui est une adaptation de Macbeth).

L'arbre (les branches) bouge(ent), oui légèrement, sous le souffle du vent, aucune raison, de mon point de vue d'utiliser l'AFC sur un tel sujet qui se trouve à une trentaine de mètres de l'appareil.
Pas normal que l'AFS, le détecte parfois à 1m.

Ou alors le but était de montrer que le mode afs comportait des bugs d'af ?

C'est malheureusement le cas... ;D dans certaines conditions. (sujets lointains (mais pas que...), grand-angle, diaf un peu fermé).
Remonte un peu dans le fil...

philippep07

Citation de: photofragments le Octobre 07, 2017, 14:07:26

En me fiant à l'échelle des distances, qui se révèle fiable.
Au moins un truc qui fonctionne sur lequel s'accrocher. ;)

Je n'ai pas la même conviction avec mon XT2 (série M64)
J'ai fait des essais avec le 10-24 à F8,, focus  point unique taille moyenne sur une chaise a 1,5m et arrière plan avec arbre et jardin.
L'indicateur de distance est fausse dans un cas sur deux' et pas qu'un peu (5m, voire 10m et plus). J'ai déclenché lorsque les mesures étaient fausses, mais ceci n'a eu aucune incidence sur la mise au point., la chaise est restée nette, l'arrière plan kif kif.
Je ne suis pas convaincu que les flous que tu obtiens soient corrélés avec cette fameuse échelle, enfin pas sur mon appareil.
Je pense donc    que des flous aussi flagrants et fréquents sont explicables par une mauvaise série.Bizarre que Fuji ou le SAV ne l'aient pas admis pour l,instant.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

photofragments

Citation de: philippep07 le Octobre 08, 2017, 09:25:35
J'ai fait des essais avec le 10-24 à F8,, focus  point unique taille moyenne sur une chaise a 1,5m et arrière plan avec arbre et jardin.
L'indicateur de distance est fausse dans un cas sur deux' et pas qu'un peu (5m, voire 10m et plus). J'ai déclenché lorsque les mesures étaient fausses, mais ceci n'a eu aucune incidence sur la mise au point., la chaise est restée nette, l'arrière plan kif kif.
Je ne suis pas convaincu que les flous que tu obtiens soient corrélés avec cette fameuse échelle, enfin pas sur mon appareil.
Je pense donc    que des flous aussi flagrants et fréquents sont explicables par une mauvaise série.Bizarre que Fuji ou le SAV ne l'aient pas admis pour l,instant.

C'est en effet un peu l'inverse de qui se passe dans mes essais.

Mais dans tes tests, la chaise est nette, oui mais l'est-elle toujours de la même manière pour chaque image ?
Tu devrais comparer une image ou l'échelle des distances t'indique la bonne distance par rapport à la chaise à d'autres images où l'échelle des distance indique une valeur erronée.
Essaie aussi en mode manuel, à pleine ouverture, en utilisant la fonction loupe, quelle valeur de distance indique l'échelle quand tu as la meilleure netteté sur la chaise, cohérent ou pas ?

A propos de chaise regarde la photo que j'avais publié ici :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6522803.html#msg6522803

Observez la trame du tissu sur le fauteuil derrière.
En limite de moirage, donc parfaitement nette sur l'image de gauche (26).
"Flou" sur l'image de droite (22).
Le fauteuil est à 5m, soit 2m derrière la mire sur laquelle l'AFS s'est fait.
Manifestement (image 22) le point s'est fait en avant de 3m, puisque le tissu est dehors de la zone de profondeur de champ.
D'ailleurs la mire est moins nette aussi que sur l'image 26.

Pinaillage ?  ???
Sans doute un peu, car là on est sur un crop à 100%.

Mais ça montre la non constance dans le système d'AFS, dans ces conditions. XT2 FW 2.11 - 16-55 F2,8  [at] 16mm  [at]  f8 FW1.12.

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Octobre 08, 2017, 09:25:35
.....

Toujours la même histoire "MON fuji n'a pas de problèmes. ....". Impossible d'avancer avec ce type d'argument, tout ramener à sa propre histoire en ignorant la réalité des autres. Comment "un exemplaire" peut être LA règle, LA norme ?

Or, de fil en fil nous savons les difficultés du x trans, X trans déjà abandonné par fuji pour son haut de gamme.
Maintenant nous savons les difficultés de l'af.

Et si nous faisons attention aux fils de discussions fuji, nous savons les multiples "petits problèmes " de la production fuji.

Alors, un peu d' objectivité, un peu de compréhension, un peu de vigilance et surtout stop au consommation  béate surtout quand des primos acheteurs sont entraînés dans des galères avec des joujoux à 800, 1300, 1500 euros ....

Si j'ai arrêté d'acheter des fuji, malgré l'inventivité de cette marque et d'indéniables certaines qualités de ses produits, c'est qu,un appareil photo, un système photo ne sont pas pour moi des gadgets qu'on jette une fois passé de mode ou bien des caprices de ma part, surtout à  ce prix !  ;)

Le plus gênant, c'est le silence de fuji. ... vraiment.
S5 pro-x10-xa1

jbpfrance

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 08, 2017, 14:15:22

Alors, un peu d' objectivité....

Cà, c'est sûr que si on votait pour ton objectivité, le forum serait à 99 % contre

Par contre, pour la "mouche du coche", là oui, 99 % pour ! (je n'ai rien contre ce comportement dans une mesure raisonnable)

Moi, çà m'intéresse de savoir que ce n'est pas la même chose pour tout le monde. Son expérience sur le X-T2 vaut autant que la tienne qui n'en a jamais eu....

Quant au X-Trans, il sera peut-être abandonné mais pas pour la raison que tu le dis. Ici en MF, c'est la taille des pixels qui fait qu'il n'a aucune justification.

baséli

Ohhhh non, ça va pas recommencer...  >:(

chbib

Testé hier 2 X-T2, numéro de série en 72M en FW 2.12 avec le 10-24, le 16-55, le 50-140 + poignée pour les deux mode boost activé.
Aucun pb de mise au point.
Donc, seuls, quelques X-T2 ont un AF qui fait des siennes et quelques X-T2 ont un AF qui fonctionne normalement.
Pour le reste, on ne peut rien conclure d'autre !
Après, il faudrait savoir ce que le SAV va faire pour ceux dont l'AF n'est pas fiable.

jelag7

Citation de: chbib le Octobre 08, 2017, 18:37:37
Après, il faudrait savoir ce que le SAV va faire pour ceux dont l'AF n'est pas fiable.
Voici ce qu'ils ont fait pour moi en m'expliquant qu'il s'agissait de la totalité des composants participant à l'AF, sous entendu plus on ne peut pas:
Echange de la monture et capteur CMOS
Echange de la carte principale
Reprise de tous les réglages de l'appareil
Pour  le détail des pièces:
Grip Front R et L
Tape grip front R1, front R2, front R3, tape grip front L
CONST F(BK) --> c'est le capteur
Main PWB ASSY 

Aux dernières nouvelles ils n'ont aucune directive de Fuji qui pourrait changer la donne.

chbib

Ils auraient mieux fait de t'en donner un neuf.

Greenforce

Peut-on en conclure qu'il vaut mieux en acheter un neuf (les dernières séries ne semblent pas concernés) plutôt qu'une occasion?

Crinquet80

Citation de: Greenforce le Octobre 09, 2017, 08:00:02
Peut-on en conclure qu'il vaut mieux en acheter un neuf (les dernières séries ne semblent pas concernés) plutôt qu'une occasion?

Dans ces conditions , il faut être de nature joueur !  ???

On parle ici d'un investissement de 1600€ tout de même .

jbpfrance

Citation de: Greenforce le Octobre 09, 2017, 08:00:02

Moi, j'en conclus qu'il faut attendre un peu que cela se décante... le temps fait bien les choses.

Perso, j'attends plutôt de voir la tête du X-T3, je ne sais pas pourquoi, peut-être que détouRNement a eu raison de moi  ;)

lio13

"Toujours la même histoire "MON fuji n'a pas de problèmes. ....". Impossible d'avancer avec ce type d'argument, tout ramener à sa propre histoire en ignorant la réalité des autres. Comment "un exemplaire" peut être LA règle, LA norme ?"

Hum..... Cela fonctionne dans les 2 sens. Et jusqu'à preuve du contraire, ce problème bien réel touche une minorité.

"Si j'ai arrêté d'acheter des fuji, malgré l'inventivité de cette marque et d'indéniables certaines qualités de ses produits, c'est qu,un appareil photo, un système photo ne sont pas pour moi des gadgets qu'on jette une fois passé de mode ou bien des caprices de ma part, surtout à  ce prix !  ;) "

Donc tu n'as surement plus jamais acheté de Nikon ou de Canon qui ont eu de sacrés problèmes sur certains boitiers et qui ont mis beaucoup de temps à réagir (voire nier) à l'époque.... Pourtant leurs boitiers sont très bons.

"Le plus gênant, c'est le silence de fuji. ... vraiment."

Là c'est malheureusement trop vrai. Et c'est pour cela que ce problème doit être signalé sur TOUS les forums, afin que Fuji arrête de jouer à l'autruche et se bouge.
Au début de ce post je ne croyais pas à un "vrai" problème X-T2, mais vous avez su mettre en évidence de façon irréfutable ce problème par vos tests.

Le 1er sentiment que l'on a en lisant vos lignes est de la défiance envers Fuji, et l'acheteur potentiel qui va sur les forums valider son choix avant de passer à la caisse, va très vite changer ce choix pour une autre marque. Et donc Fuji devra forcément réagir tôt ou tard, je le souhaite pour vous.

Donc courage à vous et partagez sur un max de forums, internet est l'arme absolue face à l'attitude de Fuji.

Reflexnumerick

Citation de: lio13 le Octobre 09, 2017, 10:59:53
Hum..... Cela fonctionne dans les 2 sens. Et jusqu'à preuve du contraire, ce problème bien réel touche une minorité.

Pas de polémiques, stp. Le quarteron habituel pollue déjà assez ce forum en désinformant en permanence...
Quand un problème touche une minorité d'utilisateurs, c'est qu'il y a problème. Encore heureusement que ce n'est pas généralisé à toute la production !

Citation de: lio13 le Octobre 09, 2017, 10:59:53Donc tu n'as surement plus jamais acheté de Nikon ou de Canon qui ont eu de sacrés problèmes sur certains boitiers et qui ont mis beaucoup de temps à réagir (voire nier) à l'époque.... Pourtant leurs boitiers sont très bons.

Exact, équipé en fuji depuis 2009, je n'ai plus acheté de Nikon. Trop de problèmes, par contre Nikon semble réagir et c'est vrai qu'ils savent faire d'excellents boîtiers !
J'ai switché chez Canon en 2015 pour un 6D, ce boîtier avait déjà presque 3 ans de commercialisation sans retours de dysfonctionnement. J'en suis très content et la suite semble prometteuse.

Citation de: lio13 le Octobre 09, 2017, 10:59:53Là c'est malheureusement trop vrai. Et c'est pour cela que ce problème doit être signalé sur TOUS les forums, afin que Fuji arrête de jouer à l'autruche et se bouge.
Au début de ce post je ne croyais pas à un "vrai" problème X-T2, mais vous avez su mettre en évidence de façon irréfutable ce problème par vos tests.

Le 1er sentiment que l'on a en lisant vos lignes est de la défiance envers Fuji, et l'acheteur potentiel qui va sur les forums valider son choix avant de passer à la caisse, va très vite changer ce choix pour une autre marque. Et donc Fuji devra forcément réagir tôt ou tard, je le souhaite pour vous.

Donc courage à vous et partagez sur un max de forums, internet est l'arme absolue face à l'attitude de Fuji.

Tout est dit.

Par contre en ce qui me concerne, il faudra beaucoup pour retrouver la confiance en Fuji. Des techniques innovantes, une approche de la photo intéressante qui s'appuie sur un passé prestigieux mais malheureusement la production et le service commercial ne suivent pas.  
S5 pro-x10-xa1