* FLOU - flou de mise au point XT2

Démarré par genetrain, Septembre 12, 2017, 08:08:12

« précédent - suivant »

baséli

Citation de: jbpfrance le Octobre 09, 2017, 10:58:09
Perso, j'attends plutôt de voir la tête du X-T3,

Idem, sauf casse du XT-1 ou du 16 qui va dessus. Si ça arrive, je serai libre de choisir autre chose mais je sais pas quoi d'autre, c'est bien le problème. Sauf si RN me file plein de sous, dans ce cas j'ai des idées en pagaille pour être d'accord avec lui ;D ;D ;D

jelag7

Bonsoir,
Poursuite des tests...
J'ai voulu mesurer l'impact du nouveau firmware qui promet de corriger l'affichage des distances avec le 10-24 "Fix for wrong focal length display «  et par la même occasion j'ai vérifié le comportement avec le f1,4 23mm, le f1,4 35mm et le f2 90mm avec le nouveau firmware du X-T2

Appareil  sur pied, en AFS, point AF unique sur un dossier de chaise de jardin à 3m, couvert d'un journal pour une meilleure accroche et à 2m derrière un autre dossier de chaise pour mieux juger de la pdc
Le point AF (collimateur de la zone centrale) est aussi grand que possible mais ne déborde pas la cible constituée par le journal, j'ai aussi essayé les collimateurs AF de la périphérie (mode détection de contraste) ils ne modifient en rien les résultats du test.

1) avec le f4 10-24 mm
vers 22mm
   à f4 l'échelle des distances est très instable entre 4 et 10m au lieu des 3m
   à f8 c'est instable avec variation entre 3 et 4m
   à f16 c'est assez stable à 3m
vers 11mm les résultats sont très proches aux différents diaphs
2) avec f1,4 23mm
   à f2 assez stable autour de 3m
   à f4 assez stable autour de 3,5m
   à f8 Ok
3) avec f1,4 35mm
   très proche des résultats avec le 23mm
4) avec f2 90mm
   parfait à tous les diaphs, position fixe sur 3m, ce que l'on est en droit d'attendre en toutes circonstances avec ce niveau de matériel

Pour juger de la régularité de l'AF je l'ai sollicité 4 ou 5 fois, et en prenant la photo lors de mesures erronées j'ai pu constater que le point de netteté n'était pas sur ma cible mais en arrière en l'occurence, display et mise au point sont bien liés . En alternant l'AF et mise au point manuelle on voit bien le delta à corriger, l'idéal se trouvait même un poil en deçà des 3m  !
Evidemment le défaut de netteté sera plus visible à f4, à f8 ou 16 la pdc va sauver les apparences
La surprise c'est de voir les moins bons résultats à pleine ouverture par rapport au test précédent de PhotoFr, j'ai fait plusieurs séquences et c'était vraiment le fait marquant à chaque fois, instabilité la plus grande et écart le plus grand.
Si autres témoignages sur ce point ils seront les bienvenus.

Avec cette correction Fuji reconnait bien le problème mais n'apporte pas la solution, un firmware qui ne corrige pas ce qu'il devrait n'est pas de nature à rassurer et l'absence de communication de Fuji n'arrange rien...
Au delà des images totalement floues ce qui m'a fait réagir il y a maintenant plus de 2 mois,  je comprends mieux  le pourquoi de mes doutes sur le rendu de certaines images et leur manque de piqué apparent, comparé à mon X-T1 malheureusement revendu !

photofragments

Citation de: jelag7 le Octobre 09, 2017, 19:35:46
La surprise c'est de voir les moins bons résultats à pleine ouverture par rapport au test précédent de PhotoFr, j'ai fait plusieurs séquences et c'était vraiment le fait marquant à chaque fois, instabilité la plus grande et écart le plus grand.

Même à f2,8, j'avais remarqué une imprécision de l'AF, plus la focale est courte. (voir ou revoir...)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275030.msg6522070.html#msg6522070

La mise à jour du Firmware du 10x24, et du 18x55 concerne t-elle vraiment le problème de l'autofocus ? l'histoire du "shaking" ressemble plus à un problème lié à la stabilisation.
D'ailleurs pas de mise à jour pour le 16x55 f2,8 qui n'est pas stabilisé.

Quoiqu'il en soit, vu ce qui a été changé par le SAV sur ton boîtier, j'ai du mal a comprendre et a admettre que le problème n'affecte pas tous les XT2. ???
Sauf à considérer que les pièces détachées fournis au SAV soient issues de fabrications de premières générations, donc entachées du défaut.
Plus je réfléchis au problème, plus je pense à un défaut des pixels PDAF sur le capteur, ou une mauvaise conception avec une analyse erronée ou trop tolérante (PDC) dans le cas d'utilisation de courtes focales.

J'aimerai bien avoir entre les mains un boîtier qui n'est pas affecté...(je rappelle que j'ai fait des tests avec 2 boîtiers XT2...curieux hasard que les deux soient affectés de la même manière).
Si un propriétaire de XT2 / XT20 / XPRO-2 qui est convaincu que son boîtier n'est pas touché, qui est sur Paris (11/12/20 éme), ou en banlieue-est (94) et qui serait prêt à se prêter au "jeu", qu'il prenne contact... :D
francois (at) photofragments.fr ou par le formulaire de contact de mon site.

Sylvain Filios

Citation de: chbib le Octobre 08, 2017, 22:40:25
Ils auraient mieux fait de t'en donner un neuf.
C'est exactement ce que je me suis dit vu toutes les pièces changées çi et là.
Etrange.

philippep07

Citation de: baséli le Octobre 09, 2017, 13:14:45
Idem, sauf casse du XT-1 ou du 16 qui va dessus. Si ça arrive, je serai libre de choisir autre chose mais je sais pas quoi d'autre, c'est bien le problème. Sauf si RN me file plein de sous, dans ce cas j'ai des idées en pagaille pour être d'accord avec lui ;D ;D ;D
Tu devrais essayer un XT2 qui va bien  sur un week end , ça te donnerait des idées  ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Octobre 11, 2017, 08:54:07
Tu devrais essayer un XT2 qui va bien  sur un week end , ça te donnerait des idées  ;)

Le conseil serait judicieux et sincère si tu avances les 1600 € de l'achat. Toi tu aimes peut être jouer aux jeux de hasard, les autres non. ;)
S5 pro-x10-xa1

baséli

Citation de: philippep07 le Octobre 11, 2017, 08:54:07
Tu devrais essayer un XT2 qui va bien  sur un week end , ça te donnerait des idées  ;)

Je voulais dire « ne sais pas quoi d'autre que Fuji » ce qui est plutôt couillon à la lecture de ce fil. En espérant que cela soit corrigé.

chbib

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 11, 2017, 09:48:04
Le conseil serait judicieux et sincère si tu avances les 1600 € de l'achat. Toi tu aimes peut être jouer aux jeux de hasard, les autres non. ;)
Perso, Camara me prête sans pb du matériel sur le WE. Quelque soit le prix. Il suffit d'être en bonne relation avec une boutique physique et de passer par eux quand on renouvelle son matériel.
Donc, quand Philippep07 dit essayer, il ne parle pas d'acheter. Donc, ta réponse est vraiment à côté de la plaque.
J'ai pu avoir le D850 sur le WE dernier. Comme ça, j'ai pu le tester correctement.
Le prêt de matériel ne dépend pas du constructeur, mais uniquement de la relation que l'on parvient à établir avec un revendeur de matériel photo. Après, on peut tester tout ce qui nous intéresse. En plus, sur des matériels qu'ils n'ont pas pu tester eux-mêmes, ils sont ravis d'avoir un avis/retour extérieur.
Le conseil de Philippep07 est à suivre, si c'est possible (boutique physique avec qui on a de bonnes relations).

Reflexnumerick

Citation de: chbib le Octobre 11, 2017, 15:05:08
Perso, Camara me prête sans pb du matériel sur le WE. Quelque soit le prix. Il suffit d'être en bonne relation avec une boutique physique et de passer par eux quand on renouvelle son matériel.
Donc, quand Philippep07 dit essayer, il ne parle pas d'acheter. Donc, ta réponse est vraiment à côté de la plaque.
J'ai pu avoir le D850 sur le WE dernier. Comme ça, j'ai pu le tester correctement.
Le prêt de matériel ne dépend pas du constructeur, mais uniquement de la relation que l'on parvient à établir avec un revendeur de matériel photo. Après, on peut tester tout ce qui nous intéresse. En plus, sur des matériels qu'ils n'ont pas pu tester eux-mêmes, ils sont ravis d'avoir un avis/retour extérieur.
Le conseil de Philippep07 est à suivre, si c'est possible (boutique physique avec qui on a de bonnes relations).

Ah oui ! Je n'avais pas compris. Il faut beaucoup de si..... ;) Vraiment beaucoup
S5 pro-x10-xa1

chbib

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 11, 2017, 15:14:19
Ah oui ! Je n'avais pas compris. Il faut beaucoup de si..... ;) Vraiment beaucoup
Je ne vois vraiment pas ce qui est compliqué dans la phrase de philippep07.
Il suffit de ne pas interpréter sa phrase en lisant des verbes qu'il n'a pas écrit comme acheter.

genetrain

Bon demain aprem je récupère mon XT2 après quasiment 1 mois de SAV.
J'ai préparé aussi la mise à jour du 18-55mm qui va le retrouver.
Le verdic va tomber au plus tard samedi....... et l'on pourra cloturer mon post initial sur ce fil
Optimiste que je suis  ;D

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

chbib

J'espère pour toi que tout sera ok. J'ai continué de tester mon XT2 sous toutes les coutures avec le 16-55, il y a des toutes petites variations de mise au point quand on regarde l'échelle, mais c'est vraiment insignifiant par rapport à ce que vous 3 avez sur vos XT2.

Greenforce

Bon ben j'ai pris le risque et acheté un tout beau et tout récent X-T2 d'occase. (série 75M523xx)

J'ai effectué quelques tests comme ceux effectués ici avec un 18-55 et apparemment pas de souci.

Par contre la gestion de l'exposition semble plus pointue que sur le X-T1, on est vite sous-exposé.

Sylvain Filios

Citation de: genetrain le Octobre 12, 2017, 20:51:21
Le verdic va tomber au plus tard samedi....... et l'on pourra cloturer mon post initial sur ce fil

Bonne chance  ;D

chelmimage

photofragments

Citation de: chelmimage le Octobre 14, 2017, 07:56:50
Je n'ai aucune idée si ça concerne ce fil mais:

https://les-guides-fujifilm.com/astuce-autofocus-af-fuji-x/

Merci.
Ça avait déjà été évoqué plus haut sur ce fil.
D'après ce qu'il est dit, il semblerait que le fait d'afficher l'image juste après la prise de vue affaiblirait la fiabilité l'autofocus. ??? ??? ???
Je ne sais pas si c'est vrai, mais dans les tests que j'ai effectué le mode "review", l'affichage bref de l'image était désactivé.
Donc dans les problèmes de non constance de l'autofocus rencontrés, le problème ne me paraît pas venir de ça. ;D

voxpopuli

Citation de: photofragments le Octobre 14, 2017, 08:32:17
Merci.
Ça avait déjà été évoqué plus haut sur ce fil.
D'après ce qu'il est dit, il semblerait que le fait d'afficher l'image juste après la prise de vue affaiblirait la fiabilité l'autofocus. ??? ??? ???
Je ne sais pas si c'est vrai, mais dans les tests que j'ai effectué le mode "review", l'affichage bref de l'image était désactivé.
Donc dans les problèmes de non constance de l'autofocus rencontrés, le problème ne me paraît pas venir de ça. ;D
Je pense que le résultat n'est pas le même entre prendre des photos à différentes distances comme on fait en balade et prendre la même photo à la même distance comme tu l'as testé ou quand on souhaite en prendre plusieurs du même point de vue pour peaufiner le cadrage. Il se peut que pour le premier cas l'AF soit plus réactif lors de l'acquisition du bon focus sans l'écran arrière et donc que le taux de réussite de la première photo soit plus important.

Pour le tester avec ta procédure il faudrait que du défocalises entre deux photos et vérifier le taux de réussite avec et sans l'écran allumé. A l'occasion d'une sortie je le ferai aussi.

As-tu testé le mode AF-C comme tu as testé l'AF-S et le taux de réussite est-il plus important  ?
Ça va rester chaud

genetrain

Citation de: genetrain le Octobre 12, 2017, 20:51:21

Me voilà pour probablement la dernière fois sur un forum Fuji.
Pessimiste que j'aurai du être  :(

Appareil récupéré hier aprem avec pour commentaires: mise à jour du firmware, réglage, test. No comment

Sortie du magasin pour essai en contre plongé en mise au point spot sur l'angle d'un coin de toit a environ 10 mètres.
L'échelle se balade encore entre 2 m et 10m. Là très faché ....

Essai avec 2 autres XT2 du magasin et un autre objectif 18-55mm. Même chose pour moi.
Le vendeur bien sur n'écoute rien de mes arguments et me démontre que c'est net sur l'écran de l'appareil.
C'est à se demander s'ils savent qu'on peut faire des tirages A3+ et que là sa pardonne pas.
Bien sur ils vendent du Fuji et comme par hasard en ont tous un qui fonctionne parfaitement.

Leur test à eux c'est photographier une affiche dans la rue et montrer quelle est nette. Dialogue de sourd et là je quitte la sphère de l'objectivité  >:(
Ce matin je reprends mes essais dans ma rue fétiche et bien sur ca ne fonctionne pas.

Prises de vue au fond de la rue sur une surface plane de maison avec la mise au point spot qui encadre juste cette façade. On ne peut pas dire que c'est un arrière plan qui gène , ni un flou de bougé c'est au 2000ième à f4

La mise au point se balade de 5m à plus de l'infini et bien sur des photos plus ou moins floues.
Un exemple dans ce post d'une dans les choux

Bref il part à la vente et je ne rajoute aucun commentaire de peur d'être grossier.
Bonne chance à ceux qui ont, ou qui voit ce problème et merci de vos contributions, ADIEU FUJI  :(

jbpfrance

Citation de: chelmimage le Octobre 14, 2017, 07:56:50
Je n'ai aucune idée si ça concerne ce fil mais:

https://les-guides-fujifilm.com/astuce-autofocus-af-fuji-x/

Pas forcément lié, mais info très intéressante. Et hop ! désactivé !

mimile70

Donne nous le numéro de série . Sa évitera que l ont achète ta bouse  ;)
mon flickr

jelag7

Citation de: genetrain le Octobre 14, 2017, 11:56:49
Appareil récupéré hier aprem avec pour commentaires: mise à jour du firmware, réglage, test. No comment
Essai avec 2 autres XT2 du magasin et un autre objectif 18-55mm. Même chose pour moi.
Bonjour,
Malheureusement pour toi je ne suis pas surpris du dénouement, cette fois ils auront évité de tout changer pour rien ce qui fera quelques économies à Fuji (pour moi il y en avait pour plus de 700€ HT d'intervention sous garantie).
Pas surpris non plus de ton expérience en magasin, j'avais fait le même constat sur le seul exemplaire présent (vendu depuis...)
Et Fuji qui garde bien sûr le silence!! totalement inacceptable tout ça !

chelmimage

Citation de: genetrain le Octobre 14, 2017, 11:56:49
Leur test à eux c'est photographier une affiche dans la rue et montrer quelle est nette. Dialogue de sourd et là je quitte la sphère de l'objectivité  >:(
Ce matin je reprends mes essais dans ma rue fétiche et bien sur ca ne fonctionne pas.
Prises de vue au fond de la rue sur une surface plane de maison avec la mise au point spot qui encadre juste cette façade. On ne peut pas dire que c'est un arrière plan qui gène , ni un flou de bougé c'est au 2000ième à f4

oui mais:
Sur la photo que tu montres  en exemple:
Je ne sais pas où se trouve exactement le collimateur utilisé mais le centre de la photo se situe exactement sous un auvent dans l'ombre à un endroit où il n'y a aucun contraste mais une ombre diffuse. Je trouve normal que l'appareil ne puisse pas faire d'autofocus!..

genetrain

Citation de: chelmimage le Octobre 14, 2017, 13:21:05
oui mais:
Sur la photo que tu montres  en exemple:
Je ne sais pas où se trouve exactement le collimateur utilisé mais le centre de la photo se situe exactement sous un auvent dans l'ombre à un endroit où il n'y a aucun contraste mais une ombre diffuse. Je trouve normal que l'appareil ne puisse pas faire d'autofocus!..

ma dernière remarque, on ne vas pas refaire le fil.
Mise au point sur la façade du haut volet blanc éclairé, et l'appareil FAIT la mise au point car carré vert et sans aucune hésitation.

philippep07

Genetrain, dsl pour toi...avant de partir, j'aimerais bien savoir combien tu as fait de photos nettes cette même scène, et si l'exemple que tu montres est frequent ou pas   ? Si tu en restes à 30% de floues , c'est effectivement inacceptable, et incompréhensible que le SAV ou fuji te répondent que tout va bien.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe