* FLOU - flou de mise au point XT2

Démarré par genetrain, Septembre 12, 2017, 08:08:12

« précédent - suivant »

pense_bete

face à des problèmes assez similaires d'autres utilisateurs ont mis le problème sur des défauts de l'objectif 16-55

Amaniman

Ce n'est pas avec l'objectif (en tous cas pas l'unique objectif) utilisé dans ce fil par ceux qui ont des soucis... (Ici on a parlé du 18-55 et du 35mm entre-autres).

Triste de constater que Fuji ne communique pas mieux sur ces problèmes que ne l'avaient fait Canon avec les déboires d'AF du 1er 1D et Nikon avec les poussières du D600 ou l'AF du D800 ou l'AF du 28mm, etc...

baséli

Citation de: Amaniman le Octobre 17, 2017, 15:59:55
Triste de constater que Fuji ne communique pas mieux sur ces problèmes

Fuji ne communiquera sur le problème que quand il sera résolu ET si sa notoriété prend de l'ampleur. Sinon ça restera sous le tapis.

chelmimage

En complément un peu de littérature..
J'ai été voir ce que Dpreview pensait du XI2. Que du bien en ce qui concerne la vitesse de l'autofocus par rapport au XT1 . Cependant dans un court paragraphe ils émettent une crainte : C'est que certains objectifs Fuji ne soient pas optimisés pour favoriser la vitesse de l'autofocus. En effet,  ils pensent que la masse du bloc optique à déplacer, destiné à la mise au point, soit un peu élevée ( dans l'absolu et par rapport à la concurrence).

J'en déduis que ça pourrait expliquer que certains types d'objectifs FUJI soient plus sensibles que d'autres  au point de vue  stabilité de l'autofocus .(cf   date de sortie)

jelag7

Citation de: chelmimage le Octobre 18, 2017, 14:52:39
J'en déduis que ça pourrait expliquer que certains types d'objectifs FUJI soient plus sensibles que d'autres  au point de vue  stabilité de l'autofocus .(cf   date de sortie)
J'ai déjà pensé à ça en rapport avec la sortie des nouveaux f2 23mm, f2 35mm et bientôt le nouveau f2,8 8-16mm, une refonte pour répondre à de nouvelles exigences techniques, c'est plus que probable. Et le X-Pro2 n'aurait pas les mêmes difficultés?

chelmimage

Citation de: jelag7 le Octobre 18, 2017, 18:48:12
. Et le X-Pro2 n'aurait pas les mêmes difficultés?
Si on lit les tests Pro2 et XT2 Dpreview dit que le XT2 est plus performant en autofocus donc plus exigeant pour les optiques et met plus en relief les problèmes surtout au niveau de l'AF-C.
J'ai d'ailleurs lu diverses remarques, que je pourrais résumer par:
Ces appareils FUJI sont très bons (XT2 Gold Award 86%) mais un peu complexes à piloter, alors si parfois vous avez des surprises dans vos résultats, ne soyez pas étonnés on vous aura prévenus..

chelmimage

Citation de: photofragments le Septembre 26, 2017, 18:17:22
Va falloir que fasse des essais avec ton idée de gouttes d'eau... :D
Au fait, as tu eu le temps..? la pluie, mise au point en distance manuelle.. Tu peux même faire de la rafale pour secouer un peu le suspect.. ;) ;)

foveau4

Bonjour, bonsoir.

Je me permets d'écrire 2/3 mots ici sur mon ressenti.
Etant simple amateur m'amusant ici et la en photo et possédant auparavant un X-M1,  X-T10 et maintenant X-T20, je suis très septique avec ce dernier.
Mes habitudes photos, objectifs etant les mêmes je me mets a rater des photos par manque de netteté la ou l'af devrait accrocher directement et de manière répétitive. ( photos en statique single point ).
Rien de tout cela avant avec mes 2 anciens.

Bref je vais peut etre repasser sur un X-T1

Pas très normal ce comportement 😡
Cela ne fait pas'avancer le quiproquo, mais c'est ..... désobligeant de la part de Fuji de ne rien faire.

Cordialement
Xm1 23f1.4/35f2/60f2.4/MCEX-11

jbpfrance

Ici aussi -en anglais- çà discute beaucoup sur le problème X-T2 et X-T20

https://www.dpreview.com/forums/post/60301053

foveau4

Bonjour

Merci beaucoup, le même cas de figure
Navrant  :'(

Peut être repasser sur le X-T1 ou le x-trans II est tout aussi bien.
Je n'ai pas connaissance du même problème ? 

Cordialement

philippep07

Citation de: foveau4 le Octobre 29, 2017, 21:25:02

Mes habitudes photos, objectifs etant les mêmes je me mets a rater des photos par manque de netteté la ou l'af devrait accrocher directement et de manière répétitive. ( photos en statique single point ).
Rien de tout cela avant avec mes 2 anciens.
Cela signifie-t- il que tu n'as pas de problème sur des sujets en mouvement, en AF multipoint, et avec des clichés non répétitifs ?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

foveau4

Malheureusement, je ne fais jamais de photo en mouvement.

Par contre il m'arrive d'utiliser le multi point en 3*3 suivant la photo, groupe de personne ..... et le résultat est le même, voir par moment pire qu'en collimateur seul centre.

Le cas le plus fréquent me concernant, en mode collimateur moyen, mono point centre, lors de l'appui sur le déclencheur le sujet est disons net. Relâchement du déclencheur et refaire le point sur le même sujet sans avoir bouge et l'AF n'accroche pas tout a fait pareil. Le focus n'y ai pas du tout en comparaison du premier appui sur déclencheur.

Cela en devient même franchement très dérangeant.

Il m'est difficile de concevoir a rater des photos toutes simples a cause de l'accroche de l'AF en pleine journée, pleine lumière, en mono point ...
C'est rageant  :-\

Attendre la MAJ Fuji ( si possible ), reprendre un X-T1 ou tout revendre pour autre chose de plus fiable.
( ce serait dommage, tant le rendu Fuji et la qualite du parc optique si bonne )

Cordialement

jelag7

Citation de: foveau4 le Octobre 30, 2017, 07:18:49

Peut être repasser sur le X-T1 ou le x-trans II est tout aussi bien.
Je n'ai pas connaissance du même problème ? 

Pour avoir eu le X-T1, jamais connu de problème AF, moins rapide mais fiable c'est quand même l'essentiel !
Quant au X-T2 j'ai déjà tout dit, et le focus instable de ton X-T20 ne me surprend pas...

baséli

Citation de: jelag7 le Octobre 30, 2017, 09:44:56
Pour avoir eu le X-T1, jamais connu de problème AF, moins rapide mais fiable c'est quand même l'essentiel !

Si si, j'en ai, paysages flous à l'infini avec 16 f/1.4 et XT1. Rare mais incompréhensible.

mimile70

Je vous rassure sa m arrive aussi xt1 et 18/55
2 photos à 30 seconde d intervalle .une bien nette et l autre un peu flou . Pourquoi, j en sais rien . Mais c est pas très fréquent . Donc je fais avec  ;)
mon flickr

Vincent P.

Citation de: mimile70 le Octobre 30, 2017, 13:36:45
Je vous rassure sa m arrive aussi xt1 et 18/55
2 photos à 30 seconde d intervalle .une bien nette et l autre un peu flou . Pourquoi, j en sais rien . Mais c est pas très fréquent . Donc je fais avec  ;)
Pareil, que ce soit avec l'XT-1 ou avec l'XT-2, avec le 18-55 en dessous de +/-25mm ou avec le 10-24mm
Comme c'est assez rare (vraiment TRES inférieur au chiffre de 30% lu quelque part et toujours sur des distances supérieures à +/- 10 m),
celles qui sont floues là où je voulais que ce soit net passent à la poubelle.

jbpfrance

Ce n'est pas vrai avec toutes les optiques en effet.

BO105

Citation de: foveau4 le Octobre 30, 2017, 09:03:24
lors de l'appui sur le déclencheur le sujet est disons net. Relâchement du déclencheur et refaire le point sur le même sujet sans avoir bouge et l'AF n'accroche pas tout a fait pareil.

Normal. Comme sur tout les autres appareils photos.

La mémorisation du point reste tant que le déclencheur est appuyé, relachement du bouton et hop re-mise au point.
Le sujet peut avoir bougé.

Le mieux est d'utiliser le bouton adéquat, pour mémoriser la MaP. Seule l'expo changera.

BO105

Citation de: chelmimage le Octobre 18, 2017, 14:52:39
En complément un peu de littérature..
J'ai été voir ce que Dpreview pensait du XI2. Que du bien en ce qui concerne la vitesse de l'autofocus par rapport au XT1 . Cependant dans un court paragraphe ils émettent une crainte : C'est que certains objectifs Fuji ne soient pas optimisés pour favoriser la vitesse de l'autofocus. En effet,  ils pensent que la masse du bloc optique à déplacer, destiné à la mise au point, soit un peu élevée ( dans l'absolu et par rapport à la concurrence).

Je plussoie un peu dans ce sens.

jbpfrance

Les MAJ prévues ces jours ci viseraient probablement à résoudre des problèmes AF sur X-T2, X-t20, notamment.
On devrait savoir bientôt si c'est bien en relation avec le problème de ce fil.

pense_bete

La nouvelle version du firmware va proposer un flou généralisé et uniforme. Plus besoin de tests alambiqués pour le mettre en évidence. Un grand progrès. Merci Fuji

matck06

Vous avez eu ou l'info sur cette mise à jour ?  je trouve juste celle où il parle de l'écran tactile utilisable avec le viseur.

photofragments

Citation de: jbpfrance le Novembre 25, 2017, 11:50:21
Les MAJ prévues ces jours ci viseraient probablement à résoudre des problèmes AF sur X-T2, X-t20, notamment.
On devrait savoir bientôt si c'est bien en relation avec le problème de ce fil.

FUJIFILM X-T2: Ver.3.00
1. New AF tracking algorithm for moving subject
Thanks to the newly developed image recognition algorithm, the update enhances AF-C to track moving subjects twice as fast as previous firmware. In addition, the update also enhances tracking to be able to capture up to 50% smaller moving subjects than before.

Cette mise à jour était annoncée initialement pour le 30 novembre.
So...wait and see.

On peut espérer que même si "cachée" l'évolution du firmware dans ce sens permette aussi une précision et une constance plus grande dans l'autofocus.
Il semblerait que Fuji Japon, alerté et conscient du problème,  travaille là dessus
Ce qui serait au minimum souhaitable, c'est tout au moins, plutôt que de faire une mise au point erronée, et afficher "carré vert, point vert et bip" que le système "avoue" par une alerte "carré rouge AF !" qu'il n'arrive pas à faire le point dans la zone sélectionnée.
Ou encore que l'algorithme de l'autofocus bascule en détection de contraste plutôt que de rester en détection de phase, plus rapide mais beaucoup moins précis.

L'imprécision du mode d'autofocus par détection de phase sur les hybrides n'est pas qu'un problème Fuji...
Soucieux de montrer des performances similaires au reflex, pour des raisons de marketing, les hybrides ont privilégié la vitesse au détriment de la précision.

voxpopuli

Citation de: photofragments le Novembre 29, 2017, 11:39:35
FUJIFILM X-T2: Ver.3.00
1. New AF tracking algorithm for moving subject
Thanks to the newly developed image recognition algorithm, the update enhances AF-C to track moving subjects twice as fast as previous firmware. In addition, the update also enhances tracking to be able to capture up to 50% smaller moving subjects than before.

Cette mise à jour était annoncée initialement pour le 30 novembre.
So...wait and see.

On peut espérer que même si "cachée" l'évolution du firmware dans ce sens permette aussi une précision et une constance plus grande dans l'autofocus.
Il semblerait que Fuji Japon, alerté et conscient du problème,  travaille là dessus
Ce qui serait au minimum souhaitable, c'est tout au moins, plutôt que de faire une mise au point erronée, et afficher "carré vert, point vert et bip" que le système "avoue" par une alerte "carré rouge AF !" qu'il n'arrive pas à faire le point dans la zone sélectionnée.
Ou encore que l'algorithme de l'autofocus bascule en détection de contraste plutôt que de rester en détection de phase, plus rapide mais beaucoup moins précis.

L'imprécision du mode d'autofocus par détection de phase sur les hybrides n'est pas qu'un problème Fuji...
Soucieux de montrer des performances similaires au reflex, pour des raisons de marketing, les hybrides ont privilégié la vitesse au détriment de la précision.

De ce que je lis il s'agit d'une amélioration du suivi en AF-C et pas d'une prise en compte pour l'AF-S. Si c'était le cas ils l'auraient aussi indiqué dans le communiqué. Et si l'AF-C devient plus performant que l'AF-S je pense que ce sera mon réglage de base, sans aucun état d'âme.  ;)
Ça va rester chaud

jbpfrance

Je penche aussi pour ce que dit photofragments (PF pour les intimes... :D).

Car ils disent bien qu'ils vont chercher à pouvoir détecter des objets de taille réduite de moitié

Je pense que c'est lié à l'augmentation à 24 Mp (pixels plus rapprochés sur un même format)...