Les Lightroom nouveaux sont là !

Démarré par THG, Octobre 18, 2017, 15:18:21

« précédent - suivant »

THG

Citation de: Yadutaf le Octobre 19, 2017, 08:45:26
Tu aurais pu avoir la réponse  ;) . Je vais le leur demander.

En fait, toute la partie commerciale, de près ou de loin, ne fait pas partie des thèmes que j'aborde depuis que mon blog existe (11 ans dans 6 jours). Même s'il m'arrive de répondre mais dans ce cas, je préfère jouer la prudence et proposer de chercher l'info de 1ère main, et rien de mieux que le support clientèle pour ça.

Yadutaf

Thierry

STB

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 18, 2017, 22:58:39
Bonsoir

Petit rappel de mon workflow :
J'ai un PC sous Windows10 qui execute Lightroom CC (désormais Classic) sur lequel les RAW son sur un NAS avec 40To (donc inimaginable de mettre ca sur le Cloud)
J'ai également un iPad Pro 12.9v2 qui execute Lightromm Mobile sur lequel je trie et prépare le développement des mes RAW grâce à des apercus dynamiques généré automatiquement sur mon PC et stocké sur le Cloud CC.
J'ai enfin un MBP qui était peu utile pour faire du LR pour l'instant car necessitant sa propre bibliothéque mais désormais il execute LR CC.

J'ai 54Go d'apercus dynamique et cela ne consomme en rien mes 20Go autorisé sur LR CC... on a même le droit a 1To d'apercus dynamique.
Je peux voir toutes mes collections partagés dans LR CC et faire exactement ce que je fais sur iPad
Mes RAW restent sagement chez moi.
Si je vide une carte mémoire dans mon iPad, les RAW reviennent via le Cloud dans mon LR Classic, les 20Go ne servent alors que de tampon...

...donc finalement la solution LR Classic + LR CC + PS CC + 20Go n'a pas de desaventages comparées à l'ancienne offre CC pour photographe...

Je peut aussi le confirmer LR Classic est plus fluide que LR d'avant

très bon résumé
Cela répond à beaucoup d'utilisateurs pro (ou pas).
StB

Laurent A

Citation de: THG le Octobre 19, 2017, 08:35:12
Il est prévu de mettre en place un mécanisme de récupération des originaux en cas d'arrêt de l'abonnement. Quand, je ne sais pas, mais assez rapidement je pense.
D'après l'article de Macg : "Si vous mettez fin à votre abonnement Lightroom CC, vous pouvez toujours lancer l'application pour télécharger tous vos originaux. Un an après la fin de l'abonnement, Adobe supprime les photos de ses serveurs."
Laurent

albert-r

Citation de: christophe54760 le Octobre 19, 2017, 08:09:50
Et que sa passe t-il une fois l'abonnement non renouvelé, pour les photos sur le cloud ?

J'ai annulé mon abonnement, jusqu'à sa fin vu que le paiement est fait j'ai droit aux mises à jour (améliorations), je n'ai pas mis mes photos dans le Cloud, elles ne sont qu'en local sur mon HD

STB

THG...

Cette nouvelle offre (CC Classic & CC) répond également à la problématique d'utilisation multi-postes (en entreprise) déjà évoquée entre nous...
CC pour le poste prise de vue studio avec importation automatique et ensuite envois des raw pointant sur un serveur & CC Classic pour le poste "marketing" ?

Merci
StB

cali31

J'ai installé hier soir LR classic et PS 2018... La migration du catalogue, s'est déroulé sans problème.

Après j'ai juste testé rapidement le "masque de gamme"... Ca marche très bien et ça facilite les sélections...

Pour LR CC, je vais attendre un peu et voir comment l'utiliser. Je n'ai jamais utiliser LR Mobile et je n'ai jamais généré les aperçus dynamiques... Mais si j'arrive à avoir un fonctionnement comme celui expliqué par Nicolas Meunier plus haut, ça pourrait être intéressant... Bref me faut me pencher sérieusement les intéractions de LR classic avec le cloud adobe... Vous connaissez des tutos là-dessus ?   :)

Laurent A

Citation de: Bleuvague le Octobre 19, 2017, 01:10:04
Pour l'avenir, soit Adobe maintient deux versions :
- Une version pro avec LR Classic, même si te terme pro n'est pas de mise chez Adobe car il voudrait signifier que l'autre version n'est pas pro ce qui n'est pas bon du tout d'un point de vu marketing.
- Et une version plus large public avec la CC et plus simple à aborder, car il est vrai que la version Classic peut sembler être une usine à gaz pour celui qui débute.

Soit il y a fusion, mais soit on se retrouve à nouveau avec une usine à gaz qui risque d'en rebuter plus d'un, soit la « future » versions est tellement épurée qu'une partie de la clientèle ira voir ailleurs.
Il manque quand même des fonctions assez large public à LR CC, qui sont dans LR Classic, comme le module d'impression, la création de livres, les diaporamas, la reconnaissance faciale et pour l'export, il n'y a que Facebook pour l'instant.

Je crois que ce qui change vraiment, entre LR CC et LR Classic, c'est l'architecture logicielle sous jacente. Ils ont beaucoup galéré sur les performances de LR et ont certainement voulu repartir sur des bases saines. Je pense qu'ils n'ont seulement pas encore eu le temps d'intégrer toutes les fonctions dans CC, mais quand elles y seront toutes, Classic aura toutes les chances de disparaître.
Laurent

Sir Conspect

Citation de: nicolas-p le Octobre 18, 2017, 19:40:21
N'importe quel béotien ayant sa facture dachat appel Adobe qui  active la licence sur le nouveau...

Désolé Monsieur, ce logiciel est discontinué et n'est plus "maintenu" en dehors de la période légale à présent écoulée. Nous sommes heureux de vous offrir un mois gratuit pour votre abonnement du nouveau produit qui le remplace

juninho

Pas le droit de faire cela.
Qu'il ne mettent plus à jour, n'ajoute plus de fonctionnalités OK
Mais en aucun cas, ils ont le droit de t'interdire son utilisation.

OuiOuiPhoto

Citation de: Bleuvague le Octobre 19, 2017, 01:10:04
Pour l'avenir, soit Adobe maintient deux versions :
- Une version pro avec LR Classic, même si te terme pro n'est pas de mise chez Adobe car il voudrait signifier que l'autre version n'est pas pro ce qui n'est pas bon du tout d'un point de vu marketing.
- Et une version plus large public avec la CC et plus simple à aborder, car il est vrai que la version Classic peut sembler être une usine à gaz pour celui qui débute.

Je pense en effet que ca sera dans ce style car en fait les besoins des pros et du grand public ne sont pas les mêmes. Le code en plus ne doit plus être le même puisque c'est maintenant deux logiciels bien différents.

blad

Mon vieil iMac, mon vieux D800, mon vieux Lr 5.7, mon vieil iPhone 5...
Oui j'ai été "à la page" il y a quelques années ! La preuve...
Mais là, en lisant ce fil, je me dis qu'Adobe et moi c'est vraiment une autre époque. J'ai suivi avec attention la belle époque de Lr1 jusqu'à la version 5.
Mais ces CC, ces Clouds, Nimbus et autres... Ce n'est pas pour moi ou plutôt plus de mon âge !

Adobe et Apple (avec son iPhone X) ne seraient-ils pas des Icare, arrivés à leur apologie ? Trop chers et finalement pas indispensables, vont-ils se casser la gueule, d'avoir été trop ambitieux commercialement ? Ce n'est pas si sûr, mais j'attends cela avec intérêt, j'ai hâte de dire: "bien fait pour eux !".

Chez Adobe, on est passé de l'outil photographique au produit d'une l'image qu'on bricole sur une tablette pour mettre sur Facebook.

THG a sûrement raison quant au succès de l'abonnement, les chiffres parlent. Mais objectivement je pense qu'Adobe "perd" certainement une quantité non négligeable de photographes (ceux qui font de la photographie!). Les "nouveautés" des 2 dernières versions le prouvent.

Donc le débat ici sera toujours conflictuel tant que les photographes espèreront encore de Lr. Il faut vous mettre à l'évidence, ce n'est plus ici que ça se passe.

OuiOuiPhoto

Citation de: blad le Octobre 19, 2017, 10:28:52Mais objectivement je pense qu'Adobe "perd" certainement une quantité non négligeable de photographes (ceux qui font de la photographie!).

Mais a mon avis cette quantité perdue est négligeable par rapport a la quantité gagnée du coté des plus amateurs. Surtout dans une optique d'abonnement.  Le problème que l'on peut voir arriver a terme et qui existe dans bien d'autres domaines (medical avec des maladie orpheline par exemple) c'est qu'a partir du moment ou un logiciel n'est plus assez rentable et s'adresse a une niche la société éditrice l'abandonne.  C'est déjà arrivé  (Aperture par exemple ou Nik collection chez Google)

poulpe

Bonjour à tous!

je viens de lire la totalité des interventions, ouf !

L'abonnement ne me convient pas car:
- amateur j'utilise LR 6 à 8 h par mois
- à mon âge il faut envisager la sortie et j'ai l'orgueil de souhaiter que mes photos parviennent à mes descendants, je ne crois pas à l'invincibilité du nuage,  mais à sa complémentarité avec des DD régulièrement mis à jour, pour cela les solutions existent moins cher que l'abonement.
- Je n'ai pas besoin de PS; j'utilise très très rarement la version CS2 qu'Adobe avait mise en licence publique.
- J'ai souvenir qu'Adobe garantissait la licence perpétuelle; j'ai dû mal comprendre.

Tout le monde voit midi à sa porte; ce n'est pas parce que la location nous est suggérée voire imposée que c'est une bonne chose,  la nouveauté n'est pas forcément un progrès;  refuser toute nouveauté est une attitude passéiste et peu constructive, se précipiter parce que c'est nouveau donc c'est super, est aussi ridicule;  pour moi j'analyse d'abord et je vois mes besoins.

La location est commode pour le modèle économique actuel car elle permet une visibilité  à moyen terme, et d'informer les actionnaires sur le devenir de l'entreprise.

Pour une entreprise louer sa voiture est une bonne solution, mais pas n'importe comment à n'importe quel prix; pour un papy qui va faire 5 000 km par an, puis donner sa voiture à un de ses petits-enfants au bout de 6 ou 7 ans, la question se pose et l'achat est plus réaliste.

Je fais partie de la majorité silencieuse ( enfin je me suis exprimé quand même ) qui restera tranquillement sous LR 6 et observera les solutions diverses et variées tant dans le commercial que dans le libre... avec le risque pour le commercial de se retrouver au pied du mur de la location, avec le libre d'avoir un programme qui est abandonné faute de développeurs.

J'ajouterai qu'une location de seulement LR Classic à  un coût raisonnable sur l'année, disons au  prix des mises  à jours des licences perpétuelles, et tenant la possibilité déjà existante de sauvegarder à la fois sur le nuage( avec une capacité limitée éventuellement )  et sur DD me ferait probablement rester chez  Adobe.

Les analystes aiment bien voir aussi " à la marge" si les clients "perdus" permettent de gratter quelques %  on leur trouvera une solution pour els garder !

J'espère n'avoir choqué personne et je ne veux surtout pas provoquer de polémique.

Bonne, journée à tous

boxwex

moi qui hésitais a passer sur LR.....la au moins, c'est deja plus clair!
ca sera ailleurs que chez Adobe...je n'ai besoin que de LR, et a 12euro/mois, hors de question!
Ceci dit, bon Lightroom a ceux qui y trouvent leur compte!
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

Sir Conspect

Parlons un peu du sujet (même si les choix stratégiques peuvent perturber certains, dont je suis!).
J'ai relu calmement et je relirai encore le blog très complet et bien fait de THG : http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2017/10/18/bienvenue-a-lightroom-classic-cc-lightroom-cc/

Avec LR CC, plus de classification couleur: cela me manquerait. Je l'utilise notamment pour différencier les copies virtuelles et les traitements appliqués repérés par ce code couleur.
PUX devient ZUX (pour ceux qui connaissent cette classification rapide et efficace), je pense que P est réservé à l'impression ?
Je voudrai optimiser les flux (*) et "contrôler" la présence de mes RAW et fichiers xmp uniquement sur mes DD. Contrairement à ce qui est mis en avant, il est beaucoup plus FACILE, RAPIDE et ECONOMIQUE de disposer même en triple exemplaire de 3x4To (ou plus) de photos sur DD, NAS etc que dans le cloud. La limitation temporaire de 1To bloque beaucoup d'entre nous dès la première seconde.

Si le module CC ex-nimbus est efficace, est-il possible d'en profiter (LR classic disparaitra, on peut le supposer) mais de ne pas utiliser le stockage dans le cloud. Note: je n'utilise jamais le multiplatforme tablette, téléphone etc. Mes DD sont externes et facilement connectables "en dur" à tout PC.

(*) En ce moment, tout le flux disponible est racketté par WINDOWS qui fait sa super MAJ avec plein de nouvelles fonctionnalités dont aucune ne m'intéresse (quel vieux c. je suis  ;) ) et que je vais m'empresser de désinstaller.

Et pour terminer sur une note humoristique, ORANGE me fait la pub pour son """"""éditeur-photo-avec-sauvegarde-jusqu'à-100Go-dans-le-cloud""""". AMAZON aussi  :D :D :D

Laurent A

Le stockage dans le cloud n'est pas obligatoire et il peut être paramétré comme étant uniquement une sauvegarde des fichiers locaux. En ce sens, celui qui veut travailler sur LR Classic comme il le fait avec LR 6 aujourd'hui, il peut le faire. C'est la formule « Formule Creative Cloud pour la Photo » très proche de la formule avec abonnement précédente et sans stockage cloud.

Après, pour celui dont le besoin se limite à LR sans photoshop et sans le cloud, l'abandon de la licence perpétuelle lui impose un abonnement qui sera au final beaucoup plus couteux. Et comme les évolutions de ces dernières années sont très limitées sur la version desktop, il se sent floué.

Ce n'est pas non plus un drame, LR 6 n'a pas cessé de fonctionner hier et il y a d'autres logiciels sur le marché. De mon côté, j'ai utilisé LR depuis la V1 (même depuis la V0 beta 4). Il y a deux ans, j'ai migré vers le couple LR6 + DxO. Tant que LR6 fonctionne sur mon poste, pas de soucis. Le jour où il ne fonctionne plus, car j'aurais migré sur une version système sur lequel il ne fonctionne pas, je me poserai la question. Y a pas le feu.
Laurent

albert-r

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 19, 2017, 10:38:09
cette quantité perdue est négligeable par rapport a la quantité gagnée du coté des plus amateurs. Surtout dans une optique d'abonnement. C'est déjà arrivé  (Aperture par exemple ou Nik collection chez Google)

Je fais partie de ces "plus amateurs" qui vient de passer à Photos, logiciel qui se bonifie au fil du temps.
Une bonne sauvegarde de mes photos traitées, dans un fichier externe à Photos semble être la bonne solution en ce qui me concerne.
J'ai même bazardé le dmg de LR6, c'est tout dire

En tous les cas, je ne vais pas m'en faire pour ces sociétés qui ont compris que l'abonnement est la solution, d'autres la pratiquent depuis bien plus longtemps.
(la téléphonie, la télévision, les assurances, les fabricants d'ascenseurs, etc. ...)

Sir Conspect

Citation de: Laurent A le Octobre 19, 2017, 11:13:54

Après, pour celui dont le besoin se limite à LR sans photoshop et sans le cloud, l'abandon de la licence perpétuelle lui impose un abonnement qui sera au final beaucoup plus couteux. Et comme les évolutions de ces dernières années sont très limitées sur la version desktop, il se sent floué.

pour les plus anciens, rappelons que la licence des premiers PHOTOSHOP équivalait à 80% d'un SMIC. Les MAJ n'étaient pas données, mais on avait le sentiment de posséder qqch, même si on achetait bien "un droit d'utilisation" appelé licence. Les premiers LR étaient chers aussi. J'ai tout payé rubis sur l'ongle alors que je voyais des tas de pirates autour de moi, notamment des américains!

Peux-t'on s'abonner en version anglaise et économiser l'abominable surcoût de "localisation" en Français?

Laurent A

Citation de: Sir Conspect le Octobre 19, 2017, 11:18:42
pour les plus anciens, rappelons que la licence des premiers PHOTOSHOP équivalaient à 80% d'un SMIC. Les MAJ n'étaient pas données, mais on avait le sentiment de posséder qqch, même si on achetait bien "un droit d'utilisation" appelé licence.
Pour Photoshop, tu as raison, le coût de l'achat + mises à jour était beaucoup plus élevé que celui de l'abonnement aujourd'hui. Souvent les clients sautaient certaines mises à jour.

Pour LR, c'est l'inverse, puisque Adobe avait été beaucoup plus raisonnable sur ses tarifs. Adobe avait même baissé ses prix. J'ai encore les factures, j'ai payé 120 € TTC la mise à jour LR2 en 2008 et seulement 74€ celle de LR6 en 2015.
Laurent

Sir Conspect

Sir Conspect

alpseb

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 18, 2017, 22:58:39
Bonsoir

Petit rappel de mon workflow :
J'ai un PC sous Windows10 qui execute Lightroom CC (désormais Classic) sur lequel les RAW son sur un NAS avec 40To (donc inimaginable de mettre ca sur le Cloud)
J'ai également un iPad Pro 12.9v2 qui execute Lightromm Mobile sur lequel je trie et prépare le développement des mes RAW grâce à des apercus dynamiques généré automatiquement sur mon PC et stocké sur le Cloud CC.
J'ai enfin un MBP qui était peu utile pour faire du LR pour l'instant car necessitant sa propre bibliothéque mais désormais il execute LR CC.

J'ai 54Go d'apercus dynamique et cela ne consomme en rien mes 20Go autorisé sur LR CC... on a même le droit a 1To d'apercus dynamique.
Je peux voir toutes mes collections partagés dans LR CC et faire exactement ce que je fais sur iPad
Mes RAW restent sagement chez moi.
Si je vide une carte mémoire dans mon iPad, les RAW reviennent via le Cloud dans mon LR Classic, les 20Go ne servent alors que de tampon...

...donc finalement la solution LR Classic + LR CC + PS CC + 20Go n'a pas de desaventages comparées à l'ancienne offre CC pour photographe...

Je peut aussi le confirmer LR Classic est plus fluide que LR d'avant

vu que tu as l'air au point : on peut bosser en full off line depuis l'pad ? on peut lui dire de télécharger tous les aperçu dynamiques d'une collection ou d'un dossier et bosser dessus avec uns synchro au retours de connexion ?

Nicolas Meunier

Citation de: alpseb le Octobre 19, 2017, 11:35:02
vu que tu as l'air au point : on peut bosser en full off line depuis l'pad ? on peut lui dire de télécharger tous les aperçu dynamiques d'une collection ou d'un dossier et bosser dessus avec uns synchro au retours de connexion ?

Exactement et le plus surprenant c'est que c'est BEAUCOUP plus fluide et rapide que sur mon PC pourtant sur-équipé.

La semaine dernière j'ai fait 1500 photos, j'ai mis les RAW sur moin NAS et importés dans LR
J'ai fait une collection dynamique partagée sur LR Mo)bile
Sur l'iPad j'ai dit que je la voulait Offline.
Durant la semaine j'ai trié les photos, recadré, fait des traitements par lots, affiner au pinceau...
...à la fin de la semaine j'ai lancé sur mon reseau Wifi mon iPad qui s'est synchronisé automatiquement avec mon LR sur PC.
J'ai ainsi pu exporter les 861 photos gardées et retouchées pour mon client.

alpseb

Super ! Merci beaucoup !
C'est pas très surprenant que ça soit plus rapide que sur ton PC la suite Adobe c'est une accumulation de merdes mal programmées. Sur iPad ils ont partis de rien avec les outils de dev moderne !

Ton flux marche toujours aussi bien avec les nouvelles verrions divisées en 2 ??

Ça va plus passer par LR Classic non ?