LR Classic vs. LR CC - Regardons les choses sous un autre angle...

Démarré par Samoreen, Octobre 23, 2017, 00:31:25

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OuiOuiPhoto

Citation de: guidse14 le Octobre 23, 2017, 13:46:31
La roadmap est probablement bien définie seulement, elle n'est pas rendu public et c'est ce que demande bon nombre de personne.

Tu connais beaucoup de sociétés qui affichent leur Road Map aux concurrents ? Moi je doute qu'ils dévoilent précisément la road map. Une fois plus je n'ai pas dit que c'est bien. J'explique juste

sebs

Perso, ce qui me questionne le plus, c'est l'aspect 'big data', dont ça cause de plus en plus dans les medias en Suisse (pareil en France?).
Là, adobe va avoir une gigantesque base de photos, avec des outils d'analyse de plus en plus évolués, à en faire palir Orwell.
Avec ce qui s'est passé après le 11/09 au niveau des lois us (dont adobe dépend), il est tout à fait possible (voire probable) qu'un 'attentat' du même acabit 'justifierait' de passer des lois obligeant Adobe à fournir un accès à cette base, avec tout ce qu'il faut comme IA pour débusquer et pister les méchants terroristes potentiels.
Sans aller jusque là, au niveau big data bien monétisable, l'analyse statistique des exif sera vendable par exemple aux fabricants histoire d'optimiser leurs ventes. Une vente aux enchères de ces précieuses données? Et quid des données de géolocalisation? Les stats sur les couleurs et logo des habits que les gens portent sur les photos?
C'est LE marché en pleine expansion...

syblon

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 23, 2017, 14:03:05
Tu connais beaucoup de sociétés qui affichent leur Road Map aux concurrents ? Moi je doute qu'ils dévoilent précisément la road map. Une fois plus je n'ai pas dit que c'est bien. J'explique juste

La roadmap fait partie de la com. Aux clients, aux actionnaires, aux investisseurs etc. Et au final aux concurrents. Donc oui, assez souvent. Après la diffusion de cette roadmap est souvent assortie de tous les disclaimers nécessaires et ne dévoile pas forcément tous les détails.

jbpfrance

Quelques observations:

Samoreen qui a lancé ce sujet a eu raison de citer ses références:
en France, on ne fait pas de différence entre les expérimentés et ceux qui étalent la confiture... (ni ceux qui réussissent d'ailleurs) mais les gens d'expérience (quand on sait qu'ils en ont) apportent un éclairage important et sans pareil.
Ce qui n'empêche pas de garder notre sens critique à leur égard, car on sait que l'évolution de nos sociétés leur échappe souvent.
Ceci est dit.

OuiOui pourrait-il dire NonNon à Adobe ? En tous cas, il garde son sens crtique tout de même. Bravo.

Tout est manipulation dans notre monde, mais cette fois, tout le monde sait c'est de la "manipulation à grande échelle". Sans d'ailleurs trop savoir ou dire où l'on va. Pas étonnant qu'on se rebelle: le coup du glyphosate, maintenant qu'on a tous ses produits dérivés dans notre corps, nous oblige à réfléchir sur des approches similaires.
Le "Tout dans le Cloud" permet une évaluation systématique des informations et non plus une évaluation statistique et cela me dérange: "mettre tous les oeufs dans le même panier" est justement ce qu'on nous a toujours appris à ne pas faire, et toute une génération se "panurgise" à grande vitesse. C'est inquiétant, non ?
Et puis, une vie sans alternatives possibles serait une horreur.

Finalement, éviter la confusion souvent faite: l'objectif et la stratégie.
L'objectif est le but à atteindre et la stratégie, la manière d'atteindre l'objectif.
L'objectif est clair chez Adobe (*)
C'est la stratégie qui semble différer au cours du temps. En réalité, la stratégie est, sûrement, totalement fixée: elle s'applique irrémédiablement en fonction de l'évolution technologique et la capacité des serveurs: c'est donc uniquement le timing qui fluctue.

(*) L'objectif fondamental est la pérennisation et la croissance des revenus par mensualisation. Microsoft y est passé, les autres aussi. Après, qu'on commercialise des ordinateurs ou des voitures, le business concret, en réalité, chez ceux qui définissent les objectifs tout au moins, on s'en fiche.

Revenant à la photo, on vient de retrouver dans la famille des photos sur verre qui vont compléter nos recherches généalogiques: on est en train de faire le grand écart d'avec tout ce qui nous attend !

OuiOuiPhoto

Citation de: jbpfrance le Octobre 23, 2017, 14:15:43
OuiOui pourrait-il dire NonNon à Adobe ?

je dis nonon a toute société qui veux passer un accord publicitaire avec moi. La seule chose que j'accepte de faire lorsqu'on me le demande c'est de tester un service ou un produit et dans les conditions il y a évidement qu'ils ne relisent pas mon article.

Comme tu dis l'objectif est très clair chez Adobe. Faire du blé et l'abonnement leur permet d'en faire. On a les droit de ne pas être d'accord mais c'est leur stratégie. Le fait d'expliquer cela n'est pas une pub pour Adobe. Leur stratégie marche bien. C'est peut être malheureux mais elle marche, pour l'instant

Col Hanzaplast

Citation de: syblon le Octobre 23, 2017, 13:56:55Après tout dépend pourquoi ces jpeg sont générés : si il s'agit de leur diffusion à un client, il faudra leur faire parvenir les fichiers donc soit se déplacer soit les mettre à disposition sur un serveur (200-300 images par mail je ne pense pas que ce soit possible). Si ils sont déjà disponibles en ligne alors l'étape de téléchargement est une étape inutile. :)

Puisque les jpegs sont dans le cloud Adobe, il te suffira de donner un lien à ton client pour qu'il les récupère lui-même avec le login/password que tu vas lui donner.
C'est le gros avantage du cloud, autant en profiter.

Plus fort: Adobe pourrait proposer une interface pour vendre tes photos directement à partir du cloud Adobe.
Évidemment Adobe prendra sa dime au passage, faut pas déconner non plus...  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Christophe Mely

(quoiqu'il en soit, cela fait plaisir de voir une discussion intéressante et qui ne tourne pas en eau de boudin. Comme quoi c'est possible, même sur ce forum  ;) :D) )

Samoreen

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 23, 2017, 14:31:53
Plus fort: Adobe pourrait proposer une interface pour vendre tes photos directement à partir du cloud Adobe.

C'est déjà le cas avec Adobe Stock. Il ne reste qu'à brancher LR CC sur Adobe Stock.
Patrick

baséli

Citation de: syblon le Octobre 23, 2017, 13:42:46
Adobe ne s'en cache d'ailleurs pas : voir la partie Des données plus intelligentes > http://www.adobe.com/fr/sensei.html.

Ce qui est fou est qu'il nous font payer pour leur fournir nos données et notre travail. Encore plus fort que Google et Facebook.

Samoreen

Citation de: baséli le Octobre 23, 2017, 15:06:38
Ce qui est fou est qu'il nous font payer pour leur fournir nos données et notre travail. Encore plus fort que Google et Facebook.

En fait, on paie déjà pour faire les bêta tests  ;D .
Patrick

albert-r

Citation de: baséli le Octobre 23, 2017, 15:06:38
Ce qui est fou est qu'il nous font payer pour leur fournir nos données et notre travail. Encore plus fort que Google et Facebook.

Je dirais même qu'ils vont utiliser les algorithmes de nos corrections effectuées sur nos photos, pour créer des procédures automatiques de corrections intégrées à leur logiciel de développement.

Sur notre dos, ça me rappelle une approche de HP en 1988 qui nous demandait de collaborer à la mise en place d'une base de données orientée clients/vente/stockage avec accès gratuit au logiciel créé.
Logiciel qui n'est jamais sorti, Borland, Microsoft et autres avaient créé une telle suite logicielle, RapidFile, Framework et autres

sebs

Après 'si c'est gratuit c'est vous le produit', voici 'c'est pas parce que c'est pas gratuit que vous ne faites pas partie du produit'  8)

Auvergnat63

Citation de: albert-r le Octobre 23, 2017, 15:17:17
Je dirais même qu'ils vont utiliser les algorithmes de nos corrections effectuées sur nos photos, pour créer des procédures automatiques de corrections intégrées à leur logiciel de développement.

Sur notre dos, ça me rappelle une approche de HP en 1988 qui nous demandait de collaborer à la mise en place d'une base de données orientée clients/vente/stockage avec accès gratuit au logiciel créé.
Logiciel qui n'est jamais sorti, Borland, Microsoft et autres avaient créé une telle suite logicielle, RapidFile, Framework et autres


C'est indiqué qq part ce genre de chose ? Plus généralement, une fois les photos transférées sur le Cloud, elles continuent à n'appartenir qu'au photographe (façon coffre fermé à clef) ou aussi un peu à Adobe ?

Il existe un document expliquant cela ?

albert-r

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 23, 2017, 15:24:18
une fois les photos transférées sur le Cloud, elles continuent à n'appartenir qu'au photographe (façon coffre fermé à clef) ou aussi un peu à Adobe ?

Il existe un document expliquant cela ?

Le coffre fermé, je n'y crois pas, ils y ont accès, ils connaissent notre mot de passe.
A mon avis toute solution Cloud est basée sur cette clef d'accès qui nous permet d'y accéder et qu'ils connaissent.

Je vais revenir à la situation en cas de décès du déposant, pour accéder au compte il faut connaître le Code d'accès ou le cas échéant prouver qu'on est en droit d'y accéder, là le provider/prestataire devra bien permettre l'accès au Cloud, donc il doit déverrouiller l'accès, pour cela il doit lui également connaitre ce mot de passe. Sinon à quoi servirait notre compte chez Adobe?


OuiOuiPhoto


sebs

Citation de: albert-r le Octobre 23, 2017, 15:31:19
Le coffre fermé, je n'y crois pas, ils y ont accès, ils connaissent notre mot de passe.
A mon avis toute solution Cloud est basée sur cette clef d'accès qui nous permet d'y accéder et qu'ils connaissent.

Je vais revenir à la situation en cas de décès du déposant, pour accéder au compte il faut connaître le Code d'accès ou le cas échéant prouver qu'on est en droit d'y accéder, là le provider/prestataire devra bien permettre l'accès au Cloud, donc il doit déverrouiller l'accès, pour cela il doit lui également connaitre ce mot de passe. Sinon à quoi servirait notre compte chez Adobe?
Techniquement, c'est pas comme ça, normalement c'est le mot de passe encrypté (et pas en clair) qui doit être stocké quelque part. Ceci concerne l'accès depuis l'extérieur. Pour l'accès depuis l'intérieur (qui de la société et quel logiciel peut accéder à quoi, avec quels droits), ça dépend entièrement de ce qu'il a été choisi d'implémenter.

Christophe Mely

Citation de: Auvergnat63 le Octobre 23, 2017, 15:24:18
C'est indiqué qq part ce genre de chose ? Plus généralement, une fois les photos transférées sur le Cloud, elles continuent à n'appartenir qu'au photographe (façon coffre fermé à clef) ou aussi un peu à Adobe ?

[...]


C'est une très bonne question. Ne pas oublier que le "cloud" façon Adobe (même s'il n'est pas le seul) est en réalité un "Cloud + IA". Sensei propose déjà des fonctions permettant d'autotagger les photos, de combler les trous manquants en rajoutant des pixels sur les panoramas et/ou sur les photo recadrées. Il propose également de détecter certaines parties du visage (oeil, bouche) et de rajouter des marqueurs à ces endroits pour pouvoir effectuer rapidement des corrections. Il permet également de sélectionner des photos selon leur composition...et je suppose que les options disponibles iront en augmentant.

Combien de temps faudra-t-il à Adobe pour décider (si cela n'est pas déjà fait en interne) que les photos qui sont dans leur Cloud ne sont plus entièrement la propriété du photographe puisqu'elles ont été "augmentées" avec les technologies Adobe ?

C'est peut-être également pour cela que le choix cloud / pas-cloud, logiciel sur PC ou logiciel déporté est loin d'être anodin.


Laurent A

Citation de: albert-r le Octobre 23, 2017, 15:31:19
Je vais revenir à la situation en cas de décès du déposant, pour accéder au compte il faut connaître le Code d'accès ou le cas échéant prouver qu'on est en droit d'y accéder, là le provider/prestataire devra bien permettre l'accès au Cloud, donc il doit déverrouiller l'accès, pour cela il doit lui également connaitre ce mot de passe. Sinon à quoi servirait notre compte chez Adobe?

Je ne pense pas que les données soient encodées, le mot de passe sert uniquement à verrouiller l'accès et il doivent pouvoir y accéder.
Comme d'ailleurs Dropbox, Onedrive, GoogleDrive et les autres, seule la connexion est sécurisée (SSL).

Sur le cloud, généralement, si tu veux encoder les fichiers stockés, il faut le faire soi-même : il y a des logiciels pour ça.
En cas de décès, je ne vois pas pourquoi il faudrait demander les fichiers à Adobe (pas plus qu'à Dropbox, Onedrive ou Google), les fichiers sur le cloud sont une copie des fichiers locaux : les héritiers peuvent récupérer les fichiers locaux.
Je pense que personne ne stocke des fichiers importants seulement sur le cloud, sans copie locale : non ?

De toute façon, sur mon lit de mort, après l'extrême onction et avant de pousser mon dernier soupir, le donnerai le mot de passe de mon compte 1password à ma femme  :o
Laurent

Col Hanzaplast

Va-t-on assister à des photos en déshérence dans les clouds comme des coffres dans les banques ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

sebs

Je viens de regarder sur le site adobe, je n'ai pas trouvé de conditions (EULA) spécifiques au nouveau LR CC.
C'est donc pour l'instant les conditions générales de Creative Cloud qui s'appliquent (voir http://www.adobe.com/fr/legal/terms.html pour le détail en français).

On y trouve, concernant la propriété et l'accès par Adobe:

"
3. Votre contenu.

3.1 Propriété. Vous conservez tous les droits et la propriété sur votre contenu. Nous ne réclamons aucun droit de propriété sur votre contenu.

3.2 Licences sur votre contenu afin que les Services fonctionnent.Nous exigeons que vous possédiez certaines licences sur votre contenu afin d'assurer l'exploitation et la prestation des Services. Lorsque vous téléchargez le contenu dans les Services, vous nous accordez une licence non exclusive, mondiale, libre de droit, pouvant donner lieu à l'octroi d'une sous-licence et cessible pour utiliser, reproduire, afficher en public, distribuer, modifier (afin de mieux mettre en valeur votre contenu, par exemple), exécuter en public et traduire le contenu si nécessaire en réponse aux actions des utilisateurs (par exemple, si vous choisissez de stocker de manière privée ou de partager votre contenu avec d'autres par exemple). Cette licence est réservée aux fins de fonctionnement ou d'amélioration des Services.

3.3 Notre accès. Nous n'accéderons à votre contenu que de manière restreinte. Par exemple, pour effectuer les Services, nous devrons peut-être accéder à votre contenu, le regarder ou l'écouter pour (a) répondre aux demandes d'assistance ; (b) déceler, prévenir ou traiter des activités frauduleuses ou illégales, des atteintes à la sécurité ou tout problème d'ordre technique ; et (c) faire appliquer ces conditions. Nos systèmes automatisés peuvent analyser votre contenu à l'aide de techniques telles que l'apprentissage machine. Cette analyse peut avoir lieu lors de l'envoi et de la réception de contenu, ou lors de l'enregistrement de celui-ci. Cette analyse nous permet d'améliorer les Services. Pour en apprendre davantage au sujet de notre apprentissage machine, rendez-vous à l'adresse http://www.adobe.com/go/machine_learning.
"

Concernant la protection des données, c'est ici: http://www.adobe.com/fr/privacy/policy.html
Il me semble que cela n'a pas été vraiment mis à jour pour tenir compte des analyses de "Sensei"...

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Octobre 23, 2017, 16:06:35
Il me semble que cela n'a pas été vraiment mis à jour pour tenir compte des analyses de "Sensei"...

A mon avis il n'y a pas besoin. Les trois articles que tu cite me semble suffisants


gigi4lm

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 23, 2017, 16:01:05
Va-t-on assister à des photos en déshérence dans les clouds comme des coffres dans les banques ?

Bonne question. Que se passe t il lorsqu'une personne décède et que les héritiers ne retrouvent pas la clé du coffre ?
Qui peut ouvrir celui-ci ? La banque ?

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 23, 2017, 16:34:33
A mon avis il n'y a pas besoin. Les trois articles que tu cite me semble suffisants

La question de propriété soulevée par Christophe Mely ci-dessus promet des débats légaux il me semble.

En musique par exemple, il y a des règles qui ont dû être ajoutées (et/ou plus ou moins de jurisprudence) lors de reprises plus ou moins partielles, facilitées par l'évolution technique. Exemple flagrant avec les DJs (et tout un chacun), qui peuvent traficoter à partir d'oeuvres existantes: à partir de quand cela devient une oeuvre qui appartient au "créateur"? Quel pourcentage de droit doit-il encore aux oeuvres exploitées partiellement?
Et comme le souligne Christophe, quid maintenant que l'intelligence artificielle entre dans la partie?

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Octobre 23, 2017, 16:38:35
La question de propriété soulevée par Christophe Mely ci-dessus promet des débats légaux il me semble.

Si cette question devient d'actualité. Pour l'instant elle ne l'a jamais été. Tu paye le droit d'utilisation d'un logiciel ou service dont le but est d'Améliorer les photos. Sensei n'est qu'un logiciel ou service comme La suite NIK ou des soft comme portrait pro. C'est comme si tu réalisait une recette de cuisine avec des ustensiles Tefal et que Tefal te demande des droits car tu as publier un livre de recette avec cette recette réalise avec leur ustensiles.

Donc pour moi c'est juste un procès d'intention...Jusqu'à preuve du contraire :D Les faits toujours les faits

guidse14

Citation de: syblon le Octobre 23, 2017, 14:08:57
La roadmap fait partie de la com. Aux clients, aux actionnaires, aux investisseurs etc. Et au final aux concurrents. Donc oui, assez souvent. Après la diffusion de cette roadmap est souvent assortie de tous les disclaimers nécessaires et ne dévoile pas forcément tous les détails.

Tout à fait. Les choses qui fâchent sont souvent éclipsées